Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pour pas mal trainer dans divers grands studios équipés des 3 logiciels de tethering pro, il est pour moi clair que la pire des choses est Lightroom qui bogue régulièrement avec à peu près tout ce que l'on y met (mon expérience en version Mac), et pourtant énormément de pros sont encore dessus et ne veulent rien d'autre.

C1 marche parfaitement et Phocus aussi, le plus de Phocus est pour moi la rapidité d'affichage et de post traitement en ligne image par image qui est unique.

Comme toujours les ergonomies sont différentes et quelqu'un qui ne connait que l'un à du mal avec l'autre, seuls ceux qui ont l'habitude de régulièrement sauter de l'un à autre de façon intensive peuvent juger.

omair

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2019, 09:34:38
Omair tu ne me vexes pas, je n'ai jamais été doudouiste de quoi que ce soit. J'ai déjà shooté en studio avec du Phase, du Pentax, du Fuji (il y a juste Fuji qui ne me convient pas à moi) et je comprends bien qu'il y ai plein de gens qui puissent préférer l'un ou l'autre.

J'ai toujours shooté avec 2 - 3 marques en même temps voire plus et il est évident pour moi que le matériel doit avant tout être adapté à ce que l'on fait, de la manière dont on le fait.

N'empêche omair que tu as des idées préconçues qui sont fausses.
Phocus marche parfaitement sur PC (vite et sans bug), en développement et en tethering, sur ma machine desktop et mon portable. Phocus mobile sur iPad Pro ne marche pas trop efficacement avec le système X car ils ne se sont pas pris la peine de l'adapter correctement de H vers X (ce qui devrait être réglé avec la nouvelle version qui a été présentée).

La connectique USB-C sera universelle en photo d'ici peu et Blad l'utilise déjà sur tous ses matériels. L'USB-C est problématique au niveau Hardware, pas mal de connectiques USB-C sont de mauvaise qualité, j'en ai fait l'expérience sur du matériel audio high end et certains cables pourtant très chers. Mais je vois que Hasselblad utilise ce qu'il y a de meilleur sur le marché en connectique USB-C quand je compare à d'autres matos non photo, il n'y a pas de soucis majeur là dessus.

Il y a des choses qui m'irritent chez Blad, certaines sont corrigées au fil du temps comme le focus stacking manuel sur X réglé du Mark I au II, pour d'autres ils sont indécrottables comme leur système de fixation sur pied propriétaire. Le collier de pied X est une œuvre d'art d'ingénierie sur laquelle je suis obligé de rajouter une plaque Arca, ne pouvant pas me permettre un étau Blad à demeure sur mes pieds  >:(

Merci Jean- Claude
peut etre qu'il faudrait que je trouve un PC portable avec un connecteur FW pour connecter mes dos Blad? mais ça fait pas sens de tout devoir doubler.. J'ai dernièrement acheté un système pro et il faut admettre qu'il est rapidement caduc, ça peut dégouter..

C'est pourquoi je pense que de changer de matos, mais les complications que j'ai eu avec Hasselblad ont fini par me faire perdre confiance. (j'ai connu cela avec Leica il y a 3-4 ans avec des problèmes de SAV, j'ai revendu presque tout pour ne garder que l'essentiel, et depuis, je suis à nouveau content avec un M10, un M9p et quelques jolis argentiques, mais avec un nombre réduit d'optiques)

Pour revenir aux Hassy CFV50c 2 et 907X, je trouve que ce serait quand même bien car ainsi, je garde la compatibilité avec Alpa, mais il me faudra quelques garanties:
1 - je trouverai bien de bosser en mode connecté avec une tablette, c'est léger, mais il faut que ça soit stable et fluide.
2 - Je ne suis pas prêt à attendre une année pour virer mes dos Blad fire-wire et de les remplacer par un nouveau CFV50c 2, autant changer radicalement de système et de travailler sereinement sur mes mandats.
3 - idéalement je serai ravis de pouvoir aussi avoir un viseur EVF

Pour les limitation de vitesse à 2000ème et le 100 iso minimum, je peux vivre en y ajoutant des filtres gris neutres pour bosser à PO en extérieur (au flash)
Concernant Phocus, si il ne plantait pas sur mon Mac avec mes CFV, j'avoue l'apprécier de mieux en mieux.. mais dans l'état actuel, c'est impossible, et si on a des client avec, on passe pour des branleurs avec Hasselblad- Mac Book Pro (2018), pour tant c'est du matériel sensé assurer..

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2019, 10:03:30
C1 marche parfaitement et Phocus aussi, le plus de Phocus est pour moi la rapidité d'affichage et de post traitement en ligne image par image qui est unique.

J'avoue ne pas comprendre le plus de Phocus, si j'ai bien compris ton explication ça se fait aussi avec C1, tu peux même appliquer automatiquement des presets de réglages à l'import qui se fait selon la qualité de connection et le poids de fichier quasi instantanément. Peux tu éventuellement préciser?
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Juillet 22, 2019, 09:50:06
Effectivement tu gagneras en simplicité de workflow.
J'ai réussi sans problème à mettre en place un workflow C1 Phocus absolument commun (mais physiquement séparé) basé sur celui des cessions C1 que je reproduis dans Phocus

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2019, 10:22:51
J'ai réussi sans problème à mettre en place un workflow C1 Phocus absolument commun (mais physiquement séparé) basé sur celui des cessions C1 que je reproduis dans Phocus

Ok mais tu navigues quand même avec 2 logiciels...je ne dis pas que ce n'est pas bien ; néanmoins je peux comprendre aussi la logique d'Omair de n'avoir qu'un seul outil (performant et fiable) qui fonctionne sur l'ensemble de ses systèmes.
Il faut bien comprendre aussi que lorsque l'on a des impératifs de production comme ce que j'ai compris de la situation d'Omair on a pas forcément le loisir ni l'envie de se compliquer on a juste envie que ça marche le plus simplement et efficacement possible quand on est amateur ou comme moi qui pratique une photo où le temps en production est moins critique on peut se permettre quelques acrobaties...par exemple si demain j'acquiers un CFVII (que j'ai mis en whishlist ) il est clair que je vais continuer à développer dans C1 puisque ça ne me pose pas de gros problèmes et que j'y trouve plus de bénéfices que d'inconvénients néanmoins ça demandera obligatoirement une conversion des fichiers en DNG (après avec CaptureFix Fast c'est transparent) mais je n'ai pas un client derrière moi...si tel était le cas en MF je choisirai Fuji ou P1 parceque de la prise de vue connectée au résultat final c'est un outil que je maîtrise et qui au final me donne la signature d'image qui est la mienne.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Hasselblad a fait une grosse erreur en prenant la décision de faire le X1D. Ils croyaient qu'un mirrorless n'était qu'un reflex sans miroir au niveau du pilotage du boitier, ils venaient de pondre le H6 (qui avait aussi quelques défauts au départ) et croyaient pouvoir sans effort et de suite sortir un mirroless en produit dérivé directement du H6. Et là ils se sont plantés, la disponibilité du X1D a dû être repoussée et plus de 1 an de mises au point nombreuses ont été nécessaires pour le faire marcher correctement.

J'ai comme pas mal d'autres photographes suivi très intéressé la présentation du X1D, suivi les premiers retours catastrophiques d'utilisateurs et pour moi il était clair que ce produit était un flop de la marque.
Un jour du printemps 2018 je passe chez mon dealer pro Canon Nikon Leica Hasselblad et je vois un X1D en vitrine, j'interpelle le patron en lui disant bel appareil, dommage qu'il marche si mal. Là dessus il me répond: détrompez-vous, la situation a changé depuis un an. Depuis un gros boulot a encore été fait entre le printemps 18 et novembre qui a vu un firmware totalement abouti.

Personnellement je suis rentré très prudemment et à tous petits pas dans le système X, avec juste un boitier demo soldé et des bagues en juin 18, puis un objectif X de fonds de tiroir bradé par un magasin en Aout 18. C'est petit à petit que j'ai vu l'utilité de ce système pour ce que je fais. Et je ne me suis vraiment lancé vers un système complet qu'à partir décembre dernier

Aujourd'hui on peut vraiment dire que le MarkII et son clone CFV II sont des produits matures qui devraient marcher parfaitement.

Jean-Claude

Ben tu fais ce que tu veux, mais je trouve (pour l'avoir fait) les conversions dng, modif d'EXIF et application de profil maison dans C1 autrement lourds en matière de workflow que de devenir routinier dans Phocus.

En plus Phocus a certaines fonctions originales très performantes et vraiment utiles, même si C1 depuis les deux dernières versions est devenu plus complet.

Un photographe pro avec des impératifs de clients comme Peter Coulson travaille sans soucis avec Phocus pour son H6 et son X1D et avec C1 pour son ML Sony + 3 Otus, également Photoshop pour des posts sophistiqués quand le client les exige.

Dans la vraie vie il utilise le Sony dehors la nuit puis il traite dans C1, en tethering studio il ne prend jamais le Sony + C1 mais les Blad + Phocus avec une préférence pour le H6 quand les prises ne sont pas trop mobile et au flashe et le X1D pour les prises très mobiles ou en lumière naturelle ou mélangée.

omair

#282
Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2019, 10:54:15
Hasselblad a fait une grosse erreur en prenant la décision de faire le X1D. Ils croyaient qu'un mirrorless n'était qu'un reflex sans miroir au niveau du pilotage du boitier, ils venaient de pondre le H6 (qui avait aussi quelques défauts au départ) et croyaient pouvoir sans effort et de suite sortir un mirroless en produit dérivé directement du H6. Et là ils se sont plantés, la disponibilité du X1D a dû être repoussée et plus de 1 an de mises au point nombreuses ont été nécessaires pour le faire marcher correctement.

J'ai comme pas mal d'autres photographes suivi très intéressé la présentation du X1D, suivi les premiers retours catastrophiques d'utilisateurs et pour moi il était clair que ce produit était un flop de la marque.
Un jour du printemps 2018 je passe chez mon dealer pro Canon Nikon Leica Hasselblad et je vois un X1D en vitrine, j'interpelle le patron en lui disant bel appareil, dommage qu'il marche si mal. Là dessus il me répond: détrompez-vous, la situation a changé depuis un an. Depuis un gros boulot a encore été fait entre le printemps 18 et novembre qui a vu un firmware totalement abouti.

Personnellement je suis rentré très prudemment et à tous petits pas dans le système X, avec juste un boitier demo soldé et des bagues en juin 18, puis un objectif X de fonds de tiroir bradé par un magasin en Aout 18. C'est petit à petit que j'ai vu l'utilité de ce système pour ce que je fais. Et je ne me suis vraiment lancé vers un système complet qu'à partir décembre dernier

Aujourd'hui on peut vraiment dire que le MarkII et son clone CFV II sont des produits matures qui devraient marcher parfaitement.

Je rigole, mais même même sur la lune, les boitiers Blad on aussi eu des déconvenues (dos bloqué) Et de cela, ils ne se vantent pas ;-)

Sérieusement, j'adore le système V, mais, malheureusement, avec les années, il me devient de plus en plus difficile de faire la MAP à PO, surtout en numérique. Je pense que c'est le moment de passer à autre chose.

Quand le X1D est sortit, le représentant s'est empressé de me le proposer, j'ai testé en portrait:
- le black-out m'a horripilé
- presque aucune photos avec l'oeil net en AF
- trop lent de manière générale

je le lui ai rendu et me suis promis de ne jamais acheter un truc aussi mal foutu..

Mais effectivement, depuis les premières firmware, j'entends bien que ce n'est plus le même appareil que les derniers firmwares changent beaucoup et que le Mk2 soit mieux aboutit.
Toutefois, ce système ne m'attire pas comme mirrorless, je lui préfère le Fuji, notamment pour son AF, sa résolution, son obturateur, ses viseurs-écrans inclinables, le 50 iso etc..

Reste que le combo 907-50c2 peut amener une bonne solution si il est bien pensé, abouti et conçu (ce que je demande à vérifier, vu mes expériences d'infortune avec les derniers Blads)

Verso92

Citation de: omair le Juillet 22, 2019, 09:31:57
Parce que LR en mode connecté m'est pas fluide avec Nikon, je trouve.

Oups... je n'ai jamais essayé en mode connecté, donc ma réponse précédente est peut-être à moduler ?

Jean-Claude

tu es un peu embrouillé omair

tu dis que le X1D ne correspond en rien à ce qu'il te faut et que le 907x pourrait te correspondre !

Mais ce sont rigoureusement les mêmes appareils avec juste une ergonomie plus lente sur le 907 qui ne dispose pas d'origine des nombreux boutons programmables du X1D, le 907x te conviendrait encore bien moins, et un Fuji non plus le jour ou t'en auras essayé un.

Evidemment que le X1D ne te permettait pas de faire la map AF sur un oeil lors de sa sortie avec ses 35 collimateurs 3x plus gros qu'un oeil,
aujourd-hui les X1D ont 117 collimateurs 4x plus petits, même sur les premier modèle de démo comme le mien. je fais des map à 100% sur le centre de l'oeil avec le XCD 135mm à 2,8 à sa pdc qui ne donne que 3 cils nets  :)

Jean-Claude

Citation de: omair le Juillet 22, 2019, 10:04:59
Concernant Phocus, si il ne plantait pas sur mon Mac avec mes CFV, j'avoue l'apprécier de mieux en mieux.. mais dans l'état actuel, c'est impossible, et si on a des client avec, on passe pour des branleurs avec Hasselblad- Mac Book Pro (2018), pour tant c'est du matériel sensé assurer..

Si tu ne veux pas passer pour un branleur auprès de clients je te conseille vivement de ne jamais essayer d'improviser une liaison client avec "Capture Pilot" qui nécessite un routeur WiFi correctement configuré sur ton ordi C1 !

Au contraire "Phocus Mobile" marche tout seul en 1 minute de config et sans hardware supplémentaire.

omair

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2019, 13:10:55
tu es un peu embrouillé omair

tu dis que le X1D ne correspond en rien à ce qu'il te faut et que le 907x pourrait te correspondre !

Mais ce sont rigoureusement les mêmes appareils avec juste une ergonomie plus lente sur le 907 qui ne dispose pas d'origine des nombreux boutons programmables du X1D, le 907x te conviendrait encore bien moins, et un Fuji non plus le jour ou t'en auras essayé un.

Evidemment que le X1D ne te permettait pas de faire la map AF sur un oeil lors de sa sortie avec ses 35 collimateurs 3x plus gros qu'un oeil,
aujourd-hui les X1D ont 117 collimateurs 4x plus petits, même sur les premier modèle de démo comme le mien. je fais des map à 100% sur le centre de l'oeil avec le XCD 135mm à 2,8 à sa pdc qui ne donne que 3 cils nets  :)
Je dis que le Fuji me semble mieux me correspondre que le X1d.
Et que le combo 907x 50c2 pourrait faire l'affaire si l'af est performant, que la connexion avec Phocus M2 puisse être parfaite et que l'adaptation sur une chambre Alpa soit efficace, et si un un EvF peut accompagner le tout, ce serait le rêve
Je prendrai le 90mm Xd pour l'utiliser avec l'af
Si ce matériel serait testable rapidement, je ne manquerai pas de m'y pencher
Mais si le délai dépasse la fin de l'année, j'oublie..

omair

#287
Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2019, 13:19:01
Si tu ne veux pas passer pour un branleur auprès de clients je te conseille vivement de ne jamais essayer d'improviser une liaison client avec "Capture Pilot" qui nécessite un routeur WiFi correctement configuré sur ton ordi C1 !

Au contraire "Phocus Mobile" marche tout seul en 1 minute de config et sans hardware supplémentaire.
Ok, merci pour l'info
Je pensait que C1 pouvait travailler en mode connecté physiquement ?
Mais pour les previews, un HDMI peut faire l'affaire..

j'apprécie travailler avec le live-view sur un grand écran pour l'archi, des vues de salles de Musées etc...

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2019, 11:08:24
Ben tu fais ce que tu veux, mais je trouve (pour l'avoir fait) les conversions dng, modif d'EXIF et application de profil maison dans C1 autrement lourds en matière de workflow que de devenir routinier dans Phocus.

En plus Phocus a certaines fonctions originales très performantes et vraiment utiles, même si C1 depuis les deux dernières versions est devenu plus complet.

Un photographe pro avec des impératifs de clients comme Peter Coulson travaille sans soucis avec Phocus pour son H6 et son X1D et avec C1 pour son ML Sony + 3 Otus, également Photoshop pour des posts sophistiqués quand le client les exige.

Dans la vraie vie il utilise le Sony dehors la nuit puis il traite dans C1, en tethering studio il ne prend jamais le Sony + C1 mais les Blad + Phocus avec une préférence pour le H6 quand les prises ne sont pas trop mobile et au flashe et le X1D pour les prises très mobiles ou en lumière naturelle ou mélangée.

Tu sais j'avais déjà expérimenté cette solution lors de mes essais du Fuji GFX50s qui a l'époque n'était pas du tout reconnu par C1 et avec lequel j'avais pas loin de 2000 photos. J'ai pu donc voir ce que ça donnait...C'est vrai que cela peut paraître assez laborieux, mais avec un soft comme Adobe DNG converter tu batches l'opération et pour la modif d'EXIF que je peux batcher également il existe un soft créé par Alex Munoz qui permet de s'affranchir de cette tâche CaptureFix Fast qui est faite pour les utilisateurs d'Hasselblad et de MF Pentax.
Ensuite C1 prend désormais bien en charge les DNG au niveau chromatique donc à la limite pas besoin de profil maison, mais ça tu me connais je le ferai
Vu que j'envisage ce système pour de petites production en volume a priori cela ne devrait pas trop me poser de problèmes ; même si je ferai quand même des essais pour confirmer que tout se passe bien.
Évidemment je sais que je perdrai certaines avantages de Phocus lié à son intégration avec le système mais comme je te l'ai dit mon travail est tout autant à la prise de vue qu'au tirage/développement et je ne peux pas me permettre d'utiliser un logiciel qui ne me donne pas précisément le résultat que je souhaite , j'ai beau régulièrement développer sur Lr,
Phocus ou encore Iridient Developer (que je trouve d'ailleurs très bien) histoire de maîtriser a minima des solutions alternatives mais aucun ne me donne la plastique d'image que j'ai avec C1 qui est la véritable pierre angulaire de ma production photographique...bref, je suis prêt assumer ce workflow qui j'en conviens n'est pas idéal sur le papier.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#289
Citation de: omair le Juillet 22, 2019, 13:22:09
Ok, merci pour l'info
Je pensait que C1 pouvait travailler en mode connecté physiquement ?
Mais pour les previews, un HDMI peut faire l'affaire..

Le message de JC était confus
Oui bien sûr que tu peux travailler en connecté filaire, heureusement!!!
C1 en revanche n'a pas de vrai application mobile. Il y a une sorte de télécommande avec aperçus des photos shootés pour Smartphone qui nécessite une connexion réseau entre les divers éléments, et qui dit réseau dit configuration qui peut s'avérer délicate. Il manque d'ailleurs à C1 une vrai application mobile, qui permet à la fois le pilotage des APN (de la marque) en autonomie (connexion directe entre le Smartphone et l'APN) mais aussi des possibilités de développements à l'instar de Lr mobile.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Juillet 22, 2019, 13:34:13
Le message de JC était confus
Oui bien sûr que tu peux travailler en connecté filaire, heureusement!!!
C1 en revanche n'a pas de vrai application mobile. Il y a une sorte de télécommande pour Smartphone qui nécessite une connexion réseau entre les divers éléments, et qui dit réseau dit configuration qui peut s'avérer délicate.
Cool, merci beaucoup

pour moi, c'est surtout le live-view et l'analyse du résultat sur grand écran qui m'intéresse.
Souvent nous sommes plusieurs pour les réglages de lumières, les détails du stylisme, et le client souvent assiste au shooting (ce qui ne simplifie pas forcément les séances). Lorsque nous sommes tous accroupis derrière un boitier sur trépied pour voir l'image, ce n'est pas confortable et c'est trop petit pour une analyse correcte..
Pour du reportage, je suis seul et préfère la visée Leica M ou réflex Nikon, ça n'a rien a voir..

Benaparis

Citation de: omair le Juillet 22, 2019, 13:41:08
Cool, merci beaucoup

pour moi, c'est surtout le live-view et l'analyse du résultat sur grand écran qui m'intéresse.
Souvent nous sommes plusieurs pour les réglages de lumières, les détails du stylisme, et le client souvent assiste au shooting (ce qui ne simplifie pas forcément les séances). Lorsque nous sommes tous accroupis derrière un boitier sur trépied pour voir l'image, ce n'est pas confortable et c'est trop petit pour une analyse correcte..

De rien.
Tu pourrais utiliser (en tout cas ton client) aussi CapturePilot pour qu'il puisse noter les photos qu'il peut visualiser grâce à l'appli mais il faut vraiment bien maîtriser sa configuration réseau. Voici un résumé de l'application :
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Juillet 22, 2019, 13:47:40

De rien.
Tu pourrais utiliser (en tout cas ton client) aussi CapturePilot pour qu'il puisse noter les photos qu'il peut visualiser grâce à l'appli mais il faut vraiment bien maîtriser sa configuration réseau. Voici un résumé de l'application :


Top, je vais m'y pencher

Jean-Claude

Capture Pilot est une usine à gaz à configurer, on nous l'a appris en formation chez Phase One, mais je n'ai jamais eu le courage de m'y plonger chez moi, sûrement que sous la contrainte je m'y mettrais.
Le but étant que plusieurs personnes puisse suivre à distance et sans fil sur leur iPad individuel les images qui se shootent sur le plateau.
Le truc un peu compliqué à gérer avec C1 est le travail avec des machines multiples, chacune n'ayant que la mémoire de ce qu'elle a elle même fait, c'est sûrement pour cette  qu'il ont sorti la version C1 studio que je n'ai pas eu le loisir de regarder.

Toutes ces petites choses sont plus faciles avec Phocus.

Après il y a les spécificités Blad que personne d'autre ne fait, comme les corrections optiques TS automatiques à partir des données TS enregistrées en EXIF dans les Fichiers, uniquement en système H, l'adaptateur TS fonctionne en système X mais sans correction optique pour le moment. Egalement "le radar" de map manuelle dans Phocus pour l'archi et les objets qui fonctionne parfaitement en système X...

omair

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2019, 14:49:00
Capture Pilot est une usine à gaz à configurer, on nous l'a appris en formation chez Phase One, mais je n'ai jamais eu le courage de m'y plonger chez moi, sûrement que sous la contrainte je m'y mettrais.
Le but étant que plusieurs personnes puisse suivre à distance et sans fil sur leur iPad individuel les images qui se shootent sur le plateau.
Le truc un peu compliqué à gérer avec C1 est le travail avec des machines multiples, chacune n'ayant que la mémoire de ce qu'elle a elle même fait, c'est sûrement pour cette  qu'il ont sorti la version C1 studio que je n'ai pas eu le loisir de regarder.

Toutes ces petites choses sont plus faciles avec Phocus.

Après il y a les spécificités Blad que personne d'autre ne fait, comme les corrections optiques TS automatiques à partir des données TS enregistrées en EXIF dans les Fichiers, uniquement en système H, l'adaptateur TS fonctionne en système X mais sans correction optique pour le moment. Egalement "le radar" de map manuelle dans Phocus pour l'archi et les objets qui fonctionne parfaitement en système X...
Ce qui est dingue, c'est chaque logiciel fait un truc mieux que l'autre logiciel, mais personne ne fait "tout"

et aussi, Phocus ne sait corriger la déformation géométrique en manuel sur des autres optiques que Hasselblad.. un gros manque pour les utilisateurs de chambres.
A moins qu'une autre solution existe?

Jean-Claude

ben oui c'est malheureusement cela, par ex. C1 est bien plus fort dans les masquage avec les masques de chrominance et luminance totalement absents de Phocus.

Par contre la correction chromatique des optiques de chambres shiftées de C1 via un profil d'optique lcc  existe bel et bien dans Phocus mais avec une dénomination toute autre, quasi incompréhensible si on n'a pas lu le manuel.

Faut dire que Hasselblad a du mal avec la langue française, certaines traductions françaises de menus du X1D ne veulent tout simplement rien dire et sont incompréhensibles sans passer par le manuel anglais, par ex. le choix des plages de mise au point autofocus des télés: "scan carte pleine" signifie "AF sur plage entière"   :D

Benaparis

#296
Citation de: omair le Juillet 22, 2019, 14:52:29
Ce qui est dingue, c'est chaque logiciel fait un truc mieux que l'autre logiciel, mais personne ne fait "tout"

et aussi, Phocus ne sait corriger la déformation géométrique en manuel sur des autres optiques que Hasselblad.. un gros manque pour les utilisateurs de chambres.
A moins qu'une autre solution existe?

Je serai toi je ferai des essais parceque sinon chacun va te donner une opinion et tu ne seras pas où donner de la tête car il y'a des arguments à retenir et d'autres à jeter fonction de ton utilisation particulière.
Effectivement JC a évoqué la toute récente version studio de C1 qui peut éventuellement répondre  à des problématiques te concernant donc à creuser également. De toute façon si tu passes sur C1 pour le studio c'est que tu auras choisi Fuji et que tu bénéficieras donc de son intégration avec C1, c'est pour ça que je t'invite à tester cette solution avec ton Nikon pour voir comment ça se passe ; ce n'est pas l'outil référence dans le monde du studio pour rien. Après si tu reste sur Hassy ce sera donc Phocus que tu connais déjà.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Attention pour le tethering des Hasselblad actuels en USB-C !

c'est USB3 obligatoire côté ordi, câble de tethering et amplis en ligne

Brancher sur du matériel USB2 ne marche tout simplement pas.

J'ai sur mon laptop d'un côté de l'USB2 et de l'autre de l'USB3 et si je me trompe de côté il n'y a qu'un carillon d'alarme pour résultat.

J'ai également du réinvestir dans les câbles et rallonges amplifiées certifiés USB3, avec ce matériel Peter (Coulson) arrive à travailler avec 20m de câble rapide comme l'éclair ( je me contente de 6m)

omair

Citation de: Jean-Claude le Juillet 24, 2019, 17:16:46
Attention pour le tethering des Hasselblad actuels en USB-C !

c'est USB3 obligatoire côté ordi, câble de tethering et amplis en ligne

Brancher sur du matériel USB2 ne marche tout simplement pas.

J'ai sur mon laptop d'un côté de l'USB2 et de l'autre de l'USB3 et si je me trompe de côté il n'y a qu'un carillon d'alarme pour résultat.

J'ai également du réinvestir dans les câbles et rallonges amplifiées certifiés USB3, avec ce matériel Peter (Coulson) arrive à travailler avec 20m de câble rapide comme l'éclair ( je me contente de 6m)
En fait, tu dois aussi alimenter la connectique USB3?

J'espère que le USB c serai plus simple

Mistral75

#299
Mise à jour en version 1.2.0 du logiciel embarqué du Hasselblad 907X et de son dos CFV ll 50C :

Citation de: Hasselblad

  • Fonction Vidéo
    Augmentant les possibilités du 907X Special Edition, la capture vidéo 2,7K (2720 x 1530) et HD (1920 x 1080) a été ajoutée. La vidéo peut être enregistrée à 29,97 ips avec une couleur 4:2:0 8bit. La résolution 2,7K permet une meilleure capture des détails, tout en conservant une taille de fichier vidéo final raisonnable.
       
  • Focus Bracketing
    Améliorant encore les fonctionnalités du 907X SE, le bracketing de mise au point permet à un photographe désirant photographier un sujet avec une profondeur de champ très limitée, comme en macro ou photographie de produit, d'effectuer série de prises de vues du sujet choisi avec une mise au point légèrement différente à chaque fois, puis d'assembler ces images dans le logiciel d'assemblage choisi. Le photographe aura un contrôle total sur le nombre d'images dans la séquence, la taille du pas entre chaque capture et un délai initial pour réduire les vibrations du système.

    Remarque: Nécessite le firmware 0.5.33 ou une version ultérieure pour tous les objectifs XCD à l'exception du XCD 45P. Le XCD 45P nécessite le firmware 0.1.24 ou supérieur.
       
  • Notation des images
    La notation des images peut maintenant être appliquée à toutes les captures présentes dans l'appareil photo, rendant la sélection et l'édition beaucoup plus simples quand les images sont transférées dans l'ordinateur. En mode de lecture, avec les détails de capture superposés à l'écran, le photographe appuie simplement sur le bouton étoile ou appuie sur les étoiles affichées. Toutes les évaluations sont stockées dans les métadonnées de l'image capturée.
       
  • Ajout de l'option 2/3 de stop dans le Bracketing d'Exposition
    La fonction Bracketing d'Exposition a été étendue pour ajouter un niveau 2/3 de stop aux niveaux existants.
       
  • Outils étendus de balance des blancs
    L'organisation des menus et la sélection des préréglages de balance des blancs ont été améliorés avec l'affichage de la température de couleur et de la teinte pour chaque réglage. Pour la couleur la plus précise, une pipette a également été ajoutée grâce à laquelle le photographe peut échantillonner une partie neutre de l'image pour équilibrer les couleurs.
       
  • New language
    Traditional Chinese has been added in the language selection.
       
  • Combined histogram removed from information overlay option
       
  • Prise en charge de boîtiers supplémentaires
    Le Dos Numérique CFV II 50C fonctionne maintenant sans câble sur les boîtiers 2000 et les boîtiers 200 non modifiés.

    Remarque: certains boîtiers peuvent ne pas fonctionner correctement en raison des tolérances mécaniques des anciens modèles.
       
  • Balance des blancs automatique
    Il est maintenant possible de régler automatiquement la balance des blancs des images capturées.
       
  • Measured shutter speeds
    With the Flash sync input cable attached between the lens and flash sync input on the CFV II 50C or when using a modified 200 series camera, the shutter speed is measured and saved in the image metadata.

Mode d'emploi à jour du dos CFV ll 50C  : https://cdn.hasselblad.com/firmware/CFV-II-50C-Firmware/1.2.0/CFV-II-50C-User-Guide-200602.pdf

Lien de téléchargement direct : https://cdn.hasselblad.com/firmware/CFV-II-50C-Firmware/1.2.0/CFV_II_50C_v1_2_0.cim