Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

Thomas73

Citation de: Mistral75 le Juin 04, 2020, 13:49:18
Mise à jour en version 1.2.0 du logiciel embarqué du Hasselblad 907X et de son dos CFV ll 50C :

Mode d'emploi à jour du dos CFV ll 50C  : https://cdn.hasselblad.com/firmware/CFV-II-50C-Firmware/1.2.0/CFV-II-50C-User-Guide-200602.pdf

Lien de téléchargement direct : https://cdn.hasselblad.com/firmware/CFV-II-50C-Firmware/1.2.0/CFV_II_50C_v1_2_0.cim

La nouveauté N°8 est intéressante : le CFV 50c II peut dorénavant être utilisé sur un boitier de la série 200 sans que celui-ci ait subi cette fameuse modification qui consistait à utiliser les contacts électriques prévus à l'origine pour la transmission d'infos avec un dos Exx (sensibilité du film principalement), afin d'assurer la synchro entre l'obturateur et le capteur. Outre le coût assez élevé de cette transformation chez Hasselblad, elle présentait aussi l'inconvénient de faire perdre cette transmission d'infos avec un dos Exx.

Jean-Claude

Celà coute combien ?

Selon Hasselblad il s'agirait d'une adaptation mineure  :)

Thomas73

Citation de: Jean-Claude le Juin 04, 2020, 17:12:35
Celà coute combien ?

Selon Hasselblad il s'agirait d'une adaptation mineure  :)
Il faudrait demander aux Victor pour connaître le dernier tarif officiel. Mais, quand ils m'avaient proposé de le faire sur mon 203FE vers 2006, l'intervention (réalisée uniquement chez Hasselblad en Suède) coûtait plus de 300€ si je me souviens bien... Je ne l'avais pas fait car je ne voulais pas perdre cette spécificité de la série 200, avec la communication directe entre un dos Exx et le boitier. De plus, la màp manuelle et l'alignement dos/boitier doivent être aux petits oignons pour exploiter tout le potentiel en définition d'un dos CFV...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Jean-Claude

Merci pour l'info.
Dernièrement, les infos que j'ai eu de Hasselblad Suède concernaient aussi le recalibrage de l'obturateur à rideaux dont les tolérances d'origine prévues pour l'argentique qui en plus avaient dérivé dans le temps n'étaient plus suffisantes pour assurer une bonne synchro sans câble avec le dos numérique !

Jean-Claude

300,-€ me semble pas cher pour un contrôle usine !

Quand on sait que les marques de montres Suisses d'un certain niveau demandent autour de 700,-€ pour une révision usine  :)

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2020, 12:02:16
300,-€ me semble pas cher pour un contrôle usine !

Quand on sait que les marques de montres Suisses d'un certain niveau demandent autour de 700,-€ pour une révision usine  :)
Chez Blad, ils ne démontent peut être pas tout le boîtier. ;)

Jean-Claude

Aux dernières nouvelles le modèle noir SE est maintenant livrable sous 15j après apurement des précommandes.

Il ont promis qu'ils feraient et des efforts pour la version chromée, rendez-vous juste après l'été...

omair

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2020, 18:39:07
Aux dernières nouvelles le modèle noir SE est maintenant livrable sous 15j après apurement des précommandes.

Il ont promis qu'ils feraient et des efforts pour la version chromée, rendez-vous juste après l'été...
Et c'est une bonne nouvelle?
Plus d'une année depuis leur annonce ..
Cela n'a rien de rassurant!

Jean-Claude

Citation de: omair le Juin 13, 2020, 19:36:48
Et c'est une bonne nouvelle?
Plus d'une année depuis leur annonce ..
Cela n'a rien de rassurant!
Il y a encore quelques temps tu racontais en boucle, que ce boitier ne verra jamais le jour.
A ce jour je connais plusieurs personnes qui l'utilisent, eux font de images et ne polémiquent pas sur les forums  :D

omair

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2020, 19:45:23
Il y a encore quelques temps tu racontais en boucle, que ce boitier ne verra jamais le jour.
A ce jour je connais plusieurs personnes qui l'utilisent, eux font de images et ne polémiquent pas sur les forums  :D
Mais oui, mais oui..
Si tu as une date de livraison pour la version silver?
Mon petit doigt me dit que le délais entre l'annonce et sa disponibilité sera de an et demi.. tout semble normal, circulez il n'y a rien a voir..

rico7578

Concernant Hasselblad et leur stratégie, voici ce qu'en dit leur ancien "chief of strategy" :)
https://blog.mingthein.com/2020/05/20/fully-mirrorless-six-months-in/#comment-658778



Jean-Claude

Ming (avec qui je suis de temps à autre en contact) n'a pas été longtemps dans le staff, il ne s'est jamais bien entendu avec eux et il en a gros sur la patate.
Dans d'autres posts il fait pourtant la liste de toutes les améliorations du X1D dont il serait à l'origine, en disant que les utilisateurs de ce boitier devraient l'en remercier.

Il est aussi vrai que DJI bloque certains axes de développements chez Hasselblad de façon pas très compréhensible (une info privée que j'ai en direct d'un des ambassadeurs officiels). Ce n'est pas pour rien non plus que Parry Oosting est allé voir ailleurs, et c'est pourtant bien lui qui est à l'origine du renouveau de la marque avec les projets H6 et X.

C'est bien le problème de boites "artisanales" de haute technologie qui ne sont pas des startup comme Hasselblad :le monde de la finance ne veut pas en entendre parler, ils n'ont pas eu la chance de Leica avec un Kaufmann qui y a mis toute sa grosse fortune personnelle, alors DJI en a profité pour prendre la main quand il a fallu de l'argent frais pour passer à la vitesse supérieure sur le système X.

Maintenant il y a d'autres boites bien plus grosses qui sont pires avec les annonces. Je me souviens bien d'une année ou  à la Photokina un grand présentait sous vitrine une nouvelle ligne de super télés, 2 ans plus tard à la kina suivante ces mêmes télés étaient tout juste sortis de la vitrine et toujours pas encore dans les rayons  :)

Jean-Claude

Il est bien clair que le X1D était lors de sa présentation un appareil pas fini, ni au niveau des fonctions disponibles, ni au niveau de son firmware, ni au niveau de quelques éléments hardware comme les molettes et le déclencheur qui tombaient en rade après quelques mois.
Il a fallu beaucoup de temps de mise au point pour cette société qui avait à l'époque moins de 400 personnes à travers le monde, et l'argent manquait (apporté plus tard par DJI). Le cauchemar a été les 15'000 commandes fermes dans les 10 jours qui suivirent la présentation du X1D alors que les prévisions les plus optimistes étaient de 7'000 unités par ans. Là n'importe quelle petite boite fait faillite avec un produit pas au point.

Depuis peu la politique a changé, lorsque le 45P a été annoncé, il a aussi été dispo de suite partout. (Il est juste maintenant en retard après 5 mois de grosses ventes).

Il n'annonceront une date pour le 907x chromé que quand il sera là. En attendant le noir est dispo  :)

omair

pas une bonne nouvelle , espérons que c'est du fake?


omair

Selon une source (ce qui ne surprendrait pas vraiment):
I was just informed by a trusted source in Europe that the 907 and CFV II 50C have been cancelled.  Dead.

Grains de sel

Tant qu'Hasselblad n'a rien dit officiellement ça reste des "on dit"...
C'est du Zola mon commandant

omair

Citation de: Grains de sel le Juillet 16, 2020, 12:02:45
Tant qu'Hasselblad n'a rien dit officiellement ça reste des "on dit"...
Clairement..

RTS3

Le B-A-BA de la fake news : "quelqu'un de bien informé m'a dit que..." mais sans identification et complètement invérifiable, suivi d'une information inattendue, choquante, complètement fabriquée, inventée de toute pièce.
Et puis après on compte les clics, les like et les réutilisations sur d'autres sites.
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Citation de: RTS3 le Juillet 16, 2020, 22:46:34
Le B-A-BA de la fake news : "quelqu'un de bien informé m'a dit que..." mais sans identification et complètement invérifiable, suivi d'une information inattendue, choquante, complètement fabriquée, inventée de toute pièce.
Et puis après on compte les clics, les like et les réutilisations sur d'autres sites.
Dans le fond, j'espère que c'est un fake..
On verra bien, mais pour l'instant, la comme de hassy n'est pas très encourageante.

Jean-Claude

omair qui continue de casser du Blad  ;D

Cet appareil existe et a déjà été livré ce jour à des centaines de clients qui l'utilisent.

La version chromée devrait être dispo à la commande pour septembre d'après ce que Hasselblad a laissé filtrer, là c'est de l'info directe HB non officielle que j'ai eu,  pas des on-dit.

En ce moment ils portent leurs efforts sur la finition de phocus mobile 2 qui devrait devenir compatible tout système X, y compris en tethering et surtout pouvoir faire des post-traitements iPad de RAW compatibles avec Phocus desktop (ce qui n'est pas le cas actuellement).

Omair n'a plus qu'à rejoindre le gros influenceur US (dans tous les sens du terme) de Fuji qui n'arrête pas depuis des années de raconter que HB ne serait plus qu'une boite aux lettres en Suède pour vendre des produits chinois. Dans son test du X1D il l'a qualifié de boite en plastique incapable d'aligner quelques images sans bug;D ;D ;D

omair

Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2020, 12:42:08
omair qui continue de casser du Blad  ;D

Cet appareil existe et a déjà été livré ce jour à des centaines de clients qui l'utilisent.

La version chromée devrait être dispo à la commande pour septembre d'après ce que Hasselblad a laissé filtrer, là c'est de l'info directe HB non officielle que j'ai eu,  pas des on-dit.

En ce moment ils portent leurs efforts sur la finition de phocus mobile 2 qui devrait devenir compatible tout système X, y compris en tethering et surtout pouvoir faire des post-traitements iPad de RAW compatibles avec Phocus desktop (ce qui n'est pas le cas actuellement).

Omair n'a plus qu'à rejoindre le gros influenceur US (dans tous les sens du terme) de Fuji qui n'arrête pas depuis des années de raconter que HB ne serait plus qu'une boite aux lettres en Suède pour vendre des produits chinois. Dans son test du X1D il l'a qualifié de boite en plastique incapable d'aligner quelques images sans bug;D ;D ;D
Si tu lisais au moins ce que j'ai écrit plus haut:
j'espère que c'est un fake..
On verra bien,

Mistral75

Mise à jour en version 1.3.0 du logiciel embarqué du dos CFV ll 50C :

Citation de: HasselbladNEW FEATURES AND IMPROVEMENTS COMPARED TO V 1.2.0:


  • Set ISO and white balance in camera live view screen by touch
    Quickly set ISO and white balance directly from the camera live view screen using touch.
       
  • Faster battery charging
    Charging time with the 3400 mAh battery has been reduced by 20% when using the supplied charger.

Note!
Firmware 1.3.0 is the first version for the CFV II 50C (not the Special Edition) and earlier firmware versions cannot be used.

BUG FIXES


  • A bug that caused problems when connecting to Phocus Mobile 2 over Wi-Fi has been solved.
       
  • General stability has been improved.

Notes de version : https://cdn.hasselblad.com/firmware/CFV-II-50C-Firmware/CFV%20II%2050C%20Firmware%20-%201.3.0/Release-Notes-CFV-II-50C-1_3_0.pdf

Lien de téléchargement direct : https://cdn.hasselblad.com/firmware/CFV-II-50C-Firmware/CFV%20II%2050C%20Firmware%20-%201.3.0/CFV_II_50C_v1_3_0.cim

Au passage, on constate que le dos CFV II 50C est en train de sortir.

Mistral75

Hasselblad a simultanément annoncé deux accessoires pour le 907X Special Edition : le 907X Special Edition Control Grip et le 907X Special Edition Optical Viewfinder.

CitationThe 907X Special Edition Control Grip mounts to the underside of the camera. It offers a scrolling wheel, joystick, shutter button and four other customizable buttons for changing settings, capturing images and reviewing media without having to use the touchscreen.

Inspired by the Hasselblad SWC viewfinder, the new 907X Special Edition Optical Viewfinder mounts to the camera via a cold shoe adapter and offers internal markings for composing images with Hasselblad's XCD 21mm, 30mm and 45mm lenses. There's also a center cross that can be used to simulate the location of an autofocus point.

omair

Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2020, 17:41:35
Hasselblad a simultanément annoncé deux accessoires pour le 907X Special Edition : le 907X Special Edition Control Grip et le 907X Special Edition Optical Viewfinder.
Merci Mistral
Ce que je trouve étonnant, c'est que pour l'instant, on ne parle que de la special edition, est ce que la normale édition est prevue?

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant