Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

omair

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2020, 13:53:13
Je suis en train de chercher comment faire.

Ce matin j'ai posé le boitier à plat dans le sac, à peine mis sur l'épaule j'entends l'AF chouiner à 3 reprises, le temps que j'ouvre le sac pour voir le boitier était bloqué et l'écran affichait "lens default".

A chaque mise en route de boitier X il fait un calibrage AF sous le forme d'un petit aller retour de la mise au point, si cela se passe mal, il ressaie encore 2x puis se met en sécurité avec le message d'erreur.
Là comme le 45P était bloqué dans le sac, le calibrage AF a échoué alors que le boitier s'était à nouveau mis en route tout seul.

Du coups j'ai sorti la batterie remise seulement une fois sur le lieu des premières images.

Après j'ai essayé la position objectif en dessous et dos au dessus sans le recouvrir et là ça a été, même si tout le poids repose sur la rampe de map de l'objectif.

Je vais contacter HB pour demander une modif de Firmware avec une option de mise en route par action simultanée de 2 boutons.

...  Blad contemporain, jamais parfait..

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Octobre 11, 2020, 17:01:13
Ou prendre un autre sac. De mon côté, je doit mettre le boîtier à la verticale dans le sac dans lequel je transporte le CFV I. Matériel série V. En plus d'avoir 3 batteries.
Avec un boitier V pas de soucis pour faire reposer tout l'appareil sur l'avant de l'objectif avec sa rampe de map manuelle massive.
Quand on voit le légèreté d'un XCD45P avec un moteur derrière qui va forcer jusqu'au message de défaut si jamais l'appareil se met en route tout seul dans le sac !

NFF

Bonjour,
Sérieux, à ce prix là ils ne font pas de protos pour les essayer ? Ils devraient embaucher Jean-Claude comme essayeur. (je suis sérieux car je lis JC depuis un moment et sa grande pratique lui permet de trouver les failles).
France forte dans une UE unie

Jean-Claude

Citation de: omair le Octobre 12, 2020, 14:12:40
...  Blad contemporain, jamais parfait..
Oui parlons donc des V à la mécanique trop simpliste qui permet de bloquer le bouzin ou de perdre des vues si on est un peu distrait.

Déjà en 1980 un Mamiya ou Bronica était plus sûr par rapport à l'utilisation  :)

Jean-Claude

Ce matin nouvelle sortie sans sac et avec un gros soleil.

Sans sac j'ai vu qu'il me fallait la courroie livrée avec pour une sortie nature d'un dizaine de km à pied.

La courroie identique à celle du X1DII est magnifique, très couture, les petits bouts de cuir pour protéger le boitier des anneaux sont avec.
Mais quand on met le petit 45P l'équilibre est inversé l'appareil fait un looping objectif vers le haut, la position normale avec un objectif plus lourd est écran vers le haut.
Faut s'y faire, mais c'est bizarre  :)

Après pour une prise de vue à contrejour en plein soleil l'écran est noir, je pousse la luminosité à fond, mais c'est encore un peu trop sombre pour caler le collimateur AF correctement et cadrer avec sécurité. Et comme j'ai laissé l'OVF à la maison, j'y vais au jugé ! Par contre on se voit soi-même par réflexion sur l'écran noir  ;D

De plus en plus je suis convaincu que le 907x est avant tout un dos poir système V, en configuration X c'est surtout bon sur pied et en tethering iPad en ce qui me concerne, ou alors en OVF et focale courte.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Octobre 13, 2020, 11:51:18
Oui parlons donc des V à la mécanique trop simpliste qui permet de bloquer le bouzin ou de perdre des vues si on est un peu distrait.

Peut-être simpliste, mais une merveille d'horlogerie, qui nécessite certes d'avoir la tête sur les épaules et de suivre un protocole strict, apanage de la technique photographique. Bon, mis à part lorsqu'on shoote avec un smartphone, bien sûr  ;D

Jean-Claude

Image test plus que banale ce matin, impossible de voir quoi que ce soit sur l'écran car le soleil était devant moi, j'ai dû vaguement deviner la position de la branche sur l'écran noir et y coller à peu près le collimateur AF

XCD45P à f:8 sur le 907X

Gérard B.


ambre099

C'est quelle équivalence en 24x36 ?

Gérard B.



Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Octobre 13, 2020, 21:05:56
Le bokeh n'est pas beau.
Ben oui on ne peut pas tout avoir, avec un objectif cadeau comme le 45P, ce n'est pas pour rien que j'ai gardé le 45 3,5 déclaré moins bon par les reviewers de tout poil  ;D

omair

Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2020, 13:44:25
Ben oui on ne peut pas tout avoir, avec un objectif cadeau comme le 45P, ce n'est pas pour rien que j'ai gardé le 45 3,5 déclaré moins bon par les reviewers de tout poil  ;D
Je me demandais vraiment quel optique a le plus beau bokeh? Ainsi que l'effet 3d?

Jean-Claude

#513
Citation de: omair le Octobre 16, 2020, 23:07:18
Je me demandais vraiment quel optique a le plus beau bokeh? Ainsi que l'effet 3d?
Dans la série XCD le 80 1,9 est tout à fait exceptionnel.
Tout ceux qui l'ont utilisé disent qu'ils n'ont jamais vu mieux en bokeh et effet 3D y compris dans d'autres formats. Point négatif, un Af un peu lent par rapport à d'autres XCD comme le 90 ou le 135.

Ce qui me fait souvent laisser le 80 1,9 à la maison au profit du 90 3,2 est le poids, sachant que le 90 léger a tout de même un bokeh satisfaisant (à condition d'activer sur le boitier l'option : pleine ouverture ronde)

Le 80 1,9 est pour moi, souvent un peu trop contextuel et là je passe au XCD 135 2,8 qui dans mon sac est le second meilleur bokeh derrière le 80, mais lui n'est plus du tout contextuel.

Avant d'acheter le 135, j'avais essayé le XCD 120 Macro prêté par L&B, là je n'ai pas mordu, trop chirurgical à mon goût (et AF plus lent)

Un achat de X1D peut se justifier rien que pour le 80 1.9 pour celui qui aime ce rendu.
Avant d'acheter j'avais essayé celui de loc, après j'ai trouvé pour moins cher que neuf un retour client de 100 clics, d'un gars qui n'a pas aimé le rendu, comme quoi il faut de tout ...  :)

Jean-Claude

#514
Citation de: Gérard B. le Octobre 13, 2020, 21:05:56
Le bokeh n'est pas beau.
A décharge de l'objectif, prendre un angle de champ FF35mm à f:8 et distance mini de map est à l'opposé de ce qu'il faut pour un beau bokeh  :)

Le 45P marche bien mieux à des distances moyennes à f:4 ou 5,6

omair

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2020, 05:41:54
Dans la série XCD le 80 1,9 est tout à fait exceptionnel.
Tout ceux qui l'ont utilisé disent qu'ils n'ont jamais vu mieux en bokeh et effet 3D y compris dans d'autres formats. Point négatif, un Af un peu lent par rapport à d'autres XCD comme le 90 ou le 135.

Ce qui me fait souvent laisser le 80 1,9 à la maison au profit du 90 3,2 est le poids, sachant que le 90 léger a tout de même un bokeh satisfaisant (à condition d'activer sur le boitier l'option : pleine ouverture ronde)

Le 80 1,9 est pour moi, souvent un peu trop contextuel et là je passe au XCD 135 2,8 qui dans mon sac est le second meilleur bokeh derrière le 80, mais lui n'est plus du tout contextuel.

Avant d'acheter le 135, j'avais essayé le XCD 120 Macro prêté par L&B, là je n'ai pas mordu, trop chirurgical à mon goût (et AF plus lent)

Un achat de X1D peut se justifier rien que pour le 80 1.9 pour celui qui aime ce rendu.
Avant d'acheter j'avais essayé celui de loc, après j'ai trouvé pour moins cher que neuf un retour client de 100 clics, d'un gars qui n'a pas aimé le rendu, comme quoi il faut de tout ...  :)
Merci pour ces précieuses informations

Jean-Claude

Ce qu'il faut savoir aussi
Le X1D possède un sélecteur de zone de mise au point AF à 3 positions : proche, lointain ou tout
Curieusement ce sélecteur est dans le boitier et pas sur les objectifs comme chez Nikon par ex. et il n'est utilisable que pour les 120, 135 et 135x1.7 !
La zone réduite sélectionnée est affichée dans le viseur, un petit pictogramme tête ou montagne qui me fait penser aux appareils box ou instamatic des années 60  ;D

Jean-Claude

Pour celui qui ne  veut pas investir dans une tonne d'objectifs le XCD 90 est un super choix, léger, très piqué.
Obturateur peut-être le plus bruyant de la gamme, et phénomène de pleine ouverture polygonale le plus fort, heureusement que les boitiers permettent depuis un bout de temps de forcer la pleine ouverture sur une forme ronde.

Je le trouve juste un peu trop court pour du portrait serré, faut se choisir des modèle au petit nez  ;D

Jean-Claude

Voici un comparatif tout frais de toutes les optiques du système avec lequel je suis tout à fait d'accord à part 2 ou 3 petits points de détail comme la rapidité du 80 alors que je crois à l'inverse, et surtout qu'il n'a pas essayé l'option pleine ouverture ronde du boitier, ni le superbe multi du 135.

https://youtu.be/Mp_F1hNHtOs

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2020, 13:37:48
Voici un comparatif tout frais de toutes les optiques du système avec lequel je suis tout à fait d'accord à part 2 ou 3 petits points de détail comme la rapidité du 80 alors que je crois à l'inverse, et surtout qu'il n'a pas essayé l'option pleine ouverture ronde du boitier, ni le superbe multi du 135.

https://youtu.be/Mp_F1hNHtOs
Excellente vidéo. ;D

Jean-Claude

#520
Le monde tourne vraiment de travers, pourquoi avoir censuré cette video ?

Edit : retirée par l'auteur qui l'a remise en ligne plus tard avec une intro explicative en plus :

https://youtu.be/8n_MZA1tyTs


omair

#522
voilà, ma décision finale est prise

Et c'est pas faute d'avoir tout essayé pour rester chez Hasselblad.
Mais je n'ai pas eu le courage et le temps de demander des offres en Europe ou aux States.
En Suisse, le Magazin Photo-Vision m'a fait une très belle offre, mais les délais de la marque peuvent attendre 1 à 2 mois, Cette enseigne est très serviable et professionnelle, si les 2 boitiers et les 4 optiques étaient livrables de suite, j'aurais fais le pas. D'autres fournisseurs se sont montrés plus frileux quand à la marque.
L'importateur Blad ne m'a proposé de reprise

Je pensais prendre Fuji mais on m'a fait essayer un Phase One XF avec le dos Trichromatic et 4 optiques. La reprise su mon ancien matériel était 2 fois plus intéressante et le matériel disponible dans un délais d'une semaine. Tout ceci compatible avec mes chambres Alpa (Mon 23mm Rodenstok à été révisé, merci à la Maison Alpa Switzerland)
Moralité: PhaseOne IQ3 trychromatique 100mp grand format, et 4 optiques (livraison immédiate) avec un petit supplément comparé aux Blad (livraison pouvant tourner à plus de 2 mois), la question ne se pose même pas!
Ce sera PhaseOne

La suite des palabres sur le fil Phase One..
Bonne soirée


Jean-Claude

Omair veut nous faire croire maintenant qu'un phase One XF Trichromatic est à peine plus cher qu'un 907x  ;D ;D ;D

ambre099

Citation de: omair le Octobre 27, 2020, 18:10:45
voilà, ma décision finale est prise

Et c'est pas faute d'avoir tout essayé pour rester chez Hasselblad.
Mais je n'ai pas eu le courage et le temps de demander des offres en Europe ou aux States.
En Suisse, le Magazin Photo-Vision m'a fait une très belle offre, mais les délais de la marque peuvent attendre 1 à 2 mois, Cette enseigne est très serviable et professionnelle, si les 2 boitiers et les 4 optiques étaient livrables de suite, j'aurais fais le pas. D'autres fournisseurs se sont montrés plus frileux quand à la marque.
L'importateur Blad ne m'a proposé de reprise

Je pensais prendre Fuji mais on m'a fait essayer un Phase One XF avec le dos Trichromatic et 4 optiques. La reprise su mon ancien matériel était 2 fois plus intéressante et le matériel disponible dans un délais d'une semaine. Tout ceci compatible avec mes chambres Alpa (Mon 23mm Rodenstok à été révisé, merci à la Maison Alpa Switzerland)
Moralité: PhaseOne IQ3 trychromatique 100mp grand format, et 4 optiques (livraison immédiate) avec un petit supplément comparé aux Blad (livraison pouvant tourner à plus de 2 mois), la question ne se pose même pas!
Ce sera PhaseOne

La suite des palabres sur le fil Phase One..
Bonne soirée

Bravo Omair, excellent choix !   ;)