Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Buchette le Novembre 25, 2020, 10:59:26
ah, du coup venir aussi bacher le boitier que pour ce prix ils pourraient avoir une meilleur protection tout temps c'est la même aussi? Hasselblad n'est pas un sujet tabou, j'ai un H3D ! mais tu ne dois pas trop le voir parceque je l'utilise dans la section ou on poste des photos.
La aussi je ne bashe rien, je commente juste un article de "Lensrentals" cité en référence dans le fil, car ce qu'ils ont découvert m'étonne énormément par rapport à l'étanchéité annoncée dans les pub pour cet appareil.

Ce n'est pas parcequ'on utilise un H3D qui date d'il y a 13 ans que l'on peut donner des avis réalistes d'utilisationdu matériel actuel de la marque, es ce que je donne des avis sur le H3D ?

Buchette

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2020, 11:21:17
La aussi je ne bashe rien, je commente juste un article de "Lensrentals" cité en référence dans le fil, car ce qu'ils ont découvert m'étonne énormément par rapport à l'étanchéité annoncée dans les pub pour cet appareil.

Ce n'est pas parcequ'on utilise un H3D qui date d'il y a 13 ans que l'on peut donner des avis réalistes d'utilisationdu matériel actuel de la marque, es ce que je donne des avis sur le H3D ?
J'imagine que si justement, puisque tu peux commenter à ta guise sur le GXF100, 50R, 50S,... je vois pas pourquoi je me priverais. L'article lensrental est vieux de plusieurs mois, tu m'expliqueras ce qu'apporte ton intervention après que l'ami Pixel écrive pour une mise à jour software aujourdhui.

Jean-Claude

Le problème dans les fils Hasselblad sont les fake news négatives dispersées par quelques uns, ces mêmes personnes qui en font de fausses positives ailleurs et qui en réalité n'ont jamais utilisé ni l'un ni l'autre.

Par ex. un revendeur qui n'aurait selon quelqu'un d'ici rien à proposer, ne recevant rien de la part de son importateur.

Manque de bol ce revendeur a justement publié une video ou il montre ce qu'il ne devrait pas avoir, et pourquoi essayerait-il de vendre ce qu'il n'arriverait pas à obtenir  :)

https://youtu.be/Yh9Gp3d7IjU

omair

#703
JC, l'homme qui connaît mieux votre vie que vous-même...

Même lorsque qu'on lui montre un devis, il connaît mieux les spécificités et les disponibilités que le vendeur lui-même
Il reviendra pendant 2 mois tenter de prouver a qui veut bien l'entendre, que ce que vous avez sous les yeux « noir sur blanc » n'est pas réel!
2 mois plus tard, il reprendra vos dires et les sortira du contexte et prouvera qu'il y a erreur, évidemment qu'il se donnera raison, vu que les choses ont changé en 2 mois!
Il vous fera passer pour un menteur à longueur de fils, et tentera d'imposer une vérité qu'il invente et fini par croire vraie.. ça en devient pathologique..
Rien ne l'arrête, c'est sans fin.
Il ira infatigablement bassiner tous les forums avec ses Blads, car ses blad sont la 7eme merveille du monde.
C'est finalement assez drôle..
Ce qui est drole, c'est qu'il le fait gratuitement pour la marque Hasselblad.
A mon avis, c'est pas bon pour eux!!

Mistral75


omair

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2020, 13:16:46
C'est plutôt triste, je trouve.
En tout cas, c'est contre productif..
Autant en rire..
;)
Bonne après-midi midi Mistral 75

vittorio

#706
Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2020, 12:58:29
Le problème dans les fils Hasselblad sont les fake news négatives dispersées par quelques uns, ces mêmes personnes qui en font de fausses positives ailleurs et qui en réalité n'ont jamais utilisé ni l'un ni l'autre.

Par ex. un revendeur qui n'aurait selon quelqu'un d'ici rien à proposer, ne recevant rien de la part de son importateur.

Les fake news, comme tu les appelles, ce sont de retours d'expérience de certains photographes qui ont essayé de s'équiper chez Hasselbald sans y parvenir complètement ou même pas du tout. Toi, tu y arrives en calquant les doigts ? Heureux de t'imaginer assis sur le tapis entouré de tous tes jouets.
D'autres n'ont pas ta chance, rien à voir avec les fake news.
Allez, le goûter est pour 16h  ;)

omair

Citation de: vittorio le Novembre 25, 2020, 14:17:36
Les fake news, comme tu les appelles, ce sont de retours d'expérience de certains photographes qui ont essayé de s'équiper chez Hasselbald sans y parvenir complètement ou même pas du tout. Toi, tu y arrives en calquant les doigts ? Heureux de t'imaginer assis sur le tapis entouré de tous tes jouets.
D'autres n'ont pas ta chance, rien à voir avec les fake news.
Allez, le goûter est pour 16h  ;)
;D ;D

Et ses petits jouets sur son tapis d'éveil servent comme légos, il peut monter et démonter les objectifs..

Aux vues des images qu'il nous a proposé..

malice

Citation de: malice le Novembre 22, 2020, 15:00:50
Il y a 2 minutes, chez studiosport sont dispos : X1DII, 65mm, 90mm, 30mm, 21mm.

En tout cas, le X1DII se vend, il n'y est plus en stock.

Pour ceux qui restent intéressés  ;D petit bonus ce week-end pour l'achat du boitier (hub, batterie et déclencheur souple)

loloboubou

J'ai une petite question pour Jean Claude ou autre possesseur expérimenté.
En  configuration 907x  le menu Exposition présente te un item AE-L. Pour moi depuis une quarantaine d'années AE-l signifie Verrouillage d'exposition (auto-exposure lock si je ne m'abuse). J'utilise ainsi assez régulièrement le vieux coup du : mode A, on pointe au sol, on prend la lumière on cadre on shoote. Donc sur ledit menu Hasselblad AE-L correspond à compensation de l'exposition (via la molette avant je crois).
Je ne trouve pas le fichu bouton qui verrouille l'expo, le déclencheur à mi-course bloque l'AF mais pas l'expo ! Je ne voudrais pas qu'Hasselblad me dise que ça n'existe pas su un boitier de ce prix ... et je voudrais encore moins qu'on me dise qu'il faut acheter la poignée "accessoire" à 700 et quelques balles pour l'avoir.

Ah ... pas la peine de me répondre "je ne shoote qu'en manuel", on me l'a déjà faite cette réponse là ;-)

toby


Juliengaz

Dispo aussi chez le distributeur France StudioSport, 2 exemplaires en stock! ;-)

Gérard B.

Citation de: loloboubou le Décembre 02, 2020, 00:03:15
J'ai une petite question pour Jean Claude ou autre possesseur expérimenté.
En  configuration 907x  le menu Exposition présente te un item AE-L. Pour moi depuis une quarantaine d'années AE-l signifie Verrouillage d'exposition (auto-exposure lock si je ne m'abuse). J'utilise ainsi assez régulièrement le vieux coup du : mode A, on pointe au sol, on prend la lumière on cadre on shoote. Donc sur ledit menu Hasselblad AE-L correspond à compensation de l'exposition (via la molette avant je crois).
Je ne trouve pas le fichu bouton qui verrouille l'expo, le déclencheur à mi-course bloque l'AF mais pas l'expo ! Je ne voudrais pas qu'Hasselblad me dise que ça n'existe pas su un boitier de ce prix ... et je voudrais encore moins qu'on me dise qu'il faut acheter la poignée "accessoire" à 700 et quelques balles pour l'avoir.

Ah ... pas la peine de me répondre "je ne shoote qu'en manuel", on me l'a déjà faite cette réponse là ;-)
Quand on ne veut pas ce qui est disponible. Quadrature du cercle.
Soit c'est la poignée. Soit c'est en manuel. Soit c'est rien du tout. :-[

loloboubou

Il est donc sur qu'avec la poignée je pourrai retrouver le bouton AE-L de quasi tous mes boitiers passés ?

Jean-Claude

Possible avec la poignée à condition de reprogrammer les boutons car non présent en configuration par défaut.

Les 2 boutons de poignée les plus proches sont par défaut dédiés aux menus et reviews ce qui est tout à fait inutile à mon avis.

On peut les reprogrammer pojr avoir les mêmes fonctions que les boutons arrières du X1D à savoir bouton droit AF back button et bouton gauche AE-L.

Personnellement j'ai programmé le AE-L en mode continu sans remise à zéro entre les vues, une pression pour bloquer et une autre pression pour débloquer.
La particularité de ces AE-L est bloquer un EV mesuré mais pas les paramètres de réglage de l'appareil.
En position AE-L bloqué je peux faire du bracketing de diaph en manuel et la vitesse suit, si je trouve en review d'image un histo un peu clippé, je peux corriger avec la molette arrière par 1/3 EV

Jean-Claude

Je vais faire une demande à Hasselblad pour implémenter la fonction AE-L sur le boitier de base sans poignée, il suffirait de prévoir par ex un double tap sur l'indication de correction d'expo pour palier au manque de boutons du 907X. (ou un double clic sur le bouton de la molette)

Non le 907X sans poignée ce n'est tout manuel, les modes A S P M Mq sont bien bien présents ainsi que la correction d'expo par la molette. C'est uniquement la fonction AE-L qui est absente hors poignée.
C'est en utilisation du dos CFVII que l'on est en tout manuel pour la simple et bonne raison que le dos ne sait pas ce qui se passe côté ouverture et vitesse d'expo de l'objectif.

seba


malice

Tu es lourd seba  ;) Loloboubou pose une question, visiblment seul Jean-Claude a la réponse (quasiment le seul à apporter des réponses d'ailleurs ou donner des infos) mais il faut quand même sortes ta petite remarque inutile...

seba

Citation de: malice le Décembre 10, 2020, 20:54:27
Tu es lourd seba  ;) Loloboubou pose une question, visiblment seul Jean-Claude a la réponse (quasiment le seul à apporter des réponses d'ailleurs ou donner des infos) mais il faut quand même sortes ta petite remarque inutile...

Elle peut (peut-être) être utile à l'auteur de la faute, bien que ce dernier n'apprenne jamais rien de ses erreurs.

Simon Gay

J'ai été tres étonné de lire sur un essai paru da<ns réponses photo que sur le 907 le bruit apparaissait dès 400 iso. Ce qui pour moi qui possède un CFV39 qui est bon à 200 et correct jusqu'a 400 m'ôte la principale raison de passer sur un capteur dont j'attendais surtout la possibilité de grimper en ISO pour utilisation à main levée. Merci de m'indiquer votre retour d'expérience sur ce sujet.

Jean-Claude

Citation de: seba le Décembre 11, 2020, 06:38:19
Elle peut (peut-être) être utile à l'auteur de la faute, bien que ce dernier n'apprenne jamais rien de ses erreurs.
Dans ce cas il fait aller se plaindre à Cupertino  :D

omair

Citation de: Simon Gay le Décembre 12, 2020, 15:59:10
J'ai été tres étonné de lire sur un essai paru da<ns réponses photo que sur le 907 le bruit apparaissait dès 400 iso. Ce qui pour moi qui possède un CFV39 qui est bon à 200 et correct jusqu'a 400 m'ôte la principale raison de passer sur un capteur dont j'attendais surtout la possibilité de grimper en ISO pour utilisation à main levée. Merci de m'indiquer votre retour d'expérience sur ce sujet.
C'est surprenant, le CFV 50c était assez propre a 400 iso, je doute le la version suivante soit moins bonne. Maintenant, si ils comparent à un Nikon D6, il se peut qu'on peut lui trouver des poux. Et si on regarde le bruit à 100% sur un 50mp ou un 20mp, il ne faut ps oublier le tirage final! Le 50mp a plus de bruit à 100% à l'écran mais sur un tirage A4, il sera parfait.
Ceci dit, j'ai quelques fois lu quelques aberrations sur Réponse Photo..

Ayant encore un CFV 39, je peux t'affirmer que le bruit est nettement moins handicapant sur un 50cmos.
Mais à 100 iso, je préfère le CFV39, et le capteur est plus grand!

Jean-Claude

#722
Citation de: Simon Gay le Décembre 12, 2020, 15:59:10
J'ai été tres étonné de lire sur un essai paru da<ns réponses photo que sur le 907 le bruit apparaissait dès 400 iso. Ce qui pour moi qui possède un CFV39 qui est bon à 200 et correct jusqu'a 400 m'ôte la principale raison de passer sur un capteur dont j'attendais surtout la possibilité de grimper en ISO pour utilisation à main levée. Merci de m'indiquer votre retour d'expérience sur ce sujet.
Ah ?
Le capteur est le même que sur les Pentax, les deux Fuji 50, les Hasselblad H5 en version 50c et 2 versions Multishot, H6 50c, X1D, X1D2.

Personnellement en étant particulièrement critique pour de grand tirages je vais jusqu'à 1600 ISO sans problème même en lumière pourrie.

Il y a toutefois un mais du côté du bruit qui est la chauffe du boitier X1D ou du dos CFVII 50c.

Ces matériels ultra compacts chauffent fortement si jamais il restent allumés enfermés et oubliés dans un sac ou s'ils s'allument tout seuls dans une sac, si on n'a pas configuré un arrêt automatique au bout d'un certain temps.

J'ai eu un pépin de ce type une seule fois.
Levé à 4 heures du matin les yeux pas bien en face des trous pour 3/4 heure de 4x4 avant un décollage en montgolfière à l'aube.
Je vérifie le matos avant de partir et oublie de l'éteindre (boitier en config sans auto shutdown) en le remettant dans le sac bien fermé et isolant.
A l'arrivée l'extérieur du boitier était brûlant du genre 45-50° et là toutes mes images des préparatifs au décollage faites autour de 400 ISO en faible lumière étaient quasiment inutilisables.
Une fois en l'air le boitier s'était refroidi et mes images étaient à nouveau bonnes.

Ces boitiers ont un mode de mise en sommeil simple et efficace au niveau de l'échauffement et de la consommation de batteries.
Sur le X1D une pression courte sur "on" le met en sommeil, une pression longue l'arrête.
Le réveil est instantané et se fait soit par une nouvelle pression courte sur "on" soit une demi-pression sur le déclencheur. Quand le boitier est en sommeil tous les réglages sont conservés, il ne chauffe pas et les batteries ne se vident pas.
Chez moi c'est devenu un automatisme, entre deux séries de prises même espacées que de 2 ou 3 minutes je mets en sommeil.
Sur le 907 c'est un peu plus compliqué (comme pour tout avec ce boitier), la mise en sommeil s'obtient par une double pression sur les touches "menu" et "on" (une pression courte sur "on" enclenche le review)

Jean-Claude

C'est le genre de traquenard dans lequel tombent malheureusement parfois les testeurs professionnels qui n'ont pas le recul d'une utilisation longue pour détecter une situation anormale qui peut leur faire foirer un essai.

Les exemples sont légion plusieurs testeurs s'étaient ramassés lors de la sortie du D2x, dans le même journal le gars prétendait qu'un Canon APS entrée de gamme était meilleur, un testeur américain s'en étant rendu compte par la suite a fait un méa culpa public en jurant de ne plus jamais toucher un Nikon de sa vie  ;D

Après il y a aussi des incompétents graves comme dans tous les métiers, le gars qui écrit et signe après un test de H6 100c que c'est un appareil inutilisable professionnellement, que la gamme optique H ne comporte que d'horribles culs de bouteille, qu'un iPhone 7 était plus piqué que le H6 100c (crops à l'appui), la dynamique c'est du vent, la justesse des couleurs c'est du vent, que le boitier est en grande partie en plastique bon marché...  :D

https://fstoppers.com/originals/hasselblad-h6d-100c-comparison-review-full-frame-out-performs-medium-format-191500

Maakherou

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de commander un ensemble 907X - 50C, pour pouvoir équiper mon V 503 CX du nouveau dos CFV II 50C.
C'est le but principal de cet achat... mais je trouve un peu dommage de ne pas utiliser de temps en temps le 907X.
J'envisage donc d'acheter aussi l'adaptateur XV pour utiliser mes objectifs V sur le boîtier X.
L'un d'entre vous a-t-il essayé cette combinaison ? Achat utile ou argent gâché ?
Vos avis argumentés, ou non, m'intéressent. Merci d'avance.

Bien à vous,
Philippe

PS : Cette question a peut-être déjà été traitée, mais vu le nombre de page de ce fil, je ne sais pas où chercher.