Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2019, 16:54:53
Tout ces décalages étaient mineurs par rapport aux performances de l'argentique et les formules de calcul collaient très bien.

Non.

Avec les films modernes, en argentique, il fallait (selon mes essais) fermer d'un cran par rapport aux échelles.


Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2019, 16:54:53
Depuis l'arrivée du D3x et de ses 24 Mpix je me suis rendu compte que sur des paysages les règles de calcul de prof. de champ n'étaient plus suffisante. J'ai pu valider cette impression par de nombreux essais et depuis je n'utilise plus de calculs précis de prof de champ les sachant en dessous de mes exigences de netteté à travers la surface de l'image.

Le D3x a d'ailleurs été aussi un tournant pour les anciennes optiques de prestige comme le 55 2,8 micro AIS ou le 105 2,5 AIS qui sur ce boitier arrivaient encore tout juste juste à l'excellence. Par la suite à partir du D800E elles ont été out !

Aujourd'hui, rien n'a changé dans le principe : il faut juste, comme on te le répète, choisir le CdC de façon adéquate (1,5 x le diamètre du photosite, ça fonctionne très bien).

La seule chose qui devient un peu caduque aujourd'hui, c'est l'emploi de l'hyperfocale avec les objectifs de focale normale ou GA modéré (genre 35mm) : la distance hyperfocale devient trop lointaine pour être véritablement d'un emploi intéressant. Mais avec des (U)GA, ça garde tout son sens, que tu le veuilles ou non.

omair

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2019, 16:54:53
Ce ne sont pas des lois optiques !

La profondeur de champs n'a pas d'existence physique, il s'agit d'une appréciation visuelle très variable selon la taille de reproduction de l'image et la distance d'observation.
Cette appréciation visuelle est fortement influencée par les défauts optiques de l'objectif qui font que ce que l'on voit ne colle souvent plus du tout avec les calculs.

Tout ces décalages étaient mineurs par rapport aux performances de l'argentique et les formules de calcul collaient très bien.
Aujourd'hui avec les performances du numérique haute résolution, ces défauts deviennent d'avantage visibles et les font primer dans l'appréciation visuelle de la prof de champ.

Dans les années 80 et jusqu'en 2005 j'ai écris pour moi et mes amis pas mal d'apps de calcul de prof de champ sur les petites machines de poche de l'époque, calculette programmable HP, app en basic pour les Casio, puis à la fin app. Excel pour les GPS calculettes Garmin et smartphones et tout le monde était content.

Depuis l'arrivée du D3x et de ses 24 Mpix je me suis rendu compte que sur des paysages les règles de calcul de prof. de champ n'étaient plus suffisante. J'ai pu valider cette impression par de nombreux essais et depuis je n'utilise plus de calculs précis de prof de champ les sachant en dessous de mes exigences de netteté à travers la surface de l'image.

Le D3x a d'ailleurs été aussi un tournant pour les anciennes optiques de prestige comme le 55 2,8 micro AIS ou le 105 2,5 AIS qui sur ce boitier arrivaient encore tout juste juste à l'excellence. Par la suite à partir du D800E elles ont été out !
Le D3x et ses 24mp??


landscapephoto

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2019, 13:50:44
Ne pas oublier que la couleur du fût a aussi une importance...  ;-)

Ca alors!

Petite question: pourquoi Leica, que je suppose être au courant des formules de PdC, a-t-il des échelles différentes sur cet objectif selon la couleur?

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Juin 23, 2019, 21:23:17
Ca alors!

Petite question: pourquoi Leica, que je suppose être au courant des formules de PdC, a-t-il des échelles différentes sur cet objectif selon la couleur?

Tiens oui, je suis allez voir la photo publiée par Verso à laquelle je n'avais pas prêté attention.
C'est en effet très curieux...ce que je sais c'est que les optiques chromée ne coûtent pas le même prix (plus chères), sont un peu plus lourdes car il me semble que le matériau utilisé n'est pas le même que pour les noires ; mais tout ceci n'expliques pas une telle différence sur l'échelle de PDC, y aurait-il une plus adaptée à l'argentique (la chromée) et l'autre au numérique (la noire) comme évoqué?
Instagram : benjaminddb

seba

#80
Leica a commencé avec un format un peu plus petit que 24x36mm en numérique (18x27mm).
Les objectifs sortis à cette époque avaient une échelle de PdC différente de l'actuelle.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2019, 18:55:29
Non.

Avec les films modernes, en argentique, il fallait (selon mes essais) fermer d'un cran par rapport aux échelles.
Aujourd'hui, rien n'a changé dans le principe : il faut juste, comme on te le répète, choisir le CdC de façon adéquate (1,5 x le diamètre du photosite, ça fonctionne très bien).

La seule chose qui devient un peu caduque aujourd'hui, c'est l'emploi de l'hyperfocale avec les objectifs de focale normale ou GA modéré (genre 35mm) : la distance hyperfocale devient trop lointaine pour être véritablement d'un emploi intéressant. Mais avec des (U)GA, ça garde tout son sens, que tu le veuilles ou non.
Mais qu'es ce qu'ils sont ballots, plus tu diminue le cdc dans ton calcul moins la pdc colle à un sujet de type paysage (surtout en UGA) et il arrive un moment ou tu peux calculer comme tu veux cela ne rentre plus dans l'épure, la notion d'hyperfocale ne marche plus, sauf à fermer à 32 ou 45 et là du coups avec la perte générale de diffraction on peut à nouveau dire que le piqué est égal dans tous les plans  :D

omair

Citation de: Gérard B. le Juin 23, 2019, 21:05:24
Bin oui! What else.
https://www.amazon.fr/Nikon-Digital-SLR-Body-Only/dp/B001MIYM12
Mais c'es bien sûr
J'avais oublié l'existence de ce modèle
Ayant possédé le D3 et le D3s
Ils restent d'excellents boîtiers

Verso92

#83
Citation de: landscapephoto le Juin 23, 2019, 21:23:17
Ca alors!

Petite question: pourquoi Leica, que je suppose être au courant des formules de PdC, a-t-il des échelles différentes sur cet objectif selon la couleur?
Citation de: Benaparis le Juin 23, 2019, 21:33:59
Tiens oui, je suis allez voir la photo publiée par Verso à laquelle je n'avais pas prêté attention.
C'est en effet très curieux...ce que je sais c'est que les optiques chromée ne coûtent pas le même prix (plus chères), sont un peu plus lourdes car il me semble que le matériau utilisé n'est pas le même que pour les noires ; mais tout ceci n'expliques pas une telle différence sur l'échelle de PDC, y aurait-il une plus adaptée à l'argentique (la chromée) et l'autre au numérique (la noire) comme évoqué?

A priori, d'après ce que j'ai compris, la version chromée serait sortie à l'époque du M8 (APS-H), et la version noire plus tard (M9/24x36) ?


(et les échelles de PdC aurait été gravées en fonction des formats respectifs...)

Verso92

#84
Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2019, 22:54:48
Mais qu'es ce qu'ils sont ballots, plus tu diminue le cdc dans ton calcul moins la pdc colle à un sujet de type paysage (surtout en UGA) et il arrive un moment ou tu peux calculer comme tu veux cela ne rentre plus dans l'épure, la notion d'hyperfocale ne marche plus, sauf à fermer à 32 ou 45 et là du coups avec la perte générale de diffraction on peut à nouveau dire que le piqué est égal dans tous les plans  :D

Pour un D8x0, par exemple, si on choisit un CdC = 5μm (diamètre du photosite) x 1,5, on a une distance hyperfocale ~9,6m pour un 24mm à f/8.


Donc tout sera net de 4,8m à l'infini, même à 100% écran.

[prodibi]{"id":"0wkw0zx21o6qr4","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"24 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 8.0","speed":"1/250s","account":"verso"}[/prodibi]

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2019, 23:13:32
A priori, d'après ce que j'ai compris, la version chromée serait sortie à l'époque du M8 (APS-H), et la version noire plus tard (M9/24x36) ?
(et les échelles de PdC aurait été gravées en fonction des formats respectifs...)

Merci à toi et à Seba pour la réponse.

Benaparis

Ok merci à vous 2 pour cette info dont j'ignorais totalement l'existence.
Instagram : benjaminddb

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2019, 22:54:48
Mais qu'es ce qu'ils sont ballots, plus tu diminue le cdc dans ton calcul moins la pdc colle à un sujet de type paysage (surtout en UGA) et il arrive un moment ou tu peux calculer comme tu veux cela ne rentre plus dans l'épure, la notion d'hyperfocale ne marche plus, sauf à fermer à 32 ou 45 et là du coups avec la perte générale de diffraction on peut à nouveau dire que le piqué est égal dans tous les plans  :D

Le blabla habituel...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2019, 23:23:59
Pour un D8x0, par exemple, si on choisit un CdC = 5μm (diamètre du photosite) x 1,5, on a une distance hyperfocale ~9,6m pour un 24mm à f/8.
Donc tout sera net de 4,8m à l'infini, même à 100% écran.
[/
Et alors ?
net à partir de 5m ! une image Grand angle je la compose de 1 m à l'infini au 24mm, et 30cm au 14mm et encore moins au fish eye :D

Mais le mauvais esprit est de mise ici, ce qui était énoncé de façon correcte dans le temps ne serait plus vrai aujourd'hui

https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=6047744;topic=251006.75

La Verso est en train de battre tous les records du forum la même image témoin de je ne sais quoi, resservie une bonne trentaine de fois  ;D


Verso92

#89
Déjà, mon grand, tu apprends à faire des citations correctes, sans tout mélanger (je sais, c'est déjà compliqué pour toi, ô grand expert devant l'éternel !)...


Ensuite, je ne vais pas passer deux heures à chaque fois pour expliquer que tu racontes des conneries... je pioche dans ce que j'ai à disposition. Cette photo le montre, et c'est le but.

Je ne comprends pas ton entêtement et ta mauvaise foi chroniques... en ce qui me concerne, fin de com' pour retour au thème de ce fil.


Mistral75


Benaparis

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2019, 00:44:50
Il y a décidément un problème de rapport signal / bruit dans ce fil. ;)
Instagram : benjaminddb

remi56

J'aimerais bien connaître les dimensions précises du capteur, les Hasselblad avec lesquels il est compatible (j'ai 205 TCC), et son prix;
L'info a-t-elle été publiée?
instagram: abilisprod

Benaparis

Citation de: remi56 le Juin 26, 2019, 16:27:33
J'aimerais bien connaître les dimensions précises du capteur, les Hasselblad avec lesquels il est compatible (j'ai 205 TCC), et son prix;
L'info a-t-elle été publiée?

Pour les dimensions du capteur ce sont les mêmes que celui des X1D, Fuji GFX 50s/r et Pentax 645Z puisque c'est le même capteur...donc un 33x44mm environ si ma mémoire est bonne. Mistral a indiqué l'info sur l'un des deux fil.
Concernant les compatibilités je n'ai vu aucune info précise, j'imagine que c'est la même que celle du CFV50c premier du nom.
Enfin pour le prix, ça reste encore inconnu je crois...j'espère que ce sera maximum 5000 euros HT comme pour le X1D II, moins ce serait mieux encore mais peut être ne faut il pas trop rêver.
Instagram : benjaminddb

simpho

Citation de: remi56 le Juin 26, 2019, 16:27:33
J'aimerais bien connaître les dimensions précises du capteur, les Hasselblad avec lesquels il est compatible (j'ai 205 TCC), et son prix;
L'info a-t-elle été publiée?
Les dimensions du capteur sont : 43.8 × 32.9 mm. Il s'agit d'un CMOS de 50 megapixels (8272 × 6200 pixels, 5.3 × 5.3 µm). Il est compatible avec le 205 TCC. Le prix du dos CFV II n'est pas encore communiqué. Il devrait être disponible en fin d'année en même temps que le 907X.

malice

Le 205 TCC n'a pas besoin d'être modifié en usine par hasselblad pour accepter les dos CFV? C'est le cas pour le 202 par ex.

simpho

Citation de: malice le Juin 26, 2019, 17:37:26
Le 205 TCC n'a pas besoin d'être modifié en usine par hasselblad pour accepter les dos CFV? C'est le cas pour le 202 par ex.
Les boîtiers 202FA, 203FE et 205FCC nécessitent en effet une modification si on veut utiliser des optiques F et FE. Aucune modification n'est requise si des optiques à obturateur central sont utilisées.

remi56

Merci pour vos réponses.
Le capteur est vraiment petit.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Juin 26, 2019, 21:57:23
Merci pour vos réponses.
Le capteur est vraiment petit.

"Petit", ça ne veut rien dire...


Ses dimensions, comme précisé par Ghislain, c'est : 43.8 × 32.9 mm.