Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

tenmangu81


Grains de sel

Il parle de l'écran c'est vrai qu'ils auraient pu penser à mettre une cheminée dessus comme sur un 50x...
C'est du Zola mon commandant

Simon Gay


Gérard B.

Citation de: Grains de sel le Mai 26, 2021, 15:59:27
Il parle de l'écran c'est vrai qu'ils auraient pu penser à mettre une cheminée dessus comme sur un 50x...
Il faudra voir du côté des chinoiseries alors ou demander à Hasselblad de si coller.
je pense bien qu'un écran brillant n'est pas ce qu'il y a de mieux en extérieur.

corvo

Je reviens sur les performances
J'ai lu qu'on criticait le test effectué par RP sur ce boitier au sujet de la résolution/iso
en lisant ici je pense qu'ils ont raison ::)
https://www.digitalcameraworld.com/reviews/hasselblad-907x-50c-review


CitationAt lower sensitivities, the 907X resolves pretty much the same amount of detail as the X1D II 50C - no surprise there, as they're both 50MP cameras. What's more interesting is what happens once you pass ISO 1600, as at higher ISOs a huge gulf opens up between the two Hasselblad cameras, with the older X1D II 50C able to resolve significantly more detail than the 907X. This is due to the latter producing noticeably more image noise that masks fine detail. Whether this is due to different in-camera image processing, or a change in Hasselblad Phocus's raw processing is something we need to investigate further.

on voit bien que après 1600 ISO avec le même capteur, le 907X n'est plus performant comme le X1D II.....
et aussi pour la dynamique


CitationIn this test the 907X performs much better, equally the GFX 50R up to ISO 3200, and slightly outdoing the X1D II 50C. Once you pass ISO 3200 the Fujifilm camera is able to capture around 1 stop more dynamic range than the 907X. But the elephant in the room is the the X1D II, which captures more dynamic range once you pass ISO 6400. That's simply not possible without some form of image processing trickery. Where possible, we always disable any in-camera dynamic range enhancement in order to preserve a level playing field when testing. However, Hasselblad's in-camera menu options are intentionally streamlined and the X1D II lacks any dynamic range menu options. It therefore leaves the possibility that the X1D II is applying some high ISO dynamic range enhancement to RAW files behind the scenes that aren't present in the 907X.

et enfin le bruit

CitationThis test helps explain the 907X's poor resolution scores at higher ISOs, as it proves that images are noisier throughout the sensitivity scale than those from the X1D II 50C, with the gap being especially prevalent at ISO 12,800 and above. However the 907X is still producing cleaner images than the Fujifilm and Sony cameras at higher ISOs. We are in the process of reprocessing our test images from the X1D II 50C to establish whether the disparity between their lab scores is due to in-camera processing, or simply a change in Phocus's raw processing engine.

ils avancent l'hyphotese que c'est dû à Phocus et traittment de l'image.
Pas cool du tout ça et je ne comprends pas la raison de le faire.

Quelq'un a un avis? ou alors est-ce que HB a mis à jour le firmiwre et corrigé ?

PS Fuji 50X encore pire....

Verso92

Citation de: corvo le Mai 26, 2021, 20:18:56
on voit bien que après 1600 ISO avec le même capteur, le 907X n'est plus performant comme le X1D II.....
et aussi pour la dynamique


Une plage dynamique qui gagne un stop en passant de 6 400 à 25 600 ISO... l'appareil de mesure parti en vrille ?

Mitou6913

Citation de: Gérard B. le Mai 26, 2021, 18:02:27
Il faudra voir du côté des chinoiseries alors ou demander à Hasselblad de si coller.
je pense bien qu'un écran brillant n'est pas ce qu'il y a de mieux en extérieur.
Jeune fauché des années '80, je m'étais fabriqué un déflecteur en carton dur peint en noir pour mon Pentax 6x7 et pour les moments où je "tombais" le prisme... J'y avais même adapté une bonne lentille-loupe, récupérée d'un compte-fil pour moyen format.
Quand on a la foi pour aller avec la passion... Plus tard, j'ai pu acheter la visée pliante, hihi. Nettement plus confort, pour opérer en extérieurs.

Simon Gay

J'ai aussi pensé à une casquette américaine à large avancée et pourquoi pas à une voilette.

corvo

Citation de: Simon Gay le Mai 31, 2021, 22:35:36
J'ai aussi pensé à une casquette américaine à large avancée et pourquoi pas à une voilette.
Tu as un image pour donner l'idée de cette casquette américaine?
Merci

Simon Gay

casquette base ball vintage sur google

Macfred29

Citation de: Grains de sel le Mai 26, 2021, 15:59:27
Il parle de l'écran c'est vrai qu'ils auraient pu penser à mettre une cheminée dessus comme sur un 50x...

Ne trouvant rien d'intéressant sur le marché, j'ai lancé le projet de fabrication d'un paresoleil en cuir pour l'écran du 907x-50c.
J'ai pris contact avec un artisant du cuir et nous sommes en train de travailler sur les petits détails qui rendont l'utilisation de ce paresoleil plus pratique au quotidien, la fixation à l'écran, la possibilité de pouvoir basculer la face arrière pour avoir accès aux commandes tactiles de l'écran...
Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet, si vous avez des idées, n'hésitez pas. Il est fort probable que le produit soit en vente sur le site de l'artisant une fois finalisé.

malice

Bonne idée. Le marché est sans doute trop faible pour une production industrielle. Tu penses le faire tenir comment ? Un petit dessin ?

Macfred29

#937
Citation de: malice le Décembre 19, 2021, 14:38:31
Bonne idée. Le marché est sans doute trop faible pour une production industrielle. Tu penses le faire tenir comment ? Un petit dessin ?
Sangle en cuir assez large doublée velcro avec verrouillage derrière l’écran je pense.L’avantage de la fermeture par velcro c’est qu’on pourra bien serrer la sangle derrière l’écran. J’étudie aussi la possiblilité de réaliser en plus deux espèces de rails dans le bas de la pièce en cuir afin d’y faire faire glisser une partie de l’écran, histoire de bien stabiliser le tout.En fait on viendrait glisser le paresoleil sur l’écran puis on viendrait verrouiller le tout via la sangle.

Mistral75

Mise à jour en version 1.5.2 du logiciel embarqué du dos CFV ll 50C des Hasselblad 907X 50C, 907X Special Edition et 907X Anniversary Edition Kit :

Citation de: HasselbladNOUVELLES FONCTIONNALITÉS ET AMÉLIORATIONS PAR RAPPORT À LA V 1.4.0 :


  • Prise en charge des objectifs XCD 38V, 55V et 90V
    Ajout de la prise en charge des nouveaux objectifs avec commutateur AF/MF et bague de contrôle.

CORRECTIONS DE BOGUES :


  • Correction d'un problème où le bouton personnalisé défini comme « Exposer » se comportait de manière incorrecte dans les modes B/T et les expositions plus longues.
       
  • Correction d'un problème où une erreur survenait après l'utilisation de la minuterie d'intervalle et des expositions de 4 s.
       
  • Correction d'un problème où les boutons physiques de l'écran arrière ne faisaient rien après l'avertissement « la carte SD est lente ».
       
  • Correction d'un problème avec le réglage de la date et l'heure. L'utilisation de AE-L pour quitter la fenêtre contextuelle provoquait une modification de valeur. AE-L annule désormais la sélection de la valeur.
       
  • Amélioration de la gestion du paramètre « Liveview » – « Viseur uniquement ». Correction d'une faille qui faisait apparaître Liveview sur l'écran LCD principal alors que le paramètre « Viseur uniquement » était activé.
       
  • Correction de la fonction « Réinitialiser tous les réglages » en mode Full Auto. En effectuant cette action, vous conserverez le paramètre Qualité à « RAW+JPG ».
       
  • Corrections des traductions en taiwanais. Le réglage de la durée du Bracketing de mise au point a maintenant des valeurs correctes.

Notes de version : https://cdn.hasselblad.com/firmware/CFV_II_50C/907X_Firmware/1.5.2/Release_Notes_CFV_II_50C_1_5_2_FR.pdf

Lien de téléchargement direct : https://cdn.hasselblad.com/firmware/CFV_II_50C/907X_Firmware/1.5.2/CFV_II_50C_v1_5_2.cim

corvo

Citation de: Macfred29 le Décembre 19, 2021, 11:43:43
Ne trouvant rien d'intéressant sur le marché, j'ai lancé le projet de fabrication d'un paresoleil en cuir pour l'écran du 907x-50c.
J'ai pris contact avec un artisant du cuir et nous sommes en train de travailler sur les petits détails qui rendont l'utilisation de ce paresoleil plus pratique au quotidien, la fixation à l'écran, la possibilité de pouvoir basculer la face arrière pour avoir accès aux commandes tactiles de l'écran...
Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet, si vous avez des idées, n'hésitez pas. Il est fort probable que le produit soit en vente sur le site de l'artisant une fois finalisé.

Hello
vous avez réalisé ce projet?
Merci

Gérard B.

Citation de: corvo le Avril 22, 2023, 16:08:39
Hello
vous avez réalisé ce projet?
Merci
Avant de poser la question, vous auriez dû jeter un œil sur ses contributions.
La dernière date de décembre 26, 2021, 19:23:00
;)

Jean-Claude

Je suis tombé récemment sur un Accessoire assez génial, une semelle Arca qui se prolonge vers l'écran arrière du boitier et qui permet le montage d'un viseur pliant Hasselblad V rabattable protégeant du soleil et permettant l'usage de la loupe pour observer l'écran arrière, fabriqué par le société allemande Zörk.

Mais le problème reste les boutons de commandes de ce dos qui sont collés à l'écran et qui bougent avec lui, peut être avec une loupe défocalisée permettant d'écarter un peu le viseur de l'écran et y glisser un doigt, mais là je rêve 😆

Malheureusement Zörk ne semble plus exister.
Leur site web est repris par un blogger photo qui n'a rien à voir avec la société.
Légalement je vois qu'elle est toujours enregistrée au nom de Astrid Zörkendorfer !

J'ai été plusieurs fois en contact avec M. Zörkendorfer autour des années 80 pour des systèmes sur mesure, il faisait le sur mesure pour le plaisir, son fonds de commerce était la confection de sous-ensembles pour les marques de Munich: Rodenstock, Linhof, ...

Sur l'image on voit les adaptateurs shift et rotule tilt pour objectif d'agrandisseur ainsi que ce dispositif pour l'écran arrière.

Fabian_R

Bonjour,

Quelqu'un saurait'il me dire quel est la durée de vie approximative d'un tel dos.
J'imagine que cela se compte en nombre d'heures d'emploi du capteur mais impossible de trouver des indicateurs chez Blad et sur les forums.

Je reste preneur sinon d'info sur la version précédente ou bien tout autre capteur CMOS moyen-format.
PouetPouet c'est moi

Gérard B.

Citation de: Fabian_R le Décembre 12, 2023, 00:34:31
Bonjour,

Quelqu'un saurait'il me dire quel est la durée de vie approximative d'un tel dos.
J'imagine que cela se compte en nombre d'heures d'emploi du capteur mais impossible de trouver des indicateurs chez Blad et sur les forums.

Je reste preneur sinon d'info sur la version précédente ou bien tout autre capteur CMOS moyen-format.
Je n'ai jamais vu ni lu qu'il y avait une limitation dans la vie d'un capteur, tous formats confondus. De plus avec ce type de dos, on ne fait pas de vidéo.

Mistral75

Et comme la pièce d'usure, l'obturateur, est dans les objectifs...

Gérard B.

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2023, 13:16:35
Et comme la pièce d'usure, l'obturateur, est dans les objectifs...
Oui, et si on utilise ce genre de dos avec des boîtiers "V", là, il y a de la mécanique en mouvement.

Fabian_R

Citation de: Gérard B. le Décembre 12, 2023, 14:05:23
Oui, et si on utilise ce genre de dos avec des boîtiers "V", là, il y a de la mécanique en mouvement.
Oui, pas d'obturateur mécanique associé au CFV II 50C, celui-ci est dans l'optique montée sur le 907X ou bien le boitier du Série V.

Donc pas de durée maximale d'usage avant panne en particulier, disons que c'est aussi robuste qu'un capteur CMOS 24x36 ou c'est tout le temps l'obturateur ou l'électronique qi claque avant.

Merci pour vos retours
PouetPouet c'est moi

Gérard B.

Citation de: Fabian_R le Décembre 13, 2023, 22:58:40
Oui, pas d'obturateur mécanique associé au CFV II 50C, celui-ci est dans l'optique montée sur le 907X ou bien le boitier du Série V.

Donc pas de durée maximale d'usage avant panne en particulier, disons que c'est aussi robuste qu'un capteur CMOS 24x36 ou c'est tout le temps l'obturateur ou l'électronique qi claque avant.

Merci pour vos retours
Je ne saurai dire, combien d'années peut fonctionner un capteur. Pour certains obturateurs, il y avait des données constructeurs.
Mon plus ancien apn, est le 5D Konika-Minolta acheté en 2006 qui fonctionne toujours.

Jean-Claude

Il y a une pièce d'usure dans le dos CFV II 50c
la synchro entre le boitier C et le dos se fait par le traditionnel doigt de couplage des dos films du boitier C qui rentre dans le dos numérique et actionne un switch électrique de synchro du dos numérique.

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2023, 21:12:34
Il y a une pièce d'usure dans le dos CFV II 50c
la synchro entre le boitier C et le dos se fait par le traditionnel doigt de couplage des dos films du boitier C qui rentre dans le dos numérique et actionne un switch électrique de synchro du dos numérique.
Oui, lors d'une révision de mon 503 cx, cette pièce avait été changée. Mais avec le dos numérique, la contrainte est peut-être moindre.