Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

omair


Benaparis

Citation de: omair le Juillet 10, 2019, 14:29:08
Vas te faire voir..

Rongé par ton besoin égoïste d'avoir le dernier mot, tu envahis les forums et te prends pour un maitre a penser!
Mais tu es inintéressant
En effet comme tu le suggères, je ne te lirais plus jamais

Mazel Tov
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: omair le Juillet 10, 2019, 14:36:26
Merci Jean-Claude, c'est génial, ce système peut devenir un must. Peut-être qu'un viseur Evf et d'autres accessoires vont encore faire évoluer tout cet environnement
Il remplacera mon CFV 50, pour mes chambres Alpa, mes 501CM et ELX, et avec quelques nouvelles optique X, j'aurai un nouveau système.
Je garderai mon CFV 39 en double pour sa taille sur Alpa et 501
Je suis impatient et du coup, heureux de n'etre pas passé sur P1
En plus si tu as des optiques H tu peux utiliser l'adaptateur TS du Système H via bague H vers X (juste que la transmission des données TS dans les EXIF n'est pas assurée par la monture X). Peter Coulson en fait la demo dans une video YouTube.

Je vois malheureusement pas la possibilité de rajouter un EVF, ils parlent d'un accessoire "cold shoe" destiné à recevoir un OVF UGA pour le 21mm, et comme ils ont supprimés la prise HDMI du X1D Mark 1 pas non plus de possibilité pour un viseur HDMI tiers. A moins qu'il y ai un accès possible via USB-C ?

omair

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2019, 11:06:19
En plus si tu as des optiques H tu peux utiliser l'adaptateur TS du Système H via bague H vers X (juste que la transmission des données TS dans les EXIF n'est pas assurée par la monture X). Peter Coulson en fait la demo dans une video YouTube.

Je vois malheureusement pas la possibilité de rajouter un EVF, ils parlent d'un accessoire "cold shoe" destiné à recevoir un OVF UGA pour le 21mm, et comme ils ont supprimés la prise HDMI du X1D Mark 1 pas non plus de possibilité pour un viseur HDMI tiers. A moins qu'il y ai un accès possible via USB-C ?
Merci Jean-Claude
Plein de possibilités sur l'évolution de ce système
Effectivement, pour un viseur evf , ça semble plus compliqué avec la connectique mais vu qu'une tablette avec Phocus peut faire live-view, on peut imaginer un futur viseur ? Il faudrait aussi l'alimenter en énergie
À voir..

Jean-Claude

Citation de: omair le Juillet 11, 2019, 12:31:22
Merci Jean-Claude
Plein de possibilités sur l'évolution de ce système
Effectivement, pour un viseur evf , ça semble plus compliqué avec la connectique mais vu qu'une tablette avec Phocus peut faire live-view, on peut imaginer un futur viseur ? Il faudrait aussi l'alimenter en énergie
À voir..
Une tablette ou un smartphone, mais j'espère juste qu'ils ont amélioré la nouvelle mouture l'app de de tethering Phocus mobile qui a été conçue au départ pour les H et juste rendue plus ou moins compatible mirrorless pour le X1D Mark1.

Actuellement avec mon Mark 1 je préfère afficher via un écran externe HDMI et déclencher en filaire que d'utiliser Phocus Mobile (en voyage je l'utilise quand même malgré ses travers)

A l'ouverture de la porte du flanc droit du dos on reconnait à côté des 2 cartes SD la pile identique aux X1D

Jean-Claude

Un point que je trouve superbe est la molette concentrique au déclancheur, pour contrôler la grandeur réglante (l'ouverture en mode A) qui fait penser un peu à la molette de diaph d'un reflex biobjectif  ;)

Avec le grip additionnel l'ergonomie est toute différente, mais est-elle vraiment adaptée à la tenue de l'appareil contre la poitrine ?

omair

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2019, 13:35:40
Une tablette ou un smartphone, mais j'espère juste qu'ils ont amélioré la nouvelle mouture l'app de de tethering Phocus mobile qui a été conçue au départ pour les H et juste rendue plus ou moins compatible mirrorless pour le X1D Mark1.

Actuellement avec mon Mark 1 je préfère afficher via un écran externe HDMI et déclencher en filaire que d'utiliser Phocus Mobile (en voyage je l'utilise quand même malgré ses travers)

A l'ouverture de la porte du flanc droit du dos on reconnait à côté des 2 cartes SD la pile identique aux X1D
Merci pour ces précisions
Ne connaissant pas Phocus Mobile car utilisant Phocus pour Mac pour mes dos CFV 39 et 50c, j'ai souvent pesté contre ce logiciel parfois instable en mode connecté (FireWire) avec les adaptations à l'usbC.
Au début j'ai détesté ce soft quasiment obligatoire pour bosser avec Hasselblad en mode connecté, mais force est de constater qu'il s'améliore au fil du temps, le traitement des RAW est très bon. Il manque toujours un contrôle de la distorsion manuelle lorsque l'on travaille avec une chambre. Je trouve que l'option connectée avec un Mac est lourdingue en travail extérieur.
Je fantasme peut-être trop sur le CFV 50C II connecté à une tablette sous Phocus Mobile, comme le vendent les vidéos sur le site Hasselblad ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2019, 15:17:32
Un point que je trouve superbe est la molette concentrique au déclancheur [...]

Ah, le déclancheur...

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2019, 15:17:32
Avec le grip additionnel l'ergonomie est toute différente, mais est-elle vraiment adaptée à la tenue de l'appareil contre la poitrine ?

Ca ressemble peu ou prou à la poignée qui existe pour les modèles argentique avec la griffe qui permet de poser le flash dessus (SF40D de mémoire)...j'ai utilisé ce combo avec le viseur de poitrine sans problèmes ergonomique particulier.
Ici il me semble que la poignée a du sens avec le viseur optique et le 21mm dans une approche reportage/street photo.
Instagram : benjaminddb

remi56

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2019, 15:27:34
Ah, le déclancheur...
Sans doute une variation lexicale qui dénote des origines lorraines.
instagram: abilisprod

simpho

L'ergonomie du CFV II associé au 907X est bluffante. L'ensemble est minuscule et toutes les fonctions se pilotent via l'écran tactile, y compris position et taille de la zone AF. Lors de ma première prise en main, j'ai tout de suite eu des idées de prises de vues inédites. Il faut dire que l'ergonomie atypique incite à choisir des points de vue différents. À confirmer lorsque les premiers exemplaires de série seront disponibles en fin d'année.

stratojs

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2019, 15:27:34
Ah, le déclancheur...

Il ne faut pas tout croire, car souvent le déclanche ment !

omair

Citation de: simpho le Juillet 11, 2019, 18:30:21
L'ergonomie du CFV II associé au 907X est bluffante. L'ensemble est minuscule et toutes les fonctions se pilotent via l'écran tactile, y compris position et taille de la zone AF. Lors de ma première prise en main, j'ai tout de suite eu des idées de prises de vues inédites. Il faut dire que l'ergonomie atypique incite à choisir des points de vue différents. À confirmer lorsque les premiers exemplaires de série seront disponibles en fin d'année.
Merci pour ce retour d'expérience
L'attente sera longue

malice

Citation de: simpho le Juillet 11, 2019, 18:30:21
L'ergonomie du CFV II associé au 907X est bluffante. L'ensemble est minuscule et toutes les fonctions se pilotent via l'écran tactile, y compris position et taille de la zone AF. Lors de ma première prise en main, j'ai tout de suite eu des idées de prises de vues inédites. Il faut dire que l'ergonomie atypique incite à choisir des points de vue différents. À confirmer lorsque les premiers exemplaires de série seront disponibles en fin d'année.

Avec l'écran relevé, garde-t-on une stabilité proche de celle avec un viseur de poitrine et le boitier en appui le ventre?

Benaparis

Citation de: simpho le Juillet 11, 2019, 18:30:21
L'ergonomie du CFV II associé au 907X est bluffante. L'ensemble est minuscule et toutes les fonctions se pilotent via l'écran tactile, y compris position et taille de la zone AF. Lors de ma première prise en main, j'ai tout de suite eu des idées de prises de vues inédites. Il faut dire que l'ergonomie atypique incite à choisir des points de vue différents. À confirmer lorsque les premiers exemplaires de série seront disponibles en fin d'année.

Salut Ghislain, merci pour ce premier retour encourageant.
As tu pu tester le CFV II avec un boîtier série V classique et les optiques dédiées? Si oui, toi qui est habitué au système H, qu'as tu pensé du rendu?
Merci d'avance
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: malice le Juillet 11, 2019, 20:15:45
Avec l'écran relevé, garde-t-on une stabilité proche de celle avec un viseur de poitrine et le boitier en appui le ventre?
Bien sûr que non, et c'est pourquoi je milite toujours pour l'écran de visée supplémentaire horizontal sur le dessus du dos avec possibilité d'y monter un capuchon à loupe, mais sûrement qu'une telle configuration exploserait le prix

Jean-Claude

Citation de: simpho le Juillet 11, 2019, 18:30:21
L'ergonomie du CFV II associé au 907X est bluffante. L'ensemble est minuscule et toutes les fonctions se pilotent via l'écran tactile, y compris position et taille de la zone AF. Lors de ma première prise en main, j'ai tout de suite eu des idées de prises de vues inédites. Il faut dire que l'ergonomie atypique incite à choisir des points de vue différents. À confirmer lorsque les premiers exemplaires de série seront disponibles en fin d'année.
Bizarre que tu sois étonné par cette ergonomie tactile qui est strictement identique à celle du X1D depuis qu'il est sorti.
(ou du moins sur le X1D après une vingtaine de mises à jour de firmware  ;) ).

Juste que l'écran arrière mobile du 907x rajoute du confort.

Mais ils devraient vraiment, vraiment rajouter un "hot shoe" sur le dessus permettant de rajouter un viseur électronique, la nostalgie du viseur OVF du SWC n'est pas de mise sur un numérique.

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Juillet 12, 2019, 07:59:02
Salut Ghislain, merci pour ce premier retour encourageant.
As tu pu tester le CFV II avec un boîtier série V classique et les optiques dédiées? Si oui, toi qui est habitué au système H, qu'as tu pensé du rendu?
Merci d'avance
Le CFV II doit avoir des ésultats image strictement identiques aux X1D Mark 1 et 2, dos 50c pour H6, avec les différentes séries d'objectifs XCD, H et C, ce ne sont que des modules interchangeables entre eux.

Jean-Claude

Citation de: omair le Juillet 11, 2019, 15:26:57
Merci pour ces précisions
Ne connaissant pas Phocus Mobile car utilisant Phocus pour Mac pour mes dos CFV 39 et 50c, j'ai souvent pesté contre ce logiciel parfois instable en mode connecté (FireWire) avec les adaptations à l'usbC.
Au début j'ai détesté ce soft quasiment obligatoire pour bosser avec Hasselblad en mode connecté, mais force est de constater qu'il s'améliore au fil du temps, le traitement des RAW est très bon. Il manque toujours un contrôle de la distorsion manuelle lorsque l'on travaille avec une chambre. Je trouve que l'option connectée avec un Mac est lourdingue en travail extérieur.
Je fantasme peut-être trop sur le CFV 50C II connecté à une tablette sous Phocus Mobile, comme le vendent les vidéos sur le site Hasselblad ?
Je n'ai vraiment aucun problème avec Phocus sur ordi en mode connecté, pour moi le problème est hardware avec cette connectique USB-C pas fiable pour un sous.

Même avec la plaque de blocage de cordon de chez Tethertools sur le X1D je dois faire attention.

J'ai ce genre de problème sur l'ensemble des appareils USB-C que j'ai : haut parleur, ordi desktop, disque dur externe etc..., faut pas trop toucher à une connexion active.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2019, 14:42:03
Le CFV II doit avoir des ésultats image strictement identiques aux X1D Mark 1 et 2, dos 50c pour H6, avec les différentes séries d'objectifs XCD, H et C, ce ne sont que des modules interchangeables entre eux.

Mon message n'était sans doute très clair, je ne parlais pas du "rendu" capteur à proprement dit, en effet il est désormais plutôt bien balisé depuis 5 ans, c'était plutôt le rendu avec les optiques V...J'ai du mal à mal à me faire une idée avec le peu qui circule avec le CFV50C.
Vu que j'envisage principalement le système avec ces optiques que je possède déjà...le 907X avec des optiques X (ou autres)étant a priori plus secondaire pour moi dans un premier temps.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2019, 15:01:41
Je n'ai vraiment aucun problème avec Phocus sur ordi en mode connecté, pour moi le problème est hardware avec cette connectique USB-C pas fiable pour un sous.

Même avec la plaque de blocage de cordon de chez Tethertools sur le X1D je dois faire attention.

J'ai ce genre de problème sur l'ensemble des appareils USB-C que j'ai : haut parleur, ordi desktop, disque dur externe etc..., faut pas trop toucher à une connexion active.
Je suis absolument d' accord avec toi, je n'ose pas toucher mes DD usbc lorsqu' ils tournent.
Et pour le CFV 50c, il pose moins de problème lorsqu'il est connecté à Phocus directement en FW sur un écran Mac 27 avec le firewire que sur les derniers MPpro 15 et les adaptations usbc- TB1 a Usbc.
Seul remède, un hub FW alimenté (mais faut du courant)
C'est pourquoi je mets de l'espoir sur une tablette et là connectique usbc, en espérant que le nouveau Phocus mobile soit efficace
Lorsque

omair

Citation de: Benaparis le Juillet 12, 2019, 16:52:47
Mon message n'était sans doute très clair, je ne parlais pas du "rendu" capteur à proprement dit, en effet il est désormais plutôt bien balisé depuis 5 ans, c'était plutôt le rendu avec les optiques V...J'ai du mal à mal à me faire une idée avec le peu qui circule avec le CFV50C.
Vu que j'envisage principalement le système avec ces optiques que je possède déjà...le 907X avec des optiques X (ou autres)étant a priori plus secondaire pour moi dans un premier temps.
Mon expérience avec le système V et un dos CFV 50 c et mes optiques V
Le tout dernier 40mm FLE a une bague de MAP, c'est excellent dès les grandes ouvertures (contrairement au modèles précédents) le 60 cf dernier modèle est moins bon dans les bords à PO, mais c'est correct, un vieux 80 2.8 black (ancien modèle) pas top a 2.8 (aberrations) le 100 3.5 CF est top et le 150 passe bien, ensuite le vieux 250 est difficile à utiliser pour faire la map
En gros, c'est plutôt très bon. Mais il faut les dernières versions d'optiques (sauf peut être éviter les CB)
Le plus important : avoir de bon yeux pour faire la MAP

Jean-Claude

le problème des bons yeux avec l'ancien CFV sur boitier V devrait être résolu avec le CFV II sut 907x qui doit sûrement comporter une loupe manuelle d'écran comme les X1D (dont la loupe est automatique avec les objectifs à contacts X et H)

Jean-Claude

Il n'y a que les objectifs argentiques d'exception qui donnent des résultats vraiment très bons sur le X1D (capteur identique au CFV II)

j'ai encore toute une palette de Sekor C Mamiya que j'avais dans les années 80 testés et retestés versus les Zeiss C du 500C.
Le sekor 150mm f:4 est le frère jumeau du Sonnar C en formule et en performances et ce Sekor n'est pas terrible sur X1D,
le Sekor 80mm f:4 Macro largement meilleur que le Zeiss Planar 80mm 2,8 lui donne d'excellents résultats et c'est vraiment le seul de mes 6 optiques Mamiya.
Parmi mes 3 focales X-Pan seul le 30mm asph donne de très bons résultats, mais moins bons que le 30mm XCD

J'ai cru pouvoir utiliser les PCE Nikon sur le X1D car leur cercle image correspond largement au format du Blad, manque de pot cela vignette sévère même avec zéro mouvement à cause de la baïonnette F qui n'est pas capable de passer le format 33x44.
Pour employer du Nikon il faut utiliser un des nombreux formats crop du X1D, mention spéciale au format carré 33x33 qui donne d'excellents résultats avec les Nikkor de haut de gamme.

omair

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2019, 17:45:14
le problème des bons yeux avec l'ancien CFV sur boitier V devrait être résolu avec le CFV II sut 907x qui doit sûrement comporter une loupe manuelle d'écran comme les X1D (dont la loupe est automatique avec les objectifs à contacts X et H)
Oui, c'est idéal, mais comment déclencher les optiques V? Parce que l'obturateur électronique ne permet pas la photo au flash?