Faire de la video avec un D7500?

Démarré par Whitespirit, Juin 19, 2019, 14:50:51

« précédent - suivant »

Whitespirit

Bonjour à tous!
J'ai envie depuis quelques temps de me mettre à la vidéo. Sans aucune prétention professionnelle, j'aimerais néanmoins pouvoir faire quelque chose de qualitatif, comme j'essaie de le faire en photo.
Le but est de faire essentiellement du paysage au gré de mes randos en montagne. Je dispose d'un Nikon D7500 avec quelques optiques convenables. Je sais que je n'aurai pas l'ergonomie d'un camescope expert, mais je me demandais si j'aurai la même qualité d'image (j'avais envisagé l'achat d'un Sony FDR-AX53 ou AX100).
Autre question, quel filtre ND sera le plus universel pour filmer par temps généralement ensoleillé? Sachant que je prévois de filmer au 1/100e avec une ouverture moyenne de f/8. J'hésite entre 16, 32 ou 64?
Merci d'avance pour vos infos

Berzou

Puisque tu l'as, - essaye !
Mon maigre retour d'expérience avec d7200, c'est qu'en mode vidéo on est en live view
Et dans ce mode l autofocus pompe pour suivre les besoins.

C'est moche en vidéo

Du coup la seule solution est de passer en focus manuel, donc à priori de privilégier les plans à focale fixe
Si tu prepares un scénario et que tu tournes plan par plan,
Ya pas de pb de qualité d'image... Il faut maîtriser l'exposition en vidéo,  ce n'est pas évident

Sinon, c'est bcp plus facile avec un camescope ordinaire, ou avec un Bridge comme fz200 que j'ai eu...
Mais pour des vidéos souvenir. ..

Whitespirit

#2
Citation de: Berzou le Juin 21, 2019, 22:23:53
Puisque tu l'as, - essaye !
Mon maigre retour d'expérience avec d7200, c'est qu'en mode vidéo on est en live view
Et dans ce mode l autofocus pompe pour suivre les besoins.

C'est moche en vidéo

Du coup la seule solution est de passer en focus manuel, donc à priori de privilégier les plans à focale fixe
Si tu prepares un scénario et que tu tournes plan par plan,
Ya pas de pb de qualité d'image... Il faut maîtriser l'exposition en vidéo,  ce n'est pas évident

Sinon, c'est bcp plus facile avec un camescope ordinaire, ou avec un Bridge comme fz200 que j'ai eu...
Mais pour des vidéos souvenir. ..
J'ai essayé. Je ne fais que du FHD car je ne suis pas équipé pour monter ni pour visionner la 4K. Concernant la qualité des images c'est vraiment au top. Par contre côté ergonomie c'est une vraie galère. Pied indispensable sinon ça bouge trop même avec les optiques stabilisées. MAP manuelle quasiment impérative comme tu disais. Zoomer en restant au point sur un sujet en mouvement relève de l'exploit. Conclusion: il va falloir passer par le caméscope pour faire de la vidéo un peu sérieuse. Maintenant ce que je crains c'est de ne plus retrouver d'aussi belles images même en tapant dans du matos amateur-expert à plus de 1000€.

luistappa

Aux dires de Nikon les optiques S line des Z gardent le point quand on change de focale.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: Whitespirit le Juin 26, 2019, 15:59:28
J'ai essayé. Je ne fais que du FHD car je ne suis pas équipé pour monter ni pour visionner la 4K. Concernant la qualité des images c'est vraiment au top. Par contre côté ergonomie c'est une vraie galère. Pied indispensable sinon ça bouge trop même avec les optiques stabilisées. MAP manuelle quasiment impérative comme tu disais. Zoomer en restant au point sur un sujet en mouvement relève de l'exploit. Conclusion: il va falloir passer par le caméscope pour faire de la vidéo un peu sérieuse. Maintenant ce que je crains c'est de ne plus retrouver d'aussi belles images même en tapant dans du matos amateur-expert à plus de 1000€.
Dans les faits, les pro utilisent la plupart du temps un pied et font extrêmement peu de zooms en filmant. Si tu regardes les reportages qu'on voit à la télé, ce sont pour l'essentiel des successions de plans fixes. D'ailleurs, c'est comme ça qu'on repère très rapidement les vidéos d'amateurs, ils abusent du zoom :)

De toute façon, faire un zoom en filmant est quasi impossible sans zoom électrique.

kochka

#5
Citation de: Whitespirit le Juin 26, 2019, 15:59:28
J'ai essayé. Je ne fais que du FHD car je ne suis pas équipé pour monter ni pour visionner la 4K. Concernant la qualité des images c'est vraiment au top. Par contre côté ergonomie c'est une vraie galère. Pied indispensable sinon ça bouge trop même avec les optiques stabilisées. MAP manuelle quasiment impérative comme tu disais. Zoomer en restant au point sur un sujet en mouvement relève de l'exploit. Conclusion: il va falloir passer par le caméscope pour faire de la vidéo un peu sérieuse. Maintenant ce que je crains c'est de ne plus retrouver d'aussi belles images même en tapant dans du matos amateur-expert à plus de 1000€.
Pas vraiment, mais il te faudra renoncer au zooming, défaut favori des débutants, mais qui donne le tournis aux spectateurs. Ce qui n'est pas plus mal.
Et puis se balader avec caméra et appareil photo, j'ai fini par y renoncer en attendant le Z7
D'autre part,  comme dit ci-dessus, le smartphone donne des résultats corrects dans de bonnes conditions, mais n'empêche pas de bouger, ni.... de filmer verticalement pas distraction  :D :D  Et après il faut un logiciel pour redresser l'image.....
Coté résultat, je mélange films de l'Iphone, du Z7 et du sony RX100, les trois  en 4K, sans que cela ne jure, ce qui est rassurant pour l'Iphone.
Technophile Père Siffleur

seserge

Possesseur d'un D750 depuis peu, je suis parti au Viet Nam en ayant l'intention de filmer avec. Après quelques essais (fructueux pour la qualité, mais extrêmement malcommode à l'usage), j'ai tout fait avec mon Iphone 8 très facile de mise en œuvre, dont la qualité video en 4K est superbe. Bien sûr il faut oublier les coups de zoom en filmant, mais en recadrant en pause et reprise d'enregistrement ensuite c'est franchement bien.
Filmer avec un DSLR sans adjonction d'accessoires coûteux me paraît inutile, sauf sur pied, conditions de studio par exemple.

Whitespirit

Vos réponses ayant piqué ma curiosité, je ferai demain un essai avec mon Galaxy Note 9. Je n'avais jamais eu l'idée d'utiliser ses fonctions photo-vidéo autrement que comme simple bloc-notes. Je suis resté, sans doute à tort, sur l'idée que ces minuscules capteurs gavés de mégapixels sont des gadgets destinés à impressionner les gogos. C'est vrai que la technologie a bien évolué et que ces appareils méritent sans doute plus de considération. Bon, ceci dit, je vais encore garder quelques temps mon Nikon au moins pour la photo, en effet je ne me vois pas trop faire de l'animalier ou de la macro avec mon smartphone, mais peut-être un jour?

seserge

Bien évidemment ce que je dis plus haut concerne la video. Même si un smartphone récent s'en tire plutôt pas mal pour du "tata Ginette" (j'exagère, ça peut même valoir mieux ;D ), ça ne vaut pas un réflex.

kochka

Technophile Père Siffleur

jdm

 A peine têtu ce chat ...  ;D

Sinon pour l'AF qui pompe, une solution consiste a utiliser le bouton de fonction "AF on" (ce qui verrouille la MAP quand on a pas le pouce dessus, bien évidemment !   ::)  )
dX-Man

Whitespirit

Citation de: salamander le Juin 28, 2019, 10:17:58
Et juste pour le fun, à regarder en 1080 :D

https://youtu.be/-56QRh8pAJo

Sympa ta vidéo!
J'ai testé aujourd'hui le Note 9 en 1080 extérieur ensoleillé, mais le résultat ne m'a pas emballé. La colorimétrie et le piqué sont certes corrects sur ma TV de 106cm de diagonale (pas essayé sur + grand) mais les hautes lumières sont cramées et je trouve tant sur PC que sur TV un désagréable scintillement comme si le shutter était beaucoup trop rapide (je suppose que c'est le cas). A part la résolution et le HEVC je n'ai trouvé aucune possibilité de paramétrage. Sauf si quelque chose m'a échappé, je suppose qu'il faut des conditions studio pour en tirer quelque chose de correct?