Nikon FM3a

Démarré par fidji, Juin 19, 2019, 18:16:44

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Le FA a aussi le 1/4000 et la synchro à 1/250 mais une seule vitesse mécanique le M250. Et comme les autres ne consomme que 2 X LR44.

J

C'est vrai que le FA a très bonne presse. Après il m'a l'air assez rare, je n'en vu passer qu'un seul en occasion depuis le début de l'année (un FA pour 2 FM3a, mais au quart du prix pour le FA : 200 contre 800)

veto

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2021, 18:54:28
Le FM3a est sorti en 2001... année d'arrêt de fabrication du F3 : les deux papys se sont croisés !

;-)

  Oui mais combien coûtait un F3hp neuf en 2001 et combien coûtait le FM3a à sa sortie ...?

Verso92

Citation de: veto le Octobre 27, 2021, 09:07:59
 
  Oui mais combien coûtait un F3hp neuf en 2001 et combien coûtait le FM3a à sa sortie ...?

Le problème, c'est que je ne me rappelle plus où j'ai garé la DeLorean...

veto

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2021, 10:43:56
Le problème, c'est que je ne me rappelle plus où j'ai garé la DeLorean...

  Fais gaffe , c'est comme ça que ça commence ... Il me semble me souvenir que le FM3a coûtait 7500 fr à sa sortie , le F3hp devait être au double !

Verso92

Citation de: veto le Octobre 27, 2021, 17:55:43
  Fais gaffe , c'est comme ça que ça commence ... Il me semble me souvenir que le FM3a coûtait 7500 fr à sa sortie , le F3hp devait être au double !

Sur sa fin de vie, je ne sais pas... au milieu des années 80, un F3 HP c'était aux alentours de 8 000F.

(il me semblait que le FM3a était sorti aux alentours de 6 500F, sans certitude...)

hypnoflip420

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2021, 23:38:20
Non.

Si le 1/4 000s est le critère principal pour toi sur un reflex MF, c'est donc le meilleur choix pour toi.

Pas de souci.

Je n'ai jamais dis que c'était mon critère principale, mais juste qu'objectivement ça le différencie d'emblée de l'écrasante majorité de la concurrence. Mais je comprend que ça ne soit pas le point de vue de tout le monde.

Qu'est ce qui fait qu'un appareil ne soit pas quelconque selon toi ?

Verso92

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 27, 2021, 20:38:25
Qu'est ce qui fait qu'un appareil ne soit pas quelconque selon toi ?

Le plaisir que j'ai (eu) à l'utiliser, ses caractéristiques intrinsèques qui me font résonner (je sais bien, c'est subjectif)... j'ai toujours regretté, par exemple, de ne pas avoir acheté un OM-3 à l'époque où il était à ~2 500F chez mon dealer.

J

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 27, 2021, 20:38:25
Qu'est ce qui fait qu'un appareil ne soit pas quelconque selon toi ?

Pour moi, très clairement, c'est la qualité de son prisme de visée et l'amorti de son système de déclenchement. Mais sur ce critère là le Leicaflex SL2 rétame toute concurrence et tue le game en 10 secondes. Il monte aussi au 2000e.
Par contre, et c'est très dommage, il pèse un âne mort et a une prise en main que je trouve pas évidente. Et même malaisée pour tout dire

remi56

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2021, 21:18:06
Le plaisir que j'ai (eu) à l'utiliser, ses caractéristiques intrinsèques qui me font résonner (je sais bien, c'est subjectif)... j'ai toujours regretté, par exemple, de ne pas avoir acheté un OM-3 à l'époque où il était à ~2 500F chez mon dealer.
Bien d'accord avec toi: j'ai un OM3 Ti et j'adore l'utiliser: léger et parfaitement fini.
instagram: abilisprod

Victor

Citation de: J le Octobre 27, 2021, 21:20:22
Pour moi, très clairement, c'est la qualité de son prisme de visée et l'amorti de son système de déclenchement. Mais sur ce critère là le Leicaflex SL2 rétame toute concurrence et tue le game en 10 secondes. Il monte aussi au 2000e.
Par contre, et c'est très dommage, il pèse un âne mort et a une prise en main que je trouve pas évidente. Et même malaisée pour tout dire

Absolument, c'est pas beau, ça ne paye pas de mine, mais à l'utilisation c'est extra.

veto

Citation de: remi56 le Octobre 27, 2021, 22:40:29
Bien d'accord avec toi: j'ai un OM3 Ti et j'adore l'utiliser: léger et parfaitement fini.

  Toutafé ... Ces OM étaient des petits bijoux , le problème c'est que Olympus a totalement disparu de la scène photographique .

Verso92

Citation de: veto le Octobre 28, 2021, 08:30:51
  Toutafé ... Ces OM étaient des petits bijoux , le problème c'est que Olympus a totalement disparu de la scène photographique .

Ils reviennent... sous le nom "OM System" !

J

Aaalleeeeeeeez l'ohèèè-meuh !
Lalalalalalalalalalalaaaaaa
Lalallalaaaaaaaaa lalalalaaaaaaaa !

chapitre7

Un FM2n vaut bien un FM3a pour moins cher

seba

Citation de: chapitre7 le Décembre 22, 2021, 21:02:12
Un FM2n vaut bien un FM3a pour moins cher

Mais il n'est pas automatique.

veto

Citation de: seba le Décembre 22, 2021, 21:21:03
Mais il n'est pas automatique.

  Eh oui , le FM3a , c'est un FM2 plus un FE2 , au choix...

Fabian_R

Citation de: veto le Décembre 23, 2021, 08:33:33
  Eh oui , le FM3a , c'est un FM2 plus un FE2 , au choix...
On est d'accord, le FM3a , c'est un FM2, plus un FE2, plus un bruit de casserole quand on déclenche  8)

Notez que je comprends et respecte tout à fait l'attrait et les adeptes d'un FM2n en automatique (ou bien d'un F3 avec un obturateur titane au 1/4000).
PouetPouet c'est moi

veto

Citation de: Fabian_R le Décembre 30, 2021, 21:34:18
On est d'accord, le FM3a , c'est un FM2, plus un FE2, plus un bruit de casserole quand on déclenche  8)

Notez que je comprends et respecte tout à fait l'attrait et les adeptes d'un FM2n en automatique (ou bien d'un F3 avec un obturateur titane au 1/4000).

  Je reconnais que les Nikon's Boys auraient pu s'appliquer un peu plus question bruit ... Surtout quand on est en rando en pleine nature !

seba

Citation de: Fabian_R le Décembre 30, 2021, 21:34:18
Notez que je comprends et respecte tout à fait l'attrait et les adeptes d'un FM2n en automatique (ou bien d'un F3 avec un obturateur titane au 1/4000).

Je ne vois pas trop le rapport avec le F3.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 31, 2021, 09:23:02
Je ne vois pas trop le rapport avec le F3.

Moi non plus...

tribulum

Le FM3A, superbe boitier ... pour les geeks comme moi, ou les collectionneurs. En pratique, un FE2 fait aussi bien pour trois à quatre fois moins cher, et j'ai toujours une pile en poche au cas où ... Même le superbe FM2T se trouve à un tarif bien plus bas. Bon, j'ai tout de même un faible pour Nikon et sa série F du FM au FA. Je n'ai jamais trouvé d'engins aussi bien finis ailleurs, avec des optiques aussi performantes (jamais eu d'Olympus argentique). Pentax a fait de très belles choses très compactes, mais ergonomie douteuse (boutons du ME/super). Pour le bruit au déclenchement, faut savoir ce qu'on veut: la démarche argentique reste un rien "kéké" (et j'applique cette remarque à moi-même), et si on veut être vraiment discret, on prend un numérique en déclenchement silencieux.

yoda

#147
Citation de: tribulum le Décembre 31, 2021, 18:18:15
Le FM3A, superbe boitier ... pour les geeks comme moi, ou les collectionneurs. En pratique, un FE2 fait aussi bien pour trois à quatre fois moins cher, et j'ai toujours une pile en poche au cas où ... Même le superbe FM2T se trouve à un tarif bien plus bas. Bon, j'ai tout de même un faible pour Nikon et sa série F du FM au FA. Je n'ai jamais trouvé d'engins aussi bien finis ailleurs, avec des optiques aussi performantes (jamais eu d'Olympus argentique). Pentax a fait de très belles choses très compactes, mais ergonomie douteuse (boutons du ME/super). Pour le bruit au déclenchement, faut savoir ce qu'on veut: la démarche argentique reste un rien "kéké" (et j'applique cette remarque à moi-même), et si on veut être vraiment discret, on prend un numérique en déclenchement silencieux.
mon préféré est le FM2n 8)
mais je vais égratigner le mythe!
chez Nikon tout n'est pas bon! (à l'inverse du cochon) ;)
à commencer par le Nikon F5 que j'ai eu, m'obligeant à sortir la notice si je le reprenait après une période plus ou moins longue,
(d'ailleurs, Nikon bien conscient de l'usine à gaz, avait éditer un pense bête indispensable!)
sans parler de la garniture caoutchouc qui s'est décollée et distendue,inadmissible sur un boitier de cette classe!
(problème courant sur pas mal de modèles de chez Nikon...) 

et pour finir, optiques excellentes, mais souffrant très souvent de défaut de lubrification de l'hélicoïdale de map,
se traduisant par une bague bien trop fluide provoquant un tressautement de l'image dans le viseur lors du changement de rotation
(absence de lubrifiant générant un très léger jeu)
j'allais oublier le sens de verrouillage des objectifs inversé par rapport aux autres marques!
sans conséquences et sans aucun soucis si on a que du Nikon, mais pénible quand on a plusieurs marques!  ::)
bref, de belles choses mais des défauts très agaçants! :(

stratojs

Citation de: yoda le Décembre 31, 2021, 21:01:10
... le Nikon F5 que j'ai eu,  ...,sans parler de la garniture caoutchouc qui s'est décollée et distendue, inadmissible sur un boitier de cette classe!
(problème courant sur pas mal de modèles de chez Nikon...) 

et pour finir, optiques excellentes, mais souffrant très souvent de défaut de lubrification de l'hélicoïdale de map,
se traduisant par une bague bien trop fluide provoquant un tressautement de l'image dans le viseur lors du changement de rotation
(absence de lubrifiant générant un très léger jeu)

j'allais oublier le sens de verrouillage des objectifs inversé par rapport aux autres marques!
sans conséquences et sans aucun soucis si on a que du Nikon, mais pénible quand on a plusieurs marques!  ::)
bref, de belles choses mais des défauts très agaçants! :(

Quelques cas personnels ne font pas une généralité. C'est certes ennuyeux quand cela arrive, mais perso cela ne m'est jamais arrivé en plus de 50 ans.
Quant au sens de verrouillage, ne serait ce pas les autres constructeurs qui sont à l'envers ?  :D

Bonne année à tous

seba

Pour les garnitures qui se décollent, ça arrive souvent chez Nikon (en tout cas sur pas mal de mes boîtiers).
Et les autres fabricants ?