Nikon FM3a

Démarré par fidji, Juin 19, 2019, 18:16:44

« précédent - suivant »

veto

Citation de: remi56 le Juillet 02, 2019, 13:35:41
Si on est maso; sinon,on achète un M6 d'occasion.

   Oui bien sûr , il est vrai que les MP et M-A d'occasion , ça ne court pas les rues ...

tribulum

On doit pouvoir trouver des FE2 en très bon état pour 300 euros. Pour débuter en argentique ça vaut bien un FM3A (qui, sans pile, ne mesure pas la lumiere) ou un FM2 qui sont surcôtes actuellement. Et pourquoi pas un FA qui en donne beaucoup pour son prix ? (boîtier plus fragile). Ou un vieux FE ou FM ?

Verso92

Citation de: tribulum le Juillet 02, 2019, 17:49:59
On doit pouvoir trouver des FE2 en très bon état pour 300 euros. Pour débuter en argentique ça vaut bien un FM3A (qui, sans pile, ne mesure pas la lumiere) ou un FM2 qui sont surcôtes actuellement.

Un FE2, c'est effectivement quasiment pareil qu'un FM3a.

Reste que c'est un boitier un peu ancien aujourd'hui : gare à l'obturateur et à l'électronique, qui n'a peut-être pas si bien vieilli que ça...

Jean-Claude

J'ai les FA que j'ai utilisé de nombreuses années, FM2T, FM3A et F3

Mon préféré est le FA pour sa douceur de déclenchement parfaite (même s'il a parat-il du lag), puis à égalité F3 et FM2T et en dernier le FM3A que je n'aime pas avec son bouton déclencheur dur et son obturateur qui claque.

Pour moi tous ces boîtiers sont loin d'être égaux

dookys

Citation de: veto le Juillet 02, 2019, 15:51:04
   Oui bien sûr , il est vrai que les MP et M-A d'occasion , ça ne court pas les rues ...

Non, et quand tu les trouve d'occas, les prix sont presque aussi cher que le neuf... Mais ce sont des appareils sensationnel, particulièrement le MP qui lui est une valeur sûr.

Même si le marché est de niche et pour leur image, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi Nikon (même canon) ne continue pas une gamme "Classic" avec au catalogue un beau boitier tout metal manuel et une gamme d'optiques manuel avec la qualité et des formule qui donne du charme à la photo (comme le Zeiss Sonnar ZM 50mm 1.5)  qui va avec et qui serait compatible avec des boîtiers numérique.
Et ce sans parler avec des tarifs Leica. Aujourd'hui il y a un marché pour l'argentique, Leica est le seul constructeur au monde à proposer de véritables argentique.

Je crois bien que Nikon propose encore le F6, mais c'st un boitier qui ne correspond plus vraiment au marché de l'argentique actuel qui devra vivre avec les boitiers numérique de haute performance.

veto

Citation de: dookys le Juillet 03, 2019, 05:56:24
Non, et quand tu les trouve d'occas, les prix sont presque aussi cher que le neuf... Mais ce sont des appareils sensationnel, particulièrement le MP qui lui est une valeur sûr.

Même si le marché est de niche et pour leur image, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi Nikon (même canon) ne continue pas une gamme "Classic" avec au catalogue un beau boitier tout metal manuel et une gamme d'optiques manuel avec la qualité et des formule qui donne du charme à la photo (comme le Zeiss Sonnar ZM 50mm 1.5)  qui va avec et qui serait compatible avec des boîtiers numérique.
Et ce sans parler avec des tarifs Leica. Aujourd'hui il y a un marché pour l'argentique, Leica est le seul constructeur au monde à proposer de véritables argentique.

Je crois bien que Nikon propose encore le F6, mais c'st un boitier qui ne correspond plus vraiment au marché de l'argentique actuel qui devra vivre avec les boitiers numérique de haute performance.

  Exact , j'ai un MP et je me régale ... Plus qu'avec le F6 ! Va savoir pourquoi  ??? Dommage que Nikon n'ait pas fignolé un peu mieux le FM3a ... Sniff !

AlainNx

Nikon vends toujours une demie-douzaine d'objectifs manuels.
Le seul problème c'est leur tarif.
Qui va acheter un 105/2,8 Micro-AIS plus cher qu'un AFS-VR ?

dookys

Citation de: veto le Juillet 03, 2019, 08:58:17
  Exact , j'ai un MP et je me régale ... Plus qu'avec le F6 ! Va savoir pourquoi  ??? Dommage que Nikon n'ait pas fignolé un peu mieux le FM3a ... Sniff !

Je possède le MP, c'est une perle, un appareil d'une vie.

Citation de: AlainNx le Juillet 03, 2019, 09:05:55
Nikon vends toujours une demie-douzaine d'objectifs manuels.
Le seul problème c'est leur tarif.
Qui va acheter un 105/2,8 Micro-AIS plus cher qu'un AFS-VR ?

Je ne le savais pas du tout ! tu as un lien sur leur site internet ?


AlainNx

De mémoire sont encore au catalogue papier Nikon, et visibles en vitrine neufs à Tokyo :
Les AIS 55mm/2,8
105mm/2,8
35mm/1,4
50mm/1,2
Et un ou deux autres que j'oublie. Quand je rentre chez moi je te dirai.
Mais les prix refroidissent les ardeurs des amateurs de beaux objets en vrai métal.

dookys

Chez Nikon je possède un 28mm, un 35mm et un 50mm en AF-S, trois optique vraiment pas terrible... Alors si les AIS on un caché bien particuliers, pourquoi pas ? Leica vend bien des optiques tout metal sans gadget Electronique plusieurs milliers d'euros... Mais bon Leica, c'est Leica :) 

Je pense que c'est une gamme ou ils ne communiquent pas.

Fred_G

Ils figurent sur le site Nikon.

En plus de ceux cités par Alain, tu as les 20mm f/2.8, 24mm f/2.8, 28mm f/2.8 et le 50mm f/1.4.

Mais pourquoi les acheter neuf alors qu'il y en a tant à vendre en occasion ? S'ils sont propres, tu ne risques pas grand chose, à part un diaph gommé mais ça se voit vite. Et pas de moteur AFS qui tombera en panne, un jour ou l'autre !
Par contre attention : si tu es un pixel peeper, tu risques de ne pas t'y retrouver. Si les optiques modernes sont devenues énormes, il y a une raison.
The lunatic is on the grass.

AlainNx

Merci Fred ;-)
J'ai retrouvé une photo, faite dans ces lieux de perdition :

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2019, 19:15:47
J'ai les FA que j'ai utilisé de nombreuses années, FM2T, FM3A et F3

Mon préféré est le FA pour sa douceur de déclenchement parfaite (même s'il a parat-il du lag), puis à égalité F3 et FM2T et en dernier le FM3A que je n'aime pas avec son bouton déclencheur dur et son obturateur qui claque.

Pour moi tous ces boîtiers sont loin d'être égaux
+1

Le Fe2 fait également beaucoup de bruit au déclenchement, et comparativement avec d'autre boîtiers que j'ai pu utiliser il vibre pas mal en basse vitesse. Il y a mieux chez Nikon ou ailleurs.

Buzzz

Dormeur74

Je crois que les AI-s encore manufacturés sont les suivants (il y en a peut-être d'autres) :


Il me manque le 20mm F/2.8, mais tous sont dignes de leur réputation. Mon petit préféré est le 50mm f/1.2 (en 9 lamelles).
PS : le 55mm est un macro comme le 105, ne cherchez pas la frontale, elle est bien là   ;D.

Buzzz

Citation de: Dormeur74 le Juillet 05, 2019, 14:01:17
Mon petit préféré est le 50mm f/1.2 (en 9 lamelles).
Tous les 50/1.2 Ais ont 9 lamelles :) C'est la version Ai qui ne dispose que de 7 lamelles...

Buzzz

PS c'est également un de mes Ais préféré !

Dormeur74

C'est juste.

Ne pas être pressé : 450€ sur la baie (sans l'objo bien sûr) état proche du neuf.


hnrh2

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2019, 17:52:48
Reste que c'est un boitier un peu ancien aujourd'hui : gare à l'obturateur et à l'électronique, qui n'a peut-être pas si bien vieilli que ça...

Tiens puisqu'on en parle, je me demandais en quoi l'electronique vieillirait (mal) et la mecanique ne vieillirait pas (vieillirait bien). Enfin le seul point que je vois est la presence de condensateurs (chimiques). Mais pour le reste, je ne vois pas.


Verso92

Citation de: hnrh2 le Juillet 05, 2019, 14:39:02
Tiens puisqu'on en parle, je me demandais en quoi l'electronique vieillirait (mal) et la mecanique ne vieillirait pas (vieillirait bien). Enfin le seul point que je vois est la presence de condensateurs (chimiques). Mais pour le reste, je ne vois pas.

Je ne saurais pas t'en dire plus (je l'avais lu, à l'époque, dans... Chasseur d'Images !  ;-).


Au cas où, je précise que c'était une critique liée à l'électronique du FE2, pas à l'électronique "en général"...

seba

Citation de: hnrh2 le Juillet 05, 2019, 14:39:02
Tiens puisqu'on en parle, je me demandais en quoi l'electronique vieillirait (mal) et la mecanique ne vieillirait pas (vieillirait bien). Enfin le seul point que je vois est la presence de condensateurs (chimiques). Mais pour le reste, je ne vois pas.

A cause des rayons cosmiques ?

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2019, 20:17:45
Au cas où, je précise que c'était une critique liée à l'électronique du FE2, pas à l'électronique "en général"...
Le Fe2 vieillit mal parce que quand un élément électronique est défectueux il n'y a plus de pièces de rechange depuis bien longtemps, donc soit il faut cannibaliser un autre boîtier qui dispose de la pièce convoitée en bon état, soit le boîtier devient un presse papier.

En ce qui me concerne j'ai possédé deux exemplaires de Fe2 (un noir et un silver), le noir est mort depuis longtemps, l'autre fonctionne toujours (ses problèmes de vieillesse se situent plus au niveau du retardateur mais cela ne me gêne pas, d'autant plus que je n'utilise plus guère ce boîtier, lui préférant mon M6 ou mon Contax RX... voire mon F5 si je veux rester en Nikon).

Buzzz

REIMSPHOTOS

Citation de: Dormeur74 le Juillet 05, 2019, 14:09:22
C'est juste.

Ne pas être pressé : 450€ sur la baie (sans l'objo bien sûr) état proche du neuf.


Excuse moi de te réveiller en sursaut dormeur 74[

Que signifie les deux taches en bas de ton objectif ?
Je viens de déposer un article sur les trois forums (celui-ci, pixélistes, Nikon-passion) où je suis inscrit après avoir connu un problème analogue et à cause de ça... que nikon ne réparait plus ces zoom

REIMSPHOTOS

#46
Citation de: REIMSPHOTOS le Juillet 06, 2019, 08:03:06
Excuse moi de te réveiller en sursaut dormeur 74[

Que signifie les deux taches en bas de ton objectif ?
Je viens de déposer un article sur les trois forums (celui-ci, pixélistes, Nikon-passion) https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=7285.210
où je suis inscrit après avoir connu un problème analogue et à cause de ça... que nikon ne réparait plus ces zoom

Col Hanzaplast

Au moins trois causes de vieillissement de l'électronique:
- Les variations de température.
- Les variations d'hygrométrie.
- Les vibrations.

Dormeur74

Ah la vache ! La trouille qu'il m'a foutue le Reimois !

Tu devrais peut-être mettre un coup de poire sur tes frontales avant de les shooter, surtout pour les exposer sur Nikon Passion  ;D
Ce n'était qu'un méchant reflet à la prise de vues. Tu peux vérifier :


CitationAu moins trois causes de vieillissement de l'électronique:
- Les variations de température.
- Les variations d'hygrométrie.
- Les vibrations.

Les condos chimiques et les mecs qui oublient une pile dans leur boîtier parfois pendant des années.


hnrh2

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 06, 2019, 14:20:48
Au moins trois causes de vieillissement de l'électronique:
- Les variations de température.
- Les variations d'hygrométrie.
- Les vibrations.
Oui, mais comment ca casse? Qu'est ce  qui "casse"? En mécanique, les ressorts veillissent et perdent de leur élasticté,les machins s'usent, les lubrifiants se figent... En électronique ?