Nikon FM3a

Démarré par fidji, Juin 19, 2019, 18:16:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ca manque d'images dans ce fil  :D

Il a tourné ce WE avec du film négatif ciné, mais j'ai du mal à faire la map avec ces dépolis modernes trop clairs surtout L'été en plein soleil, faudra que je ressorte le FM2T avec les cieux dépoli pour comparer

Dormeur74

CitationCa manque d'images dans ce fil  :D

Tu en veux ? En voilà un autre. La liste pourrait être longue, mais ce ne sera pas forcément le boîtier le plus intéressant.


james49

Je  pense que  le  prix  d'un FM3A  pratiquement  neuf  tourne autour de 1000  euro actuellement :-)
" De belles images au D500"

hypnoflip420

Citation de: james49 le Octobre 22, 2021, 11:38:30
Je  pense que  le  prix  d'un FM3A  pratiquement  neuf  tourne autour de 1000  euro actuellement :-)

Ouais, en même temps on est clairement sur le plus aboutie des reflex MF argentique, et avec le retour de l'argentique en ce moment les prix s'envole !

Je regarde pour un reflex rapide avec l'1/2000s, ça pique ... Et ça risque pas de s'améliorer, plus de production, demande qui augmente et encore pire offre qui diminue avec de moins en moins de pièces pour réparer et des boitiers qui rendent forcement l'âme ....  Qui veux monter une petit boite et sortir un reflex MF avec moi ??

Verso92

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 22, 2021, 17:36:57
Ouais, en même temps on est clairement sur le plus aboutie des reflex MF argentique, et avec le retour de l'argentique en ce moment les prix s'envole !

C'est marrant : ce FE3m (heu, pardon, FM3a, c'est plus vendeur !) ne m'a jamais tenté...

Il faut dire que je n'ai pas gardé mon FE2 (remplacé assez vite par un F3HP) et que j'ai acheté mon FM2 un peu pour la "collec".


Citation de: hypnoflip420 le Octobre 22, 2021, 17:36:57
Qui veux monter une petit boite et sortir un reflex MF avec moi ??

C'est perdu d'avance.

Il faut, en plus, un savoir faire...

J

Citation de: james49 le Octobre 22, 2021, 11:38:30
Je  pense que  le  prix  d'un FM3A  pratiquement  neuf  tourne autour de 1000  euro actuellement :-)

Oui, je confirme que les rares que j'ai vu passer sur les 12 derniers mois étaient dans les 800 balles. En état " bon mais pas mint".

Moi j'ai un FM2 acheté d'avant la flambée des tarifs qui est bien fatigué après 12 ans de bons et loyaux services, et je me me demande pour le remplacer quand il lachera si j'aurais pas meilleur compte d'acheter un F2 de nos jours ?

hypnoflip420

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2021, 19:00:33
C'est marrant : ce FE3m (heu, pardon, FM3a, c'est plus vendeur !) ne m'a jamais tenté...

Il faut dire que je n'ai pas gardé mon FE2 (remplacé assez vite par un F3HP) et que j'ai acheté mon FM2 un peu pour la "collec".
C'est perdu d'avance.

Il faut, en plus, un savoir faire...

Ahah je comprend ! A vrai dire il me tente pas plus que ça non plus, je regardais plutôt du coté des FM2 a vrai dire ! Mais je crois que je vais surtout laisser tomber l'idée d'avoir un reflex MF rapide, me contenter du 1/1000 et m'acheter des filtres ND x)

Pour relancer un reflex argentique aujourd'hui je sais bien que c'est peine perdu malheureusement ...

Verso92

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 23, 2021, 15:41:22
Ahah je comprend ! A vrai dire il me tente pas plus que ça non plus, je regardais plutôt du coté des FM2 a vrai dire !

Vu de ma fenêtre, cet engouement pour ce genre de boitier me surprend toujours (j'ai un FM2n chromé état neuf dans ma vitrine)... c'est quand même un appareil très quelconque, à part l'obturateur et le fait qu'il fonctionne sans pile.

Andhi

Heu..., un appareil très quelconque, le FM3A ?

Ils sont si nombreux que ça, les boîtiers pouvant fonctionner aussi bien à priorité ouverture avec des piles, que sans pile en manuel , et jusqu'au 1/4000 ?

Il ne m'intéresse pas (encore), à cause de son prix, mais c'est quand même de la belle mécanique !

Verso92

Citation de: Andhi le Octobre 23, 2021, 16:54:08
Heu..., un appareil très quelconque, le FM3A ?

Oui.

Citation de: Andhi le Octobre 23, 2021, 16:54:08
Il ne m'intéresse pas (encore), à cause de son prix, mais c'est quand même de la belle mécanique !

Non.


Si tu cherches de la "belle" mécanique, oriente-toi plutôt vers un F2...

Andhi

#110
C'est ton avis, pas du tout le mien.

Le F2 : trop lourd, trop volumineux et pourtant, j'ai l'habitude d'utiliser du moyen et grand format réflex (Graflex) ; avec le prisme simple, ça peut passer, mais on est alors limité par l'absence de cellule.

Le FM3A combine les avantages du FE2 et du FM2N ; une belle évolution, si l'on compare au F2.

Edit : j'exagère un peu à propos du F2, parce que je l'aime bien aussi ; c'est juste pour embêter Verso...

stratojs

Le problème de tous ces boîtiers aux appellations exotiques, pas assez cher mon fils, point de salut en dehors des boîtiers à un un chiffre !

J

Citation de: stratojs le Octobre 23, 2021, 18:29:12
Le problème de tous ces boîtiers aux appellations exotiques, pas assez cher mon fils, point de salut en dehors des boîtiers à un un chiffre !

Ben... C'est à dire qu'ils ont un peu tous à un chiffre les boitiers évoqués ci-dessus 😁
Chez Nikon ça serait plutôt les boitiers à une lettre du coup

Verso92

Citation de: Andhi le Octobre 23, 2021, 17:31:04
Edit : j'exagère un peu à propos du F2, parce que je l'aime bien aussi ; c'est juste pour embêter Verso...

Je sais bien...  ;-)

stratojs

Citation de: J le Octobre 23, 2021, 21:24:02
Ben... C'est à dire qu'ils ont un peu tous à un chiffre les boitiers évoqués ci-dessus 😁 ...

https://www.youtube.com/watch?v=42czhCuJpUY

J'eusse dû écrire les F à un chiffre !

J

Citation de: stratojs le Octobre 24, 2021, 09:19:25
https://www.youtube.com/watch?v=42czhCuJpUY

J'eusse dû écrire les F à un chiffre !

Je vais ouvrir un fil concernant le F2 pour ne pas polluer celui-ci ; ton avis sera le bienvenu parce que j'avoue que je ne connais pas très bien les boitiers Nikon de l'ère classique

hypnoflip420

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2021, 15:48:18
Vu de ma fenêtre, cet engouement pour ce genre de boitier me surprend toujours (j'ai un FM2n chromé état neuf dans ma vitrine)... c'est quand même un appareil très quelconque, à part l'obturateur et le fait qu'il fonctionne sans pile.

Si on vas par la, la plupart des relfex MF sont quelconque non ? On a quoi, un petit testeur de profondeur de champs parfois, une mesure spot sur de très rare boitier, un mode double expo, la possibilité de changé le prisme et .... bah c'est tout en faite x)
Le FM2 est quand même le SEUL reflex MF mécanique au monde a avoir le 1/4000s il me semble, le tout dans un boitier compact, j'ai du mal a voir comment on peu faire plus exclusif dans le monde des argentiques mécanique ?

Verso92

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 24, 2021, 23:25:08
Si on vas par la, la plupart des relfex MF sont quelconque non ?

Non.

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 24, 2021, 23:25:08
Le FM2 est quand même le SEUL reflex MF mécanique au monde a avoir le 1/4000s il me semble, le tout dans un boitier compact, j'ai du mal a voir comment on peu faire plus exclusif dans le monde des argentiques mécanique ?

Si le 1/4 000s est le critère principal pour toi sur un reflex MF, c'est donc le meilleur choix pour toi.

Pas de souci.

veto

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2021, 23:38:20
Non.

Si le 1/4 000s est le critère principal pour toi sur un reflex MF, c'est donc le meilleur choix pour toi.

Pas de souci.

  Donc d'après toi , quels sont les élus qui ne sont pas quelconques ? Car tout de même le 1/4000 ça ne court pas les rues , il y a aussi le 1/250 au flash , épi le fait qu'il puisse fonctionner sans pile , ou avec le mode A si on veut , et sauf erreur ça ne court pas les rues non plus ... Bref , j'ai aussi le Nikkormat , le F , le F2 , le F6 , j'ai eu le F4 ... Mais j'aime bien mon FM3A et son petit gabarit ...!

 

Verso92

Citation de: veto le Octobre 25, 2021, 16:46:44
  Donc d'après toi , quels sont les élus qui ne sont pas quelconques ? Car tout de même le 1/4000 ça ne court pas les rues , il y a aussi le 1/250 au flash , épi le fait qu'il puisse fonctionner sans pile , ou avec le mode A si on veut , et sauf erreur ça ne court pas les rues non plus ... Bref , j'ai aussi le Nikkormat , le F , le F2 , le F6 , j'ai eu le F4 ... Mais j'aime bien mon FM3A et son petit gabarit ...!

Je connais les caractéristiques du FE3m (heu, pardon, du FM3a) par cœur, sois rassuré.

Je n'ai jamais vraiment aimé mes FE2 et FM2, c'est tout... j'ai préféré de très loin, par exemple, mon F3 HP (malgré l'afficheur LCD pas terrible du viseur).



Sinon, le côté "boitier qui fonctionne sans pile" n'a jamais été une fonctionnalité déterminante pour moi. Juste le côté objet un peu intemporel...

veto

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2021, 17:04:57
Je connais les caractéristiques du FE3m (heu, pardon, du FM3a) par cœur, sois rassuré.

Je n'ai jamais vraiment aimé mes FE2 et FM2, c'est tout... j'ai préféré de très loin, par exemple, mon F3 HP (malgré l'afficheur LCD pas terrible du viseur).
Sinon, le côté "boitier qui fonctionne sans pile" n'a jamais été une fonctionnalité déterminante pour moi. Juste le côté objet un peu intemporel...

  Oui , mais tu oublies un tout petit détail , c'est que le F3 HP et le FM3A ne sont pas dans la même catégorie , le premier est un " Pro Pur et Dur " , comme le F2 , l'autre un " Amateur Expert " . Les prix ne sont d'ailleurs pas les mêmes .

Verso92

Citation de: veto le Octobre 25, 2021, 17:27:55
  Oui , mais tu oublies un tout petit détail , c'est que le F3 HP et le FM3A ne sont pas dans la même catégorie , le premier est un " Pro Pur et Dur " , comme le F2 , l'autre un " Amateur Expert " . Les prix ne sont d'ailleurs pas les mêmes .

Oui, mais aujourd'hui un F3 HP te coutera moins cher qu'un FM3a...  ;-)

veto

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2021, 17:33:54
Oui, mais aujourd'hui un F3 HP te coutera moins cher qu'un FM3a...  ;-)

  Oui , mais le FM3a est beaucoup plus récent et il y a de forte chance pour qu'il soit en bien meilleur état que l'ancêtre ... Les lois du marché manquent totalement d'humour !

Verso92

Citation de: veto le Octobre 25, 2021, 18:12:29
  Oui , mais le FM3a est beaucoup plus récent et il y a de forte chance pour qu'il soit en bien meilleur état que l'ancêtre ... Les lois du marché manquent totalement d'humour !

Le FM3a est sorti en 2001... année d'arrêt de fabrication du F3 : les deux papys se sont croisés !

;-)

veto

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2021, 18:54:28
Le FM3a est sorti en 2001... année d'arrêt de fabrication du F3 : les deux papys se sont croisés !

;-)
Oui...Il me semble que le F4 n'ayant pas fait l'unanimité , Nikon a prolongé la vie du F3 ... Mais c'était surtout les pros qui l'achetaient , et pas pour le mettre en vitrine , ça n'a pas été le cas du FM3A ...