Nikon FM3a

Démarré par fidji, Juin 19, 2019, 18:16:44

« précédent - suivant »

LaurentBr

Citation de: seba le Janvier 01, 2022, 13:05:37
Pour les garnitures qui se décollent, ça arrive souvent chez Nikon (en tout cas sur pas mal de mes boîtiers).
Et les autres fabricants ?

Non !!!
Chez Minolta (génération 7000), cela se craquelle...
Chez Canon (génération EOS 50) cela colle...

C'est très différent !  ;D

yoda

Citation de: stratojs le Janvier 01, 2022, 12:55:30
Quelques cas personnels ne font pas une généralité. C'est certes ennuyeux quand cela arrive, mais perso cela ne m'est jamais arrivé en plus de 50 ans.
Quant au sens de verrouillage, ne serait ce pas les autres constructeurs qui sont à l'envers ?  :D

Bonne année à tous
le problème des garnitures caoutchouc qui se décolle et se distend, c'est très courant chez Nikon! en tout cas plus que chez les autres constructeurs...
sans parler des dos des F90 qui se mettent à coller comme de la poisse! :-\
ce ne sont pas des cas isolés...

pour le sens de verrouillage, désolé mais c'est à l'envers! ::)
ceci dit,ce n'est pas un problème si on a que du Nikon!
mais dans tous les trucs comportant une baïonnette (photo, ou autres mécanisme ou machine )
on déverrouille en tournant à gauche et on verrouille en tournant à droite (boitier face à soit)  comme pour un filetage!
bonne santé à tous: ;)

tribulum

Mes F90X et F100 collent bien aussi. C'est vraiment très chiant. Eventuellement, acheter un dos de 801 défunt et le monter sur le F90, il suffit d'inverser la charnière. Pour les grips, les miens tiennent bien jusque là. Je réitère: pour moi, en argentique 24x36, Nikon loin devant le reste. Ils devraient nous faire quelques rééditions limitées, ça se vendrait comme des petits pains, comme les télémétriques S !

veto

Citation de: tribulum le Janvier 01, 2022, 17:55:06
Mes F90X et F100 collent bien aussi. C'est vraiment très chiant. Eventuellement, acheter un dos de 801 défunt et le monter sur le F90, il suffit d'inverser la charnière. Pour les grips, les miens tiennent bien jusque là. Je réitère: pour moi, en argentique 24x36, Nikon loin devant le reste. Ils devraient nous faire quelques rééditions limitées, ça se vendrait comme des petits pains, comme les télémétriques S !

  Ces problèmes de revêtements qui collent ou qui se décollent ( comme sur mon D 700) ne concernent que les modèles récents , encore que j'ai un F6 toujours impeccable , les anciens n'ont pas ces soucis : F , F2 , Nikkormat , même le modeste EM est toujours nickel ...

Verso92

Citation de: yoda le Décembre 31, 2021, 21:01:10
j'allais oublier le sens de verrouillage des objectifs inversé par rapport aux autres marques!
sans conséquences et sans aucun soucis si on a que du Nikon, mais pénible quand on a plusieurs marques!  ::)

Pas compris... la baïo de mes Nikon tourne dans le même sens que celle de mon Bronica.

Citation de: veto le Janvier 01, 2022, 18:03:46
  Ces problèmes de revêtements qui collent ou qui se décollent ( comme sur mon D 700) ne concernent que les modèles récents , encore que j'ai un F6 toujours impeccable , les anciens n'ont pas ces soucis : F , F2 , Nikkormat , même le modeste EM est toujours nickel ...

Ce problème est récent, en effet. Ces grips accrochent vraiment bien, mais certains ont tendance à se décoller (j'ai l'impression que ça c'est arrangé depuis quelques années ?).

seba

Citation de: veto le Janvier 01, 2022, 18:03:46
  Ces problèmes de revêtements qui collent ou qui se décollent ( comme sur mon D 700) ne concernent que les modèles récents , encore que j'ai un F6 toujours impeccable , les anciens n'ont pas ces soucis : F , F2 , Nikkormat , même le modeste EM est toujours nickel ...

Ah ! J'ai un F2 avec la leatherette du viseur qui se décolle.

yoda

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2022, 18:06:20
Pas compris... la baïo de mes Nikon tourne dans le même sens que celle de mon Bronica.
tu fais erreur! ;)
j'ai un Bronica EC-TL et un S2,ce n'est pas comme Nikon.
les objectifs se verrouillent et se déverrouillent comme sur les autres marques.
vérifie! ;)

Rami

Citation de: yoda le Janvier 01, 2022, 17:50:18
on déverrouille en tournant à gauche et on verrouille en tournant à droite (boitier face à soit)  comme pour un filetage!
Toujours la même erreur des gens qui veulent visser l'objectif sur le boitier alors qu'on leur  explique qu'il faut visser le boitier sur l'objectif  ;D
Nikonairien (ou presque)

yoda

Citation de: veto le Janvier 01, 2022, 18:03:46
  Ces problèmes de revêtements qui collent ou qui se décollent ( comme sur mon D 700) ne concernent que les modèles récents , encore que j'ai un F6 toujours impeccable , les anciens n'ont pas ces soucis : F , F2 , Nikkormat , même le modeste EM est toujours nickel ...
les anciens avec cuirettes n'ont pas ce soucis, toutes marques confondues.
parfois ça se décolle un peu, mais comme ce n'est pas du caoutchouc, ça peux se recoller et ça ne se distend pas!
ah! sauf chez Contax/Yashica qui ont un revêtement qui "pèle" mais il y a des solutions, comme pour les cuirettes classiques...

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 01, 2022, 18:24:14
tu fais erreur! ;)
j'ai un Bronica EC-TL et un S2,ce n'est pas comme Nikon.
les objectifs se verrouillent et se déverrouillent comme sur les autres marques.
vérifie! ;)

Avant de répondre que je fais erreur(!), tu lis mon message...


Je le remets ici, pour rappel :

La baïo de mes Nikon tourne dans le même sens que celle de mon Bronica.

yoda

Citation de: Rami le Janvier 01, 2022, 18:30:06
Toujours la même erreur des gens qui veulent visser l'objectif sur le boitier alors qu'on leur  explique qu'il faut visser le boitier sur l'objectif  ;D
que tu visse l'objectif sur le boitier ou le boitier sur l'objectif, le problème est le même! ;)
et pour les réflex, Nikon est le seul dans ce cas (à ma connaissance)

mais je le répète pour les fanboy Nikon, aucun problème si on a QUE du Nikon! 8)

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 01, 2022, 18:43:23
que tu visse l'objectif sur le boitier ou le boitier sur l'objectif, le problème est le même! ;)
et pour les réflex, Nikon est le seul dans ce cas (à ma connaissance)

mais je le répète pour les fanboy Nikon, aucun problème si on a QUE du Nikon! 8)

Point rouge en face du point rouge, et rotation dans le sens anti-horaire pour monter l'objectif (quand on regarde le boitier de face) :


yoda

oui, effectivement, c'est aussi le cas sur les ETRS, mais pas sur les anciens modèles.
mais avoue que c'est marginal! ;)
conclusion, pour éviter de réfléchir ou hésiter,
si les nikonistes veulent faire du MF, il faut du Bronica! (c'est du bon matos) ;D

Col Hanzaplast

Citation de: yoda le Janvier 01, 2022, 17:50:18On déverrouille en tournant à gauche et on verrouille en tournant à droite (boitier face à soit)  comme pour un filetage!
bonne santé à tous: ;)

Sur mon vélo, pédale droite pas à droite, pédale gauche pas à gauche ! C'est quand même pas compliqué...  :laugh:

yoda

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 01, 2022, 22:12:47
Sur mon vélo, pédale droite pas à droite, pédale gauche pas à gauche ! C'est quand même pas compliqué...  :laugh:
ah... et tu n'a jamais eu de problèmes?  ;D

luistappa

Citation de: yoda le Janvier 01, 2022, 19:13:11
oui, effectivement, c'est aussi le cas sur les ETRS, mais pas sur les anciens modèles.
mais avoue que c'est marginal! ;)
conclusion, pour éviter de réfléchir ou hésiter,
si les nikonistes veulent faire du MF, il faut du Bronica! (c'est du bon matos) ;D
Il y a eu pas mal d'objectif Nikkor pour les Bronica ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Janvier 02, 2022, 00:23:02
Il y a eu pas mal d'objectif Nikkor pour les Bronica ;)
oui
surtout pour les premières génération de 6x6 (S2,EC-TL...) dont les Nikkor se montent normalement.
sur ces génération, l'hélicoidale est indépendante de l'objectif et doit être de fabrication Bronica (il y a même un filetage de gros diamètre!)

les générations suivantes, (ETRS, SQ,ect..) sont des Zenzanon avec hélicoidale intégrée, et ont adopté le sens de montage des 24x36 Nikon
je ne crois pas qu'il y ait eu des Nikkor sur ces générations.

Victor

Citation de: LaurentBr le Janvier 01, 2022, 13:34:56
Chez Minolta (génération 7000), cela se craquelle...
C'est très différent !  ;D

Ou cela blanchit, j'ai noté ça sur mes 9000 et ça devient très moche...

philippe56

ca se recupere avec du silicone en bombe pas sur l objectif hein mais sur un coton a demaquiller j ai recuperé pas mal d objo minolta tres moche comme ca et certain minolta avec des poignees collantes avec des lingettes pour bebe ca enleve l espece de gomme collante et tu te retrouve sans grip la matiere en dessous est noire et ca colle plus du tout

philippe56

le silicone est aussi valable avec les bagues de zoom canon

rytchy77

Je viens de regarder les annonces sur le FM3a, j'avoue ne pas avoir étudié la question plus tôt même s'il manque à ma collection, mais là je suis choqué!! rien en dessous de 690€ c'est quoi ce délire il est fabriqué à la main par des énarques suisses où c'est le saint Graal???
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Janvier 05, 2022, 17:11:19
Je viens de regarder les annonces sur le FM3a, j'avoue ne pas avoir étudié la question plus tôt même s'il manque à ma collection, mais là je suis choqué!! rien en dessous de 690€ c'est quoi ce délire il est fabriqué à la main par des énarques suisses où c'est le saint Graal???

Effet "collection" sur un boitier recherché...

rytchy77

même délire que l'OM3 TI chez Olympus!!! Il faut rester discret sinon le gouvernement va nous imposer sur la fortune si ça continu!!!  :D ;)
Tks Fuji San

veto

Citation de: rytchy77 le Janvier 05, 2022, 17:11:19
Je viens de regarder les annonces sur le FM3a, j'avoue ne pas avoir étudié la question plus tôt même s'il manque à ma collection, mais là je suis choqué!! rien en dessous de 690€ c'est quoi ce délire il est fabriqué à la main par des énarques suisses où c'est le saint Graal???

  Il n'a pas dû en sortir beaucoup , il a été mis sur le marché en 2001 , et arrêté en 2004 ou 2005 sauf erreur ... Noyé par la vague numérique , et puis , son obturateur hybride , tout mécanique , mais qui permet le mode A , n'est pas très courant ... 

rytchy77

Citation de: veto le Janvier 05, 2022, 18:03:12
  Il n'a pas dû en sortir beaucoup , il a été mis sur le marché en 2001 , et arrêté en 2004 ou 2005 sauf erreur ... Noyé par la vague numérique , et puis , son obturateur hybride , tout mécanique , mais qui permet le mode A , n'est pas très courant ...
Ok je comprends mieux c'est exactement le cas de l'OM3 TI !! Reste plus qu'à chasser la bonne occase!
Tks Fuji San