Nikon FM3a

Démarré par fidji, Juin 19, 2019, 18:16:44

« précédent - suivant »

luistappa

En fait le prix du FM3A est monté régulièrement mais systématiquement et sûrement, on va dire ces 5 dernières années.

Il fait parti aussi de mes recherches infructueuses à un prix raisonnable.
En fait à 700€ je prendrai sauf qu'à ces prix on n'en trouve pas vraiment en très bon état cosmétique...

Encore un truc qui fait parti de mes « zut j'aurai du... » en acheter un même quand je le trouvai trop cher car en fait, ben il ne l'était pas tant que ça. :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

veto

Citation de: rytchy77 le Janvier 05, 2022, 18:09:21
Ok je comprends mieux c'est exactement le cas de l'OM3 TI !! Reste plus qu'à chasser la bonne occase!

  L'OM3 TI , encore un très bel objet tout mécanique ...!

rytchy77

Citation de: veto le Janvier 06, 2022, 12:22:17
  L'OM3 TI , encore un très bel objet tout mécanique ...!
J'ai la chance de l'avoir celui là! ;-)
Tks Fuji San

tribulum

Un boitier fort désirable, l'OM3ti, mais tarifs rédhibitoires sur ebay (on en trouve encore des exemplaires non usagés, à plus de 2000 euros...)

luistappa

Les appareils neufs sont tous en général à des prix pharaoniques.
Mais pas que, j'ai un Nikon neuf dans sa boîte payé 75€... Ah oui c'est un F401 :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Scribulon

Pour les boitiers qui finissent par poisser, du type F80, F90, F100... le problème est très facile à régler avec un produit bon marché et non toxique : bicarbonate.
La méthode : vous faites avec du bibi et un peu d'eau une pâte bien molle (j'ai bien dit une pâte, pas une saumure :P). Vous badigeonnez les parties atteintes. Vous laissez sécher une nuit. Le lendemain, vous nettoyez gentiment (avec un chiffon doux, quelques coton-tiges, un cure-dent si besoin pour les fines rainures). C'est tout.
Plus du tout d'excédent de colle, et en plus le caoutchouc est agréablement lustré...

Fabian_R

Quitte à passer pour une harpie : "bruit de casserole un jour, bruit de casserole toujours"  O0
PouetPouet c'est moi

luistappa

Citation de: Scribulon le Janvier 15, 2022, 21:32:49
Pour les boitiers qui finissent par poisser, du type F80, F90, F100...
Le F80 ne poisse pas il n'a pas d'éléments en caoutchouc mais hélas pour lui il y a plus grave : les crocher de porte qui s'autodétruisent :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: Scribulon le Janvier 15, 2022, 21:32:49
Pour les boitiers qui finissent par poisser, du type F80, F90, F100... le problème est très facile à régler avec un produit bon marché et non toxique : bicarbonate.
La méthode : vous faites avec du bibi et un peu d'eau une pâte bien molle (j'ai bien dit une pâte, pas une saumure :P). Vous badigeonnez les parties atteintes. Vous laissez sécher une nuit. Le lendemain, vous nettoyez gentiment (avec un chiffon doux, quelques coton-tiges, un cure-dent si besoin pour les fines rainures). C'est tout.
Plus du tout d'excédent de colle, et en plus le caoutchouc est agréablement lustré...

Merci, je vais essayer ça sur mon F100, qui colle bien.  Mon FM3A est propre, pour le moment, je touche du bois.

yoda

Citation de: AlainNx le Janvier 16, 2022, 17:43:21
Merci, je vais essayer ça sur mon F100, qui colle bien.  Mon FM3A est propre, pour le moment, je touche du bois.
forcément!
ce genre de boitier (FM), comme beaucoup d'autres de sa génération sont habillés d'une cuirette classique ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 16, 2022, 17:38:55
Le F80 ne poisse pas il n'a pas d'éléments en caoutchouc [...]

On n'est pas à ça près sur Chassimages...  ;-)

Scribulon

Citation de: luistappa le Janvier 16, 2022, 17:38:55Le F80 ne poisse pas il n'a pas d'éléments en caoutchouc
Bien sûr que si (j'en ai un)...

Verso92

Citation de: Scribulon le Janvier 16, 2022, 23:14:32
Bien sûr que si (j'en ai un)...

Ben voyons (j'en ai un aussi)...

Scribulon

Donc le F80 que j'ai nettoyé avec la méthode susmentionnée, et qui est là juste à côté de moi à l'heure où j'écris, n'a pas de revêtement caoutchouté quoiqu'il en soit recouvert, et ne poissait pas, quoiqu'il me soit resté collé aux doigts... Viva la vida :P Vous êtes impayables. Notez qu'on trouve sur chassimages plusieurs personnes (pas moi !) qui se sont plaints du gainage collant de leur... F80. Mais « on n'est pas à ça près »...

Verso92

#189
Citation de: Scribulon le Janvier 16, 2022, 23:36:48
Donc le F80 que j'ai nettoyé avec la méthode susmentionnée, et qui est là juste à côté de moi à l'heure où j'écris, n'a pas de revêtement caoutchouté quoiqu'il en soit recouvert, et ne poissait pas, quoiqu'il me soit resté collé aux doigts... Viva la vida :P Vous êtes impayables. Notez qu'on trouve sur chassimages plusieurs personnes (pas moi !) qui se sont plaints du gainage collant de leur... F80. Mais « on n'est pas à ça près »...

Heu non, comme expliqué plus haut...

Scribulon

« expliqué » !?!? Tu es un champion :-*

luistappa

Alors on va le montrer en photo
Sur MON exemplaire où l'on voit clairement qu'il n'y a pas de revêtement rapporté mais continuité du plastique entre le côté du boîtier et la partie avant imitation grip caoutchouc.

https://flic.kr/p/24R5jKg

Tout le monde, même moi, même Verso peut se tromper, il faut juste l'admettre ;)

A titre de référence j'ai « quelques » Nikon :D
https://flickr.com/photos/49226709 [at] N05/sets/72157673314115581

Nota : remplacer le AT par arobase.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

agl33

Citation de: Scribulon le Janvier 16, 2022, 23:48:05
« expliqué » !?!? Tu es un champion :-*

Ne cherchez pas, il a toujours raison!!!!!!!!

Victor

Citation de: agl33 le Janvier 17, 2022, 10:49:43
Ne cherchez pas, il a toujours raison!!!!!!!!

Tu m'étonnes.  ;D

luistappa

Et vous, vous en savez quoi?
Vous avaient un F80?
Moi oui, récupérer d'un ami qui ne l'a quasi jamais utilisé.

Donc pas d'habillage caoutchouc pas de revêtement pelliculaire imitation caoutchouc comme sur certain Canon EOS.

Mais pour les crochets de porte je confirme qu'ils se sont cassés tous seuls dans la vitrine.

Pour conclure je dirai qu'il y a surtout des gens qui ont ou ont eu beaucoup de Nikon et qui en plus ont de la mémoire et d'autres moins ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Scribulon

Citation de: luistappa le Janvier 17, 2022, 11:34:50
Et vous, vous en savez quoi?Vous avaient un F80 ?
Eh oui, je l'e répète, j'en ai un ::) Et je m'en sers ! Et ses « crochets de porte », comme tu dis, sont parfaitement intacts et fonctionnels. Je dois avoir de la chance.
Mais le plus comique de l'affaire, c'est que l'image que tu as eu la bonté de poster montre parfaitement... le gainage de l'appareil (du moins sa face avant, mais à l'arrière c'est pareil) ^-^

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 17, 2022, 11:34:50
Et vous, vous en savez quoi?
Vous avaient un F80?
Moi oui, récupérer d'un ami qui ne l'a quasi jamais utilisé.

Donc pas d'habillage caoutchouc pas de revêtement pelliculaire imitation caoutchouc comme sur certain Canon EOS.

Mais pour les crochets de porte je confirme qu'ils se sont cassés tous seuls dans la vitrine.

Pour conclure je dirai qu'il y a surtout des gens qui ont ou ont eu beaucoup de Nikon et qui en plus ont de la mémoire et d'autres moins ;)

Des fois, il vaut mieux laisser tomber...

harry*92

Citation de: Scribulon le Janvier 17, 2022, 11:57:05
Eh oui, je l'e répète, j'en ai un ::) Et je m'en sers ! Et ses « crochets de porte », comme tu dis, sont parfaitement intacts et fonctionnels. Je dois avoir de la chance.
+1
J'ai une petite cinquantaine de boîtiers Nikon et c'est le F80 qui poisse le plus et ses crochets sont intacts ...
Il y a peut-être eu des modifs dans la production si trop de réclamations ?
Le mien a été acheté en 09/2000 à la Fnac, il porte sur la semelle les mentions "Made in Thailand" et s/n 2094830
harry

Scribulon

Le mien est le 2012109

harry*92

Pour être tout à fait honnête, c'est un boîtier que j'avais acquis pour en faire cadeau à un proche, étant passé au numérique il me l'a redonné une dizaine d'années plus tard ... poisseux ...
Je ne sais donc pas dans quelles conditions et sous quels climats il a été utilisé.
Ceci pouvant probablement influencer sa condition.
A part ça il fonctionne toujours très bien, j'ai dû faire 4 ou 5 pellicules avec depuis pour lui faire prendre l'air.