Un heureux événement

Démarré par Xavier Corteel, Juin 21, 2019, 22:00:18

« précédent - suivant »

Seb65

De belles images pour un superbe reportage qui nous permet de nous rendre compte du menu éclectique de ce pic en période de nourrissage ! Bravo à toi !  :)

Clic-Clac 51

Bravo Xavier pour ce reportage au cœur de la vie de ces Pics
Je prends plaisir a vivre leur aventures
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Oui ! Très chouette mise à jour...  ;)
Il arrive bien chargé sur la dernière !
Chris

Hic

Reportage passionnant, vivement que l'on voit les petits  :)
Cyril -

Xavier Corteel

Merci pour tous ces commentaires qui cautionnent ma démarche.
Nouvelle suite avant une nouvelle absence de quelques jours.

4/6
Très vite, les nourrissages se prolongent par l'évacuation de sacs fécaux. Jusqu'au dernier jour, ces sacs seront englués des copeaux de bois qui tapissent le fond du nid. A raison de cent à deux cents évacuations par jour, on comprend que la quantité de copeaux sortis du nid augmente l'espace vital disponible pour les jeunes au fur et à mesure de leur croissance.
41/46
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Un petit cri à l'arrivée au nid permet de prévenir les jeunes et l'autre adulte éventuellement sur les lieux. Dans ce cas, ce dernier s'empresse de laisser la place à son partenaire.
43/46
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Cette phase de nourrissage épuise les parents. Les approvisionnements se succèdent à la cadence de 10 minutes maximum par adulte, du lever au coucher du soleil. Les oiseaux n'ont plus de temps à consacrer à leur toilette et à leur repos. Certains jours, leur plumage et leur aspect général accusent le coup. Pendant quarante huit heures, le mâle se présentera avec une paupière complètement fermée en permanence, ce qui ne l'empêchera pas de continuer ses apports de façon régulière. Par chance, il retrouvera progressivement une vue complète.
44/46
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Quand les plumes remplacent les duvets, les jeunes ont déjà bien grandi, les parents peuvent les nourrir en n'entrant que la tête dans la loge. L'espace libre à l'intérieur commence à se restreindre et la température intérieure du nid augmente sensiblement.
46/46
Curieux de Nature

ChrisC06

Toujours de belles images que je t'envie...  ;)
Chris

jmr87

Superbe suite: bravo Xavier! Quelle chance nous avons de suivre au jour le jour les progrès de la nichée!

Aubertin

Excellente suite, on attend que les jeunes sortent la tête ;)

Henrid

Je continue de suivre ce fil avec intérêt.  :)
Henri

papytos

Magnifique reportage ! Hâte de voir la suite !
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Instructif et joliment imagé...bravo Xavier
Amicalement Denis ;)

urka

Bravo et merci pour ces images de nourrissage et nettoyage du nid!
Quel courage, pour les parents!
André.

pierr07

Superbe reportage ! D'un oiseau assez commun mais tellement photogénique...(comme tous les pics)
Pierre

Xavier Corteel

Merci à tous.

5/6
Les jeunes se manifestent au début par des petits piaillements de faible intensité puis se font entendre par des cris qui ressemblent de plus en plus à ceux des adultes. Dans les jours qui précèdent l'envol c'est un concert continu qui s'entend de loin et trahit la nichée. Certains ornithologues se servent de cet avertissement sonore pour localiser les nids.
Vient le jour où une première tête se montre au trou. On découvre alors la calotte rouge qui distingue les juvéniles de leurs parents. Timides au début, les apparitions se font de plus en plus fréquentes pour réclamer une part du gâteau parental et découvrir le monde extérieur.
51/56
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Pour nourrir, les adultes restent alors à l'extérieur et se montrent inventifs en contorsions pour gaver leurs jeunes. Les prises de becs, au sens strict, sont fréquentes.
Les jeunes se succèdent à l'entrée du nid et sont nourris vraisemblablement à parts égales, leur croissance synchrone en atteste.
Les parents sont à l'origine de l'envol des jeunes. Dans un premier temps, ils se tiennent un peu éloignés du trou d'entrée de la loge, nourriture au bec, pour forcer leurs jeunes à sortir un peu plus que la tête. Ils peuvent aussi reculer pendant le nourrissage pour provoquer le même mouvement. Je les ai même vus tenir leur jeune par le bec et le tirer vers l'extérieur.
Curieux de Nature

Henrid

Ce fil est intéressant et bien illustré.
Henri

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

A l'occasion de l'une ou l'autre de ces manœuvres, le jeune se trouve malgré lui avec les ailes en dehors du nid et le réflexe de les ouvrir l'emporte sur celui de les fermer, ce qui contrarie ses efforts pour reculer.
55/56
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature