Un heureux événement

Démarré par Xavier Corteel, Juin 21, 2019, 22:00:18

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

De très belles observations et de magnifiques images ! Merci Xavier pour la grande qualité de ce fil.
Etre simple pour être vrai

Bleausard05

- beaucoup de très belles photos dans ce fil dédié, bravo !

Laure-Anh

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 07, 2019, 08:59:55
De très belles observations et de magnifiques images ! Merci Xavier pour la grande qualité de ce fil.

+1.

Coucou Xavier,
Dans la mesure où tout se passe comme actuellement à proximité immédiate du trou, la mise au point peut être faite sur ce trou : la PdC se répartira de part et d'autre dudit trou.
Partant de là, tu peux amha shooter avec ton S120 à f3,5/f4 en ayant la PdC suffisante : il n'est pas nécessaire de fermer à f6,3/f7,1/f8 et de ce fait perdre 1 à 2 IL en matière de temps de pose....
D'autre part, quand tu constates que la lumière est constante, c'est mieux de passer en mode M avec les réglages qui vont bien : ta série d'images tout au long de cette période sera homogène.
En surveillant la lumière (= outre l'intensité de la lumière, en surveillant la forme nette et bien découpée des ombres portées ainsi que leur densité) tous les quarts d'heure, le risque de mal exposer est quasi nul.
Amicalement,

Seb65

Une superbe suite ! On attend le grand saut avec impatience ! Bravo !  :)

azurnet

Magnifiques photos et superbe reportage très bien décrit, bravo pour le travail et la patience.   

jmr87

Magnifique, ce reportage au jour le jour!
Pour le journaliste de notre quotidien local  du 4 Juillet qui rend compte d'une sortie nature, tes oiseaux sont des piques-et-pêches.

Aubertin

Belles suites sur ce reportage au long cours

urka

Très belles scènes de vie bien expliquées! Bravo!
André.

Charly 84

Un reportage super intéressant avec de belles images et des commentaires tout autant

Jo Laudois

Un reportage vraiment exceptionnel toujours aussi prenant. Merci pour ce partage !
Amicalement, Jo.

papytos

Ce n'est plus de la photo, c'est de la vidéo !!!
Merci !
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 07, 2019, 08:59:55
De très belles observations et de magnifiques images ! Merci Xavier pour la grande qualité de ce fil.
Je m'associe bien volontiers a Roland
Merci de partager. Bravo Xavier
Amicalement Denis ;)

robsou

Très belle suite avec ces descriptions instructives de la phase de nourrissage des juvéniles illustrées de jolies images!

Robert

Xavier Corteel

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce fil.
Merci, Laure-Anh, pour tes conseils avisés. Je privilégie toujours le mode priorité à la vitesse, les sujets étant en mouvement ou susceptibles de l'être. Je ne suis pas sûr qu'à F3,5 ou 4 la profondeur de champ aurait été suffisante. Promis, une prochaine fois je ferai des essais en mode M mais pour des occasions moins exceptionnelles que ces envols de jeunes.

6/6
C'est alors le grand saut dans la vie. La capacité à voler sans apprentissage, sans avoir jamais pu seulement ouvrir les ailes, est fascinante.
61/66
Curieux de Nature

Xavier Corteel

J'ai assisté en direct à l'envol de deux jeunes. La nichée en comptait trois ou quatre. Tous ont quitté le nid en l'espace de quarante-huit heures. Un seul est revenu rapidement sur son arbre de naissance mais n'a pas cherché à rentrer dans la loge. Un adulte est venu le nourrir sur le tronc.
62/66
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Les jours suivants l'envol, le manège des jeunes et des adultes dans les arbres voisins m'a confirmé que la petite famille se portait bien. Un bon mois plus tard, j'ai revu trois jeunes ensemble sur le tronc où ils étaient nés et l'un d'eux s'est offert le plaisir de revisiter quelques instants leur chambre commune pendant qu'un autre inspectait l'ancienne loge de Pic vert voisine.
Magnifique aventure de la nidification des oiseaux ! Je souhaite à tous de pouvoir un jour assister à pareil spectacle mais je rappelle qu'il faut pour le faire être sûr de ne prendre aucun risque d'en compromettre l'issue.
65/66 Retour aux adultes

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Seb65

Bravo pour ce suivi et ces belles images qui accompagnent cet heureux dénouement !  :)

Henrid

Merci pour ce beau feuilleton.
Henri

Aubertin

Belles images tout au long de ce fil/reportage

Clic-Clac 51

Bravo Xavier
Un grand merci d'avoir partagé avec nous cette tranche de vie animalière
Amicalement Denis ;)

robsou

Très bon reportage illustré de belles images!

Robert

Berzou

Superbe !  Et des photos de première classe
Composition,  lumière, netteté, reportage nature, tout y est...