la malédiction de

Démarré par lekairos, Juin 22, 2019, 08:41:08

« précédent - suivant »

lekairos

la brindille

lekairos

Si vous avez des conseils, avis, remarques, n'hésitez pas.

Pour redimensionner le jpeg avec le nombre de pixels autorisés, j'ai utilisé Paint sous Win8 qui compresse fortement le poids des fichiers (à priori 50%) donc j'arrive ici à 220ko.

Clic-Clac 51

Citation de: lekairos le Juin 22, 2019, 08:41:08
la brindille
Ah oui...c'est pas de bol. D'autant que comme elle a fortement pris la lumière, elle est bien plus visible

Dans l'ensemble, tu as une belle ambiance et j'apprécie la compo et la gestion de la PdC...mais je ne suis pas fan de ce coin haut/droit très sombre qui capte le regard...du moins le mien
Pour ce qui est du traitement, pas sûr qu'il serve bien l'ambiance. A mon écran, le rendu semble uniforme, et p't être trop clair.

Je te conseillerai de traiter tes images par zones...cela permet de restituer une certaine profondeur et de mettre plus en avant certains éléments par rapport a d'autres.
Ici, je trouve que si l'avant-plan était légèrement plus dense et le renard plus foncé l'image prendrait une tout autre dimension.

Je me suis permis de reprendre ton image afin d'étayer mes propos.
Bien évidemment, c'est fait a la va vite, comme on dit :) et donc perfectible. J'ai utilisé le logiciel Gimp qui est en téléchargement gratuit
Ceci-dit, je comprendrai que cette proposition ne soit pas a tes gouts

Denis ;)

PS...j'allais oublié, j'ai remarqué que ton image n'était pas vraiment centrée dans ton cadre ;)

Kodjock

Difficile de bien exposer quand une partie du sujet est à l'ombre et l'autre en plein soleil. Le front de Goupil est cramé, et à ce degré aucune correction de PT n'y pourra grand chose. Avec ces conditions d'éclairage, en général on essaie de sous exposer l'ensemble à la prise de vue car les zones sous expo sont théoriquement plus facile à récupérer en PT que les zones sur exposées.
Amicalement, Jean Paul

lekairos

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 22, 2019, 10:29:50
Ah oui...c'est pas de bol. D'autant que comme elle a fortement pris la lumière, elle est bien plus visible

Dans l'ensemble, tu as une belle ambiance et j'apprécie la compo et la gestion de la PdC...mais je ne suis pas fan de ce coin haut/droit très sombre qui capte le regard...du moins le mien
Pour ce qui est du traitement, pas sûr qu'il serve bien l'ambiance. A mon écran, le rendu semble uniforme, et p't être trop clair.

Je te conseillerai de traiter tes images par zones...cela permet de restituer une certaine profondeur et de mettre plus en avant certains éléments par rapport a d'autres.
Ici, je trouve que si l'avant-plan était légèrement plus dense et le renard plus foncé l'image prendrait une tout autre dimension.

Je me suis permis de reprendre ton image afin d'étayer mes propos.
Bien évidemment, c'est fait a la va vite, comme on dit :) et donc perfectible. J'ai utilisé le logiciel Gimp qui est en téléchargement gratuit
Ceci-dit, je comprendrai que cette proposition ne soit pas a tes gouts

Denis ;)

PS...j'allais oublié, j'ai remarqué que ton image n'était pas vraiment centrée dans ton cadre ;)

Un truc dans ce genre ?

Clic-Clac 51

Citation de: lekairos le Juin 22, 2019, 11:39:46
Un truc dans ce genre ?
Disons...qu'avec cette proposition, je ne suis plus gêné par cette partie sombre et plus rien ne vient perturber l'ambiance
Mais avec ce recadrage, j'ai maintenant une sensation d'oppression.
Ton cadrage originel offrait des proportions harmonieuses et une belle sensation d'espace

Ah...pas évident de revenir après coup sur une image.

Denis ;)

lekairos

Citation de: Kodjock le Juin 22, 2019, 10:45:55
Difficile de bien exposer quand une partie du sujet est à l'ombre et l'autre en plein soleil. Le front de Goupil est cramé, et à ce degré aucune correction de PT n'y pourra grand chose. Avec ces conditions d'éclairage, en général on essaie de sous exposer l'ensemble à la prise de vue car les zones sous expo sont théoriquement plus facile à récupérer en PT que les zones sur exposées.

on voit comment que c'est cramé ? Dans mon logiciel Lightroom 6 je fait apparaître les écrêtages HL et ombres et j'ai un peu de marge

Kodjock

On le voit d'abord à l'oeil nu sur un écran bien équilibré quand la zone est si claire qu'on n'y distingue plus aucun détail. Vois la base du cou du renard, correctement exposée, on distingue bien les détails du pelage.
Sur le front on ne distingue pas grand chose, même si sur ta dernière version, plus foncée, tu arrives à récupérer quelques détails.
Amicalement, Jean Paul

Henrid

La partie sombre avait également attirée mon attention. Ce nouveau cadrage est bénéfique à la photo à mes yeux.
Henri

ChrisC06

Encore une belle rencontre...  ;)
Pour supprimer la tache sombre... un coup de tampon, peut-être !
Chris