arnaque paypal?

Démarré par thierry11, Juin 22, 2019, 09:55:13

« précédent - suivant »

psbez

Yoda a écrit : << pour l'acheteur ,oui!
il sera remboursé par Paypal qui récupère les fonds sur le compte du vendeur en cas de colis égaré
(ou déclaré comme tel si vous voyez ce que je veux dire!)

pour le vendeur c'est une autre affaire! il ne sera pas remboursé et aura perdu l'objet (expérience vécue lors de vente à l'étranger ):-\

il est illusoire de penser que Paypal va rembourser l'acheteur et le vendeur! c'est l'un ou l'autre
(et la plupart du temps c'est l'acheteur , sauf si la vente a eu lieu en France et que le colis est envoyé en colissimo recommandé)

je suis d'accord, c'est l'acheminement qui pose problème >>

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis yoda :
En cas de perte du colis : Si la transaction s'est passée sur ebay-paypal, le vendeur sera remboursé par ebay ( protection vendeur ) et l'acheteur par Paypal. Si le vendeur n'est pas sur ebay, il peut se faire asurer par paypal et sera alors remboursé si l'expédition est "conforme" avec les preuves papier et les numéros d'expédition et du colis(  même scannés ).. eh oui...

yoda

tu as déjà essayé ? ::)

psbez

1- je n'ai jamais perdu ma mise, aussi bien en tant que vendeur qu'acheteur.. Et pourtant j'en ai eu, des "pépins" !
2- si ce que tu dis arrive ( refus d'appliquer les assurances ) cela serait très grave pour les deux  intermédiaires Paypal et ebay. Cela se saurait ( si les preuves sont apportées bien sûr ) et c'est tout le dispositif qui perd sa crédibilité. On peut être certain que le "bruit" dans les médias et les "réseaux sociaux" sera tel qu'ils feront amende honorable. Aucun "fake new" ( il y en a eu beaucoup ) n'a apporté de preuve tangible...

stratojs

... sans doute, peut-être, mais je fais ma devise d'un vieux proverbe dit "dans le doute abstiens-toi!"

yoda

Citation de: psbez le Août 22, 2019, 13:54:57
1- je n'ai jamais perdu ma mise, aussi bien en tant que vendeur qu'acheteur.. Et pourtant j'en ai eu, des "pépins" !
2- si ce que tu dis arrive ( refus d'appliquer les assurances ) cela serait très grave pour les deux  intermédiaires Paypal et ebay. Cela se saurait ( si les preuves sont apportées bien sûr ) et c'est tout le dispositif qui perd sa crédibilité. On peut être certain que le "bruit" dans les médias et les "réseaux sociaux" sera tel qu'ils feront amende honorable. Aucun "fake new" ( il y en a eu beaucoup ) n'a apporté de preuve tangible...
je ne suis pas un menteur!(quel serait mon intérêt?) ::)
quand tu envois un objet qui se perd (ou déclaré faussement perdu) de l'autre coté de la planète les recours sont bien faibles voir inexistant tu peux me croire!
je le répète: le vendeur est très rarement en position de force sur Ebay ,
et pour preuve: le vendeur ne peux pas mettre d'évaluation négative!
alors que l'acheteur peut le faire!
ce n'est pas équitable >:(

psbez

Ebay considère ( peut-être effectivement que c'est abusif ? ) que la seule obligation de l'acheteur est de PAYER le vendeur. Une fois ce paiement effectué l'acheteur est juge de la suite : il accepte l'objet, il conteste l'état de l'objet qui ne correspond pas à la description = ouverture d'un litige, il n'a pas reçu l'objet = à prouver avec les numéros. Mais, ami Yoda, nous ne sommes pas, dans ces cas, sur un problème Paypal qui était celui du fil... Nous sommes sur Ebay !Ce n'est pas le pb initial ! Si le vendeur n'est pas sur ebay il a intérêt à prendre l'assurance Paypal ( ça m'est arrivé sur LBC ) 

yoda

tu as raison, ce sont deux problèmes différents... ::)
j'en ai parlé car les transactions Ebay se font très souvent par Paypal

chymai

La derniére en date (paypal→ebay)....
CitationMes salutations à vous;

après avoir vu votre article sur le site Ebay, je souhaiterais faire l'acquisition en vous proposant la somme de 660, 00 Euros frais de port compris.
Pour le paiement, j'utilise que Paypal alors si vous êtes intéressé par ma proposition, remettez-moi votre adresse E-mail Paypal afin de pouvoir effectuer la transaction, et vous enverriez un E-mail pour vous communique l'adresse pour la livraison du colis en CHRONOPOST.
pour me contacter directement, mon adresse E-mail personnel est : louisonmarietherese1 [at] gmail.com.

J'attends de vos nouvelles. Merci
Marie-Thérèse louison   
C'est un 1 ds MARK II que j'ai mis à 540eu...Pour info!

egtegt²

Citation de: psbez le Août 22, 2019, 21:54:53
Ebay considère ( peut-être effectivement que c'est abusif ? ) que la seule obligation de l'acheteur est de PAYER le vendeur. Une fois ce paiement effectué l'acheteur est juge de la suite : il accepte l'objet, il conteste l'état de l'objet qui ne correspond pas à la description = ouverture d'un litige, il n'a pas reçu l'objet = à prouver avec les numéros. Mais, ami Yoda, nous ne sommes pas, dans ces cas, sur un problème Paypal qui était celui du fil... Nous sommes sur Ebay !Ce n'est pas le pb initial ! Si le vendeur n'est pas sur ebay il a intérêt à prendre l'assurance Paypal ( ça m'est arrivé sur LBC )
Il y a quand même une arnaque difficile à contrer : tu vends un objet en bon état avec Paypal, tu l'envoies avec accusé de réception et l'acheteur déclare l'objet en panne et te le renvoie effectivement en panne ... sauf qu'il l'a interverti avec un autre. Va démontrer ta bonne foi à Paypal !

Même s'il s'agit d'un gros objet avec un numéro de série et que tu as pris le soin de bien noter ce numéro de série, l'acheteur va t'accuser d'avoir envoyé un autre appareil que celui dont tu as la facture. Et s'il n'a pas de numéro de série, tu n'as aucun moyen de démontrer qu'il y a eu échange de toute façon.

Donc si ton D850 tombe en panne après la garantie, c'est assez facile de le remplacer par un en bon état à peu de frais grâce à PayPal :( Et en plus, tu es même protégé par PayPal si tu tombes sur un vendeur indélicat qui t'en envoie un en panne  ;D

psbez

1- Sur ebay-paypal il vaut mieux éviter les "nouveaux" inscrits avec peu d'évaluations car ils peuvent être aussi des indélicats qui essayent de se refaire une "virginité" Mais il leur faut alors se ré-inscrire à Paypal avec de nouvelles coordonnées bancaires et connexion internet. Ce n'est donc pas si facile à faire.
2- je ne pense pas que ceux qui "s'amusent" à ce petit jeu peuvent le poursuivre longtemps car ils vont être vite repérés. En cas de numéro non noté, les photos peuvent être une preuve si le vendeur lésé montre la "permutation" Paypal va alors signaler la fraude à sa banque

egtegt²

Citation de: psbez le Septembre 17, 2019, 09:33:36
1- Sur ebay-paypal il vaut mieux éviter les "nouveaux" inscrits avec peu d'évaluations car ils peuvent être aussi des indélicats qui essayent de se refaire une "virginité" Mais il leur faut alors se ré-inscrire à Paypal avec de nouvelles coordonnées bancaires et connexion internet. Ce n'est donc pas si facile à faire.
2- je ne pense pas que ceux qui "s'amusent" à ce petit jeu peuvent le poursuivre longtemps car ils vont être vite repérés. En cas de numéro non noté, les photos peuvent être une preuve si le vendeur lésé montre la "permutation" Paypal va alors signaler la fraude à sa banque
Je pense que tu te fais des illusions : premièrement PayPal ne va en général pas faire grand chose pour déterminer le coupable, deuxièmement, des photos ne prouvent pas grand chose dans ces cas là : va montrer sur une photo que l'obturateur de ton appareil est en bon état.

Et puis il suffit que l'acheteur dise que tu as fais les photos d'un matériel en bon état et que tu as permuté avant d'envoyer. Et on revient à la situation parole contre parole, et dans ce cas, PayPal ne se pose pas de questions : ils donnent raison à l'acheteur et basta.

Le problème, c'est qu'en dehors d'une enquête de Police poussée, c'est quasi impossible de démêler le vrai du faux dans ce genre de situation. Toi tu le sais mais comment veux-tu que quelqu'un d'extérieur puisse le savoir ?

psbez

Ami egtegt :
1- es-tu bien chez Paypal ? Penses tu que l'on peut, facilement, fermer un compte et en ouvrir un nouveau dans la foulée ? Ceci après avoir reçu quelques mauvaises évaluations ? Sais tu tout ce qu'il faut fournir d'une part et faire d'autre part, pour ouvrir un compte paypal ?
2- Je n'ai pas dit que, dans tous les cas, les photos peuvent servir en cas d'arnaque. Mais parfois, ça peut.. Et puis le fait de ne pas pouvoir présenter le numéro d'envoi ou de colis est une preuve de légèreté coupable, pour ne pas dire plus...
3- A ma banque, mon chargé de clientèle, au cours d'une discussion sur les moyens de paiements justement, m'a dit qu'il était déjà arrivé que paypal, après 2 ou 3 litiges, leur signale le  comportement "anormal" de certains clients...
4- j'ai donc des doutes sur ta "connaissance de Paypal" Si tu es un "nouveau" tu es pardonné !
5- J'y suis depuis 2002, eh oui.. Mais je n'y travaille pas... sois rassuré de ce côté là.
6- Ce qui m'irrite, c'est de voir certains ( pas toi ! ) appeler une arnaque Paypal le fait de s'être fourvoyé sur un faux site Paypal ou alors de raconter qu'un de leur amis s'est fait avoir ainsi.... S'ils se sont fait avoir, c'est bien de leur faute.. Et Paypal n'y est pour rien..

egtegt²

Je ne me souviens plus de ma date d'ouverture d'un compte chez PayPal, mais ça fait au moins 15 ans. Pour ouvrir un compte paypal, ça se fait en quelques minutes avec une simple carte bleue, en tout cas si ton but est juste de payer avec.

Qu'on soit clairs : il n'y a pas à ma connaissance d'"arnaque PayPal", il y a des gens qui utilisent PayPal pour arnaquer. Que ça soit avec du fishing ou en exploitant la politique PayPal, ce sont toujours des arnaqueurs, pas PayPal qui vole l'argent.

Mon seul but ici est d'expliquer les arnaques dont j'ai eu connaissance ou dont j'ai été victime pour permettre aux autres d'éviter de se faire avoir. Le coup du matériel acheté et remplacé par un matériel défectueux, c'est un classique donc autant informer les autres.