Réduire dimension DNG sur mac?

Démarré par Sebas_, Juin 22, 2019, 15:17:37

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,

Auriez vous un programme pour réduire les dimension (LxH) d' un fichier DNG?

Amateur du 50mm je fais souvent des pano pour avoir un angle de champs plus important. Du coup, je me retrouve avec des fichiers énormes.

J'en garde certains dans ma selection, mais la plupart des autres n'auront jamais vocation a être imprimés. Par exemple, j'ai un fichier de 328Mo (14.421 x 6.6634), dont j'aimerai réduire les dimensions a un fichier "normal" d'une 30aine de MPix (et autant en Mo approx).

Sur LR, impossible de réduire les dimensions en enregistrant en DNG (l'option est grisée). Pareil pour DNG converter, ca ne fonctionne pas.

Merci de votre aide.

PS: évidement, j'ai deja efface les fichiers sources ;)

Nikojorj

Je ne connais pas d'options pour faire ça... autrement qu'en exportant en TIF (ou JPG).

Sebas_

Merci, meme si la réponse ne m'arrange pas ;)

Les Tiffs sont trop lourd et les JPEGs perdent beaucoup d'informations pour mes critères.

AlainNx

Aperçu te laisse ajuster un PNG, dans les outils.

gibus

DNG étant un format RAW, logique qu'on ne puisse le réduire à priori.
Je suis déja surpris que LR propose le DNG en exportation.
Le DNG occupe effectivement moins de place que le TIFF mais n'est pas directement exploitable (il faut repasser par la case développement).
A voir aussi si la double conversion (export DNG puis développement DNG) n'altère pas légèrement l'image (à tester).
Sinon en réduisant le TIFF à l'export on gagne la place qu'on perd à définition maxi et c'est directement utilisable.
Mais la perte de définition est définitive...

Sebas_


Laurent A

Je ne sais pas si les convertisseurs DNG le font mais il est possible que le DNG n'ait pas un codage linéaire.
On peut ainsi passer de 12 ou 14 bits linéaires sur le raw d'origine à 8 bits non linéaire en DNG.
C'est une conversion avec perte mais du fait du passage au non linéaire la perte est moins visible.
C'est l'astuce qui avait été utilisé avec succès par le Leica M8 pour rester en DNG 8 bits.
Je suppose qu'avec les capteurs modernes, la perte deviendrait visible.
Laurent

Nikojorj

Citation de: Laurent A le Juin 24, 2019, 14:18:05
Je ne sais pas si les convertisseurs DNG le font mais il est possible que le DNG n'ait pas un codage linéaire.
Normalement le DNGconverter Adobe ne s'amuse pas à toucher au codage des luminances, qui se retrouvent codées en 16bits et compressées sans pertes.

tenmangu81

Citation de: Laurent A le Juin 24, 2019, 14:18:05
On peut ainsi passer de 12 ou 14 bits linéaires sur le raw d'origine à 8 bits non linéaire en DNG.
C'est une conversion avec perte mais du fait du passage au non linéaire la perte est moins visible.
C'est l'astuce qui avait été utilisé avec succès par le Leica M8 pour rester en DNG 8 bits.

C'était pareil avec le M9, et avec le M(240). La "compression" en 8 bits non-linéaires puis retour en 14 bits ne se voyait pas, même en y regardant de près. Mais il est vrai que le M9 affichait 18 Mpx et le M(240) 24 Mpx.

Ibiscus

Vous n'avez pas essayé le FITT compressé sans perte ? C'est expliqué ici (transduction Google) :
https://translate.google.com/translate?hl=&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fhavecamerawilltravel.com%2Fphotographer%2Ftiff-image-compression%2F

lire aussi les commentaires, si fichier de 200 Mo, et Mac pas à la hauteur cela peut prendre du temps !
Si j'ai le temps je vais faire quelques tests...

Sebas_


Ibiscus

Merci d'avoir compris TIFF à la place de "FITT"  ;) il faut que je me relise parfois  :D