Orchidées et autres fleurs en Aveyron 2019

Démarré par Caloux, Juin 22, 2019, 18:14:02

« précédent - suivant »

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Aubertin

Oui et pour les 2 autres il manque un poil de profondeur de champ pour qu'elles soient excellentes.

Henrid

Du même avis que les copains, un plus pour la 53.
Henri

Clic-Clac 51

Citation de: Caloux le Juillet 03, 2019, 22:18:42
;) Restons modeste, c'est un savoir de "vulgarisateur" et non de botaniste, rien de plus qu'un passionné dans n'importe quel domaine saurait aussi restituer.
Merci aussi à Chris et Azurnet !
Peut être...mais dans le cas présent, j'en apprends a chaque passages ;)

Un plus aux images 51 et 53...bravo Pascal

Denis ;)

urka

Superbe suite avec l'Ophrys de l' Aveyron! Ce léger manque de netteté rajoute une douceur particulière aux PDV.
En ce qui concerne les hybrides, que l'on peut parfois "croiser", c'est vraiment un casse-tête en effet et tu sais bien nous expliquer leur(s) particularité(s).
André.

jmr87

De très belles lumières pour ce magnifique Ophrys!

ChrisC06

Oui, très chouette suite...  ;)
Un p'tit coup de cœur pour la 53... pdc pile poil et surtout, joli bokeh !
Chris

Caloux

Merci à vous Chris, Denis, André, JMR87, Henri, Roland, Aubertin, c'aurait été dommage d'aller en Aveyron et de la manquer...bien que cela soit possible quand même.
Il y a des orchidées qui m'échappent parfois et d'autres qui se dévoilent d'entrée de jeu sur une première sortie. J'ai beau avoir l'instinct qui s'aiguise un peu plus chaque année, je n'aurai pas la vanité de penser que je cocherai toutes les cases des orchidées françaises.  :(

On poursuit avec d'autres portraits d'Ophrys

Ophrys occidentalis. Ophrys apparenté à l'Ophrys araneola ou sphegodes

56

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

58

A noter l'extrême diversité des formes de labelles et des dessins géométriques.
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys araneola.  Ophrys petite araignée.  La fleur est petite comparée aux sépales et pétales, le labelle est fortement bordé de jaune.

59
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Chez les Ophrys fraichement fleuris, les couleurs sont souvent peu prononcées. Pour d'autres, c'est une dépigmentation qui perdure tout le temps de la floraison.

61 Ophrys araneola
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

De jolis portraits floraux
Bravo Pascal
Denis ;)

Henrid

Henri

urka

Très beaux portraits! Et la 57 est bien placée dans cette série.
André.

ChrisC06

De beaux portraits...  ;)
Difficile de faire un choix... peut-être la 60 !
Chris

Caloux

Bonjour à tous !
Merci Chris, André, Henri, Denis et aux autres qui prennent le temps de consulter ce fil.

Quelques insectes pour varier les sujets. Pas forcément sur des orchidées d'ailleurs...

Identifications réalisées grâce à la section "Identifications" du forum. Malgré un ou deux guides sur le sujet, il y a parfois des détails qui vous échappent surtout si on n'a pas eu le temps d'avoir plusieurs angles de prise de vue du sujet.  :) Merci aux différents contributeurs de la section qui, par avis différents ou concordants permettent de "cerner" le sujet.  :)

62 Macrophya montana Tenthrède
Amitiés. Pascal

Caloux

Pas d'avis certain pour cet autre mouche à scie.

Prob une autre espèce de Tenthrède

63
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Euthycera chaerophylli

Sous réserve d'une identification exacte, c'est une mouche dont les larves parasitent les escargot.

65
Amitiés. Pascal

Caloux

66

Une mouche indéterminée sur un Ophrys aranifera
Amitiés. Pascal