Orchidées et autres fleurs en Aveyron 2019

Démarré par Caloux, Juin 22, 2019, 18:14:02

« précédent - suivant »

Caloux

Plantanthera bifolia   Les pollinies sont parallèles

88
Amitiés. Pascal

Henrid

J'aime l'ambiance de cette dernière mais je n'arrive pas à situer le point de netteté.
Henri

Caloux

Oui, en effet, j'ai un rendu correct sur un écran mat et bien calibré mais assez fouillis sur celui de mon portable brillant. Rendu correct donc insuffisant pour que cette vue retranscrive mon ressenti à la prise de vue.  :(

Passons à une autre espèce qui préfère les sous-bois ou l'ombre partielle. Ces fleurs d'un blanc éclatant sont superbes mais jaunissent vite au soleil.

Deux espèces sont proches et peuvent s'hybrider : Cephalanthera damasonium et Cepahlanthera longifolia. La première présente des fleurs blanc crème souvent fermées et des feuilles plus uniformément réparties le long de la tige que la seconde aux fleurs très blanches et aux feuilles qui partent de la base et se dressent presque à la verticale.

N'ayant rencontré quasiment que Cephalanthera longifolia, je ne vous présenterai que celle-ci.

89
Amitiés. Pascal

Caloux

90 Cephalanthera longifolia
Amitiés. Pascal

Caloux

#179
J'évoque souvent les hybridations chez les orchidées mais en voici une unique dans son genre (juste une sous-espèce contestable). Suffisamment différentiée pour rester quasi-toujours identique.

Cela commence dès le départ : noter la quasi-parfaite gémellarité des deux pieds.

91 Limodorum abortivum

Confondue parfois avec les Orobanches (mais elle n'est pas velue) ou avec une pousse d'asperge. Elle n'a pas de feuilles d'où son nom
Amitiés. Pascal

Caloux

Je ressors une vue de l'an passé pour présenter la fleur. En Aveyron, on la rencontre de fin Avril jusqu'à mi-juin, principalement en sous-bois et terrain calcaire sec.

92 Limodore à feuilles avortées.

Noter que c'est à partir d'exemplaires originaires de Fontainebleau que le type a été décrit en 1753 par Linné. Ce n'est pas très loin de chez moi mais elle est beaucoup plus rare ici que dans les départements du sud de la France. C'est une espèce d'Europe du sud et centrale.
Amitiés. Pascal

Henrid

Je m'instruis sur ton fil. J'aime ressentir cette passion qui t'anime.
Henri

Clic-Clac 51

Citation de: Henrid le Juillet 12, 2019, 10:55:53
Je m'instruis sur ton fil. J'aime ressentir cette passion qui t'anime.
De même
J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette dernière
Bien vu
Denis ;)

robsou

La dernière est effectivement superbe!

Robert

Caloux

Merci à vous !
J'y mets autant de passion en effet qu'il est possible, sans passer pour monomaniaque j'espère.  ;)
Encore une ex...orchis !  Toujours Linné comme descripteur puis révision récente en 1997 pour ce genre européen. Pour cette espèce, les fleurs sont petites et non velues mais leur aspect rappelle les Orchis à casque avec sépales et pétales en capuchon. On la trouve facilement en Aveyron alors qu'en Essonne où je réside, elle tend à la raréfaction.

93 Neotinea ustulata.  Orchis brûlé.
Amitiés. Pascal

Caloux

94 Neotinea ustulata. Orchis brûlé
Amitiés. Pascal

Caloux

95 Neotinea ustulata. Orchis brûlé
Amitiés. Pascal

Caloux

96 Neotinea ustulata. Orchis brûlé
Amitiés. Pascal

urka

Très belle présentation du Limodore à feuilles avortées qu'il n'est pas facile à mettre en images et tu t'en sors  très bien ici avec une belle proximité sur la fleur!
Le reste est toujours bien présenté également et j'apprécie beaucoup tes commentaires.
Très belle image aussi de cet Orchis brûlé et son hôte, un Thomise!
André.

Caloux

#189
Merci André !

Malgré le faible pouvoir attractif des orchidées sur les espèces pollinisatrices, on rencontre fréquemment des araignées qui peuvent se mettre à l'affut ou trouver refuge au sein de ces fleurs très denses.

D'autres rencontres florales typiques des Causses en commençant par la plus répandue dans les friches avec son parfum entêtant : le thym sauvage

97
Amitiés. Pascal

Caloux

Déjà présentée par d'autres photographes émérites : La dame de 11 heures ou Ornithogale en ombelle.

98
Amitiés. Pascal

Caloux

L'Aster des Alpes préfère les terrains secs voire pauvres !  On a l'impression qu'elle pousse directement sur la roche.

99
Amitiés. Pascal

Caloux

L'anémone pulsatille avec une floraison assez longue de début Mai à mi Juin.

100
Amitiés. Pascal

Caloux

Et une dernière emblématique des Causses : le Stipe pennée. Pas facile à mettre en "boite" car effectue un virage à 180 degré au moindre souffle de vent...

101
Amitiés. Pascal

Caloux

Je fait un aparté pour donner quelques sources littéraires bien utiles en commençant par les guides sur les orchidées :

- Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg aux éditions Biotope. Pas vraiment le format de poche mais détaillé et accompagné de cartes de répartition.
- Les orchidées grandeur nature de Remy Souche (Ed Les créations du Pélican)
Pour plus de détails sur la répartition des orchidées en France, consulter le site Orchis sauvage  https://www.orchisauvage.fr/ ou
- Atlas des orchidées de France aux éditions Biotope
Pour la flore des Causses :
- Petite flore pastorale des Grands Causses aux éditions Adasea : assez complet et pas très cher même si l'iconographie n'est pas suffisamment mise en valeur (format poche)
- L'Aveyron en fleurs (éditions du Rouergue)
- Fleurs et paysages des Causses (éditions du Rouergue)
Amitiés. Pascal

robsou

Une  jolie MAJ! des plans de vue très variés et un faible pour la 100!

Robert

Henrid

La 101 est fort bien gérée. Merci pour tes infos sur les diverses publications.
Henri

Atriplex

Toujours un très beau travail, passionné et passionnant. Je continue à suivre!

Gérard
Gérard

Xavier Corteel

De très belles images. Cette dernière est pleine de poésie. Bravo.
Curieux de Nature

Seb65

J'aime beaucoup la céphalantère et je trouve superbe la 88 ! Bravo à toi !  :)