Orchidées et autres fleurs en Aveyron 2019

Démarré par Caloux, Juin 22, 2019, 18:14:02

« précédent - suivant »

Caloux

#50
Je pourrais vous en présenter quelques autres mais j'ai trouvé, comme cela arrive souvent quand on prend son temps pour les photos, une plante des plus originales. Pas une nouvelle espèce mais une bizarrerie comme les orchidées en ont le secret. J'ai en vain cherché d'autres vues sur internet sans trouver d'équivalent à ce spécimen peut-être rarissime à défaut d'être unique (je poursuis mes recherches sur le web...)

Ophrys insectifera Les sépales ont la même couleur que les pétales : cela semblera évident pour beaucoup de fleurs mais pas pour les Ophrys insectifera à sépales toujours verts...jusqu'à preuve du contraire. On pourrait la surnommer Cardinalis au vu de sa couleur.
Je suis partagé entre la joie d'avoir trouvé un individu apparemment très rare et le regret de penser que ce sera sans doute ma seule rencontre avec ce joli cardinal tout de pourpre vêtu. Il faut se faire une raison avec les orchidées, l'unicité est parfois la règle : en apparence semblables mais en réalité souvent singulières.

25
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

C'est superbe Pascal
Merci de partager...je me régale
Denis ;)

ChrisC06

Superbes images...  ;)
Merci d'avoir partagé une rareté !
Chris

Caloux

Merci Denis et Chris !

26 En gros plan
Amitiés. Pascal

Caloux

#54
L'Ophrys insectifera a donc des habits variés mais uniques pour chaque fleur. Ce n'est que lorsque la récurrence apparaît que l'on peut s'engager à décrire et nommer une nouvelle espèce.
Ce qui fut fait en 1981 lorsqu'à force de rencontrer la fleur suivante avec une caractéristique stable, en grand nombre, en différents endroits, le botaniste Maurice Breistroffer se lança dans sa description (diagnose). Il lui donna le nom d'Ophrys Aymoninii, en hommage au professeur Aymonin que j'évoquais plus haut au sujet de l'Ophrys aveyronensis.   

André vous l'a présenté récemment sur son fil "Sur les traces des sabots". Comme il l'a souligné, cet Ophrys est endémique des Causses et partage sensiblement le même biotope que l'Ophrys insectifera dans le département de l'Aveyron et sur 3 départements limitrophes. Il n'est pas rare en Aveyron et je l'ai rencontré tous les jours pendant ma semaine d'exploration.

La fleur présente une bande jaune en bas du labelle

27 Ophrys d'Aymonin
Amitiés. Pascal

Caloux

L'Ophrys Aymonin peut avoir un labelle variable mais la bande jaune persiste.

28
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Superbe et toujours aussi instructif
J'en redemande.
Denis ;)

Roland Ripoll

De très belles séries et des textes toujours très intéressants sur les orchidées dont tu nous fait partager ta passion.
Etre simple pour être vrai

robsou

Le fil est effectivement très instructif pour ceux qui comme moi ont peu de connaissance sur les orchidées! D'un point de vue photographique, j'apprécie particulièrement dans la MAJ la 27 (Ophrys d'Aymonin) bien mise en valeur avec ce  très joli fond!

Robert

Henrid

Je ne suis pas un spécialiste de la flore, mais j'apprécie tes photos.
Henri

Caloux

#61
Bonjour à tous !
Merci Robert, Denis, Henri et Roland !

Quelques insectes pour changer ?

Dans la famille des zygènes, Adscita statices ou la bien nommé Turquoise

30
Amitiés. Pascal

Caloux

Charançons sur Ophrys sphegodes (Ophrys aranifera). La détermination exacte pose problème en raison de son manque de pigmentation.

31

Amitiés. Pascal

Caloux

Thomise sur Orchis brûlé Noetinea ustulata. Si si, il y a bien un insecte dans cette image  ;)

32
Amitiés. Pascal

urka

Très belles images de l'Ophrys d'Aymonin!
Et superbe présentation de l'Ophrys mouche ainsi que les photos qui accompagnent le texte!
A ce sujet, je dois dire que je n'ai jamais vu ( ni photographié) cette dernière alors qu'elle est présente sur le site où je vais. Aussi, j'y veillerai l'an prochain et te tiendrai informé  ;).
André.

jmr87

Merci pour toutes ces rencontres, exceptionnelles pour moi.

Caloux

Merci André, tu ne devrais pas avoir de peine à trouver des Ophrys mouche, la difficulté est de rencontrer des fleurs saines et esthétiques...et ce n'est pas toujours le cas.

Dernières vues pour cette mise à jour avec les insectes mais sans orchidées.

33

Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: jmr87 le Juin 29, 2019, 17:11:52
Merci pour toutes ces rencontres, exceptionnelles pour moi.
Elles sont à la portée de tout le monde, pas besoin de matériel particulier en macro, juste de la patience...et une bonne stabilité (qui me fait aussi parfois défaut  ;)).
Et pour les orchidées, il faut une bonne préparation cartographique.

34
Amitiés. Pascal

Caloux

Retour aux orchidées.

Lorsque Linné a créé le genre Orchis, il a regroupé (et d'autres auteurs plus tard) de nombreuses orchidées mais les systématiciens ont depuis largement réduit le nombre d'espèces en les répartissant dans de nouveaux genres.
Il y a donc finalement assez peu d'espèces en France mais bien d'autres en Europe ou en Asie (mêmes latitudes qu'en Europe).

Pas de production de nectar et à la différence des Ophrys, pas de labelle en simulacre ou d'imitation d'insecte. Les espèces dans le genre s'hybrident entre elles, laissant parfois quelques incertitudes quant à l'identification. 

35 Orchis militaire Orchis militaris, probablement hybride.

La couleur rose pâle dominante est néanmoins caractéristique de l'espèce et permet de ne pas la confondre avec l'Orchis pourpre assez proche. Un léger décalage de floraison à noter aussi puisque l'Orchis pourpre fleurit plus tôt d'Avril jusqu'à début juin et l'Orchis militaire 15 jours à 3 semaines plus tard. Elles ont donc une période commune pendant laquelle elles se côtoient.
Amitiés. Pascal

Caloux

En forçant le trait sur les différences de forme, voici un Orchis pourpre Orchis purpurea. Le labelle est nettement plus arrondi dans sa partie centrale mais on retrouve la caractéristique commune d'un labelle trilobé (avec des petits "bras" sur les côtés). Les parties colorées sont nettement pourpres.

36 Orchis pourpre
Amitiés. Pascal

Caloux

Et voici le troisième larron dans ce petit groupe d'orchidées à casques (sépales et pétales arrières plus ou moins fusionnés pour donner ce capuchon en arrière).

Orchis simia Orchis singe. La couleur est assez proche de l'Orchis militaire, la période de floraison commune. Le labelle est très caractéristique avec des sortes de "bras et jambes" démesurés et qui lui donnent son nom vernaculaire. On ne le confondra donc pas avec les deux précédents (sauf en cas d'hybridation).

37
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Très belles ces dernières images ! Et merci pour les explications qui vont avec.
Etre simple pour être vrai

Caloux

#72
Merci Roland !

:) Les explications sont un minimum surtout lorsque certaines vues ne sont pas "au niveau" mais pour illustrer justement le propos. J'espère trouver un bon équilibre.

Encore une orchidée "à casque" mais qu'on ne pourra confondre avec les 3 précédentes. Vivant aussi en colonie assez dense, les pieds très regroupés. L'Orchis anthropophora (Orchis homme pendu), affectionne les friches avec une végétation semi dense. Moins haute souvent que ses "cousines", mais longiligne, elle n'est pas facile à faire ressortir des herbes environnantes.

38
Amitiés. Pascal

Caloux

#73
39 Orchis anthropophora   Le labelle prend une teinte qui peut être verte, souvent jaune et parfois teintée de rouge comme sur la vue précédente.
Amitiés. Pascal

Mex (alias Jmc)

Très certainement un des plus joli fil sur les Orchidées que je vois
encore un grand merci pour toutes tes présentations!!!
Jean mi