DxO et prise de vue en "Priorité hautes lumières"...

Démarré par Leo45, Juin 22, 2019, 21:39:53

« précédent - suivant »

Leo45

Bonjours, nombreuses APN Canon ont une modalité "priorité haute lumières" pour retarder un peu l'apparition des zones brulées en jpeg; l'APN sous-expose d'un EV et applique une courbe spécifique pour compenser la sous-exposition et retrouver des valeurs "normaux", mais en raw? il y a une quelconque différence dans le hautes lumières entre deux raw identiques l'un pris dans cette modalité en l'autre sans et développés avec DxO?

polohc

Citation de: Leo45 le Juin 22, 2019, 21:39:53
Bonjours, nombreuses APN Canon ont une modalité "priorité haute lumières" pour retarder un peu l'apparition des zones brulées en jpeg; l'APN sous-expose d'un EV et applique une courbe spécifique pour compenser la sous-exposition et retrouver des valeurs "normaux", mais en raw? il y a une quelconque différence dans le hautes lumières entre deux raw identiques l'un pris dans cette modalité en l'autre sans et développés avec DxO?
La réponse est semble t-il dans la question : DxO, comme tout dématriceur, ouvre le RAW exposé avec les valeurs de luminosité qui sont arrivées sur le capteur, on peut évidemment ensuite appliquer une courbe en post-traitement, par exemple celle de Canon, si on la connait...
Mais quel est l'intérêt de cette manip Canon qui fait monter le bruit dans les ombres ?
Il est plus tard que tu penses

Samoreen

Citation de: polohc le Juin 22, 2019, 22:40:56
Mais quel est l'intérêt de cette manip Canon qui fait monter le bruit dans les ombres ?

Peut-être quand il n'y a pas d'ombres ? Style "high key". Mais bon, en général, quand on joue à ça, on utilise des fichiers RAW.
Patrick

Verso92

Citation de: Leo45 le Juin 22, 2019, 21:39:53
Bonjours, nombreuses APN Canon ont une modalité "priorité haute lumières" pour retarder un peu l'apparition des zones brulées en jpeg; l'APN sous-expose d'un EV et applique une courbe spécifique pour compenser la sous-exposition et retrouver des valeurs "normaux", mais en raw? il y a une quelconque différence dans le hautes lumières entre deux raw identiques l'un pris dans cette modalité en l'autre sans et développés avec DxO?

Si le RAW est sous-exposé d'un IL, et bien... il est sous-exposé d'un IL.


Donc, pour les cas "limites", DPL en bénéficiera.

Pieloe

Citation de: Leo45 le Juin 22, 2019, 21:39:53
Bonjours, nombreuses APN Canon ont une modalité "priorité haute lumières" pour retarder un peu l'apparition des zones brulées en jpeg; l'APN sous-expose d'un EV et applique une courbe spécifique pour compenser la sous-exposition et retrouver des valeurs "normaux", mais en raw? il y a une quelconque différence dans le hautes lumières entre deux raw identiques l'un pris dans cette modalité en l'autre sans et développés avec DxO?

Cette fonctionnalité existe chez DPL et s'appelle Smartlighting. C'est exactement le même processus.
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#B9_Le_SmartLighting

Pour une réponse exhaustive, (sauf bizarrerie de la marque) les raw sont insensible à cette fonction.
Et les recettes de DxO ne sont pas celles de Canon.

Leo45

bon Ok vous n'avez pas essayé de voir s'il y a une différence entre un raw priorité hautes lumières ou pas...merci quand même.

Pieloe

Citation de: Leo45 le Juin 23, 2019, 09:41:11
bon Ok vous n'avez pas essayé de voir s'il y a une différence entre un raw priorité hautes lumières ou pas...merci quand même.

Je t'ai répondu avec les moyens que j'ai.
NON aucune différence sur mes raw à moi.
Quid des tiens avec ton canon ?

Leo45

En apparence il n'y a aucune différence entre 2 raw l'un sans et l'autre avec la "priorité hautes lumières" et pourtant le 2eme est sous-exposé d'1 EV il doit bien il y avoir une différence?

polohc

Citation de: Leo45 le Juin 23, 2019, 09:54:07
En apparence il n'y a aucune différence entre 2 raw l'un sans et l'autre avec la "priorité hautes lumières" et pourtant le 2eme est sous-exposé d'1 EV il doit bien il y avoir une différence?
Tu arrives à ce que tu veux avec l'un ou l'autre, je pense que c'est inutile de perdre du temps la-dessus, si la différence est invisible à l'œil ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: Leo45 le Juin 23, 2019, 09:54:07
En apparence il n'y a aucune différence entre 2 raw l'un sans et l'autre avec la "priorité hautes lumières" et pourtant le 2eme est sous-exposé d'1 EV il doit bien il y avoir une différence?

Si avec le premier RAW les HL sont cramées (et pas avec le second, sous-exposé d'un IL), il y aura forcément une différence.


Si aucun des deux RAW ne présente de HL cramée, la différence sera forcément beaucoup plus subtile.

Sinon, en dévalidant le smartlighting, tu verras forcément une différence sous DPL entre les deux images si une est sous-exposée d'un IL...

Leo45

CitationSi avec le premier RAW les HL sont cramées (et pas avec le second, sous-exposé d'un IL), il y aura forcément une différence.
Si aucun des deux RAW ne présente de HL cramée, la différence sera forcément beaucoup plus subtile.

Sinon, en dévalidant le smartlighting, tu verras forcément une différence sous DPL entre les deux images si une est sous-exposée d'un IL...
Cf. Lapalisse

Donc vous n'en savez rien...personne a testé...
et apparemment il n'y a pas d'infos "officielles" de Canon ou de DxO en la matière...je crois que je vais poser la question au Support de DxO :)

Verso92


Pieloe

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2019, 10:59:13
Eh, machin, si tu poses des questionnes connes, aussi...

en l'occurrence si tu t'obstines à ignorer les réponses  ;)

Leo45


titroy

Citation de: Leo45 le Juin 23, 2019, 10:31:07
Cf. Lapalisse

Donc vous n'en savez rien...personne a testé...
et apparemment il n'y a pas d'infos "officielles" de Canon ou de DxO en la matière...je crois que je vais poser la question au Support de DxO :)

J'avais testé lorsque j'étais équipé Canon. La réponse t'a été donnée ici mais tu sembles l'ignorer. Alors, pourquoi poser la question ?

Leo45

#15
CitationSi avec le premier RAW les HL sont cramées (et pas avec le second, sous-exposé d'un IL), il y aura forcément une différence.
Oui je comprend si c'est cramé c'est cramé et il n'y a pas de différence, en revanche si avec la sous-ex provoqué par le mode "priorité HL" les lumières ne sont pas cramé il y a une différence...c'est logique et donc il est utile d'utiliser le mode "Priorité HL" même en raw pour préserver le HL dans certains cas, mais j'imagine qu'en contrepartie il provoque l'augmentation du bruit ...ce qui empêcherait de laisser l'APN en permanence en mode "priorité HL"?

Samoreen

Très franchement, je pense que ce gadget ne sert à rien :

- Si on veut des hautes lumières non cramées, on expose en conséquence (on expose à droite) et on assume les conséquences sur les tons sombres. Si la plage dynamique du capteur peut encaisser le contraste de la scène, exposer à droite est la bonne méthode.

- Si les tons sombres sont peu présents (high key), on expose pour les hautes lumières et basta.

- Si la scène très est contrastée, que l'on veut une bonne qualité (détails) à la fois dans les tons sombres et les hautes lumières et si le capteur n'a pas une plage dynamique suffisante, on utilise le HDR si on peut exposer (avec bracketing) plusieurs fois sans problème. Sinon, on utilise les possibilités offertes par l'ouverture du RAW en tant qu'objet dynamique dans Photoshop (on duplique l'objet dynamique 2 ou 3 fois, on applique à chaque copie un développement ACR adéquat - pour les tons sombres, pour les tons clairs, pour les tons moyens - on masque et on fusionne).

- Si tout ça ne suffit pas, on ressort un boîtier argentique, on met dedans un film qui encaissera beaucoup mieux les forts contrastes qu'un capteur et ça ira aussi ;D .

Quand je parle de HDR plus haut, je ne fais pas référence aux horreurs habituellement produites avec cette technique mais à un emploi raisonné qui permet de traiter facilement les problèmes de plage dynamique insuffisante. La seule contrainte est la nécessité d'une exposition multiple, ce qui implique une scène et une tenue d'appareil stables.
Patrick

Leo45

Mais je n'ai aucun problème de HL cramées, je sais parfaitement comment faire...c'est souvent comme cela quand on pose une question on la prend pour un problème :)....c'est une simple curiosité je voulais juste savoir si le "Priorité HL" a un effet quelconque sur les raw, logiquement il doit y bien en avoir, mais lequel...HL moins cramées? bruits plus élevé? ça devrait être ça logiquement, je sais réfléchir aussi :)...mais il n'y a pas de Doc ni de test sérieux en matière, je crois que personne s'est penché sérieusement sur la question (moi aussi je l'ai toujours considéré comme un gadget) et vous vous limités à me donner des réponses que je devinais déjà par logique sans réellement en savoir plus que moi... ;D

Samoreen

Citation de: Leo45 le Juin 26, 2019, 12:25:05
je voulais juste savoir si la "Priorité HL" a un effet quelconque sur les raw...

Et j'ai répondu, ce que j'en pensais. Ça ne sert à rien.

Citation de: Leo45 le Juin 26, 2019, 12:25:05
je crois que personne ne s'est penché sérieusement sur la question

Alors, je crois qu'il est grand temps que vous nous pondiez une étude sur le sujet puisque vous savez aussi réfléchir. Les quelques misérables intervenants qui ont ont tenté de répondre à vos questions ne sont visiblement pas encore arrivés à votre niveau bien qu'ils aient eu l'impression d'éclairer vos doutes. Je pense que c'est maintenant à votre tour de nous faire profiter de votre science.

Citation de: Leo45 le Juin 26, 2019, 12:25:05
vous vous limitez à me donner des réponses que je devinais déjà par logique sans réellement en savoir plus que moi... ;D

OK. Super. Voilà déjà plusieurs fois que je me fais rabrouer en répondant à vos questions qu'il est parfois difficile de déchiffrer. Si de plus, je n'ai pas assez d'expérience pour satisfaire vos besoins, je pense que je vais désormais m'abstenir.

On croit rêver. Vous relisez ce que vous postez, parfois ?
Patrick

Samoreen

Citation de: Leo45 le Juin 26, 2019, 12:25:05
vous vous limitez à me donner des réponses que je devinais déjà par logique sans réellement en savoir plus que moi... ;D

J'oubliais. Puisque vous connaissez déjà la technique de duplication des RAW ouverts en tant qu'objets dynamiques dans Photoshop, un petit mémo là-dessus devrait aider ceux qui ne connaissent pas cette possibilité. Cela remonterait votre niveau de popularité.
Patrick

polohc

Leo45, t'as rien d'autre à foutre que de poser des questions dont les réponses sont évidentes pour tout photographe ayant un minimum de connaissance ::)
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: Leo45 le Juin 26, 2019, 12:25:05
Mais je n'ai aucun problème de HL cramées, je sais parfaitement comment faire...c'est souvent comme cela quand on pose une question on la prend pour un problème :)....c'est une simple curiosité je voulais juste savoir si le "Priorité HL" a un effet quelconque sur les raw, logiquement il doit y bien en avoir, mais lequel...HL moins cramées? bruits plus élevé? ça devrait être ça logiquement, je sais réfléchir aussi :)...mais il n'y a pas de Doc ni de test sérieux en matière, je crois que personne s'est penché sérieusement sur la question (moi aussi je l'ai toujours considéré comme un gadget) et vous vous limités à me donner des réponses que je devinais déjà par logique sans réellement en savoir plus que moi... ;D


Leo45

#22
pas plus que toi à y répondre...personne ne t'oblige surtout si tu n'as rien a dire ;D

Je comprend que cette "évidence" embête les Mr. je sais tout/j'ai réponse à tout car personne n'as fait de test sérieux avec des mesures quantifiables...alors on se cache derrière l'évidence de la question...
bon des demandes précises : combiens d'EV on gagne avec le mode priorité HL activé en raw?...de combien augmente le Noise? ah c'est évident :)


polohc

Citation de: Leo45 le Juin 26, 2019, 18:21:24
pas plus que toi à y répondre...personne ne t'oblige surtout si tu n'as rien a dire ;D

Je comprend que cette "évidence" embête les Mr. je sais tout/j'ai réponse à tout car personne n'as fait de test sérieux avec des mesures quantifiables...alors on se cache derrière l'évidence de la question...
bon des demandes précises : combiens d'EV on gagne avec le mode priorité HL activé en raw?...de combien augmente le Noise? ah c'est évident :)
T'as pas remarqué que tous les intervenants s'en tapent de ce sujet dont tu es le seul à y trouver un quelconque intérêt !
Il est plus tard que tu penses

Leo45

Mais justement que diable sont venus faire? ;D...ça les intéresse pas, ils n'ont rien à dire à part des déductions logiques "évidentes" ..moi dans ce cas la je n'aurais pas fait de commentaires :)

Samoreen

C'est un cas d'école ça, non ? On en a connu d'autres mais là, on va peut-être battre un record.
Patrick

Pieloe

Citation de: polohc le Juin 26, 2019, 20:16:52
T'as pas remarqué que tous les intervenants s'en tapent de ce sujet dont tu es le seul à y trouver un quelconque intérêt !

Je ne pense pas.
Les fonctions "priorité haute lumières" et autres sont destinées à créer des JPEG "améliorés".
Le raw n'est pas concerné ... à ma connaissance, parce que çà on ne l'a pas vérifié ici.

rsp

Citation de: Leo45 le Juin 26, 2019, 20:31:31
Mais justement que diable sont venus faire? ;D...ça les intéresse pas, ils n'ont rien à dire à part des déductions logiques "évidentes" ..moi dans ce cas la je n'aurais pas fait de commentaires :)
Quel est le rapport avec DPL ?
La réponse dépend de la dynamique du capteur, donc de la marque. Comme l'a très bien dit Samoreen, si c'est mal exposé c'est foutu, si c'est bien exposé ça dépend de la dynamique du capteur et de son bruit.
Tout ça n'a absolument rien à voir avec DPL, ça se passe avant.
Si tu postais au bon endroit tu aurais peut-être tes réponses, non ?

Leo45

Si cela peut intéresser quelqu'un ;D le support de DxO m'a répondu qu'il est déconseillé de développer des raw pris en mode "priorité HL" avec DxO car ce mode n'est pas reconnu par DxO et peut fausser certaines corrections....j'imagine qu'il s'agit surtout du noise...bon cela tout le monde le savait déjà et ça ne m'avance pas beaucoup, je crois que je vais faire quelque test.
merci à tous les intervenants pour moi le chapitre est clos.