Le plaisir d'achat d'un nouvel appareil photo

Démarré par Screeny, Juin 23, 2019, 08:08:09

« précédent - suivant »

Screeny

Je me souviens du plaisir de l'achat de mon premier appareil photo.

Je le dévorais des yeux à chaque fois que je passais devant la vitrine où il était exposé. J'en rêvais, il me plaisait tant ! Il y avait bien une petite fiche technique qui en déclinait quelques caractéristiques basiques et que j'avais rapidement parcourue où j'apprenais ce qu'étaient les « ASA » et ça me suffisait.
Un jour, j'ai franchi le pas, je suis entré dans la boutique et j'ai demandé au patron de me présenter cet appareil. Il l'a fait avec patience et force détails, ça a été un vrai moment de plaisir qui a duré pas loin d'une bonne trentaine de minutes tant il était lui-même passionné,  une trentaine de minutes à la fin desquelles il me l'a confié pour une prise en main : confirmation d'un coup de foudre absolu ! Et je suis reparti avec mon petit  Yashica Electro 35 heureux comme un prince et vraiment comblé de mon achat : pour moi, c'était le meilleur appareil photo du moment en fonction de mes moyens (parce que, bien sûr,  le rêve d'un Leica M me taraudait mais ce rêve-là était clairement au-dessus de mes moyens).

Plus tard, il m'est arrivé d'acheter deux autres appareils photographiques dans les mêmes conditions et toujours avec le même plaisir.

Aujourd'hui, avec Internet et les réseaux sociaux, les choses ont incroyablement changé. En tout cas pour moi.

Quand je vise l'achat d'un nouvel APN, je me trouve bombardé d'informations et de contre-informations et de contre-contre informations qui font que je ne sais plus à quel saint me vouer.

En tant que technophile, je me sens totalement perdu et épuisé avant d'avoir pris mon ultime décision !

Il y a ce poids incroyable des comparatifs qui font que, quand ma préférence va vers tel APN, elle est aussitôt contrecarrée par les critiques qui l'assaillent et la comparaison avec d'autres modèles qui ne sont pas eux aussi la panacée puisqu'ils sont passés au crible d'autres critiques qui les concernent tout autant.

Bref, je me rends compte d'une chose : l'innocence du plaisir d'achat d'un appareil photo a complètement disparu en ce qui me concerne. Disparu aussi le sentiment innocent d'acquérir le « bon » APN puisque déjà conscient de ses limites et, en quelque sorte, déjà frustré à peine après l'avoir acheté.

Pourtant, après avoir passé des heures sur Internet à étudier les tests de tel ou tel nouvel APN, il m'arrive bien sûr d'aller toujours l'essayer dans un magasin physique : mais quelque chose a changé, à savoir que j'en sais déjà trop sur l'APN en question, son potentiel certes mais aussi ses limites (et parfois j'en sais même bien plus que le vendeur !)

Je regrette l'époque quand, avant, pendant et après l'achat d'un nouvel appareil photo, j'en retirais un plaisir intact, sans partage, sans comparaisons épuisantes, un plaisir absolu et dans une forme d'innocence qui me semble avoir totalement disparu.

Ce ne m'est que mon avis, mais en sait trop techniquement aujourd'hui avant l'acquisition d'un nouvel APN.

Avant même sa sortie,  sur les forums de discussions, il faut voir à quel point nous le « démontons » techniquement, nous le passons au crible avec nos attentes, nos regards critiques, nos déceptions (déjà !)  en fonction de tout ce qui bruite avant même sa mise réelle sur le marché.

Oui, pour moi en tout cas, une forme d'innocence et de plaisir vierge de tout déplaisir ont complètement disparu au moment de l'achat.

Je ne sais pas si ce sentiment sera partagé mais peut-être quelques « anciens » du forum comprendront ce que je ressens parce qu'ils l'auront eux aussi ressenti ?  ;)

madko

Citation de: Screeny le Juin 23, 2019, 08:08:09
Je me souviens du plaisir de l'achat de mon premier appareil photo.

Cette attaque à la Perec ne pouvait être que de bon augure pour la suite, et je commencerai donc par te remercier d'avoir étayé
le détail vécu de ton témoignage par une analyse toute en nuances - chose qui mérite, à elle seule, d'être saluée !

Sur le fond, je ne suis pas loin de partager ton approche, mais, comme tu l'as si bien décrite, je ne vais pas lui faire l'ombre de la
mienne, pour le simple plaisir de m'y retrouver. Si j'en partage l'essentiel, et déplore comme toi cette omniprésence des tests
comparatifs, et l'effet pervers qui transforme les photographes en coupeurs de boîtiers en quatre, je reste un peu plus
réservé au sujet de la perte de l'innocence que tu constates.

On pourrait évidemment te répondre que les tests, et autres essais que multiplient à l'envi (et à l'envie !) les différents canaux de l'information,
tu n'es pas forcé de les lire tous, et que c'est là du temps perdu que tu ferais mieux de réserver à ta pratique photographique.
Ce serait une pirouette un peu facile, tant il est devenu difficile d'échapper aux enquêtes, contre-enquêtes, expertises et contre-expertises
dont ce forum, par exemple, regorge en un concert d'échos (une cacocophonie?) sans cesse ni repos.

Je crois cependant qu'il existe encore la possibilité d'un geste aussi spontané, et finalement, bien que réfléchi, aussi peu rationnellement
pesé que l'est le geste photographique lui-même, au moment d'appuyer sur le déclencheur - et qui, comme tel, conserve une part de ce
plaisir d'achat dont tu regrettes à raison la disparition.

Ce n'est pas le cas de tous les appareils que j'ai acquis, mais, dans un passé assez récent, je me souviens d'en avoir acheté deux
sur leur bonne mine, à peine connue la fiche technique, et bien avant qu'ait paru dans la presse, ou sur internet, le moindre test
les concernant (j'en ai lu après, non sans parfois sourire - car lorsqu'on utilise un appareil depuis quelques mois, et qu'on en lit
ensuite le test... hum, passons !). Ce fut le cas pour le Canon eos 100, dont m'a plu immédiatement l'idée qu'il était un reflex aussi
petit et maniable, puis, un peu plus tard, du Leica Q, commandé dans l'heure qui a suivi l'annonce de sa sortie, alors que je ne connaissais
que son aspect extérieur, sa fiche cosntructeur, et son (relativement) modeste prix !

Je n'irais pas jusqu'à dire que leur usage m'est devenu plus plaisant que celui d'appareils acquis après comparaison de tests, mais il m'en reste
quand même cet avantage-là : l'achat réglé aussi rapidement libère l'esprit de ses inquiétudes, et le rend disponible pour la seule chose
qui lui importe désormais : ramenant l'appareil à sa fonction d'intermédiaire (quand si nombreux sont ceux qui l'ont transformé, à force
d'études documentaires, en pure finalité de leur machine à fantasmes), ne plus s'en servir qu'en simple instrument à faire des photos.

madko

PS : la fable de La Fontaine, "Le meunier, son fils et l'âne", demeure un bon antidote aux avis des conseilleurs de tout poil ;-)

madko


MFloyd

Mon premier reflex fut un Yashica TL Super, dont je garde d'excellents souvenirs. Il a été succédé par un Nikon F2. Aujourd'hui j'en suis à un Nikon D5/D850. Beau récit qui m'a ravivé la mémoire.  :)
(cliquez ev. sur l'image)

Screeny

Merci pour vos retours qui me font bien plaisir. Tout cela en revient peut-être à une simple question de génération après tout : à savoir que les jeunes générations qui sont nées avec le numérique et le tout Internet ne doivent pas connaître ce genre d'état d'âme.

kochka

J'ai bavé pendant mes années d'étudiant fauché, devant les vitrines de Toulouse. J'ai mis beaucoup de temps à choisir parce que je n'avais évidemment pas de quoi le payer.
J'en ai lues des doc, pour finir par me décider pour "le meilleur" et j'ai attendu de bosser pour pouvoir enfin y consacrer deux mois de salaire.
Je l'ai utilisé treize  ans, avant de le remplacer, mais je l'ai toujours conservé, mon vieux F.
Technophile Père Siffleur

yoda

ce fil a ravivé ma mémoire! ;)
mon premier réflex, acheté avec ma toute première paye,env. 1700F en 1977...
je n'avais pas de quoi me payer du film, alors le vendeur m'a fait cadeau d'une bobine.
une fois à la maison, j'ai ouvert la boite comme un gosse qui ouvre son cadeau de Noël, mais en prenant tout mon temps pour savourer l'instant  :D
je l'ai manipulé pendant des heures, quels souvenir!  ::)

c'était un Mamiya DSX 1000, l'un des rares appareils de l'époque à disposer de deux cellules dont une spot! 8)
les Canon et autres Nikon étaient plus cher et n'offraient pas ce genre de perfectionnement

autres détails: le Mamiya était un M42 (très répandue à l'époque)et possédait un test de pdc, indispensable selon C.I.

j'en avais compulsé des essais et comparatifs!
j'ai bavé aussi devant les vitrines à reluquer de beaux boitiers inaccessibles que l'on trouve aujourd'hui pour presque rien.

je m'en suis servi pendant des années au point de le connaitre vraiment par cœur! (en fait, je m'en suis servi pendant 25 ans)
je l'ai encore, la cellule est un peu fatiguée, je ne m'en sert plus mais il déclenche toujours! :)

rascal

Citation de: Screeny le Juin 24, 2019, 07:15:12
Merci pour vos retours qui me font bien plaisir. Tout cela en revient peut-être à une simple question de génération après tout : à savoir que les jeunes générations qui sont nées avec le numérique et le tout Internet ne doivent pas connaître ce genre d'état d'âme.

bah si, y'a quoi voir l'excitation dans les files d'attentes pour acheter le dernier smartphone à 1500 boules...

kochka

Citation de: rascal le Juin 25, 2019, 15:57:32
bah si, y'a quoi voir l'excitation dans les files d'attentes pour acheter le dernier smartphone à 1500 boules...
Pas besoin de file d'attente; il suffit de commander et on le récupère sans faire la queue à l'Apple store Opéra.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: kochka le Juin 25, 2019, 17:03:55

Pas besoin de file d'attente; il suffit de commander et on le récupère sans faire la queue à l'Apple store Opéra.

pas si tu veux être le premier à l'avoir...

yoda

Citation de: rascal le Juin 25, 2019, 18:12:40
pas si tu veux être le premier à l'avoir...
quel est l'intérêt d'être le premier? ::)
le premier couillon?  ;D ;D ;D

kochka

Citation de: rascal le Juin 25, 2019, 18:12:40
pas si tu veux être le premier à l'avoir...
Livré le premier jour sans avoir à faire la queue dès trois heures du mat.
Il est vrai qu'il n'est arrivé que dans la matinée, soit deux heures après l'ouverture de l'Apple store.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: yoda le Juin 25, 2019, 20:12:13
quel est l'intérêt d'être le premier? ::)
le premier couillon?  ;D ;D ;D
Le premier à sortir avec la boite, devant les télés du monde entier, ça n'a pas de prix.
Technophile Père Siffleur

yoda

Citation de: kochka le Juin 25, 2019, 22:38:09

Le premier à sortir avec la boite, devant les télés du monde entier, ça n'a pas de prix.
bof... ::) ;)

SeSy

Merci Screeny pour ce post qui fait remonter tant de souvenirs...

Le premier, il m'a été offert, par ma grand-mère, je devais avoir 7-8 ans, un kodak Ektra 100, il a fait deux ou trois ans et le mécanisme d'amorçage a laché. J'en ai eu gros....

Résultat, pendant que mes parents faisaient les courses au Carrouf du coin, je montait à l'étage, vers la HiFi et la photo et je passais mon temps à regarder leurs petites vitrines carrées avec les appareils du moment, je reluquais un Agfa optima electronic. Au bout de quelques mois et grâce à un prêt de ma sœur, j'ai même pu m'acheter un Optima FLASH !!! Quel bonheur (j'étais encore en primaire à l'époque), j'avais le Graal entre les mains ! Il m'a fait quelques années avant de lâcher aussi au niveau de l'armement.

Retour donc dans les catalogues publicitaires et les vitrines puis vient ma première paye, à 16 ans, un vendredi. J'obtiens mon chèque. Le soir même j'étais à Record et ma mère paye mon SFX-N, le temps que je puisse encaisser mon chèque et lui rembourser. J'ai lu de bout en bout la notice le soir même.

Cela ne rajeunit pas, quand on y pense, mais au final si, les émotions remontent comme au premier jour...
Sur fond noir...

vernhet

Citation de: Screeny le Juin 23, 2019, 08:08:09
Je me souviens du plaisir de l'achat de mon premier appareil photo.

Je le dévorais des yeux à chaque fois que je passais devant la vitrine où il était exposé. J'en rêvais, il me plaisait tant ! Il y avait bien une petite fiche technique qui en déclinait quelques caractéristiques basiques et que j'avais rapidement parcourue où j'apprenais ce qu'étaient les « ASA » et ça me suffisait.
Un jour, j'ai franchi le pas, je suis entré dans la boutique et j'ai demandé au patron de me présenter cet appareil. Il l'a fait avec patience et force détails, ça a été un vrai moment de plaisir qui a duré pas loin d'une bonne trentaine de minutes tant il était lui-même passionné,  une trentaine de minutes à la fin desquelles il me l'a confié pour une prise en main : confirmation d'un coup de foudre absolu ! Et je suis reparti avec mon petit  Yashica Electro 35 heureux comme un prince et vraiment comblé de mon achat : pour moi, c'était le meilleur appareil photo du moment en fonction de mes moyens (parce que, bien sûr,  le rêve d'un Leica M me taraudait mais ce rêve-là était clairement au-dessus de mes moyens).

Plus tard, il m'est arrivé d'acheter deux autres appareils photographiques dans les mêmes conditions et toujours avec le même plaisir.

Aujourd'hui, avec Internet et les réseaux sociaux, les choses ont incroyablement changé. En tout cas pour moi.

Quand je vise l'achat d'un nouvel APN, je me trouve bombardé d'informations et de contre-informations et de contre-contre informations qui font que je ne sais plus à quel saint me vouer.

En tant que technophile, je me sens totalement perdu et épuisé avant d'avoir pris mon ultime décision !

Il y a ce poids incroyable des comparatifs qui font que, quand ma préférence va vers tel APN, elle est aussitôt contrecarrée par les critiques qui l'assaillent et la comparaison avec d'autres modèles qui ne sont pas eux aussi la panacée puisqu'ils sont passés au crible d'autres critiques qui les concernent tout autant.

Bref, je me rends compte d'une chose : l'innocence du plaisir d'achat d'un appareil photo a complètement disparu en ce qui me concerne. Disparu aussi le sentiment innocent d'acquérir le « bon » APN puisque déjà conscient de ses limites et, en quelque sorte, déjà frustré à peine après l'avoir acheté.

Pourtant, après avoir passé des heures sur Internet à étudier les tests de tel ou tel nouvel APN, il m'arrive bien sûr d'aller toujours l'essayer dans un magasin physique : mais quelque chose a changé, à savoir que j'en sais déjà trop sur l'APN en question, son potentiel certes mais aussi ses limites (et parfois j'en sais même bien plus que le vendeur !)

Je regrette l'époque quand, avant, pendant et après l'achat d'un nouvel appareil photo, j'en retirais un plaisir intact, sans partage, sans comparaisons épuisantes, un plaisir absolu et dans une forme d'innocence qui me semble avoir totalement disparu.

Ce ne m'est que mon avis, mais en sait trop techniquement aujourd'hui avant l'acquisition d'un nouvel APN.

Avant même sa sortie,  sur les forums de discussions, il faut voir à quel point nous le « démontons » techniquement, nous le passons au crible avec nos attentes, nos regards critiques, nos déceptions (déjà !)  en fonction de tout ce qui bruite avant même sa mise réelle sur le marché.

Oui, pour moi en tout cas, une forme d'innocence et de plaisir vierge de tout déplaisir ont complètement disparu au moment de l'achat.

Je ne sais pas si ce sentiment sera partagé mais peut-être quelques « anciens » du forum comprendront ce que je ressens parce qu'ils l'auront eux aussi ressenti ?  ;)
Pour moi c'est tout pareil.... Avec en plus, le fait que l'épaisseur des modes d'emploi est devenu une vraie punition. Quand j'ai commencé à faire beaucoup de photos à l'orée des 80's, les modes d'emploi tenaient en 10 pages.  Maintenant...Ajouté à cela le ramollissement du cerveau avec l'âge... ???

JMS

Citation de: vernhet le Juin 27, 2019, 00:34:27
Pour moi c'est tout pareil.... Avec en plus, le fait que l'épaisseur des modes d'emploi est devenu une vraie punition. Quand j'ai commencé à faire beaucoup de photos à l'orée des 80's, les modes d'emploi tenaient en 10 pages.  Maintenant...Ajouté à cela le ramollissement du cerveau avec l'âge... ???

10 pages, 10 pages...pour les très bas de gamme peut-être ! Mais en 1980 le mode d'emploi du Nikon EM faisait 34 pages, le F3 46 pages. Il est vrai qu'à segment équivalent c'est multiplié par 10 aujourd'hui.
Sinon je ne suis pas dans la situation de me perdre dans les tests désormais, puisque j'en écris et que je teste la plupart des nouveautés haut de gamme. Mais il y a 50 ans je dévorais aussi les revues et les bancs d'essai...paradoxalement après les appareils d'enfants qui me faisaient envie (mon premier Kodachrome a été grillé dans l'Instamatic 300 d'un cousin) le premier que j'ai eu envie d'acheter était un modèle bizarre dont je n'avais pas trouvé trace dans le Cinéphotoguide Grenier Natkin ni dans les essais de Photo Revue et qui attendait le client dans la vitrine d'une toute petite boutique Porte D'Orléans. Il était trop cher pour mon argent de poche mais sa forme étrange et son nom prestigieux faisaient forte impression sur moi. Ensuite quand j'ai eu mon premier reflex en effet je me souviens des mêmes émotions en ouvrant la boîte et en mettant un premier film dedans...et le premier dont j'ai rêvé ? La boutique a fait faillite depuis une quarantaine d'années, mais ebay fait bien les choses...

RG1945

le premier appareil valable que j'ai pu acheter il y a plus de 50 ans. un Gamma Perla, le revendeur était un ancien propriétaire d'un magasib photo en Algérie qui avait pu ramener son stock, sinon le premier reflex acheté à crédit était un Minolta SRT101. j'ai hésité très longtemps (pas les moyens!) avec l'Asahi Pentax. J'ai choisi le Minolta à cause de la baïonnette. et avec un superbe caillou le 1.2/58.
Amicalement  Roger

TYBOR

Bonjour,
Souvenirs qui passent.
C'est en 1988, que j'acquis mon premier appareil-photo: Le Minolta 7000.
J'avais vu l'animal chez un photographe amateur, sans penser que j'en achèterai un quelque mois plus tard à Montréal (Canada).
Acheté avec un sac, deux zooms Sigma, le 50/1.7 Minolta et le flash de la même marque, je pouvais me lancer dans la grande aventure de la photo amateur...
Trente et un ans plus tard, je possède quatre (!) Minolta 7000 qui ravivent ma nostalgie de ce premier reflex.
Ah! L'inimitable et interminable musique du rembobinage, le son de l'autofocus le soir au bord de la mer... Que d'émois.
Vinrent après, le 7000i, la 9000 et le 8000i.

En 2014 (saut dans le temps) l'acquisition de mon Sony Alpha 77-II (après l'Alpha 700 en 2009) me fait prolonger l'utilisation de mon premier reflex...et de sa baïonnette A.
Mais, ce n'est plus le même sentiment. C'est comme...émoussé. Rien ne vaut une première fois!

Somedays

Citation de: TYBOR le Juin 28, 2019, 17:39:16
Mais, ce n'est plus le même sentiment. C'est comme...émoussé. Rien ne vaut une première fois!

Beaucoup de femmes sont très séduisantes les premiers instants qu'on les rencontre.
 
après, elles ouvrent la bouche
 
Il en va de même dans de nombreux domaines comme la gastronomie, les pays étrangers et bien entendu les biens de consommation. Le tounouvotoubo est un moteur essentiel.
 
J'avais déjà cité Montherlant:

"Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence."