Comparaison rendu tailles capteurs

Démarré par landscapephoto, Juin 23, 2019, 09:19:29

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: jmk le Juin 23, 2019, 22:11:02
Je n'ai pas de temps à perdre avec ça 😊
Je sais ce que je peux attendre de mon 24x36 et aussi de mon MF.

C'est ça ... critiquer une démonstration est tellement plus facile , se moquer encore plus , surtout quand de son côté on n'apporte rien de concret au débat .

jmk

Citation de: Christophe NOBER le Juin 23, 2019, 22:37:45
C'est ça ... critiquer une démonstration est tellement plus facile , se moquer encore plus , surtout quand de son côté on n'apporte rien de concret au débat .

Je ne critique pas, je m'en amuse 😊

Les comparatifs 24x36 vs MF n'apportent rien ça fait des années que ce type débat existe. Lorsque je vois de bonnes images faites au MF, je n'ai pas besoin d'un pendant 24x36 pour me convaincre d'un choix de format. C'est un peu comme choisir ses optiques en se référant aux comptes rendu dxo labs 😊 (même débat et discussion stérile)

Christophe NOBER

Citation de: jmk le Juin 23, 2019, 22:52:53
...
Les comparatifs 24x36 vs MF n'apportent rien ça fait des années que ce type débat existe
...

Ils n'apportent rien à ceux qui ne veulent ni voir ni comprendre , peut être parce qu'ils préfèrent penser , comme le dit Dub , que leurs images seront meilleures au MF où que ça fait d'eux une élite grâce à la taille de leur capteur , genre je fais de la photo au MF 😏

jmk

Citation de: Christophe NOBER le Juin 23, 2019, 22:56:43
Ils n'apportent rien à ceux qui ne veulent ni voir ni comprendre , peut être parce qu'ils préfèrent penser , comme le dit Dub , que leurs images seront meilleures au MF où que ça fait d'eux une élite grâce à la taille de leur capteur , genre je fais de la photo au MF 😏

Je pense que ceux qui ont un MF savent pourquoi (je l'espère), de mon côté je ne cherche pas à convaincre avec des images comparatives car justement ceux qui ne veulent pas voir ne verront rien 😊

Maintenant, tu peux t'y atteler à faire des comparatifs 😉

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Juin 23, 2019, 22:56:43
Ils n'apportent rien à ceux qui ne veulent ni voir ni comprendre , peut être parce qu'ils préfèrent penser , comme le dit Dub , que leurs images seront meilleures au MF où que ça fait d'eux une élite grâce à la taille de leur capteur , genre je fais de la photo au MF 😏
Peut-être que ceux qui "comprennent" ces tests préfèrent penser que leur appareil est aussi bon qu'un MF plutôt qu'en acheter un ;)

Il y a quand même un truc qui me dérange un peu dans ce test : pourquoi ne l'avoir fait qu'avec une seule photo ? Une fois qu'ils avaient les 4 appareils, ils auraient tout de même pu prendre quelques photos variées, genre un paysage, une photo à mi-distance ?

landscapephoto

Je savais évidemment qu'en postant cette comparaison, je relancerais un débat plutôt stérile...  ;)

Je rappelle que mon opinion est, en tant qu'utilisateur de MF, qu'il y a des différences que j'apprécie (et qui ne sont pas visibles sur ce test particulier).

Pour revenir sur le test, les détracteurs n'ont que deux réponses possibles:
a) indiquer les appareils utilisés dans le test (ce que j'ai fait) ...et avoir raison la semaine prochaine lorsque la réponse sera donnée
b) s'ils pensent que le test n'est pas valable, publier le leur avec des images de comparaison montrant la différence que eux voient...

Christophe NOBER

Citation de: landscapephoto le Juin 24, 2019, 07:30:56
...
b) s'ils pensent que le test n'est pas valable, publier le leur avec des images de comparaison montrant la différence que eux voient...

Les plus prompts à critiquer ceux qui publient des tests sont souvent ceux qui n'ont jamais rien fait , rien publié.

Évidemment que le MF a ses avantages , encore faut il bien les cerner plutôt que de croire à la magie noire 🤗

stratojs

Citation de: Christophe NOBER le Juin 23, 2019, 22:02:14
... tu pourrais tenter de faire un test contradictoire , on attend avec impatience 🤗

D'un autre côté faire un test contradictoire pour des outils complémentaires...

jmk

Citation de: Christophe NOBER le Juin 24, 2019, 08:54:25
Les plus prompts à critiquer ceux qui publient des tests sont souvent ceux qui n'ont jamais rien fait , rien publié.

Évidemment que le MF a ses avantages , encore faut il bien les cerner plutôt que de croire à la magie noire 🤗

Je pense avoir suffisamment publié de chose sur CI pour avoir une "légitimité" dans mes propos  ;)

Je n'ai pas besoin de test pour cerner les avantages (et observer le rendu) du MF .... Je fais de la photo pas de la magie noire ....  :P ;D

Edit : Sur ce fil "Vos photos au Moyen Format Numérique" avant "pollution", il y suffisement d'exemple intéressant pour se faire une idée d'un rendu MF. Fil que j'ai consulté assez longtemps pour me faire un choix lorsque le moment était venu pour franchir le pas. Je n'avais pas besoin qu'on me mette sous les yeux des images comparatives pour me convaincre :) 

Polak

Citation de: landscapephoto le Juin 23, 2019, 09:19:29
Le site suivant publie 4 images prises avec MF, 24x36, APS-C et µ4/3:

https://fstoppers.com/originals/can-you-guess-which-camera-took-which-picture-383354
Le genre d'article récréatif qui se répètent trop pour amuser vraiment.

egtegt²

Je suis en train de lire un livre sur les biais cognitifs, entre autres les biais de confirmation. Le principe c'est que nous avons tous tendance à plus tenir compte des éléments en faveur de ce que nous pensons que des éléments en faveur des théories opposées.

Donc ici, quelqu'un qui pense qu'il n'y a pas de rendu MF va trouver ce test génial et s'en souvenir, un autre va minimiser l'intérêt du test.

Tout va bien, ça ne fera changer personne d'avis :)

55micro

Citation de: landscapephoto le Juin 23, 2019, 19:04:02
1: Fuji GFX,
2: Fuji XT
3: Panasonic
4: Canon


1: Fuji GFX,
2: Canon
3: Fuji XT
4: Panasonic

Essentiellement basé sur le rendu que je perçois dans les HL et le fond.

C'est effectivement dommage qu'on n'ait pas de paysage et en plus grand format.
Choisir c'est renoncer.

Nicolas Meunier

Mes 2 cents... ;)

Hello

De ma p'tite expérience, lors de shooting que j'ai organisé, quand quelqu'un qui venait avec un MF reprenait mes réglages de 24x36 (diaph, distance)... en effet ca ne sautait nullement aux yeux que c'était du MF. Le MF, de mon point de vue, c'est justement parce qu'il invite a changer de perspective, à avoir moins de PDC sans sacrifier le piqué, qu'il parvient à se différencier.

Pour ce deuxième point, avoir des objos plus gros facilite le fait d'avoir de meilleures objos... et donc un jour j'ai pu essayer des optiques 24x36... mais des optiques de cinema TRES haut gamme, genre Master Prime... et là... à plein ouverture... Ca ressemble aussi vachement à ce que j'aime dans le MF.

Ensuite en général le MF c'est un peu comme ARRI en camera de cinema numérique... c'est beaucoup plus cher que RED... mais ca sort des teintes et un contraste sans retouche absolument imbattable. Pourtant dans le cas d'ARRI, le capteur n'est pas plus grand, c'est plus un focus que est fait là dessus plutôt que le reste.
Ensuite de la même manière qu'ARRI, les fichiers MD sont plus "poussables" en post prod.

Donc voila pour moi matcher la perspective et PDC avec des formats plus petits, sans postprod sur un sujet facile... ca ne peut en effet pas trop sortir de grosses différences...

jbpfrance

J'ai voté, sur la base de la couleur et un peu sur la PDC. Le piqué ne sera pas déterminant sur cette taille d'image.

1- Canon 6D
(d'après la tendance jaune)
2- GFX50R
le T-Shirt ressemble en couleur au n° 3 donc, on aurait là les 2 FUJI, et ici la PDC semble plus faible que la 3
3- X-T3
par conséquence
4- GH5
une couleur tout aussi spéciale que la n° 1 et par élimination, ce serait donc le Pana

Quand on regarde les résultats, ceux-ci sont très disparates. Donc, il n'y a pas -dans la moyenne- de photo bien meilleure qu'une autre. Effectivement, ce n'est pas dans ces ouvertures qu'on verra de grosses différences.
Bizarre tout de même que les couleurs ne soient pas vues de la même manière par tout le monde, mais c'est attendu aussi...

La 3 est vue par la majorité (toute relative tout de même) comme celle du X-T3 (ce que j'ai voté). On verra bien.

Effectivement, c'est plus un jeu qu'un test CI évidemment. Prenons-le comme tel...

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 25, 2019, 11:34:55
Mes 2 cents... ;)

Hello

De ma p'tite expérience, lors de shooting que j'ai organisé, quand quelqu'un qui venait avec un MF reprenait mes réglages de 24x36 (diaph, distance)... en effet ca ne sautait nullement aux yeux que c'était du MF.
...

👍

De tous les fichiers que j' ai pu observer , développer ces derniers mois , surtout de GFX , ce qui est très plaisant , c' est le mélange de très grande qualité couplé à de belles signatures .

Ca se voit surtout en observant à 100% d' écran , belle résolution chirurgicale sur le sujet et de beaux arrières plans diffus , donc en extrapolant , je pense que ça se voit essentiellement sur des grands tirages . ( et que c' est dû en grande partie à l'optique ) .

Ce que montre ce test , c' est qu'en corrigeant correctement les équivalences , sur des tirages réduits ( donc en réduisant l' effet de haute résolution ) , avec des optiques correctes , la différence est invisible .

Christophe NOBER

Citation de: jbpfrance le Juin 25, 2019, 12:19:14
J'ai voté, sur la base de la couleur et un peu sur la PDC. Le piqué ne sera pas déterminant sur cette taille d'image.
...

Tu ne peux pas te baser sur la couleur , ce sont des RAW , donc la couleur , c' est le logiciel de développement et les différentes options prises par le développeur qui la fond .

Tu ne peux pas te baser sur la PDC car elle est à trois poil de luc près la même .

La différence qui se voit le plus , c' est sur la qualité des rendus d' arrières plans :
- sur la 1 , il y a des nervosités sur les voitures à gauche et les petits points lumineux ont une légère concentration de lumière sur leur périphérie  , c' est la moins bonne optique au niveau du rendu , à ce petit jeu , la 4 est la meilleure d'un poil , la 2 et 3 dans un mouchoir de poche .

jbpfrance

S'il a bidouillé la BDB, effectivement, la couleur ne peut être un argument de tri.
En tous cas, si Fuji donnait des couleurs comme la 1, je serais déjà chez un concurrent... :D

Christophe NOBER

Citation de: jbpfrance le Juin 25, 2019, 14:04:14
S'il a bidouillé la BDB, effectivement, la couleur ne peut être un argument de tri.
En tous cas, si Fuji donnait des couleurs comme la 1, je serais déjà chez un concurrent... :D

Le rendu de la 1 me rappelle le 25mm Olympus , je pencherais pour le GH5

Ensuite en 2 le Canon

En 3 le XT3 , ça ressemble au rendu série X

Et le meilleur si la logique est respectée pour le GFX en 4 ...

egtegt²

En fin de compte, c'est surtout un comparatif d'objectifs plus que de capteurs :)

Nicolas Meunier

Citation de: egtegt² le Juin 25, 2019, 15:44:06
En fin de compte, c'est surtout un comparatif d'objectifs plus que de capteurs :)

YEP!

https://www.youtube.com/watch?v=ZTXnDqYyNZk

Full Frame ou capteur plus petit... mais optique au top

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Juin 25, 2019, 15:44:06
En fin de compte, c'est surtout un comparatif d'objectifs plus que de capteurs :)

Yep 🤗

Quand tu limites les fichiers de sortie en résolution , il ne reste principalement que l'optique pour faire la différence .

jbpfrance

En attendant la réponse, un test de couleurs.
Je suis dans les 11% qui voient le mieux les couleurs.

http://www.gregorylaroche.fr/tester-votre-perception-des-couleurs/

Verso92

Citation de: jbpfrance le Juin 25, 2019, 23:38:32
En attendant la réponse, un test de couleurs.
Je suis dans les 11% qui voient le mieux les couleurs.

http://www.gregorylaroche.fr/tester-votre-perception-des-couleurs/

Bravo !

;-)

egtegt²


Gilala

trop facile :D
pour se détruire vraiment la rétine c'est ici
https://www.xrite.com/hue-test