Comparaison rendu tailles capteurs

Démarré par landscapephoto, Juin 23, 2019, 09:19:29

« précédent - suivant »

Verso92


egtegt²

Et voilà, ça ne pouvait pas rater ! ça commence par "qui a le plus gros capteur" et ça termine par "qui a la plus grosse"  ;D

ergodea


ergodea

autant globalement j'ai pu faire ce test aisément, autant j'ai eu de grandes difficultés à départager les bandelettes violettes...

Gilala


jbpfrance

#80
En tous cas, j'ai trouvé les 2 Fuji.
Et je m'aperçois que j'ai un GFX à la maison !  :D :D :D

Et j'entends qu'il a touché aux BDB pour faire que les images se ressemblent en couleurs... donc il avait bien trafiqué. Du coup, pas étonne que je me sois trompé pour le Canon.

Benaparis

#81
Citation de: jbpfrance le Juin 29, 2019, 16:14:45
Et j'entends qu'il a touché aux BDB pour faire que les images se ressemblent en couleurs... donc il avait bien trafiqué. Du coup, pas étonne que je me sois trompé pour le Canon.

??? ??? ??? Quel rapport il n'a rien trafiqué...c'est normal d'ajuster la balance des blancs. Par ailleurs, vous confondez balance des blancs et profils couleurs standards qui dependent essentiellement du dématriceur...
Instagram : benjaminddb

jbpfrance

Je comprends que je me suis fait avoir entre les 2 FUJI, car il a tiré à f/4 avec le X-T3 et à f/8 avec le GFX. Du coup, le bokeh n'était pas très différent l'un de l'autre, et le f/4 d'un côté n'est probablement pas exactement le même à f/8 de l'autre quand il s'agit de la quantité de lumière qui entre.

jbpfrance

Citation de: Benaparis le Juin 29, 2019, 17:04:20
??? ??? ??? Quel rapport il n'a rien trafiqué...c'est normal d'ajuster la balance des blancs. Par ailleurs, vous confondez balance des blancs et profils couleurs...

J'ai compris qu'il a ajusté les couleurs pour que tout se ressemblasse... effectivement, c'est les profils couleurs qu'il a touchés. Mais il aurait pu le dire avant...

Benaparis

#84
Citation de: jbpfrance le Juin 29, 2019, 17:08:27
J'ai compris qu'il a ajusté les couleurs pour que tout se ressemblasse... effectivement, c'est les profils couleurs qu'il a touchés. Mais il aurait pu le dire avant...

Mais il ne l'a pas fait justement, il a juste ajusté la balance de blancs, ce qui n'a rien à voir. Et quoiqu'il en soit il n'a cherché a tromper personne.

Maintenant j'ai vu un bon nombre d'image réalisées au MF ici ou ailleurs dont je n'ai pas vu d'équivalent en plus petit formats...bien souvent ce sont des images plus travaillées que les autres (en lumière, en qualité de production...etc...)...et d'autres qui auraient pu être réalisées avec n'importe quoi. Comme d'hab tout se joue sur de nombreux petits détails qui mis bout à bout font la différence...la taille du capteur étant en effet relativement secondaire et surtout n'a rien de magique.  :)
Instagram : benjaminddb

jbpfrance

Citation de: Benaparis le Juin 29, 2019, 17:10:50
Mais il ne l'a pas fait justement, il a juste ajusté la balance de blancs, ce qui n'a rien à voir. Et quoiqu'il en soit il n'a cherché a tromper personne.

J'ai réécouté, il a ajusté la balance des blancs (ce n'est pas fait en "auto") pour que les couleurs se ressemblent.

Par ailleurs, il ajoute aussi qu'on peut obtenir une PDC plus étroite avec les FF à l'heure actuelle, car les optiques actuelles du MF (FUJIFILM) sont moins lumineuses.... ::)

Benaparis

Citation de: jbpfrance le Juin 29, 2019, 17:19:19
J'ai réécouté, il a ajusté la balance des blancs (ce n'est pas fait en "auto") pour que les couleurs se ressemblent.

Mais c'est normal!!! Et bien heureusement qu'il a fait comme ça, c'est le minimum pour éviter des biais de comparaisons trop important (même si idéalement il faudrait harmoniser avec des profils couleurs aux mêmes spécifications pour chaque APN)...Les balances automatiques que ce soit du logiciel ou de l'APN sont comme tout réglage auto bien trop approximatifs pour être pris en compte.

Citation de: jbpfrance le Juin 29, 2019, 17:19:19
Par ailleurs, il ajoute aussi qu'on peut obtenir une PDC plus étroite avec les FF à l'heure actuelle, car les optiques actuelles du MF (FUJIFILM) sont moins lumineuses.... ::)
Et alors ce n'est pas l'étroitesse de la pdc qui compte mais bien sa qualité...  ::) ::) ::) Vous êtes vous posé les bonnes questions en achetant un MF?
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Juin 29, 2019, 17:10:50
...
Maintenant j'ai vu un bon nombre d'image réalisées au MF ici ou ailleurs dont je n'ai pas vu d'équivalent en plus petit formats...bien souvent ce sont des images plus travaillées que les autres (en lumière, en qualité de production...etc...)...et d'autres qui auraient pu être réalisées avec n'importe quoi. Comme d'hab tout se joue sur de nombreux petits détails qui mis bout à bout font la différence...la taille du capteur étant en effet relativement secondaire et surtout n'a rien de magique.  :)

🙏  😉  toujours la voie de la sagesse , tu ne changeras donc jamais 😄

Christophe NOBER

Citation de: jbpfrance le Juin 29, 2019, 17:19:19
...
Par ailleurs, il ajoute aussi qu'on peut obtenir une PDC plus étroite avec les FF à l'heure actuelle, car les optiques actuelles du MF (FUJIFILM) sont moins lumineuses.... ::)

C'est exact ... et c'est pas grave 🤗 ( de mon point de vue hein 😅 )

Le 63mm 2.8 équivaut en 24x36 à un 50 2.0

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Juin 29, 2019, 17:10:50
...
bien souvent ce sont des images plus travaillées que les autres (en lumière, en qualité de production...etc...)...et d'autres qui auraient pu être réalisées avec n'importe quoi
...

Je suis régulièrement un fil FB sur le GFX ... il y a des images qui sortent vraiment du lot et des daubes lamentables ... parce qu'il y a des photographes qui savent tirer partie du matériel qu'ils utilisent ( et qui pourraient sortir peu ou prou la même chose avec du matériel moins noble ) et d' autres qui font un peu n' importe quoi en pensant que le matériel va tout faire .

En définitive , si le matériel joue un rôle sur le rendu d' image dans certaines conditions , le rôle du photographe lui reste fondamental