Ça sert à rien d'acheter un bon appareil photo !

Démarré par NyZen, Juin 23, 2019, 16:48:34

« précédent - suivant »

NyZen

Appareil photo de Daido Moriyama :

Nikon Coolpix S9100


Michael Ackerman :

Holga 120


Mario Giacomelli :

Kobell


Robert Frank :

Fujifilm Instax Wide 210


Bruno Boudjelal :

Mc Donald's Camera Pure Collection


Tous ces artistes utilisent ou utilisaient des appareils photo 100 fois moins performants que les vôtres, pourtant ça ne les a pas empêché de faire des photos 100 fois plus belles et intéressantes que les vôtres.
Pourquoi ?
Parce qu'ils ont une culture, une sensibilité, un état d'esprit, une intelligence photographique que vous n'avez pas. Et vous aurez beau tenté de combler ce déficit de talent par de l'argent, en achetant des appareils toujours plus performants, ça n'y changera rien, c'est sans effet, vos photos bling-bling et sans âme n'auront jamais la force, la puissance, l'aura, la charge mystique de leurs photographies.

Arnaud17

Citation de: Stepbystep le Juin 23, 2019, 19:24:03
Tout le monde sait que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe et beaucoup ne sont pas attachés à un seul appareil mais en changent selon les besoins.

Cela ne démontre rien, juste qu'il est possible, dans certains domaines, de faire des bonnes photos avec des appareils basiques. D'autres utiliseront des MF à 100 mpx pour d'autres besoins.

Je suis d'accord avec toi, si tout se pouvait réparer avec un marteau Merlin ne serait pas Leroy.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: NyZen le Juin 23, 2019, 16:48:34
Appareil photo de Daido Moriyama :

Nikon Coolpix S9100


Michael Ackerman :

Holga 120


Mario Giacomelli :

Kobell


Robert Frank :

Fujifilm Instax Wide 210


Bruno Boudjelal :

Mc Donald's Camera Pure Collection


Tous ces artistes utilisent ou utilisaient des appareils photo 100 fois moins performants que les vôtres, pourtant ça ne les a pas empêché de faire des photos 100 fois plus belles et intéressantes que les vôtres.
Pourquoi ?
Parce qu'ils ont une culture, une sensibilité, un état d'esprit, une intelligence photographique que vous n'avez pas. Et vous aurez beau tenté de combler ce déficit de talent par de l'argent, en achetant des appareils toujours plus performants, ça n'y changera rien, c'est sans effet, vos photos bling-bling et sans âme n'auront jamais la force, la puissance, l'aura, la charge mystique de leurs photographies.

En fait, on se passera de tes conseils débiles, comme d'hab'.

coniglio


Somedays

Ce Nième troll de Nyzen m'aura fait découvrir Giacomelli, c'est déjà ça.
   
Et comment dire...Ces contrastes et ce niveau de détail, ça va un moment.
 
 
 

NyZen

#5
Citation de: Somedays le Juin 24, 2019, 07:08:03
Ce Nième troll de Nyzen m'aura fait découvrir Giacomelli, c'est déjà ça.

C'est une blague !? il est considéré comme le plus grand photographe italien, il a été exposé au Moma, il y'a des tonnes de bouquins sur lui, comment peut-on passer à coté ?

Il s'est fait connaître avec ses compositions abstraites de champs agricoles capturé en vue aérienne. 











https://www.youtube.com/watch?v=m-Mf9Uejd68
Ça a une force et une esthétique à tomber par terre.
Et chose incroyable, il n'avait pas de Sony Alpha 7 III entre les mains, ni de E-M1X, ni de Panasonic S1R, mais un pauvre appareil bas de gamme et rafistolé qu'il a utilisé toute sa vie.
Quand on a pas un matériel performant, on comble le déficit technologique par de la créativité...  ::)   

Verso92

Citation de: NyZen le Juin 24, 2019, 07:48:30
C'est une blague !? il est considéré comme le plus grand photographe italien, il a été exposé au Moma, il y'a des tonnes de bouquins sur lui, comment peut-on passer à coté ?

Il s'est fait connaître avec ses compositions abstraites de champs agricoles capturé en vue aérienne. 










Ça a une force et une esthétique à tomber par terre.
Et chose incroyable, il n'avait pas de Sony Alpha 7 III entre les mains, mais un pauvre appareil bas de gamme et rafistolé qu'il a utilisé toute sa vie.
Quand on a pas un matériel performant, on comble le déficit technologique par de la créativité...  ::)

T'en n'as pas marre de tes conneries... à quoi ça rime ?

PBnet2

Plutôt que de montrer les photos des autres pourrais-tu nous montrer tes photos ?

TYBOR

Bonjour,
Bon...
En gros, NyZen, tu me taxe de manquer de talent photographique (voire d' intelligence) parce que j'utilise un appareil photo évolué (voire sophistiqué) qui me convient.
T'as tout compris, toi, apparemment...
Donc, mes trente et une années, bientôt, de photo depuis mon premier (et sophistiqué, ô que oui!) Minolta 7000 ne m'auraient pas permis de commettre quelques bons clichés?... Ciel, quel gâchis!
Libre à toi de le croire, et de croire qu'un appareil photo simple et basique (voire plastique, voire m..rdique) fait un meilleur photographe...
Ben tu vois, je te donne entièrement raison... Partant du fait que te contredire est autant une perte de temps que d'énergie.
Va continuer à faire la pub pour Mac Do et le bling-bling à l'envers. Holga t'attend, avec la cohorte des Mékai (tant qu'à faire).
Le snobisme à l'envers est un mal épouvantable, NyZen, réfléchis-y!

Somedays

Citation de: NyZen le Juin 24, 2019, 07:48:30

Et chose incroyable, il n'avait pas de Sony Alpha 7 III entre les mains, ni de E-M1X, ni de Panasonic S1R, mais un pauvre appareil bas de gamme et rafistolé qu'il a utilisé toute sa vie.
Quand on a pas un matériel performant, on comble le déficit technologique par de la créativité...  ::)

Il y a certes des artistes qui ont pondu des chefs d'oeuvres avec un simple fusain ou du brou de noix. Ce n'est pas une raison pour taxer de nuls ceux qui ont choisi la peinture à l'huile. Et pas davantage ceux qui n'ont pas d'intentions artistiques.
   
Si par exemple tu faisais appel à un photographe de mariage, tu aimerais qu'il fasse son job dans le style de Giacomelli ?
Moi non plus.
 

Gilala

Citation de: NyZen le Juin 23, 2019, 16:48:34
Et vous aurez beau tenté de combler ce déficit de talent par de l'argent, en achetant des appareils toujours plus performants, ça n'y changera rien, c'est sans effet, vos photos bling-bling et sans âme n'auront jamais la force, la puissance, l'aura, la charge mystique de leurs photographies.

Je me contrefous de savoir quel appareil a utilisé  un photographe que j'apprécie.
Par contre je ne sais pas qui est le pire technophile  : l'amateur qui achète un appareil cher pour se rassurer où celui qui fait des recherches pour connaitre l'appareil utilisé par des photographes célèbres...

chymai


TYBOR


kochka

Il est important de savoir communiquer et d'avoir un excellent agent commercial, avant tout.
L'art est devenu d'abord un commerce et il faut savoir créer de la valeur refuge pour ceux qui ont trop à dépenser.
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: kochka le Juin 24, 2019, 19:56:31
Il est important de savoir communiquer et d'avoir un excellent agent commercial, avant tout.
L'art est devenu d'abord un commerce et il faut savoir créer de la valeur refuge pour ceux qui ont trop à dépenser.

Tu parles de quelques-uns qui sont bien aimés par les médias pour les millions de dollards que valent leurs oeuvres .
Les medias ne parlent que de ceux-la et de leurs acheteurs.
Les medias ( sauf exception ) ne parlent jamais d'art mais fric

Si tu permets ton "d'abord" je le remplacerais par "parfois"

kochka

Parfois si tu veux, mais je pense "commerce".
Pendant des années je suis passé à Drouot tous les jours en sortant de la cantine.
Autant certaine pièces historiques peuvent justifier leur prix par leur beauté, autant d'autres ne sont cotées que sur la signature.
Nous sommes dans un monde à la recherche de valeurs refuges où la valeur n'est plus qu'une convention de société, qui peut exploser ou se détruire en fonction de l'évolution du marché.
On le voit parfaitement avec le moderne et le marché des faux, où l'on achète des authentifications bidon.
Ce qui ne retire rien à la qualité artistique de certains auteurs, mais lorsque la marchandisation et la valorisation prennent le dessus, on peut commencer à douter de la valeur artistique d'œuvres mises en avant.
Technophile Père Siffleur

stratojs

... comment cela, certaines oeuvres de Jeff Koons ne vaudraient-elles pas leur prix ?!!

kochka

Elles les valent puisque certains sont prêts à payer pour.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Certes, la fluctuation du prix d'oeuvres d'art est bien signe de spéculation puisque l'oeuvre ne varie pas, elle !

Pailler


PBnet2

Question technique :  comment Moriyama fait-il pour obtenir des tirages très grand format à partir de compacts avec des capteurs tout petits ?

NyZen

#21
Citation de: PBnet2 le Juin 29, 2019, 05:14:20
Question technique :  comment Moriyama fait-il pour obtenir des tirages très grand format à partir de compacts avec des capteurs tout petits ?

C'est simple il rajoute du grain en post prod, et quand tu rajoutes du grain, tu peux étendre tes formats à l'infini, ça passera toujours très bien.
C'est très rare mais sur certaines de ses photos il joue avec leur aspect ultra pixelisé, ça donne une superbe esthétique, ça donne une empreinte énigmatique, suspecte à ses photos, y'a une forme de tension qui s'en dégage, comme si elles étaient volées d'une caméra de surveillance.   
Le Corse Ange Leccia aussi a exploré cette esthétique, avec des résultats aussi spectaculaires qu'insaisissables. Fallait voir son expo au Mac Val ou bien acheter son bouquin "L'oeil nomade" pour s'en rendre compte.
Bruno Boudjelal a aussi eu cette démarche, mais je sais pas ce que ça a donné, j'ai pas vu ses expos, ni acheté ses bouquins.

PBnet2

Citation de: NyZen le Juin 30, 2019, 04:52:12
C'est simple il rajoute du grain en post prod, et quand tu rajoutes du grain, tu peux étendre tes formats à l'infini, ça passera toujours très bien.
C'est très rare mais sur certaines de ses photos il joue avec leur aspect ultra pixelisé, ça donne une superbe esthétique, ça donne une empreinte énigmatique, suspecte à ses photos, y'a une forme de tension qui s'en dégage, comme si elles étaient volées d'une caméra de surveillance.   
Le Corse Ange Leccia aussi a exploré cette esthétique, avec des résultats aussi spectaculaires qu'insaisissables. Fallait voir son expo au Mac Val ou bien acheter son bouquin "L'oeil nomade" pour s'en rendre compte.
Bruno Boudjelal a aussi eu cette démarche, mais je sais pas ce que ça a donné, j'ai pas vu ses expos, ni acheté ses bouquins.

OK Merci ! pas fan de Leccia (un peu "trop in") par contre Boudjelal sympa, sinon il y a la sérigraphie (que Moriyama utilise, souvent ?) qui permet des tirages géants mais je ne connais pas cette technique

NFF

Je n'essaye aucunement de faire de l'art, mais de reproduire au plus près ce que je vois (et ce que je trouve beau), et donc un appareil photo de qualité s'impose.
France forte dans une UE unie

PBnet2

D'autres infos concernant les tirages de Moriyama ? merci SVP