Ça sert à rien d'acheter un bon appareil photo !

Démarré par NyZen, Juin 23, 2019, 16:48:34

« précédent - suivant »

NyZen

Appareil photo de Daido Moriyama :

Nikon Coolpix S9100


Michael Ackerman :

Holga 120


Mario Giacomelli :

Kobell


Robert Frank :

Fujifilm Instax Wide 210


Bruno Boudjelal :

Mc Donald's Camera Pure Collection


Tous ces artistes utilisent ou utilisaient des appareils photo 100 fois moins performants que les vôtres, pourtant ça ne les a pas empêché de faire des photos 100 fois plus belles et intéressantes que les vôtres.
Pourquoi ?
Parce qu'ils ont une culture, une sensibilité, un état d'esprit, une intelligence photographique que vous n'avez pas. Et vous aurez beau tenté de combler ce déficit de talent par de l'argent, en achetant des appareils toujours plus performants, ça n'y changera rien, c'est sans effet, vos photos bling-bling et sans âme n'auront jamais la force, la puissance, l'aura, la charge mystique de leurs photographies.

Arnaud17

Citation de: Stepbystep le Juin 23, 2019, 19:24:03
Tout le monde sait que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe et beaucoup ne sont pas attachés à un seul appareil mais en changent selon les besoins.

Cela ne démontre rien, juste qu'il est possible, dans certains domaines, de faire des bonnes photos avec des appareils basiques. D'autres utiliseront des MF à 100 mpx pour d'autres besoins.

Je suis d'accord avec toi, si tout se pouvait réparer avec un marteau Merlin ne serait pas Leroy.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: NyZen le Juin 23, 2019, 16:48:34
Appareil photo de Daido Moriyama :

Nikon Coolpix S9100


Michael Ackerman :

Holga 120


Mario Giacomelli :

Kobell


Robert Frank :

Fujifilm Instax Wide 210


Bruno Boudjelal :

Mc Donald's Camera Pure Collection


Tous ces artistes utilisent ou utilisaient des appareils photo 100 fois moins performants que les vôtres, pourtant ça ne les a pas empêché de faire des photos 100 fois plus belles et intéressantes que les vôtres.
Pourquoi ?
Parce qu'ils ont une culture, une sensibilité, un état d'esprit, une intelligence photographique que vous n'avez pas. Et vous aurez beau tenté de combler ce déficit de talent par de l'argent, en achetant des appareils toujours plus performants, ça n'y changera rien, c'est sans effet, vos photos bling-bling et sans âme n'auront jamais la force, la puissance, l'aura, la charge mystique de leurs photographies.

En fait, on se passera de tes conseils débiles, comme d'hab'.

coniglio


Somedays

Ce Nième troll de Nyzen m'aura fait découvrir Giacomelli, c'est déjà ça.
   
Et comment dire...Ces contrastes et ce niveau de détail, ça va un moment.
 
 
 

NyZen

#5
Citation de: Somedays le Juin 24, 2019, 07:08:03
Ce Nième troll de Nyzen m'aura fait découvrir Giacomelli, c'est déjà ça.

C'est une blague !? il est considéré comme le plus grand photographe italien, il a été exposé au Moma, il y'a des tonnes de bouquins sur lui, comment peut-on passer à coté ?

Il s'est fait connaître avec ses compositions abstraites de champs agricoles capturé en vue aérienne. 











https://www.youtube.com/watch?v=m-Mf9Uejd68
Ça a une force et une esthétique à tomber par terre.
Et chose incroyable, il n'avait pas de Sony Alpha 7 III entre les mains, ni de E-M1X, ni de Panasonic S1R, mais un pauvre appareil bas de gamme et rafistolé qu'il a utilisé toute sa vie.
Quand on a pas un matériel performant, on comble le déficit technologique par de la créativité...  ::)   

Verso92

Citation de: NyZen le Juin 24, 2019, 07:48:30
C'est une blague !? il est considéré comme le plus grand photographe italien, il a été exposé au Moma, il y'a des tonnes de bouquins sur lui, comment peut-on passer à coté ?

Il s'est fait connaître avec ses compositions abstraites de champs agricoles capturé en vue aérienne. 










Ça a une force et une esthétique à tomber par terre.
Et chose incroyable, il n'avait pas de Sony Alpha 7 III entre les mains, mais un pauvre appareil bas de gamme et rafistolé qu'il a utilisé toute sa vie.
Quand on a pas un matériel performant, on comble le déficit technologique par de la créativité...  ::)

T'en n'as pas marre de tes conneries... à quoi ça rime ?

PBnet2

Plutôt que de montrer les photos des autres pourrais-tu nous montrer tes photos ?

TYBOR

Bonjour,
Bon...
En gros, NyZen, tu me taxe de manquer de talent photographique (voire d' intelligence) parce que j'utilise un appareil photo évolué (voire sophistiqué) qui me convient.
T'as tout compris, toi, apparemment...
Donc, mes trente et une années, bientôt, de photo depuis mon premier (et sophistiqué, ô que oui!) Minolta 7000 ne m'auraient pas permis de commettre quelques bons clichés?... Ciel, quel gâchis!
Libre à toi de le croire, et de croire qu'un appareil photo simple et basique (voire plastique, voire m..rdique) fait un meilleur photographe...
Ben tu vois, je te donne entièrement raison... Partant du fait que te contredire est autant une perte de temps que d'énergie.
Va continuer à faire la pub pour Mac Do et le bling-bling à l'envers. Holga t'attend, avec la cohorte des Mékai (tant qu'à faire).
Le snobisme à l'envers est un mal épouvantable, NyZen, réfléchis-y!

Somedays

Citation de: NyZen le Juin 24, 2019, 07:48:30

Et chose incroyable, il n'avait pas de Sony Alpha 7 III entre les mains, ni de E-M1X, ni de Panasonic S1R, mais un pauvre appareil bas de gamme et rafistolé qu'il a utilisé toute sa vie.
Quand on a pas un matériel performant, on comble le déficit technologique par de la créativité...  ::)

Il y a certes des artistes qui ont pondu des chefs d'oeuvres avec un simple fusain ou du brou de noix. Ce n'est pas une raison pour taxer de nuls ceux qui ont choisi la peinture à l'huile. Et pas davantage ceux qui n'ont pas d'intentions artistiques.
   
Si par exemple tu faisais appel à un photographe de mariage, tu aimerais qu'il fasse son job dans le style de Giacomelli ?
Moi non plus.
 

Gilala

Citation de: NyZen le Juin 23, 2019, 16:48:34
Et vous aurez beau tenté de combler ce déficit de talent par de l'argent, en achetant des appareils toujours plus performants, ça n'y changera rien, c'est sans effet, vos photos bling-bling et sans âme n'auront jamais la force, la puissance, l'aura, la charge mystique de leurs photographies.

Je me contrefous de savoir quel appareil a utilisé  un photographe que j'apprécie.
Par contre je ne sais pas qui est le pire technophile  : l'amateur qui achète un appareil cher pour se rassurer où celui qui fait des recherches pour connaitre l'appareil utilisé par des photographes célèbres...

chymai


TYBOR


kochka

Il est important de savoir communiquer et d'avoir un excellent agent commercial, avant tout.
L'art est devenu d'abord un commerce et il faut savoir créer de la valeur refuge pour ceux qui ont trop à dépenser.
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: kochka le Juin 24, 2019, 19:56:31
Il est important de savoir communiquer et d'avoir un excellent agent commercial, avant tout.
L'art est devenu d'abord un commerce et il faut savoir créer de la valeur refuge pour ceux qui ont trop à dépenser.

Tu parles de quelques-uns qui sont bien aimés par les médias pour les millions de dollards que valent leurs oeuvres .
Les medias ne parlent que de ceux-la et de leurs acheteurs.
Les medias ( sauf exception ) ne parlent jamais d'art mais fric

Si tu permets ton "d'abord" je le remplacerais par "parfois"

kochka

Parfois si tu veux, mais je pense "commerce".
Pendant des années je suis passé à Drouot tous les jours en sortant de la cantine.
Autant certaine pièces historiques peuvent justifier leur prix par leur beauté, autant d'autres ne sont cotées que sur la signature.
Nous sommes dans un monde à la recherche de valeurs refuges où la valeur n'est plus qu'une convention de société, qui peut exploser ou se détruire en fonction de l'évolution du marché.
On le voit parfaitement avec le moderne et le marché des faux, où l'on achète des authentifications bidon.
Ce qui ne retire rien à la qualité artistique de certains auteurs, mais lorsque la marchandisation et la valorisation prennent le dessus, on peut commencer à douter de la valeur artistique d'œuvres mises en avant.
Technophile Père Siffleur

stratojs

... comment cela, certaines oeuvres de Jeff Koons ne vaudraient-elles pas leur prix ?!!

kochka

Elles les valent puisque certains sont prêts à payer pour.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Certes, la fluctuation du prix d'oeuvres d'art est bien signe de spéculation puisque l'oeuvre ne varie pas, elle !

Pailler


PBnet2

Question technique :  comment Moriyama fait-il pour obtenir des tirages très grand format à partir de compacts avec des capteurs tout petits ?

NyZen

#21
Citation de: PBnet2 le Juin 29, 2019, 05:14:20
Question technique :  comment Moriyama fait-il pour obtenir des tirages très grand format à partir de compacts avec des capteurs tout petits ?

C'est simple il rajoute du grain en post prod, et quand tu rajoutes du grain, tu peux étendre tes formats à l'infini, ça passera toujours très bien.
C'est très rare mais sur certaines de ses photos il joue avec leur aspect ultra pixelisé, ça donne une superbe esthétique, ça donne une empreinte énigmatique, suspecte à ses photos, y'a une forme de tension qui s'en dégage, comme si elles étaient volées d'une caméra de surveillance.   
Le Corse Ange Leccia aussi a exploré cette esthétique, avec des résultats aussi spectaculaires qu'insaisissables. Fallait voir son expo au Mac Val ou bien acheter son bouquin "L'oeil nomade" pour s'en rendre compte.
Bruno Boudjelal a aussi eu cette démarche, mais je sais pas ce que ça a donné, j'ai pas vu ses expos, ni acheté ses bouquins.

PBnet2

Citation de: NyZen le Juin 30, 2019, 04:52:12
C'est simple il rajoute du grain en post prod, et quand tu rajoutes du grain, tu peux étendre tes formats à l'infini, ça passera toujours très bien.
C'est très rare mais sur certaines de ses photos il joue avec leur aspect ultra pixelisé, ça donne une superbe esthétique, ça donne une empreinte énigmatique, suspecte à ses photos, y'a une forme de tension qui s'en dégage, comme si elles étaient volées d'une caméra de surveillance.   
Le Corse Ange Leccia aussi a exploré cette esthétique, avec des résultats aussi spectaculaires qu'insaisissables. Fallait voir son expo au Mac Val ou bien acheter son bouquin "L'oeil nomade" pour s'en rendre compte.
Bruno Boudjelal a aussi eu cette démarche, mais je sais pas ce que ça a donné, j'ai pas vu ses expos, ni acheté ses bouquins.

OK Merci ! pas fan de Leccia (un peu "trop in") par contre Boudjelal sympa, sinon il y a la sérigraphie (que Moriyama utilise, souvent ?) qui permet des tirages géants mais je ne connais pas cette technique

NFF

Je n'essaye aucunement de faire de l'art, mais de reproduire au plus près ce que je vois (et ce que je trouve beau), et donc un appareil photo de qualité s'impose.
France forte dans une UE unie

PBnet2

D'autres infos concernant les tirages de Moriyama ? merci SVP

NyZen

Appareils photos de Michael Kenna :



Technophile sensible s'abstenir !  :o

Nikojorj

#26
T'as quand même oublié les Blad... Qui ont fait ses images les plus connues, d'ailleurs.
https://michaelkenna.com/comm_chateaulafite.php (NB faut désactiver le bloqueur de pub pour voir ses photos, il les a rangées dans un répertoire "advert"...)

PhotoFauneFlore83

Toujours cette même question avec ce genre de fil, pourquoi mettre en avant son point de vue et ses préférences en affichant un grand mépris pour les autres ? J'aime X donc tout le reste c'est de la merde. Je fais du jogging donc les marcheurs sont des cons etc.

Tout le monde ne fait pas de photos avec une démarche "abstraite artistique".

Pour faire du sportif et de l'animalier ou de la photo astro il faut certains matériels...

Photographier une libellule et l'avoir bien nette avec du détail et un rendu global sympa, sans prétention artistique, mais en voulant se faire une photothèque des espèces rencontrées (et identifiables sur photo), c'est aussi de la photo. Et ça ne se fait pas avec n'importe quoi.

Je dirai même, les photos de Saturne par la sonde Cassini n'avaient pas de prétention artistique, mais elles font rêver, et nécessitaient certains matériels techniques...

Marre de la prétention élitiste d'une certaine vision de la photo.
Je croppe donc je suis.

NyZen

Citation de: Nikojorj le Octobre 07, 2020, 22:17:21
T'as quand même oublié les Blad... Qui ont fait ses images les plus connues, d'ailleurs.
https://michaelkenna.com/comm_chateaulafite.php (NB faut désactiver le bloqueur de pub pour voir ses photos, il les a rangées dans un répertoire "advert"...)

Dans une interview il dit qu'il n'aime plus les Hasselblad pour ces raisons :

"The Hasselblads I work with are heavy, cumbersome," he says. "They make you really think about what you're doing. The Holga is a very whimsical, instant, unpredictable piece of equipment. You can carry it in your pocket. With anything you do for long periods of time, it becomes a bit predictable. If you can somehow throw a wrench in that and allow another influence into your creative process, it helps."

bluemesa

Citation de: NFF le Juillet 02, 2019, 19:00:13
Je n'essaye aucunement de faire de l'art, mais de reproduire au plus près ce que je vois (et ce que je trouve beau), et donc un appareil photo de qualité s'impose.

Moi je photographie souvent des trucs que je trouve moche en general ca fait de belles photos ....   si tu ne ne fotographie que ce que tu trouves beau tu es a cote de la plaque .....

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Lechauve

Citation de: NyZen le Juin 24, 2019, 07:48:30
C'est une blague !? il est considéré comme le plus grand photographe italien, il a été exposé au Moma, il y'a des tonnes de bouquins sur lui, comment peut-on passer à coté ?

Il s'est fait connaître avec ses compositions abstraites de champs agricoles capturé en vue aérienne. 











https://www.youtube.com/watch?v=m-Mf9Uejd68
Ça a une force et une esthétique à tomber par terre.
Et chose incroyable, il n'avait pas de Sony Alpha 7 III entre les mains, ni de E-M1X, ni de Panasonic S1R, mais un pauvre appareil bas de gamme et rafistolé qu'il a utilisé toute sa vie.
Quand on a pas un matériel performant, on comble le déficit technologique par de la créativité...  ::)

;D ;D Le mec viendrait ici soumettre ses / ces photos a la rubrique critique il se fait empaler et ensuite crucifier avec des cloux rouillés et ensuite si ça ne suffit pas on l'enduit de goudron et de plumes! :laugh:
Ca se saurait si les mecs se servaient de leur appareils sophistiqués dont ils abreuvent les fils de leur élucubrations cérébrales .
La photo: que de la lumière...

stratojs

Citation de: Lechauve le Octobre 09, 2020, 11:51:08
... Ca se saurait si les mecs se servaient de leur appareils sophistiqués dont ils abreuvent les fils de leur élucubrations cérébrales .

;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: NyZen le Octobre 08, 2020, 04:25:14
Dans une interview il dit qu'il n'aime plus les Hasselblad pour ces raisons :

"The Hasselblads I work with are heavy, cumbersome," he says. "They make you really think about what you're doing. The Holga is a very whimsical, instant, unpredictable piece of equipment. You can carry it in your pocket. With anything you do for long periods of time, it becomes a bit predictable. If you can somehow throw a wrench in that and allow another influence into your creative process, it helps."

Sauf que quand il vend ses bouquins, les photos à l'intérieur ne sont pas faites avec les Holga...

NyZen

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2020, 13:57:01
Sauf que quand il vend ses bouquins, les photos à l'intérieur ne sont pas faites avec les Holga...

Il fait des expos et des bouquins réalisés avec des Holga.
Et même si ses anciens bouquins ou ses anciennes expos sont réalisées avec un Hasselblad, ça n'enlève au rien au fait que pour lui, le Holga est l'appareil qui permet d'approfondir sa réflexion et sa pratique photographique. 

jaric

Vous noterez le masquage de la marque par du gaffer. Des fois qu'un nom aussi prestigieux attire les convoitises...

Verso92

Citation de: NyZen le Octobre 09, 2020, 16:10:49
Il fait des expos et des bouquins réalisés avec des Holga.

Des liens vers une expo ?

Citation de: jaric le Octobre 09, 2020, 17:06:21
Vous noterez le masquage de la marque par du gaffer. Des fois qu'un nom aussi prestigieux attire les convoitises...

Oui, j'avais remarqué, aussi... à ce point là, ça frise le ridicule !

NyZen


NyZen

Michael Ackerman qui utilise également un Holga :

https://www.arte.tv/fr/videos/090722-000-A/michael-ackerman-sorcier-de-la-photographie/?fbclid=IwAR3WXSsM-mUnYi332SIffheCj0jON5tNk8W-X1h819SQPZ1bxmMmjqkoJLM
https://doorofperception.com/2016/02/michael-ackerman-end-time-city/?fbclid=IwAR3JFCZSGVlh9Dbxy6iR_yJE66sGdLJ8uzRbcJ3bCEScvemX8DXC2cpinE0

Je ne comprend pas : malgré son appareil photo au prix d'un kebab, ses photos ont beaucoup + de force, de beauté, de poésie, de mysticité et de chose à raconter que les photos de fleur de pissenlit qu'adore capturer les photographes de Chasseur d'image avec leur appareil full frame de 45 millions de pixels.

Y'a t'il une explication à cela ?  ???

Lechauve

Citation de: NyZen le Octobre 09, 2020, 18:36:27
Michael Ackerman qui utilise également un Holga :

https://www.arte.tv/fr/videos/090722-000-A/michael-ackerman-sorcier-de-la-photographie/?fbclid=IwAR3WXSsM-mUnYi332SIffheCj0jON5tNk8W-X1h819SQPZ1bxmMmjqkoJLM
https://doorofperception.com/2016/02/michael-ackerman-end-time-city/?fbclid=IwAR3JFCZSGVlh9Dbxy6iR_yJE66sGdLJ8uzRbcJ3bCEScvemX8DXC2cpinE0

Je ne comprend pas : malgré son appareil photo au prix d'un kebab, ses photos ont beaucoup + de force, de beauté, de poésie, de mysticité et de chose à raconter que les photos de fleur de pissenlit qu'adore capturer les photographes de Chasseur d'image avec leur appareil full frame de 45 millions de pixels.

Y'a t'il une explication à cela ???

oui!
Le Talent. et ça, c'est pas fournit avec l'appareil. :)
La photo: que de la lumière...

stratojs

Dans les domaines artistiques, le vrai talent est de savoir se vendre...

Verso92

#41
Citation de: NyZen le Octobre 09, 2020, 18:05:15
Toutes les dernières qu'il a fait.

Mais encore... un lien ?



Le dernier bouquin que j'ai consulté (et failli acheter) était réalisé avec des photos faites au Blad.

Verso92

Citation de: martin57 le Octobre 09, 2020, 21:53:13
https://www.galeriecameraobscura.fr/archief/2019/03/expo/galeries/gallerie_01/pages/01_jpg.html

Mais quel importance ? Il a aussi utilisé un leica M...

La question n'est pas là (cf titre du fil)...


En ce qui me concerne, j'ai déjà utilisé des appareils photo bien plus mauvais techniquement que des Holga. Mais, encore une fois, ce n'est pas le sujet (cf titre du fil, bis)...

http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/11

NyZen

#43
Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2020, 21:23:44
Mais encore... un lien ?

Tu vas sur la page de son site web et tu regardes les dernières expos qu'il a fait.
T'es trop handicapé pour le faire ?

CitationLe dernier bouquin que j'ai consulté (et failli acheter) était réalisé avec des photos faites au Blad.

Oui et alors ? ça n'empêche pas qu'il trouve le Blad moins intéressant que le Holga dans sa pratique photographique.
Et ce n'est pas parce que des gens préfèrent ses photos prise avec un Hasselblad que ça changera ce fait.
Et c'est pas non plus parce qu'il a longtemps utilisé un Hasselblad qu'il n'a pas utilisé de Holga.

Je comprend pas ce que tu essais de prouver désespérément depuis tout à l'heure.

NyZen

#44
Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2020, 21:23:44

Le dernier bouquin que j'ai consulté (et failli acheter) était réalisé avec des photos faites au Blad.

A part ça tu as eu raison de ne pas acheter le bouquin de ses vieilles photos réalisées au Blad, elles sont généralement sans grand intérêt aujourd'hui.
C'est devenue une esthétique beaucoup trop éculée, trop léchée, trop mainstream, juste bon pour remplir le rayon déco murale chez Ikea ou Gifi pour satisfaire le consommateur lambda qui cherche à confectionner un intérieur zen en toc (tu sais le genre de photographie qui va bien au dessus du bouddha en résine + la petite fontaine électrique made in China au socle recouverte de galets).

C'est aussi le genre de bouquin que tu retrouve en promotion dans l'allée centrale de Carrefour en période de fête, et que tu pries pour que ton oncle ou ta cousine ne t'offre pas ce genre de merde à Noel, parce que tu sais que ça te condamne à faire un bon sourire hypocrite en retour en + de faire tâche au milieu des artbooks d'Antoine d'Agata et de Daido Moriyama sur ton étagère. 

Somedays

À propos du post #1, je voudrais bien voir les oeuvres majeures de Robert Frank au Fujifilm Instax Wide 210.
 
Les "ambassadeurs" pour les marques, on connaît.

NyZen

Citation de: Somedays le Octobre 10, 2020, 05:23:35
À propos du post #1, je voudrais bien voir les oeuvres majeures de Robert Frank au Fujifilm Instax Wide 210.
 
Les "ambassadeurs" pour les marques, on connaît.

Ah ok j'ai compris, en fait vous essayez de vous convaincre qu'ils n'ont jamais utilisés ces appareils sous prétexte qu'ils n'ont pas réalisé l'intégralité de leur carrière avec ? (alors que ça n'a jamais été mon propos).

NyZen

J'ai parlé du Fujifilm Instax Wide 210 à propos de Robert Frank car en regardant des docus, des vidéos de lui, je le voyais souvent avec cet appareil étrange.
Tu peux le voir l'utiliser ici :

https://youtu.be/axHqPLIhCwE

ou encore ici :

https://www.facebook.com/watch/?v=10156267462838945

D'ailleurs dans ce docu, on constate également qu'il achète des Kodak Zoom Ultra jetable à 4,99 dollars (ceux là :http://www.collectiongeven.com/piwigo/picture.php?/18350) pour réaliser d'autres photos.
Dans une autre vidéo, on le voit également utiliser un Diana F+. 


Verso92

Citation de: NyZen le Octobre 10, 2020, 04:23:10
A part ça tu as eu raison de ne pas acheter le bouquin de ses vieilles photos réalisées au Blad, elles sont généralement sans grand intérêt aujourd'hui.
C'est devenue une esthétique beaucoup trop éculée, trop léchée, trop mainstream, juste bon pour remplir le rayon déco murale chez Ikea ou Gifi pour satisfaire le consommateur lambda qui cherche à confectionner un intérieur zen en toc (tu sais le genre de photographie qui va bien au dessus du bouddha en résine + la petite fontaine électrique made in China au socle recouverte de galets).

C'est aussi le genre de bouquin que tu retrouve en promotion dans l'allée centrale de Carrefour en période de fête, et que tu pries pour que ton oncle ou ta cousine ne t'offre pas ce genre de merde à Noel, parce que tu sais que ça te condamne à faire un bon sourire hypocrite en retour en + de faire tâche au milieu des artbooks d'Antoine d'Agata et de Daido Moriyama sur ton étagère.

Si tu vois celui-ci en promo chez Carrouf, n'hésite pas à me l'offrir...

https://www.amazon.fr/Michael-Kenna-France/dp/1590054083/ref=pd_sbs_14_5/260-1780392-5894800?_encoding=UTF8&pd_rd_i=1590054083&pd_rd_r=95c7ad11-3632-4221-bb32-80bf84680927&pd_rd_w=OFg5T&pd_rd_wg=YGSAT&pf_rd_p=5df3b724-4d3e-4605-89d0-6cb31bf88ddc&pf_rd_r=KEC7NC0N439AQWNXKRA0&psc=1&refRID=KEC7NC0N439AQWNXKRA0

NyZen

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2020, 10:54:28
Si tu vois celui-ci en promo chez Carrouf, n'hésite pas à me l'offrir...

D'accord, je te l'offrirai également avec Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand et un livre photo de Paris par Robert Doisneau, comme ça tu auras le kit culturel complet du mec qui vient de découvrir la photographie il y'a 2 semaines.

Verso92

Citation de: NyZen le Octobre 11, 2020, 07:20:46
D'accord, je te l'offrirai également avec Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand et un livre photo de Paris par Robert Doisneau, comme ça tu auras le kit culturel complet du mec qui vient de découvrir la photographie il y'a 2 semaines.

Pas la peine, je les ai déjà.


Offre moi plutôt "Ruines", de Koudelka (et tant pis si c'est pas fait au Diana).

sifoto


Verso92

Citation de: sifoto le Octobre 11, 2020, 10:28:19
Le bon appareil photo est celui que l'on utilise  :)

C'est déjà une définition plus réaliste.

J'ajouterai, quand même, et qui permet de parvenir au résultat souhaité.

Somedays

Citation de: NyZen le Octobre 10, 2020, 10:24:32
Ah ok j'ai compris, en fait vous essayez de vous convaincre qu'ils n'ont jamais utilisés ces appareils sous prétexte qu'ils n'ont pas réalisé l'intégralité de leur carrière avec ? (alors que ça n'a jamais été mon propos).

Non, tu n'as pas compris. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il ne suffit pas que par exemple Robert Frank se présente  o$ten$iblement avec un Instax Wide 210 pour démontrer que l'Instax peut produire des chefs-d'oeuvre.
 
En revanche, si tu connais des photos d'exceptions issues de l'Instax en question, je suis preneur.
 

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2020, 10:15:06
Offre moi plutôt "Ruines", de Koudelka (et tant pis si c'est pas fait au Diana).

Pour rebondir sur le dernier travail de Koudelka (expo en cours à la BNF), notre petit camarade devrait lui expliquer que point n'était besoin d'utiliser un Fuji 6x17 ou un Leica S2 pour faire ses photos, et qu'il aurait pu faire des économies...  ;-)

Arnaud17

Si Capa avait eu une Holga, ses photos du débarquement en Normandie auraient été au moins aussi bonnes.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Octobre 12, 2020, 14:12:46
Si Capa avait eu une Holga, ses photos du débarquement en Normandie auraient été au moins aussi bonnes.

On n'en sait rien...


(et puis, reste à savoir si la laborantin a fait exprès de foirer le développement...)

jdm

Citation de: Arnaud17 le Octobre 12, 2020, 14:12:46
Si Capa avait eu une Holga, ses photos du débarquement en Normandie auraient été au moins aussi bonnes.

Avec un Iphone, je te dis pas ... !
dX-Man

Somedays

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2020, 14:39:22
On n'en sait rien...
(et puis, reste à savoir si la laborantin a fait exprès de foirer le développement...)

À propos de l'histoire du laborantin qui foire le développement d'images aussi importantes:
https://www.lemonde.fr/arts/article/2015/08/10/les-photos-du-debarquement-de-robert-capa-au-c-ur-d-une-polemique_4719583_1655012.html
   

Capa était cependant courageux, il l'a démontré en allant plusieurs fois au feu. Mais c'est également un grand mythomane sur les bords.

jeandemi

En allant plusieurs fois au feu, et finissant par y rester !
"Si ta photo n'est pas assez bonne, c'est que tu n'es pas assez près"
C'est en se rapprochant d'un groupe de soldats qu'il a sauté sur une mine en Indochine

N'empêche qu'il utilisait le meilleur matériel de son époque (Rollei, Leica, Contax) comme la plupart de ses contemporains (Cartier-Bresson, Doisneau, Ronnis, "Chim" Seymour, Frank... Je ne vais pas les citer tous)

Le Times a refusé ses photos restantes, qui étaient floues. De rage, il les a classées dans une enveloppe avec la mention "slighly out of focus"

patrice

Citation de: NyZen le Octobre 09, 2020, 18:36:27
Michael Ackerman qui utilise également un Holga :

https://www.arte.tv/fr/videos/090722-000-A/michael-ackerman-sorcier-de-la-photographie/?fbclid=IwAR3WXSsM-mUnYi332SIffheCj0jON5tNk8W-X1h819SQPZ1bxmMmjqkoJLM
https://doorofperception.com/2016/02/michael-ackerman-end-time-city/?fbclid=IwAR3JFCZSGVlh9Dbxy6iR_yJE66sGdLJ8uzRbcJ3bCEScvemX8DXC2cpinE0

Je ne comprend pas : malgré son appareil photo au prix d'un kebab, ses photos ont beaucoup + de force, de beauté, de poésie, de mysticité et de chose à raconter que les photos de fleur de pissenlit qu'adore capturer les photographes de Chasseur d'image avec leur appareil full frame de 45 millions de pixels.

Y'a t'il une explication à cela ?  ???

tout cela pour nous servir une Inde de pacotille.

dioptre

Citation de: jeandemi le Octobre 16, 2020, 08:51:14
En allant plusieurs fois au feu, et finissant par y rester !
"Si ta photo n'est pas assez bonne, c'est que tu n'es pas assez près"
C'est en se rapprochant d'un groupe de soldats qu'il a sauté sur une mine en Indochine

N'empêche qu'il utilisait le meilleur matériel de son époque (Rollei, Leica, Contax) comme la plupart de ses contemporains (Cartier-Bresson, Doisneau, Ronnis, "Chim" Seymour, Frank... Je ne vais pas les citer tous)

Le Times a refusé ses photos restantes, qui étaient floues. De rage, il les a classées dans une enveloppe avec la mention "slighly out of focus"
en 1954 j'ai lu les comptes rendus des journaux et des témoins
On disait alors qu'il s'était écarté de la route à cause d'un besoin naturel à satisfaire
C'est alors que son pied c'est posé sur une mine.
sa dernière photo :

Somedays

Citation de: dioptre le Octobre 20, 2020, 15:00:49
en 1954 j'ai lu les comptes rendus des journaux et des témoins
On disait alors qu'il s'était écarté de la route à cause d'un besoin naturel à satisfaire


"C'est là qu'il trouva la mort en sautant sur une mine, un appareil photographique dans chaque main."
   

Les grands mystificateurs savent décidément tout faire.

ViB

J'achète du materiel performant pour me faire croire que je suis un bon photographe, mais je n'ai pas d'illusions
Mais le plaisir est là quand je m'en sert, et c'est le principal

aldau

Asi pasan los dias

Verso92

Citation de: ViB le Octobre 21, 2020, 20:11:03
J'achète du materiel performant pour me faire croire que je suis un bon photographe, mais je n'ai pas d'illusions
Mais le plaisir est là quand je m'en sert, et c'est le principal

En ce qui me concerne, j'achète le matos qui me permet de faire les photos que je veux.

Mais je suis surpris d'être une exception, par contre...

agl33

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2020, 22:46:10
En ce qui me concerne, j'achète le matos qui me permet de faire les photos que je veux.

Mais je suis surpris d'être une exception, par contre...

:D :D :D :D

sardin44

Bonjour,

  Avec plus ou moins de facilité ( ergonomie )


Verso92

Citation de: sardin44 le Octobre 22, 2020, 15:30:00
Bonjour,

  Avec plus ou moins de facilité ( ergonomie )

Oui, mais toi, c'est parce que tu tiens ton appareil à l'envers...  ;-)

Somedays

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2020, 22:46:10
En ce qui me concerne, j'achète le matos qui me permet de faire les photos que je veux.

Mais je suis surpris d'être une exception, par contre...


Ben moi j'achète le matos qui me permet de faire les photos que je veux avec le budget que je veux avec l'encombrement que je veux.
   

Mais quand je vois ce que fait Steve McCurry, je me dis qu'il est temps de rééquilibrer le budget en faveur d'un bon stage de formation Photoshop ainsi que dans des billets d'avion pour les pays exotiques.

kochka

Cela fait un bail que j'ai réalisé qu'entre le matériel et le bonhomme, seul le premier était encore susceptible de faire des progrès.  :D
Et comme ne plus j'aime les beaux jouets, la messe est dite.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Somedays le Octobre 23, 2020, 04:34:32
Mais quand je vois ce que fait Steve McCurry, je me dis qu'il est temps de rééquilibrer le budget en faveur d'un bon stage de formation Photoshop ainsi que dans des billets d'avion pour les pays exotiques.

Pour les billets d'avion, il faudra peut-être attendre un peu...