Ça sert à rien d'acheter un bon appareil photo !

Démarré par NyZen, Juin 23, 2019, 16:48:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: NyZen le Octobre 11, 2020, 07:20:46
D'accord, je te l'offrirai également avec Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand et un livre photo de Paris par Robert Doisneau, comme ça tu auras le kit culturel complet du mec qui vient de découvrir la photographie il y'a 2 semaines.

Pas la peine, je les ai déjà.


Offre moi plutôt "Ruines", de Koudelka (et tant pis si c'est pas fait au Diana).

sifoto


Verso92

Citation de: sifoto le Octobre 11, 2020, 10:28:19
Le bon appareil photo est celui que l'on utilise  :)

C'est déjà une définition plus réaliste.

J'ajouterai, quand même, et qui permet de parvenir au résultat souhaité.

Somedays

Citation de: NyZen le Octobre 10, 2020, 10:24:32
Ah ok j'ai compris, en fait vous essayez de vous convaincre qu'ils n'ont jamais utilisés ces appareils sous prétexte qu'ils n'ont pas réalisé l'intégralité de leur carrière avec ? (alors que ça n'a jamais été mon propos).

Non, tu n'as pas compris. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il ne suffit pas que par exemple Robert Frank se présente  o$ten$iblement avec un Instax Wide 210 pour démontrer que l'Instax peut produire des chefs-d'oeuvre.
 
En revanche, si tu connais des photos d'exceptions issues de l'Instax en question, je suis preneur.
 

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2020, 10:15:06
Offre moi plutôt "Ruines", de Koudelka (et tant pis si c'est pas fait au Diana).

Pour rebondir sur le dernier travail de Koudelka (expo en cours à la BNF), notre petit camarade devrait lui expliquer que point n'était besoin d'utiliser un Fuji 6x17 ou un Leica S2 pour faire ses photos, et qu'il aurait pu faire des économies...  ;-)

Arnaud17

Si Capa avait eu une Holga, ses photos du débarquement en Normandie auraient été au moins aussi bonnes.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Octobre 12, 2020, 14:12:46
Si Capa avait eu une Holga, ses photos du débarquement en Normandie auraient été au moins aussi bonnes.

On n'en sait rien...


(et puis, reste à savoir si la laborantin a fait exprès de foirer le développement...)

jdm

Citation de: Arnaud17 le Octobre 12, 2020, 14:12:46
Si Capa avait eu une Holga, ses photos du débarquement en Normandie auraient été au moins aussi bonnes.

Avec un Iphone, je te dis pas ... !
dX-Man

Somedays

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2020, 14:39:22
On n'en sait rien...
(et puis, reste à savoir si la laborantin a fait exprès de foirer le développement...)

À propos de l'histoire du laborantin qui foire le développement d'images aussi importantes:
https://www.lemonde.fr/arts/article/2015/08/10/les-photos-du-debarquement-de-robert-capa-au-c-ur-d-une-polemique_4719583_1655012.html
   

Capa était cependant courageux, il l'a démontré en allant plusieurs fois au feu. Mais c'est également un grand mythomane sur les bords.

jeandemi

En allant plusieurs fois au feu, et finissant par y rester !
"Si ta photo n'est pas assez bonne, c'est que tu n'es pas assez près"
C'est en se rapprochant d'un groupe de soldats qu'il a sauté sur une mine en Indochine

N'empêche qu'il utilisait le meilleur matériel de son époque (Rollei, Leica, Contax) comme la plupart de ses contemporains (Cartier-Bresson, Doisneau, Ronnis, "Chim" Seymour, Frank... Je ne vais pas les citer tous)

Le Times a refusé ses photos restantes, qui étaient floues. De rage, il les a classées dans une enveloppe avec la mention "slighly out of focus"

patrice

Citation de: NyZen le Octobre 09, 2020, 18:36:27
Michael Ackerman qui utilise également un Holga :

https://www.arte.tv/fr/videos/090722-000-A/michael-ackerman-sorcier-de-la-photographie/?fbclid=IwAR3WXSsM-mUnYi332SIffheCj0jON5tNk8W-X1h819SQPZ1bxmMmjqkoJLM
https://doorofperception.com/2016/02/michael-ackerman-end-time-city/?fbclid=IwAR3JFCZSGVlh9Dbxy6iR_yJE66sGdLJ8uzRbcJ3bCEScvemX8DXC2cpinE0

Je ne comprend pas : malgré son appareil photo au prix d'un kebab, ses photos ont beaucoup + de force, de beauté, de poésie, de mysticité et de chose à raconter que les photos de fleur de pissenlit qu'adore capturer les photographes de Chasseur d'image avec leur appareil full frame de 45 millions de pixels.

Y'a t'il une explication à cela ?  ???

tout cela pour nous servir une Inde de pacotille.

dioptre

Citation de: jeandemi le Octobre 16, 2020, 08:51:14
En allant plusieurs fois au feu, et finissant par y rester !
"Si ta photo n'est pas assez bonne, c'est que tu n'es pas assez près"
C'est en se rapprochant d'un groupe de soldats qu'il a sauté sur une mine en Indochine

N'empêche qu'il utilisait le meilleur matériel de son époque (Rollei, Leica, Contax) comme la plupart de ses contemporains (Cartier-Bresson, Doisneau, Ronnis, "Chim" Seymour, Frank... Je ne vais pas les citer tous)

Le Times a refusé ses photos restantes, qui étaient floues. De rage, il les a classées dans une enveloppe avec la mention "slighly out of focus"
en 1954 j'ai lu les comptes rendus des journaux et des témoins
On disait alors qu'il s'était écarté de la route à cause d'un besoin naturel à satisfaire
C'est alors que son pied c'est posé sur une mine.
sa dernière photo :

Somedays

Citation de: dioptre le Octobre 20, 2020, 15:00:49
en 1954 j'ai lu les comptes rendus des journaux et des témoins
On disait alors qu'il s'était écarté de la route à cause d'un besoin naturel à satisfaire


"C'est là qu'il trouva la mort en sautant sur une mine, un appareil photographique dans chaque main."
   

Les grands mystificateurs savent décidément tout faire.

ViB

J'achète du materiel performant pour me faire croire que je suis un bon photographe, mais je n'ai pas d'illusions
Mais le plaisir est là quand je m'en sert, et c'est le principal

aldau

Asi pasan los dias

Verso92

Citation de: ViB le Octobre 21, 2020, 20:11:03
J'achète du materiel performant pour me faire croire que je suis un bon photographe, mais je n'ai pas d'illusions
Mais le plaisir est là quand je m'en sert, et c'est le principal

En ce qui me concerne, j'achète le matos qui me permet de faire les photos que je veux.

Mais je suis surpris d'être une exception, par contre...

agl33

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2020, 22:46:10
En ce qui me concerne, j'achète le matos qui me permet de faire les photos que je veux.

Mais je suis surpris d'être une exception, par contre...

:D :D :D :D

sardin44

Bonjour,

  Avec plus ou moins de facilité ( ergonomie )


Verso92

Citation de: sardin44 le Octobre 22, 2020, 15:30:00
Bonjour,

  Avec plus ou moins de facilité ( ergonomie )

Oui, mais toi, c'est parce que tu tiens ton appareil à l'envers...  ;-)

Somedays

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2020, 22:46:10
En ce qui me concerne, j'achète le matos qui me permet de faire les photos que je veux.

Mais je suis surpris d'être une exception, par contre...


Ben moi j'achète le matos qui me permet de faire les photos que je veux avec le budget que je veux avec l'encombrement que je veux.
   

Mais quand je vois ce que fait Steve McCurry, je me dis qu'il est temps de rééquilibrer le budget en faveur d'un bon stage de formation Photoshop ainsi que dans des billets d'avion pour les pays exotiques.

kochka

Cela fait un bail que j'ai réalisé qu'entre le matériel et le bonhomme, seul le premier était encore susceptible de faire des progrès.  :D
Et comme ne plus j'aime les beaux jouets, la messe est dite.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Somedays le Octobre 23, 2020, 04:34:32
Mais quand je vois ce que fait Steve McCurry, je me dis qu'il est temps de rééquilibrer le budget en faveur d'un bon stage de formation Photoshop ainsi que dans des billets d'avion pour les pays exotiques.

Pour les billets d'avion, il faudra peut-être attendre un peu...