XT2 - Quel zoom en complément du Kit de base ?

Démarré par jeromempl, Juin 23, 2019, 16:50:09

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour, J'aurais besoin de votre expérience.
Je suis équipé d'un XT2 et le 18-55. J'en suis très satisfait.
J'avoue que le zoom montre ses limites en focale maxi dès que je veux faire du portrait. Pourtant, je veux pouvoir sortir "léger' quand je fais de la photot de rue (majorité de l'usage).
Est ce que je le remplace par le 18-135 ou est ce que j'achète le 50-230 en complément. le 55-200 est hors budget pour mon usage.

Merci
Jérôme

FUNBOARDMAN

Pour moi c'est le XF50-230mm (de préférence en version II) qui te conviendrait.

Amaniman

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 23, 2019, 17:50:45
Pour moi c'est le XF50-230mm (de préférence en version II) qui te conviendrait.

XC donc...  ;)

Alain c

Le 50 140 f2.8 est l'idéal pour moi sur les portraits. Mais c'est assez cher, sinon le 56mm est très bien pour les portraits, en plus lèger et discret.
Matérialiser l'immatériel

Bivence

Dommage de ne pas pouvoir mettre au minimum  un 55-200 devant ton T2, en effet le 50-140 est redoutable en portrait mais pas que sans oublier qu'on peut lui adjoindre le TC 1.4!

FUNBOARDMAN

J'avais cru comprendre que jeromempl  a un budget serré.

poppins92

Xc pas cher mais moindre ouverture
Xf, c est l inverse
Chacun voit selon son budget

ZEN

Bonjour,
Il y a un 55/200 d'occas chez Mac Mahon photo. Cette optique est tout à fait recommendable.

ZEN


SRT 101

Si je possédais un 18-55, je ne le remplacerais en aucun cas par un 18-135 qui est nettement moins performant ( voir les tests). J'utilise un 55-200 dont je suis très satisfait. Il en existe sur le marché de l'occasion et garanti, (Imagesphoto par exemple) pour 450€ environ.

FUNBOARDMAN

#10
Citation de: poppins92 le Juin 24, 2019, 17:25:32
Xc pas cher mais moindre ouverture
Xf, c est l inverse
Chacun voit selon son budget
Je possède les trois (xc50-230mm, xf55-200mm et xf50-140.
C'est effectivement trois qualités optiques différentes, trois poids différents et trois gammes de prix différentes.
Cependant,je trouve que le xc50-230mm est correct pour son prix (surtout au prix où on le trouve sur le marché gris)

Donc faut-il acheter directement une optique de très grande qualité car les boitiers évoluant rapidement ils sont devenus des "bouchons d'objectifs) ou bien choisir un zoom en rapport avec la qualité de photos attendues et bien sûr le budget du moment ?

Il est sûr que le zoom qui s'accorde le mieux avec le X-T2 serait le xf55-200mm (bon rapport qualité/prix) mais lorsque l'on ne dispose que d'un maigre budget c'est bien que des objectifs économiques existent.

Nestor Le Chat

Citation de: SRT 101 le Juin 24, 2019, 19:05:25
Si je possédais un 18-55, je ne le remplacerais en aucun cas par un 18-135 qui est nettement moins performant ( voir les tests).

Quels tests ? Le 18-135 mm est meilleur que le 18-55 mm à mon avis. Meilleur piqué, meilleure stabilisation. Certes moins lumineux, mais quand on achète un zoom de cette amplitude, ce n'est pas pour faire de la photo d'intérieur, mais pour l'emporter en voyage où il se montre diablement efficace et fournissant des images de qualité. Mais c'est comme tout. Il faut savoir l'utiliser. Ne pas oublier de mettre la stabilisation sur OFF quand un trépied est utilisé pour des poses longues, et diaphragmer de f/6.4 et f/11 pour en extraire le meilleur.

arlequin

Citation de: Nestor Le Chat le Juin 27, 2019, 02:25:40
Quels tests ? Le 18-135 mm est meilleur que le 18-55 mm à mon avis. Meilleur piqué, meilleure stabilisation. Certes moins lumineux, mais quand on achète un zoom de cette amplitude, ce n'est pas pour faire de la photo d'intérieur, mais pour l'emporter en voyage où il se montre diablement efficace et fournissant des images de qualité. Mais c'est comme tout. Il faut savoir l'utiliser. Ne pas oublier de mettre la stabilisation sur OFF quand un trépied est utilisé pour des poses longues, et diaphragmer de f/6.4 et f/11 pour en extraire le meilleur.

+1

Quand on regarde les différents tests du 18-55 mm, il est effectivement un peu mieux noté que le 18-135 mm mais je doute fort que vous puissiez voir une différence de qualité sur un tirage A3 ou A2 comme par exemple dans une exposition ( je ne parle pas de crop 100 ou 200% sur écran ou de tests sur mire... ).

Les tests c'est bien beau, mais il faut un minimum faire la part des choses...

Un zoom pour quelles types de photos ?
Ensuite, quelle utilisation de ses photos :
-à titre professionnel
-exposition
-tirage papier ou pas ( et quelle taille d'agrandissement...)
-livre photo
-ou simplement visionnage sur écran...bref, se poser les bonnes questions et le piqué d'une optique n'est pas nécessairement le premier critère d'achat une fois les besoins bien définis.  :)

jeromempl

Bonjour à tous
merci pour vos retours.
Je suis allé passé 1 h dans un magasin pour faire des tests en tenant compte de mes contraintes d'usage (photo de rue, portrait, paysage, reportage extérieur) et de budget (< 500 € - du neuf)
Le 18-135 répondrait à mon besoin et mes attentes.
Toutefois la responsable du magasin m'a permis de jouer avec le 35 f2 et le 50 f2 en complement du 18-55 du kit.
J'avoue que je suis bleufé.
Petit, léger, superbe bokeh, le confort d'une grande ouverture, un superbe piqué...
donc, ne pouvant achetr les 2, je suis dans le doute.
Vos expériences ? votre choix ?
Merci.
Jérôme

voxpopuli

Citation de: jeromempl le Juin 29, 2019, 15:46:35
Bonjour à tous
merci pour vos retours.
Je suis allé passé 1 h dans un magasin pour faire des tests en tenant compte de mes contraintes d'usage (photo de rue, portrait, paysage, reportage extérieur) et de budget (< 500 € - du neuf)
Le 18-135 répondrait à mon besoin et mes attentes.
Toutefois la responsable du magasin m'a permis de jouer avec le 35 f2 et le 50 f2 en complement du 18-55 du kit.
J'avoue que je suis bleufé.
Petit, léger, superbe bokeh, le confort d'une grande ouverture, un superbe piqué...
donc, ne pouvant achetr les 2, je suis dans le doute.
Vos expériences ? votre choix ?
Merci.
Jérôme

Je suis perplexe. Si je reprends ta demande initiale tu dis

J'avoue que le zoom montre ses limites en focale maxi dès que je veux faire du portrait. Pourtant, je veux pouvoir sortir "léger' quand je fais de la photo de rue (majorité de l'usage).

J'avais compris que la focale était trop courte.

Au vu de ta remarque dans le post précédent
Petit, léger, superbe bokeh, le confort d'une grande ouverture, un superbe piqué...
C'est plutôt qu'à 55 le 18-55 te déçoit un peu (moins de piqué) alors que les 50 ou le 35 f2 non.

Les 2 objectifs orientés portraits sont le 56 et le 90. Joli Bokeh, ouverture f1.2 et f2. Mais ils sont hors budget même en occasion je pense. Si tu ne veux pas augmenter la focale, le 50 f2 est une bonne solution.

Ça va rester chaud

yaquinclic

Salut jeromempl

Citation de: jeromempl le Juin 29, 2019, 15:46:35
donc, ne pouvant achetr les 2, je suis dans le doute.
Vos expériences ? votre choix ?

La photographie n'est-elle pas une perpétuelle compromis ?
Le X-T1 est venu remplacer un antique compact canon G10 et son honnête optique 28/115. Toujours avec moi, j'ai fais le choix du FX-18 f2.8, en place en permanence et lui adjoint selon mes envies soit le FX-14f2,8 ou le FX-23f2 .
Un ans après je suis toujours à regretté le 28/115 pour le confort de choix de cadrage. Le plus compliqué est d'avoir un regard sélectif, ne plus regarder ce que je ne peux mettre en boite sous peine de cumuler les frustrations. Un peu comme aux bras d'une jolie femme on continue d'avoir des regards de côté  ;D :angel:

A+ ;)

jeromempl

Bonjour,
J'ai essayé le 55-200. Pas mal. Mais encombrant, lourd, pas du tout discret.
Avant j'étais en D700 et 300 mm. J'ai fait des belles photos. Mais je souhaite autre chose.
Discrétion, légèreté, efficacité, piqué...
Quand je faisais une sortie Paris, je ramenais 300 photos pour en garder 30.
Aujourd'hui, je veux en prenre 30 pour en garder 5.
mon 18-55 me convient.  mais manque cruellement de piqué, de bokeh. Il manque un truc à chaque photo.
Je partais sur un 55 f2.
Je crains qu'il soit trop portrait.
le 35 f2 ou ou le 23 f2. Votre avis ? et si vous avez des exemples, ce serait top.
Merci pour vos retours.

yaquinclic

Citation de: jeromempl le Juin 30, 2019, 18:45:33
le 35 f2 ou ou le 23 f2. Votre avis ? et si vous avez des exemples, ce serait top.
Merci pour vos retours.

Je ne possède pas encore le 35f2 (ça n'a saurait tarder) mais le 23f2 me donne entière satisfaction même si ce n'est pas l'optique que j'utilise le plus. J'avoue avoir un préférence pour les optiques WR, donc ce 35f2 qui n'a pas mauvaise réputation peut être un bon compagnon. Quant à te conseiller le quel choisir je ne m'y risquerai pas, chacun de nous a sa distance de travail avec son sujet, c'est très personnel en fait.
Consulte tes statistiques pour savoir quelle optique se rapproche le plus de tes habitudes.
A+ ;)

MMouse

Si fixes, je prendrais en priorité le 35 f/2 tout simplement parce que le 50 est plus facile à remplacer.
Le 50 f/2 est excellent mais moyennant quelques compromis, on peut avoir un bon 50mm manuel pour pas grand-chose.
A voir bien sûr en fonction de ce que tu utilises le plus.

baséli

Citation de: jeromempl le Juin 30, 2019, 18:45:33
Je partais sur un 55 f2.
Je crains qu'il soit trop portrait.
le 35 f2 ou ou le 23 f2. Votre avis ? et si vous avez des exemples, ce serait top.

Fais des statistiques d'utilisation de focales sur les photos que tu fais. Tu verras ainsi si tu as une focale de prédilection. J'ai fait ça il y a des années, abandonné zooms et réflex pour un X100s. Bien m'en a pris.

Mes statistiques me disaient cependant que 23 était un peu trop long (j'utilisais un 10-22 et 28-135 Canon). Quelques années après j'ai prix un XT-1 d'occase juste pour pouvoir acheter le 16 f1.4. C'est aujourd'hui mon objectif principal.

Une fois que tu as la focale, il ne te reste plus qu'à choisir l'objectif qui la contient, zoom ou fixe.

MMouse

D'accord avec baséli.

Je trouve que le 23 est plus homogène, par contre le 35 donne bien plus de possibilités en terme de bokeh.
En ce moment, le 27mm ne coûte presque plus rien et il est excellent.

Va voir sur Flickr, avec des requêtes du genre "Fuji 23mm f/2 flickr" ou "Fuji 35mm f/2 pool", tu devrais trouver des groupes dédiés à ces objectifs et c'est l'idéal pour balayer rapidement le type de photos qu'on peut faire avec telle ou telle optique. Tu sauras alors si ça peut correspondre à ta pratique.

Puisque tu as déjà un zoom, tu peux aussi faire le test suivant: pendant une semaine, n'utilise ton zoom qu'à la position 23mm. Semaine suivante, tu fais pareil avec le 35. Tu verras vite ce qui te plait le mieux.
Les focales, c'est personnel, on peut s'adapter dans une certaine mesure et ça peut évoluer aussi.

gemphoto

Si je peux me permettre un avis, ne pas oublier le 18mm et le 35 f1,4. On les trouve facilement en occasion.....mais ils ne sont pas WR, c'est là le drame ;)

jeromempl

Bonjour
Je vous remercie pour vos avis et vos conseils.
J'ai achet le 50 f2 WR la semaine dernière.
Pour les portraits, c'est top. Rien à redire.
En outre, pour la rue, c'est probablement tros serré.
Ce qui va me permettre de chercher un 23 f2.... pour Noël....
Bonnes vacances.
Jérôme