Nikon Z7 et réglage précis de l'AF avec Reikan FoCal 2.9.x

Démarré par Nikon_D1X, Juin 23, 2019, 23:29:29

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Nikon_D1X le Juin 23, 2019, 23:29:29
...
J'ai réalisé quelques essais avec mon Z 50mm f/1.8 et mon 24-70mm f/2.8.
...

Si on a des problèmes de micro-réglages avec un ML , je comprends mieux les problèmes de certains avec les reflex traditionnels  ;D

Il faut arrêter la psychose et aller faire des photos : il ne peut pas y avoir de problème de micro-réglages sur un ML , c' est impossible .

Le problème de ces logiciels par détection de contraste rejoint celui de la procédure intégré aux derniers boitiers Nikon : si la PDC n' est pas réduite au strict minimum lors de la procédure de réglage , il existe alors plusieurs valeurs qui peuvent correspondre au meilleur contraste , on ne peut donc discerner la seule valeur , plus la PDC est grande , plus la courbe est plate à son maximum .

Typiquement dans ton test , on est sur la marge d' erreur .

Les ML ont 3 avantages fondamentaux sur un reflex traditionnel : un AF qui justement n' a pas besoin de micro-réglages , des fonctions évoluées comme le eye-tracking et la couverture de l' AF , le reste c'est de la geekerie ... alors de grâce  ;D , sachez profiter de ces avantages et vivez en paix !! ;D ( du moins en dehors du forum  ;D ;D ;D. )

AlainNx

Citation de: Zooom le Juin 25, 2019, 18:23:39
J'ai bavardé avec un ami possesseur d'un Z7 et il m'a confirmé qu'à son grand étonnement lorsqu'il avait navigué dans le menu configuration il avait trouvé le fonction permettant le réglage précis de l'AF, ce qui laisse penser que parfois même les Z nécessitent un coup de tournevis pour affiner la précision de l'AF  ???

C'est super de bavarder sur un coin de comptoir de bistro, mais si tu avais lu un peu mieux les fils sur les Z6 e 7 de ce forum, tu aurais eu une chance de comprendre pourquoi il existe des gens qui veulent des micro-réglages sur leurs ML.
Je te laisse à tes révisions.

Christophe NOBER

Citation de: AlainNx le Juin 25, 2019, 18:41:28
C'est super de bavarder sur un coin de comptoir de bistro, mais si tu avais lu un peu mieux les fils sur les Z6 e 7 de ce forum, tu aurais eu une chance de comprendre pourquoi il existe des gens qui veulent des micro-réglages sur leurs ML.
...

parce que sinon c'est trop facile , ça doit être ça  ;D

NFF

Citation de: Zooom le Juin 25, 2019, 18:23:39
J'ai bavardé avec un ami possesseur d'un Z7 et il m'a confirmé qu'à son grand étonnement lorsqu'il avait navigué dans le menu configuration il avait trouvé le fonction permettant le réglage précis de l'AF, ce qui laisse penser que parfois même les Z nécessitent un coup de tournevis pour affiner la précision de l'AF  ???
Bon allez tout à l'heure je faisais de l'humour mais je constate que certains se prennent trop au sérieux pour en faire. Ceci étant dit, bien évidemment que c'est logique d'avoir un micro réglage même sur un ML (surtout ce genre de ML haut de gamme). Je sais qu'ici de nombreux intervenants connaissent ce que l'on appelle les tolérances de fabrication, et comme même un ML possède une bague de montage il y a forcément une tolérance, et entre la bague et le capteur la distance varie en fonction de la tolérance de fabrication du châssis, puis chaque objectif a aussi ses tolérances (mécaniques + optiques). A la fin du fin soit la partie électro-mécanique peut compenser l'addition de ces tolérances, soit il ne peut pas où il le peut mais il serait lui même en fin de réglage et le système automatique ne pourrait plus avoir le même delta de manoeuvre. Donc dans ce cas OUI c'est normal d'avoir un micro réglage sur ce genre de ML, et tous les gugusses qui ont écrit le contraire depuis des FIL et des FIL (le ML à l'avantage sur le reflex car plus de micro réglage) n'ont plus qu'à manger leur chapeau! (rire)
France forte dans une UE unie

AlainNx

Citation de: NFF le Juin 25, 2019, 18:53:41
Bon allez tout à l'heure je faisais de l'humour mais je constate que certains se prennent trop au sérieux pour en faire. Ceci étant dit, bien évidemment que c'est logique d'avoir un micro réglage même sur un ML (surtout ce genre de ML haut de gamme). Je sais qu'ici de nombreux intervenants connaissent ce que l'on appelle les tolérances de fabrication, et comme même un ML possède une bague de montage il y a forcément une tolérance, et entre la bague et le capteur la distance varie en fonction de la tolérance de fabrication du châssis, puis chaque objectif a aussi ses tolérances (mécaniques + optiques). A la fin du fin soit la partie électro-mécanique peut compenser l'addition de ces tolérances, soit il ne peut pas où il le peut mais il serait lui même en fin de réglage et le système automatique ne pourrait plus avoir le même delta de manoeuvre. Donc dans ce cas OUI c'est normal d'avoir un micro réglage sur ce genre de ML, et tous les gugusses qui ont écrit le contraire depuis des FIL et des FIL (le ML à l'avantage sur le reflex car plus de micro réglage) n'ont plus qu'à manger leur chapeau! (rire)

Les tolérances de fabrication n'ont rien à voir avec ça.

Ta monture serait un mètre en avant, ça ne changerait rien au fait que le boîtier fera la mise au point jusqu'à obtenir la netteté parfaite sur le capteur.
Faut réfléchir de temps en temps, avant de répéter une information mal digérée.
Les micro réglages en ML ne servent qu'à ceux qui veulent volontairement décaler leur mise au point, c'est possible pour plusieurs raisons.

AlainNx

Citation de: Pierock le Juin 25, 2019, 19:20:06
Si tu savais, au Japon, ils ont bien pire qu'Announa dans "leurs télés intelligentes".   ;D

Tout à fait, et nettement au dessous de la ceinture, aussi, genre collégien.ne.s en délire.

::) ::)

Christophe NOBER

Citation de: salamander le Juin 25, 2019, 19:10:21
Mais non, ils ont juste implanté la fonction pour que les utilisateurs puissent dérégler l'af et se retrouver en territoire connu quand ils remplacent leur reflex par un z... ;D

en fait , les gars n' achètent pas un boitier pour faire des photos , ils l' achètent pour résoudre des problèmes 😂

NFF

Citation de: AlainNx le Juin 25, 2019, 19:18:03
Les tolérances de fabrication n'ont rien à voir avec ça.

Ta monture serait un mètre en avant, ça ne changerait rien au fait que le boîtier fera la mise au point jusqu'à obtenir la netteté parfaite sur le capteur.
Faut réfléchir de temps en temps, avant de répéter une information mal digérée.
Les micro réglages en ML ne servent qu'à ceux qui veulent volontairement décaler leur mise au point, c'est possible pour plusieurs raisons.
A bon? sur un ML la mise au point ne se fait plus en déplaçant une lentille par rapport à la surface sensible? Et si les tolérances mécaniques de fabrications sont dans les choux la mise au point fonctionne toujours aussi bien?
Ben... si vous le dites.
France forte dans une UE unie

AlainNx

Citation de: NFF le Juin 25, 2019, 20:38:50
A bon? sur un ML la mise au point ne se fait plus en déplaçant une lentille par rapport à la surface sensible? Et si les tolérances mécaniques de fabrications sont dans les choux la mise au point fonctionne toujours aussi bien?
Ben... si vous le dites.

Je ne le dis pas,  c'est assez évident pour tout homme assez éveillé pour penser logiquement.

Puisque c'est lorsque la netteté est parfaite sur le capteur que le système décide d'arrêter de commander les moteurs de l'objectif, tu vas nous dire où se situe le rôle des "tolérances de fabrication" qui pourraient en décider autrement.

Je suis anxieux de savoir ton analyse (pardon "votre analyse" puisque les règles des forums te sont étrangères).

Zooom

Citation de: AlainNx le Juin 25, 2019, 18:41:28
C'est super de bavarder sur un coin de comptoir de bistro, mais si tu avais lu un peu mieux les fils sur les Z6 e 7 de ce forum, tu aurais eu une chance de comprendre pourquoi il existe des gens qui veulent des micro-réglages sur leurs ML.
Je te laisse à tes révisions.

Pourrais-tu m'éclairer, Maître, sur l'utilité des micro-réglages sur un appareil qu'on présente et vend comme n'en ayant pas besoin? J'ai pas fait mes révisions, je mérite au minimum un Z.

Zooom

Citation de: NFF le Juin 25, 2019, 18:53:41
Bon allez tout à l'heure je faisais de l'humour mais je constate que certains se prennent trop au sérieux pour en faire.

A moins que tu aies plusieurs comptes sur le forum, je ne me suis jamais adressé à toi mais à celui qui a créé le fil, Nikon_D1X.

AlainNx

Citation de: Zooom le Juin 25, 2019, 21:40:20
Pourrais-tu m'éclairer, Maître, sur l'utilité des micro-réglages sur un appareil qu'on présente et vend comme n'en ayant pas besoin? J'ai pas fait mes révisions, je mérite au minimum un Z.
Tu n'as juste qu'à lire les fils consacrés aux micro-réglages sur les Z.
Comme d'autres, je m'en suis étonné, et il s'est trouvé des photographes (pas des trolls) qui ont su l'expliquer clairement.

Bonne lecture, et au passage ça nous fera des vacances.

micheldupin

#37
Citation de: Zooom le Juin 25, 2019, 21:40:20
Pourrais-tu m'éclairer, Maître, sur l'utilité des micro-réglages sur un appareil qu'on présente et vend comme n'en ayant pas besoin? J'ai pas fait mes révisions, je mérite au minimum un Z.
Sur les fils du Z où on parlait de l'utilité des MR, un exemple traitait de la prise de vue en auto cross où le pilote est parfois protégé par une grille.
La mise au point se fera sur la grille et, à faible PDC, les yeux du pilote, situés à 30 où 40 cm derrière, ne seront pas nets.
Certains appliquent des MR pour que le décalage qui en résulte compense cet écart.

Zooom

Citation de: AlainNx le Juin 25, 2019, 22:10:54
Tu n'as juste qu'à lire les fils consacrés aux micro-réglages sur les Z.
Comme d'autres, je m'en suis étonné, et il s'est trouvé des photographes (pas des trolls) qui ont su l'expliquer clairement.

Bonne lecture, et au passage ça nous fera des vacances.

Ben dis donc entre révisions et vacances, ça sent la fin de l'année scolaire! Les grandes vacances vont te faire le plus grand bien Maître. Il y a visiblement beaucoup de gens sur ce forum qui ne trouvent pas grâce à tes yeux et qui insistent sur le fait que les micro réglages ne servent à rien sur les Z pour obtenir une image parfaitement nette. Pire, au Nikon Plaza c'était même un des arguments de vente du vendeur Nikon à qui j'ai eu à faire. Tu imagines le manque de professionnalisme, un vrai troll...

Zooom

Citation de: micheldupin le Juin 25, 2019, 22:16:23
Sur les fils du Z où on parlait de l'utilité des MR, un exemple traitait de la prise de vue en auto cross où le pilote est parfois protégé par une grille.
La mise au point se fera sur la grille et, à faible PDC, les yeux du pilote, situés à 30 où 40 cm derrière, ne seront pas nets.
Certains appliquent des MR pour que le décalage qui en résulte compense cet écart.

Merci pour l'explication micheldupin  :)

jenga

Citation de: frederic2000 le Juin 25, 2019, 12:17:36
Dans le même ordre d'idée, pourquoi recommande t'on de désactiver la stabilisation sur un boîtier fixé trépied ?
La stabilisation est un asservissement, réglé pour une tenue manuelle (=molle) de l'appareil, correspondant à un amortissement important. Quand l'appareil est fixé sur un bon trépied, la tenue est beaucoup plus rigide, les vibrations sont peu amorties (et les fréquences propres plus élevées). C'est la différence entre un sac de patates et un diapason.

Le réglage optimal pour une tenue manuelle, molle, nécessite beaucoup de gain et risque de provoquer des oscillations si l'appareil est fixé sur trépied : il faut faire un choix, et il semble judicieux de privilégier le cas de la tenue manuelle pour cette fonction.

gusdegus

Bonsoir,
Puis je profiter de ce fil excellent (   ::)  ) pour poser une question ?
Ce logiciel dont vous parlez, est-il adapté aux MR via Dock ( Ou Tap In ), ou bien est-il seulement fait pour MR via boîtier ( C'est à dire une seule valeur par objectif et boîtier ) ?
Merci pour l'info, c'est barbant de se taper 16 mesures souvent à tâtons pour la gamme Sigma par exemple.

Verso92

Citation de: gusdegus le Juin 25, 2019, 23:41:35
Bonsoir,
Puis je profiter de ce fil excellent (   ::)  ) pour poser une question ?
Ce logiciel dont vous parlez, est-il adapté aux MR via Dock ( Ou Tap In ), ou bien est-il seulement fait pour MR via boîtier ( C'est à dire une seule valeur par objectif et boîtier ) ?
Merci pour l'info, c'est barbant de se taper 16 mesures souvent à tâtons pour la gamme Sigma par exemple.

MR via boitier.

kochka

Citation de: salamander le Juin 25, 2019, 19:10:21
Mais non, ils ont juste implanté la fonction pour que les utilisateurs puissent dérégler l'af et se retrouver en territoire connu quand ils remplacent leur reflex par un z... ;D
Cépafô
Technophile Père Siffleur

Lautla

Citation de: Zooom le Juin 25, 2019, 18:23:39
J'ai bavardé avec un ami possesseur d'un Z7 et il m'a confirmé qu'à son grand étonnement lorsqu'il avait navigué dans le menu configuration il avait trouvé le fonction permettant le réglage précis de l'AF, ce qui laisse penser que parfois même les Z nécessitent un coup de tournevis pour affiner la précision de l'AF  ???
Ah mais, il faut tout lire ;-)

gusdegus

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2019, 23:56:29
MR via boitier.
OK, merci, je resterai donc avec mon Spyder Lens Cal et continuerai au jugé avec les yeux ( Le FirmWare du D850 a semble-t-il obligé les utilisateurs à revoir tous les MR, c'est mon cas avec le 85 Art, tendance au FF ).
Quand je dis au " jugé " avec les yeux c'est pour les cas comme focale 24 mm à 1,8 m de la mire à régler, faut deviner la mire qui est minuscule sur l'image...

Zooom

Citation de: Lautla le Juin 26, 2019, 13:47:03
Ah mais, il faut tout lire ;-)

He oui, je suis un mauvais camarade, pas assez assidu aux lectures du forum. Je passe peut-être trop de temps à faire des photos  ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

Zooom

Pour réussir à tous les coups une photo de chats, utilise un fisheye. Ils adorent ça  ;)

Christophe NOBER