synthèse z6

Démarré par meregigi, Juin 24, 2019, 19:49:32

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: Zooom le Juin 25, 2019, 16:14:23
Il y a un gain assez conséquent d'après les retours des utilisateurs. LViatour ne connaissait pas le mode et il était intéressant de connaitre le gain d'un utilisateur qui a testé les 2 modes pour vérifier les données. Merci pour ton retour en tout cas!  :)

Je n'ai pas vu un gain réel, mais wifi bluetooth étaient déjà coupé avant.

Zooom

Je ne savais pas qu'on pouvait désactiver le WIFI et le Bluetooth sans passer par le mode avion. Merci pour ton retour.

lessensciel

Citation de: Zooom le Juin 25, 2019, 18:11:40
Je ne savais pas qu'on pouvait désactiver le WIFI et le Bluetooth sans passer par le mode avion. Merci pour ton retour.

Je confirme. Tu peux désactiver les deux sans passer par le mode avion...
L'essentiel, c'est la photo...

Zooom

Merci de l'info lessensciel  :)

meregigi

merci à tous et pour l 'AF : que conseillez vous?

Tonton-Bruno

Pour l'AF sur un sujet qui bouge un tant soit peu, le mieux est de passer en AF-C plus AF Zone Automatique et laisser l'appareil se débrouiller.
On appuie à mi-course et l'appareil repère les êtres vivants et les suit.
S'il n'est pas sur le bon sujet, on relâche le déclencheur, on zoome et on recadre différemment et il accroche le bon sujet. On peut alors revenir à son cadrage initial.
C'est beaucoup plus long à dire qu'à faire et sur le terrain cette méthode est rapide et efficace.

Pour les sujets statiques j'utilise le mode AF-S plus AF Zone Large (S) parce que le collimateur dans le viseur a exactement la taille de la zone de mesure spot, et sur les sujets statiques j'utilise pas mal la mesure spot en 100% manuel (vitesse, diaphragme et ISO).

louisxviii

Question :

En wifi quand je transfère 1 seule photo je peux choisir la version HD, dès lors que j'en choisis plusieurs il ne transfère que des basses def. Je n'ai pas trouvé comment transférer uniquement des HD dans les options ...

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2019, 09:24:48
Pour l'AF sur un sujet qui bouge un tant soit peu, le mieux est de passer en AF-C plus AF Zone Automatique et laisser l'appareil se débrouiller.
On appuie à mi-course et l'appareil repère les êtres vivants et les suit.
S'il n'est pas sur le bon sujet, on relâche le déclencheur, on zoome et on recadre différemment et il accroche le bon sujet. On peut alors revenir à son cadrage initial.
C'est beaucoup plus long à dire qu'à faire et sur le terrain cette méthode est rapide et efficace.

Pour les sujets statiques j'utilise le mode AF-S plus AF Zone Large (S) parce que le collimateur dans le viseur a exactement la taille de la zone de mesure spot, et sur les sujets statiques j'utilise pas mal la mesure spot en 100% manuel (vitesse, diaphragme et ISO).

A grande ouverture, je ne me risquerais pas à utiliser le mode AF-C zone auto... Tout comme sur sujet statique.

Sinon, pourquoi pas ?


LViatour

Citation de: 77mm le Juin 26, 2019, 13:27:36
A grande ouverture, je ne me risquerais pas à utiliser le mode AF-C zone auto... Tout comme sur sujet statique.

Sinon, pourquoi pas ?

Je fais très souvent les portraits à grande ouverture et longue focale (135mm f1.8) et donc très courte PDC, tout en mode auto détection des visages et en AF-C, c'est particulièrement rapide, efficace et facile.

encore il y a quelques-jours:
https://lucnix.be/index.php?/category/kaspard-team-06-2019


meregigi

Citation de: LViatour le Juin 25, 2019, 15:17:15

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=164258.0

Vu qu'ici ce n'est pas modéré mon post devrait rester ;)

merci pour ce lien: excellent site où j ai trouvé un fil dédié à ce matériel sans la pollution habituelle

meregigi

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2019, 09:24:48
Pour l'AF sur un sujet qui bouge un tant soit peu, le mieux est de passer en AF-C plus AF Zone Automatique et laisser l'appareil se débrouiller.
On appuie à mi-course et l'appareil repère les êtres vivants et les suit.
S'il n'est pas sur le bon sujet, on relâche le déclencheur, on zoome et on recadre différemment et il accroche le bon sujet. On peut alors revenir à son cadrage initial.
C'est beaucoup plus long à dire qu'à faire et sur le terrain cette méthode est rapide et efficace.

Pour les sujets statiques j'utilise le mode AF-S plus AF Zone Large (S) parce que le collimateur dans le viseur a exactement la taille de la zone de mesure spot, et sur les sujets statiques j'utilise pas mal la mesure spot en 100% manuel (vitesse, diaphragme et ISO).

merci Tonton: quand tu évoques la zone large et statique, ne vaut il mieux pas sur un portrait , un bon vieux collimateur central?

Tonton-Bruno

#37
Citation de: meregigi le Juin 26, 2019, 13:51:30
merci Tonton: quand tu évoques la zone large et statique, ne vaut il mieux pas sur un portrait , un bon vieux collimateur central?
Cela fait 20 ans que je ne recadre jamais avant déclenchement.

Il est impossible d'avoir une mise au point ultra précise si on fait le point avec le collimateur central puis qu'ensuite on recadre.

Si on aime les mises au point vraiment précises, on n'utilise pas cette méthode.

Pour du portrait, comme déjà dit et confirmé par Luc, l'AF Auto est d'une précision absolument remarquable et ça marche à tous les coups.
Bon OK, il y a parfois l'accroche sur les lunettes ou sur le Rimmel, mais c'est assez rare et prévisible.

Pour moi un être vivant n'est pas un sujet statique.

Choisir un autre mode de mise au point pour du portrait au Z6 ou Z7, c'est juste se compliquer la vie pour rien.

Nikon_D1X

Citation de: LViatour le Juin 26, 2019, 13:36:53
encore il y a quelques-jours:
https://lucnix.be/index.php?/category/kaspard-team-06-2019
Merci pour ces exemples de la "vraie vie" d'un photographe qui doit pouvoir vivre de son travail, et (encore) merci pour ton partage !
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

77mm

Citation de: LViatour le Juin 26, 2019, 13:36:53
Je fais très souvent les portraits à grande ouverture et longue focale (135mm f1.8) et donc très courte PDC, tout en mode auto détection des visages et en AF-C, c'est particulièrement rapide, efficace et facile.

encore il y a quelques-jours:
https://lucnix.be/index.php?/category/kaspard-team-06-2019

Tout à fait, je parlais du mode afc auto, pas du eye af...

Par contre en reportage étant donné la variété des sujets le mode eye af m'a agacé. Je le préfère pour une pure séance de portrait.

meregigi

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2019, 14:33:09
Cela fait 20 ans que je ne recadre jamais avant déclenchement.

Il est impossible d'avoir une mise au point ultra précise si on fait le point avec le collimateur central puis qu'ensuite on recadre.

Si on aime les mises au point vraiment précises, on n'utilise pas cette méthode.

Pour du portrait, comme déjà dit et confirmé par Luc, l'AF Auto est d'une précision absolument remarquable et ça marche à tous les coups.
Bon OK, il y a parfois l'accroche sur les lunettes ou sur le Rimmel, mais c'est assez rare et prévisible.

Pour moi un être vivant n'est pas un sujet statique.

Choisir un autre mode de mise au point pour du portrait au Z6 ou Z7, c'est juste se compliquer la vie pour rien.

merci. Même pour du portrait statique, AF auto (cela englobe la zone également)

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Juin 26, 2019, 15:31:40
Tout à fait, je parlais du mode afc auto, pas du eye af...

Par contre en reportage étant donné la variété des sujets le mode eye af m'a agacé. Je le préfère pour une pure séance de portrait.

👍

Nan mais aussi , si on commence à écouter les mecs qui parlent de pratiques qu'ils connaissent 😄

77mm

Je précise que l'eye af je ne l'ai testé en portrait qu'au 24-70, donc avec une pdc qui autorise une certaine imprécision. Dans ce cadre, c'était tout à fait fiable.

Avec des télés plus lumineux à grande ouverture, j'ai travaillé de manière classique. A voir mais j'aime parfois faire ma map sur d'autres éléments comme la bouche suivant la composition. Dans ce cadre l'eye af ne fonctionne pas par exemple.

Didier_Driessens

Citation de: salamander le Juin 26, 2019, 16:37:24
Mdrrrrrrrrr

Et allez, on continue avec les affirmations en bois de cagette.....

Ce forum est vraiment délirant... ;D

Et oui, autant Tonton Bruno peut donner d'excellents conseils, autant il peut parfois raconter n'importe quoi ! C'est ça la vie de ce forum 😊

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Juin 26, 2019, 16:56:21
...
Avec des télés plus lumineux à grande ouverture, j'ai travaillé de manière classique
...

Essaie 🤗

Christophe NOBER

Citation de: LViatour le Juin 26, 2019, 13:36:53
Je fais très souvent les portraits à grande ouverture et longue focale (135mm f1.8) et donc très courte PDC, tout en mode auto détection des visages et en AF-C, c'est particulièrement rapide, efficace et facile.

encore il y a quelques-jours:
https://lucnix.be/index.php?/category/kaspard-team-06-2019

Tu restes à une distance raisonnable de prise de vue et la PDC englobe tout le visage , ce n' est pas une critique , juste une constatation , dans ce cas là , la performance de l' AF est parfaite mais il n'y aune raison particulière qu'elle ne le soit pas .

Et je ne dis pas non plus qu'elle ne serait pas bonne si la PDC était encore réduite ...  ::)

Par contre , dans cet arrière plan par exemple , il y a une restitution étonnante de la végétation : https://lucnix.be/picture.php?/191947/category/kaspard-team-06-2019

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Juin 26, 2019, 17:32:32
Essaie 🤗

Je sais qu'en plan très serré à po il y a un risque de map sur les cils mais je m'en fiche je n'ai pas attendu l'eye af pour faire du portrait... bref...

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Juin 26, 2019, 18:03:08
Je sais qu'en plan très serré à po il y a un risque de map sur les cils mais je m'en fiche je n'ai pas attendu l'eye af pour faire du portrait... bref...

Je pense que ça devrait passer , avec un autre matériel , sur un équivalent 24x36 135 2.8 à PO , ça marche , à 2-3m , la PDC reste raisonnable #2-3cm .

Plus tu es en portrait serré , plus la pupille se détache des cils , le collimateur AF est plus discriminant

Tonton-Bruno

Citation de: Didier_Driessens le Juin 26, 2019, 17:30:16
Et oui, autant Tonton Bruno peut donner d'excellents conseils, autant il peut parfois raconter n'importe quoi ! C'est ça la vie de ce forum
Dans le cas présent je ne raconte pas n'importe quoi et je peux facilement te le montrer.
Voici la démonstration que je viens de faire.

Photo prise à 4 ou 5m de distance avec le 200mm ouvert à f/4.

Tout d'abord je cadre une aspérité du mur avec le colimateur central en AF-S zone AF précise.

Ensuite tout en faisant la mise au point au même endroit je décadre de 20cm avant de déclencher.

Je mets le détail en visu 100% des deux photos sur la même zone d'image.
Sur la photo 1 la zone est parfaitement nette, sur l'autre elle est un peu moins nette.

C.Q.F.D.

Voila pourquoi j'avais écrit dans mon précédent message:
CitationIl est impossible d'avoir une mise au point ultra précise si on fait le point avec le collimateur central puis qu'ensuite on recadre.
Le qualificatif qui t'avait sans doute échappé était ultra précise.
Tu sais maintenant exactement ce que j'entends par là, même sur un capteur de "seulement"  24MP.

Si j'avais pris mon D850, la différence aurait été encore plus marquée.

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Juin 26, 2019, 18:10:15
Je pense que ça devrait passer , avec un autre matériel , sur un équivalent 24x36 135 2.8 à PO , ça marche , à 2-3m , la PDC reste raisonnable #2-3cm .

Plus tu es en portrait serré , plus la pupille se détache des cils , le collimateur AF est plus discriminant

Tu as essayé avec le fuji 90mm f/2...  ;)

Oui, j'essaierai à l'occasion. Cette semaine, du reportage classique mais pas de portrait au télé... Je ne m'inquiète pas du tout car j'ai fait sans l'eye af pendant 10 ans  :)

Mais il s'agit d'une possibilité supplémentaire et je ne cracherai pas dessus bien entendu !