Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

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FUNBOARDMAN

Maintenant que cela se confirme pour le futur Fujifilm X-Pro3, donc création d'un fil lui étant dédié.
Il aura pour but de regrouper toutes les informations du stade des rumeurs jusqu'aux avis des utilisateurs lorsqu'il sera commercialisé.

Un premier article de Fuji rumors sur ceboitier :

https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-pro3-coming-with-tilt-screen/

Powerdoc

Mouais , bof , un écran articulé, pas de quoi déclencher un achat ...

FUNBOARDMAN

S'agissant des données techniques du futur X-Pro3 pour le moment c'est flou.
Le X-Pro1 avait innové avec sa technologie qui fut reprise sur le X-E1.
Le X-Pro2 s'est contenté de reprendre le capteur déjà présent sur le X-T2.
En sera t'il de même pour le X-Pro3 (reprise du capteur BSI de 26Mpxl du X-T3) ?
Le viseur électronique évoluera t'il ?
Les dimensions du boitier vont elles s'agrandir afin d'accueillir la technologie IBIS du X-H1 ?

En bref, le X-Pro3 sera t'il à la remorque du X-T3 ou innovera t'il avec des améliorations qui seront déployées plus tard sur la gamme X-T et X-E ?

Chacun peut décrire la fiche technique des composants et améliorations logicielles qu'il souhaiterait trouver dans ce futur boitier.

db

Si la version 3 du X-Pro n'amène aucune amélioration de l'image mais seulement un mode rafales plus performant et de nouvelles possibilités vidéo, seul l'AF nettement amélioré pourrait  nous faire passer de la version 2 à la version 3. C'est un peu maigre !
A coté du X-Pro, je verrais bien un boitier "série X" reprenant l'ergonomie complète du GFX 50 R  (commutateur modes AF à l'arrière compris)
Avec :
•   Le capteur/processeur du X-T3
•   Le viseur EVF du X-T3
•   L'obturateur mécanique silencieux du X-H1
•   La stabilisation du capteur 5 axes
•   Ecran LCD tactile orientable 3 directions
•   La molette dans l'axe du déclencheur pour les ISO
Toutes ces technologies sont sur "étagère" chez Fuji il n'y a plus qu'à faire un bel assemblage pour réaliser un magnifique outil de reportage et de street photo.
Concernant le viseur, je n'utilise plus l'OVF de mon Fuji pourtant si séduisant au départ, le "confort" et les multiples possibilités des EVF actuels, avec entre autre la possibilité de viser en N&B même pour les photos couleurs, pour mieux se concentrer sur la composition et ne pas être "distrait" par la couleur, m'a fait basculer définitivement vers le viseur électronique.

FUNBOARDMAN

Citation de: db le Juin 25, 2019, 17:40:33
Si la version 3 du X-Pro n'amène aucune amélioration de l'image mais seulement un mode rafales plus performant et de nouvelles possibilités vidéo, seul l'AF nettement amélioré pourrait  nous faire passer de la version 2 à la version 3. C'est un peu maigre !
A coté du X-Pro, je verrais bien un boitier "série X" reprenant l'ergonomie complète du GFX 50 R  (commutateur modes AF à l'arrière compris)
Avec :
•   Le capteur/processeur du X-T3
•   Le viseur EVF du X-T3
•   L'obturateur mécanique silencieux du X-H1
•   La stabilisation du capteur 5 axes
•   Ecran LCD tactile orientable 3 directions
•   La molette dans l'axe du déclencheur pour les ISO
Toutes ces technologies sont sur "étagère" chez Fuji il n'y a plus qu'à faire un bel assemblage pour réaliser un magnifique outil de reportage et de street photo.
Concernant le viseur, je n'utilise plus l'OVF de mon Fuji pourtant si séduisant au départ, le "confort" et les multiples possibilités des EVF actuels, avec entre autre la possibilité de viser en N&B même pour les photos couleurs, pour mieux se concentrer sur la composition et ne pas être "distrait" par la couleur, m'a fait basculer définitivement vers le viseur électronique.
Oui, mais pour le boitier que tu décris il faudrait qu'il prenne un peu d'embonpoint afin d'y loger l'IBIS. Enfin en l'état de la technologie du X-H1 présente sur leur étagère. Et cela risque d'en agacer certains (voir le débats partisans X-T vs ceux du X-H1)
Bien sûr si Fujifilm est en capacité de miniaturiser sa technologie IBIS les clients de la gamme X-T et X-Pro seront ravis.
J'entends déjà les partisans du micro 4/3 dirent que c'est possible car Olympus et Panasonic le font. Sauf que pour stabiliser un APS-C et à fortiori un MF c'est une autre difficulté que la stab d'un micro 4/3.

philippep07

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 25, 2019, 19:05:51
J'entends déjà les partisans du micro 4/3 dirent que c'est possible car Olympus et Panasonic le font. Sauf que pour stabiliser un APS-C et à fortiori un MF c'est une autre difficulté que la stab d'un micro 4/3.
Quand au 24x36,  vous en rêviez, Sony l'a fait.... :D :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

J

Il suffirait peut être d'un x-pro 3 de la taille d'un X100, si c'est possible, pour déclencher plein d'achats ?

Komm

Le X-Pro2 n'a-t-il pas eu le Xtrans III avant le X-T2 ? (on sy perd!).
Si oui, peut êre que le X-PRo III inaugurera le capteur 31MP.

Citation de: J le Juin 26, 2019, 06:12:27
Il suffirait peut être d'un x-pro 3 de la taille d'un X100, si c'est possible, pour déclencher plein d'achats ?
+1 et surtout sans IBIS ! Ce truc qui prend de la place, je m'en passe.
L'écran inclinable ca peut etre sympa.

Vincent P.

Citation de: Komm le Juin 26, 2019, 19:26:37
+1 et surtout sans IBIS ! Ce truc qui prend de la place, je m'en passe.
Comment fait Sony pour que son A6500 (capteur APS-C + IBIS) soit plus petit que les X-E3, X100F ou X-PRO2 de Fuji ?

http://j.mp/2ZKwrWk

MMouse

Un des problèmes de Sony a mon goût, c'est que la forme de leurs boitiers APS-C fait que la quasi totalité des objectifs sont disproportionnés dessus... Et avec celles compatibles plein format, ça frise vite le ridicule.


thierryduc

Ecran orientable ? ce boitier est clairement orienté photo de rue/reportage, quel intérêt ?  ???

Vincent P.

Citation de: thierryduc le Juin 27, 2019, 11:48:17
Ecran orientable ? ce boitier est clairement orienté photo de rue/reportage, quel intérêt ?  ???

Comme tu le dis, il est orienté photo de rue/reportage pas réservé à la photo de rue/reportage.
De plus, on peut très bien aimer faire des photos en contre-plongée en reportage ou en street sans avoir envie de se vautrer par terre.
Et les photos en plongée au-dessus des têtes, tu les fais comment, à l'aveuglette et au petit bonheur la chance.
De toute façon, si tu n'aimes pas l'écran orientable, personne ne t'oblige à l'utiliser.

Komm

Effectivement, et ça permet de chouette choses en street - comme par exemple viser un peu à la manière d'un vieux Hasselblad serie V.

lamontagne

S'il y a un écran orientable et une une stabilisation cela devient tentant: on peut faire beaucoup avec un appareil qui devient assez polyvalent même s'il garde ses particularismes.   Reste le petit détail: le prix

thierryduc

Citation de: Vincent P. le Juin 27, 2019, 13:35:57
Comme tu le dis, il est orienté photo de rue/reportage pas réservé à la photo de rue/reportage.
De plus, on peut très bien aimer faire des photos en contre-plongée en reportage ou en street sans avoir envie de se vautrer par terre.
Et les photos en plongée au-dessus des têtes, tu les fais comment, à l'aveuglette et au petit bonheur la chance.
De toute façon, si tu n'aimes pas l'écran orientable, personne ne t'oblige à l'utiliser.
Juste que ça fragilise le boîtier. Le xpro2 me va bien sans écran orientable. Je me méfie des couteaux suisse, mon Epson (RD-1) a vite déconné avec son écran mobile...

lamontagne

Une vertu incontestable du X Pro3 sera de faire baisser le prix du Pro2 d'occasion

thierryduc

Citation de: lamontagne le Juin 27, 2019, 17:41:24
Une vertu incontestable du X Pro3 sera de faire baisser le prix du Pro2 d'occasion
Qui reste un excellent boîtier  ;D

albad14

Citation de: thierryduc le Juin 27, 2019, 11:48:17
Ecran orientable ? ce boitier est clairement orienté photo de rue/reportage, quel intérêt ?  ???
Je risque enfin d'en acheter un, pour moi c'est essentiel en photo de rue, chacun ses habitudes

Fabien3D

Utilisateur du X-Pro1, j'ai pu tester l'avantage de la stabilisation mécanique du capteur et me dire qu'elle manquait terriblement au X-Pro1, bien évidemment uniquement lors de l'utilisation de focales fixes ou d'objectifs argentiques via des bagues d'adaptation. Cependant, je me suis dit que si le X-Pro3 intégrait une stabilisation - avec le même embonpoint - la différence entre les deux boitiers se jouerait sur le viseur, l'écran articulé et l'ergonomie - je pense surtout au correcteur d'exposition peu pratique du X-H1. Cela me semble peu pour maintenir deux lignes d'appareils.
Et dans ce cas, quid de la série X-T qui serait seule sans stabilisation ? Ne serait-ce pas se tirer une balle dans le pied pour Fuji ? Car un X-T avec le même embonpoint qu'un X-H, c'est pratiquement un X-H - avec une ergonomie plus tournée vers la photo, il est vrai !
Donc, sauf si Fuji parvient à conserver l'épaisseur des X-Pro tout en intégrant la stabilisation, il me semble qu'au moins une des gammes va disparaitre vu le peu de différences entre elles, sauf à brider les gammes autres que X-H pour lui conserver ses atouts en vidéo, ce que fait Panasonic.

doppelganger

#19
Citation de: Fabien3D le Juin 27, 2019, 18:17:08
Utilisateur du X-Pro1, j'ai pu tester l'avantage de la stabilisation mécanique du capteur et me dire qu'elle manquait terriblement au X-Pro1, bien évidemment uniquement lors de l'utilisation de focales fixes ou d'objectifs argentiques via des bagues d'adaptation. Cependant, je me suis dit que si le X-Pro3 intégrait une stabilisation - avec le même embonpoint - la différence entre les deux boitiers se jouerait sur le viseur, l'écran articulé et l'ergonomie - je pense surtout au correcteur d'exposition peu pratique du X-H1. Cela me semble peu pour maintenir deux lignes d'appareils.
Et dans ce cas, quid de la série X-T qui serait seule sans stabilisation ? Ne serait-ce pas se tirer une balle dans le pied pour Fuji ? Car un X-T avec le même embonpoint qu'un X-H, c'est pratiquement un X-H - avec une ergonomie plus tournée vers la photo, il est vrai !
Donc, sauf si Fuji parvient à conserver l'épaisseur des X-Pro tout en intégrant la stabilisation, il me semble qu'au moins une des gammes va disparaitre vu le peu de différences entre elles, sauf à brider les gammes autres que X-H pour lui conserver ses atouts en vidéo, ce que fait Panasonic.

Je vois mal Fuji ne pas intégrer la stab sur le X-T4 et ne réserver cela qu'à la gamme X-H. La stab est devenu un critère important (si ce n'est pas le plus important) commercialement parlant. Mais dans ce cas, que resterait-il au X-H ? Cette gamme aurait-elle encore un sens ?

En tout cas, il me semble plus pertinent d'équiper le futur X-T4 de la stab que de devoir sortir des versions stabilisées des optiques existantes. Ce qui les rendrai plus coûteuse, plus lourdes, etc...

Quand au X-Pro3, faudra bien le doter de choses à la mode telles que la stab et l'écran orientable...

FUNBOARDMAN

#20
Si Fujifilm se contente de porter uniquement la fiche technique du X-T3 sur le X-Pro3 le step en venant du X-Pro2 ne sera pas interressant.
Par contre pour l'utilisateur de X-Pro1, passer au X-Pro3 le portera dans un autre monde. Et cela encore plus que le passage du X-T1 au X-T3 car le capteur du X-Pro1 n'intègre pas l'AF de phase.
Pour les moins fortunés actuellement en X-Pro1 le prix de Pro2 soldé sera déjà un bon achat.
De plus, lorsque l'on voit le prix actuel du X-H1 vs son prix d'introduction chacun pourra trouver un boitier avec ses priorités dans la gamme Fuji.
De surcroit, le marché de l'occasion sera bien pourvu.

Pour moi le X-Pro3 devra intégrer obligatoirement un capteur BSI.
L'écran inclinable est un plus pour moi.
Un gabarit un peu plus gros (mais plus petit que celui du X-H1) pour y ajouter l'IBIS ne me dérangerait pas.
Comme évoqué plus haut dans un post précédent, des optiques manuelles  (et leurs diaphragmes à 12 ou 16 lames) avec la stabilisation boitier sur le X-Pro3 me conviendrait.

J'espère que la version Graphite, voire en couleur charcoal sera reconduite pour le X-Pro3.

FUNBOARDMAN

J'aimerai bien aussi un microprisme électronique comme sur le GFX100.
Mais cela doit être possible sur toute la gamme par évolution du firmware.

BO105

 :o
Mon vénérable sort de temps à autres et me donne autant de plaisir qu'à l'origine.
Maintenant si l'on veut de la technologie, des aides, etc.. qui peuvent dans certains cas être extrêmement utiles
il y a le T3..

Et il y a aussi le 100F qui est diablement efficace, le même avec l'optique interchangeable... je vends le restant..... >:D >:D

Tout ces artifices font progressivement s'éloigner les boîtiers de leur origine.. Faire de la photo en étant plus léger qu'avant.....

philokalos

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 25, 2019, 17:14:00

Le viseur électronique évoluera t'il ?


Et le viseur optique? Avec un équivalent 35mm. on passe du 0.73x du Leica M au 0.37x du X-Pro2, un trou de serrure étriqué bardé d'électronique. C'est pourquoi, délaissant le X-Pro1, je suis passé au X100F dont je n'utilise presque jamais son viseur optique... du fait de son grossissement médiocre (0.50x, un peu mieux que celui du X-Pro2) et d'un autofocus moins précis.

lamontagne

Bref! Le prix des Leica ne vient pas seulement de la pastille rouge.