Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

Komm

Citation de: philokalos le Septembre 20, 2019, 18:03:48
Quel est le grossissement du viseur? Le dégagement oculaire a-t-il été amélioré?

De mémoire, pour un 50mm. c'était 0.60x et pour un 35mm. ou un 28mm. seulement 0.38x sur les X-Pro1/2 (en équivalent 24x36), ce qui est notoirement insuffisant pour de telles focales.
Dans la présentation, ils indiquent avoir revu la distorsion (bof pas le plus gênant) et l'angle de champs (cool) mais pas le grossissement. J'espère qu'ils feront un effort pour l'amener au moins vers x0,7/.08 avec un 50mm !

malice

M'étonnerait qu'on arrive à un tel grossissement! Sur les leica M, c'est la plupart du temps 0,72 et le viseur se paie cher!

Je ne connais pas bien fuji, le seul boitier de la marque que j'ai eu c'est le S3. Cette histoire d'écran, à priori j'aime bien. Avoir les infos sur un petit LCD, mais peut être dû à mon âge qui avance et mes habitudes mais j'apprécie. Pas certain que Fuji ait la place de le mettre sur le capot.


goudoule

S'il se présente ainsi "écran arrière imparfait par rapport a mon xt3 , je garde mon xpro1 mon xpro2 ils sont superbement pratique pour la photo instantanée  pas intérêt à changer sauf amélioration vraiment époustouflantes genre visée laser, ou flottabilité sur l'eau, téléphone intégré, etc...  :D

Komm

Citation de: malice le Septembre 21, 2019, 14:40:18
M'étonnerait qu'on arrive à un tel grossissement! Sur les leica M, c'est la plupart du temps 0,72 et le viseur se paie cher!
Déjà 0.72 ça serait pas mal. Mais quand je vois le viseur d'un M, je trouve que celui du Xpro fait vraiment trou de serrure en comparaison. C'est dommage et du coup je me suis toujours contenté de la série X-E à cause de ça. 

Gus

Citation de: goudoule le Septembre 21, 2019, 20:48:46
S'il se présente ainsi "écran arrière imparfait par rapport a mon xt3 , je garde... 

Faut voire après utilisation, ce système de double écran est peut-être très pratique ...

malice

Le fait d'avoir l'écran caché et de pouvoir mettre en plus son pouce où l'on veut sans se soucier de l'écran me semble une bonne chose.

Comme je ne connais pas les X pro, je me suis renseigné un peu sur le 2. En visée optique, je suis agréablement surpris de voir que l'on visualise l'endroit où se fait le point. Mon dernier boitier AF avec visée optique était le konica hexar  ;D .Peut-on régler la taille du carré qui correspond à l'endroit où se fait la map? J'imgaine que la mise au point auto sur l'oeil (si le xpro le propose ...) fonctionne aussi avec le viseur optique.

Powerdoc

Le nouveau X Pro 3 a l'air très qualitatif , mais le fera certainement payer , surtout dans les finitions spéciales ... les boitiers en titane étant plus onéreux que les boitiers en magnesium (mais bien plus costaud ... )
L'écran arriere très simple me parait très bien adapté à la street photography , mais décevra certainement les utilisateurs de selfie (utilisateurs, qui ne doivent surement pas constituer le coeur du marché de ce  boitier ...  ;D) L'idée du petit écran pour les réglages me parait excellent, et AMHA devrait permettre de gagner en autonomie (car je gage, que l'écran en position refermé est éteint ..; )
Reste à voir ce que va donner le nouveau viseur hybride, pour savoir si il est réellement en net progrès (surtout pour la partie optique , car pour la partie electronique , il sera au minimum au niveau du XT3)

En tout cas, c'est bien agréable de voir que Fuji n'abandonne pas la gamme des X pro, et que même elle rend encore plus pro, et plus concurentielle vis a vis des Leica M

Mira

Bonjour à vous tous! Voilà enfin du concret concernant le XPRO3. J'ai eu le XPROI et II, vendus les deux  pour avoir du mon€y. Par la suite j'ai achaté le XE3, qui  est devenu par sa taille mon Fuji de base, c'est à dire le Fuji pour de photos de nuit et lorsque le sujet se déplace vite. En achetant le XE3 j'avais comme objectif d'avoir un Fuji discret et performant. Je me suis pas trompé  avec le XE3, mais le XPro2 m'à toujours manqué. J'utilise également le XT1 en photo d'architecture, le XT1 est mon Fuji préfère en termes ergonomiques. Et je regrette encore que Fuji ne  donnent pas de suite au XE2. Dommage, il faut plus espérer un XE2 actualisé.

Concernant le Pro 3, deux choses : bravo ça donne envie de l'avoir et  bravo deux fois le XPRO2 va devenir moins cher, j'imagine.
Mon but Fuji : Avoir une deuxième fois un XPRO2. Questions aux experts: Quel serait le prix le moins chers qu'on peut espérer pour un XPRO2 neuf?
Et partir de quel moment on peut espérer que le prix du XPRO2 vont commencer à chuter ? Merci à vous tous.

Myna

En ce qui me concerne cet écran ne me parle pas du tout, je ne comprends pas trop son utilité ..et je ne fais jamais de selfie  ;)
Les finitions quand à elles ont l'air assez réussies par contre les tarifs risquent de s'en ressentir...

Powerdoc

Citation de: Myna le Septembre 22, 2019, 21:47:01
En ce qui me concerne cet écran ne me parle pas du tout, je ne comprends pas trop son utilité ..et je ne fais jamais de selfie  ;)
Les finitions quand à elles ont l'air assez réussies par contre les tarifs risquent de s'en ressentir...

Sur la vidéo de la conférence, cet écran est très pratique pour photographier a bout de bras au dessus de la foule par exemple , ou pour photographier à l'inverse très bas, sans avoir à se baisser.

doppelganger

#111
Citation de: Powerdoc le Septembre 22, 2019, 22:44:35
Sur la vidéo de la conférence, cet écran est très pratique pour photographier a bout de bras au dessus de la foule par exemple , ou pour photographier à l'inverse très bas, sans avoir à se baisser.

Heu, tu veux parler coté écran "classique", celui qui pendouille une fois ouvert à fond ? Je ne vois pas comment il pourrait être pratique à utiliser à bout de bras au dessus de la foule car il ne semble pas être pivotable à plus de 180°.



.

Avec un X-T3 (ou 30), on peut l'orienter pour shooter boitier vers le bas :


Ou boitier vers le haut :

Col Hanzaplast

C'est le cas où il faut tenir le boitier à l'envers comme un Rolleiflex.

Myna

Je rejoins doppelganger et ne voit rien de pratique dans cet écran qui « pendouille « ... j'y vois même plutôt une certaine fragilité par rapport à l'écran orientable des xt...

Ceci étant, je n'y vois aucun intérêt pour mon usage mais çela sera peut être un gros plus pour d'autres  ;)

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Septembre 22, 2019, 22:44:35
Sur la vidéo de la conférence, cet écran est très pratique pour photographier a bout de bras au dessus de la foule par exemple , ou pour photographier à l'inverse très bas, sans avoir à se baisser.
Bonjour Powerdoc,
Tu t'es posé la question si pour utiliser le menu rapide "Q" cela est plus facile avec ton boitier actuel vs le X-Pro3 ?

Komm

Citation de: Myna le Septembre 23, 2019, 02:21:15
Je rejoins doppelganger et ne voit rien de pratique dans cet écran qui « pendouille « ... j'y vois même plutôt une certaine fragilité par rapport à l'écran orientable des xt...

Ceci étant, je n'y vois aucun intérêt pour mon usage mais çela sera peut être un gros plus pour d'autres  ;)
Ça peut permettre de shooter comme un 6x6. mais le format s'y prete peu!

malice

Tous les boitiers à écran inclinable le permettent, non?

BO105

 ???
J'avoue que je ne comprends pas trop ce type d'écran, bon la bascule complète pour le protéger est une bonne idée.
Je ne compte plus les verres de protection cassés sur mon T1 et maintenant T3...

Mé bon.

Ce qui est bien c'est que la philosophie des boîtiers X-PRO continue..

FUNBOARDMAN

Citation de: Komm le Septembre 23, 2019, 13:51:55
Ça peut permettre de shooter comme un 6x6. mais le format s'y prete peu!
La visée type Rolleiflex avec le boitier posé sur une table (pour de la photo discrète) ou bien pour la photo raz du sol peut être substituée par Camera Remote.


Komm

Citation de: malice le Septembre 23, 2019, 17:07:48
Tous les boitiers à écran inclinable le permettent, non?
Oui oui, absolument je n'en faisais pas une spécificité du XP3.

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 23, 2019, 18:13:29
La visée type Rolleiflex avec le boitier posé sur une table (pour de la photo discrète) ou bien pour la photo raz du sol peut être substituée par Camera Remote.
Bof, moins agréable qu'un écran inclinable quand même.

FUNBOARDMAN

Citation de: tansui le Septembre 21, 2019, 09:44:38
En tout cas si le boitier est effectivement en titane il faut s'attendre à un petit gain de poids (toujours le bienvenu) mais hélas surtout à une inflation certaine aux niveau tarifs........
... ainsi qu'une moins bonne dissipation de la chaleur. Le X-Pro3 conservera t'il les mêmes dimensions que le X-Pro2, nous le saurons dans un mois (voire avant si Patrick de F.R nou distile plus d'informations)

guybrushthreepwood

J'ai été déçu au départ de voir cet écran qui bascule ainsi
Mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que Fuji a rendu plus cohérente la ligne X-PRO avec cette 3ème itération.
Le capteur X-Trans, associé aux contrôles "argentiques" (qui n'ont rien d'argentique mais qu'on associe à la période argentique) + cet écran qui permet de se focaliser sur moins de 10 paramètres dont la simulation de films, on est vraiment dans une autre pratique de la photo que celle en vogue actuellement : smartphone + image computation.
C'est à mettre au crédit de FujiFilm, et stratégiquement, ce n'est peut-être pas si idiot de jouer la différenciation et d'associer la photo à une forme d'art, plutôt que de pondre une énième machine à Instagram, Facebook et cie...

J'espère aussi que le "mini-écran" sera couleurs, comme aperçu sur certaines photos, avec pourquoi pas de l'OLED, ça pourrait vraiment avoir de la gueule.

Je ne suis pas tout à fait dans la cible mais par exemple, en ce moment, je m'efforce à cadrer en N&B, et à résister à l'envie du post-traitement, donc ce X-Pro3, pourquoi pas, à moyen terme.

Pour info je suis sur X-H1 - 23mm f/2 - 35mm f/1.4 - 56mm f/1.2 et 10-24mm f/4
Un boitier que j'apprécie au plus haut point (surtout avec 56mm f/1.2), j'ai lâché le Sony A7 pour ce duo.


LoloXPro1

Pour ma part j'apprécie que Fuji soit parti vers cette voie, différencier les modèles.
En exemple le XT2 et X-Pro2 sont des boitiers similaires, là au moins le X-Pro3 va se démarquer du XT3 et nous aurons ainsi le choix entre des boitiers différents en fonction de notre pratique de la photo

doppelganger

Citation de: LoloXPro1 le Septembre 24, 2019, 19:56:18
Pour ma part j'apprécie que Fuji soit parti vers cette voie, différencier les modèles.
En exemple le XT2 et X-Pro2 sont des boitiers similaires, là au moins le X-Pro3 va se démarquer du XT3 et nous aurons ainsi le choix entre des boitiers différents en fonction de notre pratique de la photo

Après l'effet de surprise, effectivement, c'est pas plus mal. Pour ceux qui veulent plus classique, y'a déjà de quoi faire. A voir plus en détail, à commencer par le prix...

Moi qui suis arrivé chez Fuji plutôt timidement avec le X100F, après coup, je regrette de ne pas m'être orienté directement sur un boitier à objectif interchangeable (ce que j'ai fini par faire avec le X-T3). Facile à dire aujourd'hui...

philokalos

Citation de: Komm le Septembre 21, 2019, 22:33:26
Déjà 0.72 ça serait pas mal. Mais quand je vois le viseur d'un M, je trouve que celui du Xpro fait vraiment trou de serrure en comparaison.

0.72x c'est le minimum syndical  pour un équivalent 50 mm. ouvrant à f/2 ou f/1.4 si on veut VOIR ce qu'on photographie. C'est sur ce point précis que le X-Pro3 doit s'améliorer, et je m'en fiche éperduement du boîtier en titane, l'écran qui bascule et coetera.