Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

Bru

Dans certains cas, j'aime bien Velvia (Paysages), mais je me demande si ça ne crée pas trop de couleurs "non imprimable"?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Looli

Citation de: Bru le Janvier 29, 2021, 19:57:03
Dans certains cas, j'aime bien Velvia (Paysages), mais je me demande si ça ne crée pas trop de couleurs "non imprimable"?

Pas si on est en sRGB normalement...

Je ne suis pas fan de la Velvia, chacun ses goûts... pour certains sujets elle peut être sympa.
X Pro3 - X100V

Sparrow

Je déteste cette simulation. Surtout pour les paysages, qui sont sensés être le domaine pour lequel elle est la plus appropriée.

Looli

Citation de: Sparrow le Janvier 30, 2021, 08:23:34
Je déteste cette simulation. Surtout pour les paysages, qui sont sensés être le domaine pour lequel elle est la plus appropriée.

Je l'avais utilisée sur le petit fuji x10, le rendu était pas mal... sur les nouveaux boîtiers je la trouve moins réussie.
X Pro3 - X100V

Sparrow

Citation de: Looli le Janvier 30, 2021, 09:34:00
Je l'avais utilisée sur le petit fuji x10, le rendu était pas mal... sur les nouveaux boîtiers je la trouve moins réussie.

Je ne sais pas. Toujours est-il que je la trouve trop flashy, trop saturée, trop surnaturelle. Je n'aime pas du tout et je ne m'en sers jamais.

Looli

Citation de: Sparrow le Janvier 30, 2021, 10:09:16
Je ne sais pas. Toujours est-il que je la trouve trop flashy, trop saturée, trop surnaturelle. Je n'aime pas du tout et je ne m'en sers jamais.

Pareil. Ce n'est pas leur plus belle réussite.
X Pro3 - X100V

Sparrow

Citation de: Looli le Janvier 30, 2021, 19:07:59
Pareil. Ce n'est pas leur plus belle réussite.

C'est une réussite au sens où je pense qu'elle est fidèle à la pellicule originale. Après, c'est une histoire de goût et de sensibilité. Certains adorent.

Looli

Citation de: Sparrow le Janvier 30, 2021, 22:47:39
C'est une réussite au sens où je pense qu'elle est fidèle à la pellicule originale. Après, c'est une histoire de goût et de sensibilité. Certains adorent.

oui c'est juste !
X Pro3 - X100V

tansui

Citation de: Sparrow le Janvier 30, 2021, 22:47:39
C'est une réussite au sens où je pense qu'elle est fidèle à la pellicule originale. Après, c'est une histoire de goût et de sensibilité. Certains adorent.
Pour avoir quelques copains Nord-Américains équipés en Fuji je confirme que globalement ils adorent cette simulation, notamment les Californiens qui l'utilisent beaucoup même en street, peut-être n'est-ce qu'un hasard. 

FUNBOARDMAN

La version 1.20 du firmware du X-Pro3 est parue :

https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-pro3/

La mise à jour du micrologiciel Ver.1.20 de Ver.1.10 intègre le problème suivant:

Réglez la position du cadre lumineux sur sa position décalée
En mode de viseur optique, le cadre lumineux passe à la zone de prise de vue réelle lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course. Cette mise à jour ajoute une option permettant à la caméra de se souvenir de l'emplacement décalé du cadre lumineux. L'activation du paramètre signifie que l'appareil photo n'aura pas besoin de réajuster la position du cadre à chaque fois que la mise au point est acquise.

Mistral75

#1060
Mise à jour en version 1.20 du logiciel embarqué du Fujifilm X-Pro3 : après la traduction automatique, la V.O., plus complète :)

X-Pro3 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • Set the Position of the Bright Frame to its Shifted Location.

    In optical viewfinder mode, the Bright Frame shifts to the actual shooting area when the shutter button is pressed halfway. This update adds an option to set the camera to remember the Bright Frame's shifted location. Turning the setting to ON means the camera will not need to readjust the frame's position every time focus is acquired.
       
  • Ratings to images recorded in the [Jpeg + RAW] mode are applied to both Jpeg and RAW files.
       
  • Fix of minor bugs.

Guide des nouvelles fonctionnalités (en français) : http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-pro3/x-pro3_nfg_omw_fr_s_f.pdf

Looli

Mise à jour mineure... j'aurais bien vu une petite simulation de film en plus moi  :-[
X Pro3 - X100V

doppelganger

#1062
Citation de: Looli le Février 17, 2021, 07:23:52
Mise à jour mineure... j'aurais bien vu une petite simulation de film en plus moi  :-[

L'ETERNA Bleach Bypass ? Faut pas trop en demander. l'esprit Kaizen, oui, mais pas trop quand même  ;D

Quand à la nouvelle, Nostalgic Negative, qui arrive avec le GFX 100S, va falloir l'oublier pendant longtemps...

Je me posais la question de qu'est-ce que Fuji allait bien pouvoir inventer pour ne pas l'introduire dans les boitiers à monture X, pour le moment. Et bien tout simplement en prétextant que les "petits" capteurs ne permettent pas de restituer les couleurs comme les "grands" et compte tenu de la complexité de cette simulation, ce n'est pas possible pour le moment. Il va falloir du temps...  :-X ...  ;D ...  ::)

Je me demande bien ce qui rend cette simulation si "complexe", quand on regarde les 18 autres  ::)

Dans le genre foutage de gueule, on atteint des sommets. Mais bon, fallait bien trouver un truc à dire, car à partir du moment où tu proposes cette simulation sur un X-Trans 4, tu peux difficilement ne pas la proposer sur tous les boitiers équipés du même capteur, à commencer par le X-E4, qui arrive.

Mais Fuji arrivera peut-être à réaliser l'impossible sur petit capteur, avec le X-Trans 5 ? Auquel cas, cette simulation sera définitivement à oublier sur les boitiers actuels.

Donc, il faut du temps... celui de l'exclusivité pour le GFX 100S et le 100, qui l'aura rapidement (au moins par le biais logiciel...)

DuncanLPP

Tiens d'ailleurs, je me pose la question de savoir si on auraient pas accès à ces simulations par le biais de Capture One ? J'avoue ne pas avoir eu le réflexe de regarder...

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Février 17, 2021, 08:43:42
Tiens d'ailleurs, je me pose la question de savoir si on auraient pas accès à ces simulations par le biais de Capture One ? J'avoue ne pas avoir eu le réflexe de regarder...

A partir du moment où la simulation existe pour un capteur, suffit de copier le fichier qui va bien et le renommer avec le nom du boitier souhaité (de même capteur), en respectant la nomenclature du nom de fichier.

Exemple : faire une copie de FujiXT4-Fujifilm ETERNA BLEACH BYPASS.fcrv et renommer celle-ci en FujiXT3-Fujifilm ETERNA (CINEMA).fcrv

A noter que Capture One a même proposé la Classic Negative sur le X-T3 un mois avant la sortie de cette dernière, avec le X-Pro3 : FujiXT3-Fujifilm ETERNA BLEACH BYPASS.fcrv

ps : pour ceux qui penseraient que c'est de la bricole. Oui, mais c'est de la bricole sur des fichiers de courbe et non de profil colorimétrique. Bien que pour le coup, les deux sont liés, dès qu'il s'agit de simulation de film Fuji.

Looli

Citation de: DuncanLPP le Février 17, 2021, 08:43:42
Tiens d'ailleurs, je me pose la question de savoir si on auraient pas accès à ces simulations par le biais de Capture One ? J'avoue ne pas avoir eu le réflexe de regarder...

Ca m'étonnerait.

Cette simulation Eterna Bleach bypass n'est pas trop ma tasse de thé... trop fade à mon goût...
X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: Looli le Février 17, 2021, 08:55:00
Ca m'étonnerait.

Cette simulation Eterna Bleach bypass n'est pas trop ma tasse de thé... trop fade à mon goût...

Comme je dis juste au-dessus, ça fonctionne. Et avec un peu de recul, celle simulation est vachement typé, un peu comme la Classic Negative. Si bien que tu ne l'appliques pas à tout va.

En revanche, la Nostalgic Negative, je la trouve pas mal.

DuncanLPP

Merci Dopp je regarderais ça un peu plus en détail quand je serai devant C1  ;)

[at] Looli Faudrait que je l'essai !

Looli

Citation de: doppelganger le Février 17, 2021, 08:57:13
Comme je dis juste au-dessus, ça fonctionne. Et avec un peu de recul, celle simulation est vachement typé, un peu comme la Classic Negative. Si bien que tu ne l'appliques pas à tout va.

Oups je n'avais pas vu ton message en écrivant le mien...
X Pro3 - X100V

doppelganger


Sparrow

Citation de: Looli le Février 17, 2021, 07:23:52
Mise à jour mineure... j'aurais bien vu une petite simulation de film en plus moi  :-[

Je ne comprends pas trop cette politique qui consiste à ne pas faire bénéficier tous les boitiers de toutes les simulations. C'est l'un des reproches que je fais à Fuji et pourtant je ne shoote qu'en raw et je ne les utilise que très rarement.  C'est un peu mesquin pour le coup et ça n'a pas beaucoup de sens. C'est comme si autrefois un nouveau boîtier argentique ne pouvait pas utiliser telle ou telle pellicule.

DuncanLPP

Sans doute un moyen pour Fuji de pousser leurs utilisateurs à la consommation...

M'enfin ! Heureusement qu'il y a FujixWeekly qui nous proposent des réglages de simulation sympa dont le fameux Nostalgic Negative  :)

Looli

Citation de: DuncanLPP le Février 17, 2021, 09:13:20
Sans doute un moyen pour Fuji de pousser leurs utilisateurs à la consommation...

M'enfin ! Heureusement qu'il y a FujixWeekly qui nous proposent des réglages de simulation sympa dont le fameux Nostalgic Negative  :)

Je n'avais pas vu qu'il avait fait une nouvelle simulation du Nostalgic Negative. Elle a l'air vraiment sympa. Un ptit exemple avec le 7Artisans 35f0,95

Tasse de café by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

DuncanLPP

Le rendu a l'air intéressant. Je serais curieux de te voir faire une petite série avec cette simulation  :)

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Février 17, 2021, 09:13:20
Sans doute un moyen pour Fuji de pousser leurs utilisateurs à la consommation...

Une période d'exclusivité de quelques mois, pour le nouveau boitier, encore, je dis pas. La simulation de film accompagne le lancement du boitier, pas de souci.

Mais j'ai du mal à imaginer que l'on puisse renouveler son boitier sur la base d'une nouvelle simulation de film.

Le plus comique aura été la grosse maj des GFX, où le 100 a eu droit aux deux dernières simulations et les 50, seulement une...

Citation de: DuncanLPP le Février 17, 2021, 09:13:20
M'enfin ! Heureusement qu'il y a FujixWeekly qui nous proposent des réglages de simulation sympa dont le fameux Nostalgic Negative  :)

Aussi excellentes soient ces recettes, elle ne peuvent que tendre vers le rendu des simulations de film. Mais à défaut d'avoir l'originale, on se contentera de celle-ci :)