Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

el magnifico

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Looli

X Pro3 - X100V

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-Pro3 en Version: 1.23  (07-10-2021)
.
.

X-Pro3 Firmware update Version: 1.23
Last Updated: 07.10.2021
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-pro3/

ElodieMIL

Bonjour,

Comme évoqué dans ma présentation, je me remets à la photo après 3-4 ans d'arrêt.
Habituée à la photo de sports équestres et d'animalier, je souhaite orienter mon nouvel équipement ver la photo de reportage, paysage, un peu de portrait.

L'idée de prendre le temps de penser et réaliser une photo, d'aller à plus de créativité que je n'ai pu le faire avant me font me diriger vers le XPRO3.

Autre point essentiel, je veux constituer un nouveau couple boitier-optique qui soit léger et compact, que je puisse toujours avoir sur moi.
Voilà pourquoi je ne regarde pas plus non de nouveau du côté des réflexes.

J'ai pu lire les nombreuses discussions et remarques sur ce boitier qui sont sur ce forum, je suis toutefois encore indécise quant à la taille du boitier.
Je n'arrive pas à trouver l'occasion de le prendre en main (si ce n'est la location), mais j'ai peur qu'il soit plutôt grand pour mes toutes petites mains et que l'ergonomie pourtant bien pensée du boitier ne convienne pas à mes 10 doigts.

Aussi, ayant toujours photographié avec de gros téléobjectifs ou focales fixes longues, je ne sais avec trop de certitude quelle(s) optique(s) couplée au boitier au vu de l'utilisation projetée.
Quels seraient vos conseils ?

Enfin, si vous juger pertinent d'attirer mon attention sur d'autres détails techniques, pratiques, je suis tout ouïe !

Elodie

dlvs74

Citation de: ElodieMIL le Décembre 02, 2021, 13:44:27
Bonjour,

Comme évoqué dans ma présentation, je me remets à la photo après 3-4 ans d'arrêt.
Habituée à la photo de sports équestres et d'animalier, je souhaite orienter mon nouvel équipement ver la photo de reportage, paysage, un peu de portrait.

L'idée de prendre le temps de penser et réaliser une photo, d'aller à plus de créativité que je n'ai pu le faire avant me font me diriger vers le XPRO3.

Autre point essentiel, je veux constituer un nouveau couple boitier-optique qui soit léger et compact, que je puisse toujours avoir sur moi.
Voilà pourquoi je ne regarde pas plus non de nouveau du côté des réflexes.

J'ai pu lire les nombreuses discussions et remarques sur ce boitier qui sont sur ce forum, je suis toutefois encore indécise quant à la taille du boitier.
Je n'arrive pas à trouver l'occasion de le prendre en main (si ce n'est la location), mais j'ai peur qu'il soit plutôt grand pour mes toutes petites mains et que l'ergonomie pourtant bien pensée du boitier ne convienne pas à mes 10 doigts.

Aussi, ayant toujours photographié avec de gros téléobjectifs ou focales fixes longues, je ne sais avec trop de certitude quelle(s) optique(s) couplée au boitier au vu de l'utilisation projetée.
Quels seraient vos conseils ?

Enfin, si vous juger pertinent d'attirer mon attention sur d'autres détails techniques, pratiques, je suis tout ouïe !

Elodie

Bonsoir, les XT3 et 4 peuvent également coller à l'utilisation envisagée avec une excellente prise en main (pour les petites mains..), et un très bon viseur. Sinon le nouveau XE4, plus petit et semble t-il, tout aussi performant.. excepté le viseur moins défini. L'avantage chez Fuji, c'est que tous les derniers boitiers depuis le XT3, ont le même capteur et les mêmes performances AF, donc à priori la même qualité d'image.
J'ai le XT3 avec plusieurs petits fixes et j'en suis ravi pour une utilisation sensiblement identique à ce que tu recherches.
bien cordialement.
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

Bivence

Coucou Élodie,
Pour dépasser le monde du Reflex tu fais le bon choix en choisissant Fujifilm!
Ensuite Xpro ou XT de philosophie différente, là  il te faut les manipuler, j'ai cru comprendre que tu étais éloignée d'une boutique photo...? Un membre pourra peut-être t'aider pour éventuellement une prise en main....
Bonnes recherches, cordialement

ElodieMIL

Bonsoir à vous deux,

Merci pour vos réponses et notamment le fait d'évoquer le xt4 qui est en ligne de mire lui aussi.

J'ai pu prendre le xt4 en main et rien à redire.

Comme le souligne  [at] Bivence, c'est la philosophie du X-pro3 qui attise ma curiosité !

Je n'arrive pas à trouver un magasin qui ait le xpro3 en rayon et ne connais pas de pratiquants ds le coin pour un essai entre amateurs. Ça le gêne de déclencher un achat avant cela m'voyez...

Autrement, seconde partie de recherche, quelles optiques conseilleriez-vous ?
J'ai lu sur le forum Fuji que le xpro3 n'est pas compatible avec des focales plus large que le 23mm. Je n'en vois pas l'explication...

Bonne soirée,

Élodie

dlvs74

Citation de: ElodieMIL le Décembre 02, 2021, 20:02:10

Autrement, seconde partie de recherche, quelles optiques conseilleriez-vous ?
J'ai lu sur le forum Fuji que le xpro3 n'est pas compatible avec des focales plus large que le 23mm. Je n'en vois pas l'explication...

Bonne soirée,

Élodie

Le seul problème avec les Xpro si tu lui colles une optique trop grosse, c'est qu'en visée optique, l'objectif masquera une partie de ton cadrage..

Pour le choix d'objectif, ça dépend des affinités de chacun.. j'avais commencé mon aventure Fuji avec les 23F2 et 50F2, c'était top. Sinon le petit 27f2.8 est un incontournable si tu veux du compact super qualitatif..
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

doppelganger

#1158
Citation de: ElodieMIL le Décembre 02, 2021, 13:44:27
Bonjour,

Comme évoqué dans ma présentation, je me remets à la photo après 3-4 ans d'arrêt.
Habituée à la photo de sports équestres et d'animalier, je souhaite orienter mon nouvel équipement ver la photo de reportage, paysage, un peu de portrait.

L'idée de prendre le temps de penser et réaliser une photo, d'aller à plus de créativité que je n'ai pu le faire avant me font me diriger vers le XPRO3.

Autre point essentiel, je veux constituer un nouveau couple boitier-optique qui soit léger et compact, que je puisse toujours avoir sur moi.
Voilà pourquoi je ne regarde pas plus non de nouveau du côté des réflexes.

J'ai pu lire les nombreuses discussions et remarques sur ce boitier qui sont sur ce forum, je suis toutefois encore indécise quant à la taille du boitier.
Je n'arrive pas à trouver l'occasion de le prendre en main (si ce n'est la location), mais j'ai peur qu'il soit plutôt grand pour mes toutes petites mains et que l'ergonomie pourtant bien pensée du boitier ne convienne pas à mes 10 doigts.

Aussi, ayant toujours photographié avec de gros téléobjectifs ou focales fixes longues, je ne sais avec trop de certitude quelle(s) optique(s) couplée au boitier au vu de l'utilisation projetée.
Quels seraient vos conseils ?

Enfin, si vous juger pertinent d'attirer mon attention sur d'autres détails techniques, pratiques, je suis tout ouïe !

Elodie

Bonsoir et bienvenu. Te voilà vite mise dans le bain. Sur chassimages, la tradition est de répondre à coté de la question, en parlant de tout (généralement de son "précieux" à soit) sauf du matériel pour lequel on vient demander des conseils  ;D

Tu as pourtant visé juste, en intervenant sur le sujet qui va bien ;)

Donc, le X-Pro3 n'est pas si imposant qu'il n'y parait. Je n'ai pas des paluches d'ours et il va très bien en mains et ne pèse pas plus de 500 gr. Après, il est difficile de se mettre à la place de quelqu'un d'autre.

Concernant les optiques et ton besoin en reportage, paysage et un peu de portrait, il te sera difficile de te contenter d'une optique (tu n'as rien précisé à ce sujet mais autant prévenir).

Pour du paysage et un minimum de flexibilité, un zoom, c'est pas mal. Pour ma part, je prends plaisir à utiliser le XF 16-55mm f/2.8 sur mon X-Pro3. Le bémol, c'est que ça commence à faire un combo conséquent en volume et en poids et ça pique un peu du nez. Je m'en accommode sans ressentir la moindre contrainte. Mais ça, c'est moi et d'autres lui préfèreront le XF 16-80mm f/4 qui est moins lourd, moins encombrant et donc, mieux équilibré. Pour couronner le tout, il est moins cher.

Pour du reportage, terme généraliste, tu as peut être en tête une focale courte ? Dans ce cas, on pourrait imaginer une focale fixe entre 18 et 35mm (équivalant entre 27 et 50mm en 24x36). Tu as deux catégories, en gros : les f/1.4 (18, 23, 33 et 35) et les f/2 (18, 23 et 35). En APS-C et pour avoir de quoi jouer avec la profondeur de champ, je conseillerais un f/1.4. De plus, les f/2 ont tendance à produire un bokeh pas toujours gracieux. En contrepartie, ils sont plus discrets, moins lourds et moins chers. Le 18mm f/2 est en retrait des deux autres. Après, les f/1.4, quoi qu'en disent certains, se portent très bien sur X-Pro3 y compris l'un des derniers nés, le XF 33mm f/1.4. J'ai eu la "chance" de le tester et suis en attende de disponibilité. Dans la même veine, il y a le XF 18mm f/1.4. Qualité optique tout aussi remarquable, avec un AF de dernière génération, lui aussi. Les 23 et 35 sont "vieux" (pas tropicalisés et un AF bof, bof). Un 23mm 1.4 nouveau devait arriver fin novembre, et constituer avec les 18 et 33mm la "Sainte trinité" des 1.4 Fuji. Finalement, il n'arrivera qu'en février (de je sais pas quelle année, tellement c'est compliqué en ce moment :) )

Ne pas négliger le XF 27mm f/2.8. S'il ne brille pas mieux que les f/2 pour son bokeh, ce pancake est d'une extrême compacité et légèreté (84g seulement !). J'ai eu le XF 23mm f/2, que j'ai fini par revendre, après quelques mois d'utilisation du XF 27mm MKII (la nouvelle version, tropicalisée et avec un bague d'ouverture). Le seul bémol, concernant le 27mm, c'est son AF, sensiblement moins rapide et plus bruyant que celui du 23mm. Quand à la différence d'un diaphragme, je la trouve moins pénalisante, chez Fuji, entre 2 et 2.8 qu'entre 1.4 et 2. Partant de là, je trouve qu'il n'est pas déconnant de joindre une focale fixe de 1.4 à ce 27mm. Le souci, c'est que ce dernier est sorti en mars de cette année et ne semble jamais être apparu en stock nul part. Ce qui ne me rassure pas pour mon futur 33mm  ::)

Pour du portrait, il y a le 50mm f/2, tout aussi discret et léger que les autres f/2. D'autres te parleront de celui-ci mieux que moi. Pour ma part, j'ai opté pour le XF 56mm f/1.2. Cet objectif est comme les "vieux" 1.4 : un AF pas des plus performants, pas tropicalisé, mais relativement compact, compte tenu de son ouverture extrême. Il va à ravir au X-Pro3.
En parlant d'extrême, on pense de suite au très controversé XF 50mm f/1. Les avis sont partagés, dithyrambiques chez certains et pire optique de son année de sortie pour d'autres. J'ai eu l'occasion de le tester sur mon X-Pro3 et le moins que je puisse dire, c'est que personne n'a tort  ;D Il est capable du meilleur comme du pire (et c'est peu de le dire). En bref, il y a des moments où il est préférable de ne pas déclencher, le rendant pas du tout apte pour une utilisation en toute circonstance. Autre problème, qui te fera l'oublier assez vite, c'est son poids et son gabarit. De ce point de vue, c'est comparable au XF 16-55mm f/2.8.
Reste le XF 90mm f/2, relativement encombrant, lui aussi mais peut être plus acceptable, compte tenu de sa longueur focale.

Pour te donner un ordre d'idée, le site camerasize.com aide bien.

Pour le X-Pro3 : https://j.mp/3rvkDbH

doppelganger

Citation de: ElodieMIL le Décembre 02, 2021, 20:02:10
J'ai pu prendre le xt4 en main et rien à redire.

Tu ne devrais pas avoir grand chose à redire du X-Pro3.

doppelganger

Citation de: ElodieMIL le Décembre 02, 2021, 20:02:10
Autrement, seconde partie de recherche, quelles optiques conseilleriez-vous ?
J'ai lu sur le forum Fuji que le xpro3 n'est pas compatible avec des focales plus large que le 23mm. Je n'en vois pas l'explication...

Normal, il n'y a aucune explication rationnelle :)

Si ce genre de propos concernent le viseur optique, il est important de nuancer. Le viseur peut être en partie "bouffé" par l'optique, suivant son gabarit, sans que cela soit rédhibitoire. Au delà de 50mm, ça commence à être moins exploitable. La grande force de ce boitier est de proposer, au choix, le viseur optique et numérique. Avec ce dernier, il n'y a absolument aucune contrainte. Certains n'envisagent pas l'utilisation d'un X-Pro autrement qu'avec le viseur optique. Tant pis pour eux.

ElodieMIL

Citation de: dlvs74 le Décembre 02, 2021, 20:34:32
Le seul problème avec les Xpro si tu lui colles une optique trop grosse, c'est qu'en visée optique, l'objectif masquera une partie de ton cadrage..

Pour le choix d'objectif, ça dépend des affinités de chacun.. j'avais commencé mon aventure Fuji avec les 23F2 et 50F2, c'était top. Sinon le petit 27f2.8 est un incontournable si tu veux du compact super qualitatif..

J'avais en tête la triplette 23/35/50 en f/2, plus compacts que les f/1,4 de ce que j'ai retenu.

Je rajoute le 27 f/2,8 sur la liste 😉

ElodieMIL

Citation de: doppelganger le Décembre 02, 2021, 21:06:26
Bonsoir et bienvenu. Te voilà vite mise dans le bain. Sur chassimages, la tradition est de répondre à coté de la question, en parlant de tout (généralement de son "précieux" à soit) sauf du matériel pour lequel on vient demander des conseils  ;D

Ça fait parfois avancer le schmilblick non ??! 😁

Citation de: doppelganger le Décembre 02, 2021, 21:06:26
Donc, le X-Pro3 n'est pas si imposant qu'il n'y parait. Je n'ai pas des paluches d'ours et il va très bien en mains et ne pèse pas plus de 500 gr. Après, il est difficile de se mettre à la place de quelqu'un d'autre.

Système D, j'ai construit un gabarit en carton ce soir !

Citation de: doppelganger le Décembre 02, 2021, 21:06:26
Concernant les optiques et ton besoin en reportage, paysage et un peu de portrait, il te sera difficile de te contenter d'une optique (tu n'as rien précisé à ce sujet mais autant prévenir).

Je n'ai rien précisé car rien n'est encore arrêté, et en occasion on peut facilement se constituer un joli petit parc d'optiques.

Citation de: doppelganger le Décembre 02, 2021, 21:06:26
Pour du paysage et un minimum de flexibilité, un zoom, c'est pas mal. Pour ma part, je prends plaisir à utiliser le XF 16-55mm f/2.8 sur mon X-Pro3. Le bémol, c'est que ça commence à faire un combo conséquent en volume et en poids et ça pique un peu du nez. Je m'en accommode sans ressentir la moindre contrainte. Mais ça, c'est moi et d'autres lui préfèreront le XF 16-80mm f/4 qui est moins lourd, moins encombrant et donc, mieux équilibré. Pour couronner le tout, il est moins cher.

Le vendeur de notre magasin photo en local m'a conseillé de partir déjà avec ce zoom, le 16-55 et de voir quelle(s) focale(s) j'utilise le plus avantageux d'investir dans du fixe.
J'avais plutôt retenu le 16-80 que tu évoques mais je ne sais plus pour quelle raison, il faut que je retrouve mes petites notes.

Citation de: doppelganger le Décembre 02, 2021, 21:06:26
Pour du reportage, terme généraliste, tu as peut être en tête une focale courte ? Dans ce cas, on pourrait imaginer une focale fixe entre 18 et 35mm (équivalant entre 27 et 50mm en 24x36). Tu as deux catégories, en gros : les f/1.4 (18, 23, 33 et 35) et les f/2 (18, 23 et 35). En APS-C et pour avoir de quoi jouer avec la profondeur de champ, je conseillerais un f/1.4. De plus, les f/2 ont tendance à produire un bokeh pas toujours gracieux. En contrepartie, ils sont plus discrets, moins lourds et moins chers. Le 18mm f/2 est en retrait des deux autres. Après, les f/1.4, quoi qu'en disent certains, se portent très bien sur X-Pro3 y compris l'un des derniers nés, le XF 33mm f/1.4. J'ai eu la "chance" de le tester et suis en attende de disponibilité. Dans la même veine, il y a le XF 18mm f/1.4. Qualité optique tout aussi remarquable, avec un AF de dernière génération, lui aussi. Les 23 et 35 sont "vieux" (pas tropicalisés et un AF bof, bof). Un 23mm 1.4 nouveau devait arriver fin novembre, et constituer avec les 18 et 33mm la "Sainte trinité" des 1.4 Fuji. Finalement, il n'arrivera qu'en février (de je sais pas quelle année, tellement c'est compliqué en ce moment :) )

Ne pas négliger le XF 27mm f/2.8. S'il ne brille pas mieux que les f/2 pour son bokeh, ce pancake est d'une extrême compacité et légèreté (84g seulement !). J'ai eu le XF 23mm f/2, que j'ai fini par revendre, après quelques mois d'utilisation du XF 27mm MKII (la nouvelle version, tropicalisée et avec un bague d'ouverture). Le seul bémol, concernant le 27mm, c'est son AF, sensiblement moins rapide et plus bruyant que celui du 23mm. Quand à la différence d'un diaphragme, je la trouve moins pénalisante, chez Fuji, entre 2 et 2.8 qu'entre 1.4 et 2. Partant de là, je trouve qu'il n'est pas déconnant de joindre une focale fixe de 1.4 à ce 27mm. Le souci, c'est que ce dernier est sorti en mars de cette année et ne semble jamais être apparu en stock nul part. Ce qui ne me rassure pas pour mon futur 33mm  ::)

Pour du portrait, il y a le 50mm f/2, tout aussi discret et léger que les autres f/2. D'autres te parleront de celui-ci mieux que moi. Pour ma part, j'ai opté pour le XF 56mm f/1.2. Cet objectif est comme les "vieux" 1.4 : un AF pas des plus performants, pas tropicalisé, mais relativement compact, compte tenu de son ouverture extrême. Il va à ravir au X-Pro3.
En parlant d'extrême, on pense de suite au très controversé XF 50mm f/1. Les avis sont partagés, dithyrambiques chez certains et pire optique de son année de sortie pour d'autres. J'ai eu l'occasion de le tester sur mon X-Pro3 et le moins que je puisse dire, c'est que personne n'a tort  ;D Il est capable du meilleur comme du pire (et c'est peu de le dire). En bref, il y a des moments où il est préférable de ne pas déclencher, le rendant pas du tout apte pour une utilisation en toute circonstance. Autre problème, qui te fera l'oublier assez vite, c'est son poids et son gabarit. De ce point de vue, c'est comparable au XF 16-55mm f/2.8.
Reste le XF 90mm f/2, relativement encombrant, lui aussi mais peut être plus acceptable, compte tenu de sa longueur focale.

Merci infiniment pour cet éclairage aussi précis et détaillé, et qui sentent bien le vécu ! C'est exactement ce dont j'avais besoin pour orienter mes choix.
J'étais parti sur l'apriori des f/1.4, je vais peut-être le reconsidérer et tenter qlq essais avant achat.

doppelganger

#1163
Citation de: ElodieMIL le Décembre 02, 2021, 22:40:10
Système D, j'ai construit un gabarit en carton ce soir !

J'y ai pensé en publiant l'image avec les dimensions du boitier :)

Citation de: ElodieMIL le Décembre 02, 2021, 22:40:10
Merci infiniment pour cet éclairage aussi précis et détaillé, et qui sentent bien le vécu ! C'est exactement ce dont j'avais besoin pour orienter mes choix.
J'étais parti sur l'apriori des f/1.4, je vais peut-être le reconsidérer et tenter qlq essais avant achat.

Mais de rien.

C'est le mieux à faire je pense. Car si, pour moi, le XF 33mm 1.4 (ou le 56mm1.2) se porte très bien sur un X-Pro3, tu n'auras pas être pas le même feeling. Il serait dommage de partir sur du f/2 si en fin de compte, les 1.4 pouvaient te convenir. Reste la différence de prix.

dlvs74

Citation de: doppelganger le Décembre 02, 2021, 23:45:25
C'est le mieux à faire je pense. Car si, pour moi, le XF 33mm 1.4 (ou le 56mm1.2) se porte très bien sur un X-Pro3, tu n'auras pas être pas le même feeling. Il serait dommage de partir sur du f/2 si en fin de compte, les 1.4 pouvaient te convenir. Reste la différence de prix.

"Autre point essentiel, je veux constituer un nouveau couple boitier-optique qui soit léger et compact, que je puisse toujours avoir sur moi"

la triplette f2 colle parfaitement avec ce point... Optiques silencieuses, rapides et compactes... et pas chères en occaze.. et le bokeh est très loin d'être pourri.
La nouvelle série des f1,4 est en effet meilleure à tous les point de vue (j'ai le 18..), mais bien plus d'onéreuse et à avoir tous toujours avec soi, c'est une autre histoire..
L'avantage du 27, c'est que collé à ton boitier, quel qu'il soit, tu te retrouves avec un gros compact que tu px vraiment emmener partout  ;)
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

doppelganger

Citation de: dlvs74 le Décembre 03, 2021, 01:17:50
"Autre point essentiel, je veux constituer un nouveau couple boitier-optique qui soit léger et compact, que je puisse toujours avoir sur moi"

la triplette f2 colle parfaitement avec ce point... Optiques silencieuses, rapides et compactes... et pas chères en occaze.. et le bokeh est très loin d'être pourri.

Les 1.4 collent parfaitement aussi. Quand au terme "pourri", pour qualifier le bokeh, il n'appartient qu'à toi. J'ai dit disgracieux, bien souvent ("pas toujours gracieux", pour reprendre précisément mes propos). Maintenant, si tu as quelque chose de concret qui tendrait à démontrer le contraire, je suis preneur :)

Citation de: dlvs74 le Décembre 03, 2021, 01:17:50
La nouvelle série des f1,4 est en effet meilleure à tous les point de vue (j'ai le 18..), mais bien plus d'onéreuse et à avoir tous toujours avec soi, c'est une autre histoire..
L'avantage du 27, c'est que collé à ton boitier, quel qu'il soit, tu te retrouves avec un gros compact que tu px vraiment emmener partout  ;)

Ça me fait penser à cette expression, qui rejoint tout à fait l'idée qui veut que le meilleur appareil photo est celui que l'on a avec soit. Dans l'absolu, l'un des rares types d'appareils que l'on peut vraiment avoir toujours sur soi, partout et qui tient dans la poche d'un pantalon, c'est un smartphone. Le reste, ce sera soit autour du coup, en bandoulière, en main ou dans un sac. Partant de là, f/2 ou f/1.4, c'est ne change strictement rien. C'est du vécu.

Alors oui, le 27 2.8 monté sur un X-Pro3 peut faire office de gros compact. Mais pas suffisamment compact pour tenir dans une poche de pantalon. Autrement, je l'emmène partout, autant que quand je lui colle mon 56mm 1.2 (ou 16 1.4).

Le seul argument qui tient la route et qui est en aucun cas discutable, c'est le prix.

sabonis

Pour nuancer un peu les histoires d'encombrement, il y a en fait 3 catégories:
Par ordre de taille croissant.
les f2, les anciens f1.4 et les nouveaux f1.4
Je ne remet pas en cause la supériorité des new f1.4 sur les anciens concernant l'AF.
Cependant avec les AF des derniers boitiers les choses s'arrangent quand même bien et le vieux 23mm f1.4, par exemple, est parfaitement exploitable en photo de rue.
De plus ils sont dispo en neuf et en occasion pour 500€ (pour les 16 et 23mm), ca fait effectivement un bon juste milieu.
En encombrement le vieux 23mm f1.4 et le 35 mm f1.4 s'intègrent bien sur un boitier x-pro et la prise en main reste cohérente.


doppelganger

#1167
Citation de: sabonis le Décembre 03, 2021, 08:59:08
Cependant avec les AF des derniers boitiers les choses s'arrangent quand même bien et le vieux 23mm f1.4, par exemple, est parfaitement exploitable en photo de rue.

Et pourtant, sur un même boitier récent, entre le 56mm (pour parler de ce que je connais) et le 33mm, la différence est énorme. Ça n'a rien à voir.

Citation de: sabonis le Décembre 03, 2021, 08:59:08
En encombrement le vieux 23mm f1.4 et le 35 mm f1.4 s'intègrent bien sur un boitier x-pro et la prise en main reste cohérente.

les 23mm:
https://j.mp/3rtvmDC
les 33/35mm
https://j.mp/3pnNPPd

Tout à fait pertinent et ceci montre bien que peu importe le combo, ça s'emmène partout. Ou alors on revoit ses ambitions et on se contente d'un smartphone. Ce qui est tout à fait entendable.

Pour avoir eu le 33mm monté sur mon X-Pro3, à me promener le tout en main, sans courroi, ça se passe très bien. Ça agacera peut être ceux qui ont la conviction du contraire (basée sur rien de concret ou tout au plus, une fiche technique) mais c'est un fait.

sabonis

Citation de: doppelganger le Décembre 03, 2021, 09:10:25
Et pourtant, sur un même boitier récent, entre le 56mm (pour parler de ce que je connais) et le 33mm, la différence est énorme. Ça n'a rien à voir.

Tout à fait pertinent et ceci montre bien que peu importe le combo, ça s'emmène partout. Ou alors on revoit ses ambitions et on se contente d'un smartphone. Ce qui est tout à fait entendable.

Pour avoir eu le 33mm monté sur mon X-Pro3, à me promener le tout en main, sans courroi, ça se passe très bien. Ça agacera peut être ceux qui ont la conviction du contraire (basée sur rien de concret ou tout au plus, une fiche technique) mais c'est un fait.

oui, mais le 56mm part de trop loin quand même  ;)
Je ne l'ai plus et je ne saurais dire ce que ca donne sur le XT4. Mais sur l'AF, je l'avais trouvé quand même inférieur aux 23 et 35 f1.4 (sur XT2)
Mais sur le XT4 je note une véritable amélioration de l'AF des f1.4 old et du 60mm.
Mais pour avoir aussi des f2 j'imagine bien les progrès réalisés par les nouveaux f1.4.

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi.
Pour avoir pas mal pratiqué différentes marques et modèles, il est illusoire de considérer un hybride à objectif interchangeable comme pouvant s'emporter dans une poche.
Quand je l'avais, je n'ai même jamais considéré mon Lumix GM5 comme pocketable, alors un X-Pro, n'en parlons pas.
Pour moi la limite de l'ultra portable est mon Nikon Coolpix A (ou un Ricoh GR) qui de toute façon reste dans ma pochette et non dans ma poche de manteau.

Tout cela va dépendre du budget à mettre en face et des disponibilités et du caractère d'urgence pour ElodieMIL

ElodieMIL

Citation de: doppelganger le Décembre 03, 2021, 08:02:43
Le seul argument qui tient la route et qui est en aucun cas discutable, c'est le prix.

En effet, maintenant que j'ai les propositions et arguments de chacun, je vais étudier la question du point de vue budget, ce qui m'aidera très fortement à choisir !

ElodieMIL

Sinon, si l'envie me prenait d'aller me balader de nouveau sur un co cours hippique, que donne l'Xpro3 avec un télé du type 70-200 ?

Qui l'utilise en photos disons "dynamiques"?

Merci

doppelganger

Citation de: ElodieMIL le Décembre 03, 2021, 15:14:14
Sinon, si l'envie me prenait d'aller me balader de nouveau sur un co cours hippique, que donne l'Xpro3 avec un télé du type 70-200 ?

Qui l'utilise en photos disons "dynamiques"?

Merci

J'ai le XF 50-140mm f/2.8 (équivalent 70-200mm en 24x36) que je monte plutôt sur mon X-T3 que sur mon X-Pro3. C'est plus une question de philosophie d'usage qu'une question d'ergonomie. X-T ou X-Pro, avec ce genre d'optique, le poids est essentiellement supporté par la mains gauche, en tenant l'objectif par sa poignée. Mais je ne t'apprends rien ;)

Mon retour d'expérience en photo sportive est bien maigre. La dernière fois que j'ai photographié un concours hippique, c'était il y a pas loin de 10 ans, à l'époque où j'étais équipé en Nikon avec un 70-200mm.

Dans tous les cas, le X-Pro3 sera tout aussi capable que le X-T4.

Bivence

Citation de: ElodieMIL le Décembre 03, 2021, 15:14:14
Sinon, si l'envie me prenait d'aller me balader de nouveau sur un co cours hippique, que donne l'Xpro3 avec un télé du type 70-200 ?

Qui l'utilise en photos disons "dynamiques"?

Merci
La philosophie de Fuji pour le Xpro est clairement de l'associer avec des fixes pour exploiter pleinement les 2 viseurs #
Après, tout est possible, cependant, il est important avant d'acquérir un système de penser en termes de couple boitier/optiques.
Sans aucun doute un 50-140 (70-200) conviendrait bien mieux à un XT4 qui lui est stabilisé, l'IBIS + IOS te permettra de pleinement exploiter ce zoom qui ne faiblit même pas avec son TC1.4.
Bonnes réflexions et agréable WE!

doppelganger

Citation de: Bivence le Décembre 03, 2021, 16:26:34
Sans aucun doute un 50-140 (70-200) conviendrait bien mieux à un XT4 qui lui est stabilisé, l'IBIS + IOS te permettra de pleinement exploiter ce zoom qui ne faiblit même pas avec son TC1.4.
Bonnes réflexions et agréable WE!

Faux, en pratique, l'association ne fait rien gagner de significatif.

C'est d'autant plus n'importe quoi que la stabilisation, chez Fuji, qu'elle soit sur l'optique ou sur le boitier, est redoutable d'efficacité. Celle qui équipe le 50-140 ne déroge pas à la règle, ce qui fait que le 1/15s à 140mm est une réalité.

Looli

Bonjour Elodie,
la prise en main du Xpro3 est naturellement un peu moins bonne que la gamme XT.

Mais on peut compenser si besoin avec la poignée externe (que j'ai acheté) pour les plus gros objectifs.

Ceci dit, je l'utilise à 95% sans la poignée et c'est très bon et agréable.

Le Xpro3 est avant tout un appareil "coup de coeur", si on aime le look télémétrique.
Pour ma part, je suis passé du X-T1 à la gamme XPro, je ne saurais plus revenir en arrière. Le viseur en coin est nettement plus sympa.

Niveau AF on est au niveau des X-T3

Reste à voir si l'écran caché ne te gène pas...

X Pro3 - X100V