Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

malice

Quel rapport entre le grossissement du viseur et l'ouverture avec ce type de visée?

Col Hanzaplast

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 17, 2019, 12:16:05Je crain que le viseur optique du X-Pro3 ne s'améliore pas au niveau grossissement et dégagement occulaire.

Il progresse mais pas comme certains l'auraient voulu. Peut-être n'y avait-il pas la place pour faire mieux sans augmenter la taille du boitier ?

didier_b

Finalement, quelle visée correspond à la photo qui sera prise (le cadre du viseur optique cadre plus petit que le viseur électronique) ?
Fuji X20 - vieux débutant


Sparrow

C'est un coup de maître ce X-pro 3.

Mira

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2019, 19:59:31
New Fujifilm X-Pro3 Hands On Images - Fuji Rumors

Bonsoir,
Je ne comprend pas très bien.... L'écran il faut la déployer pour avoir accès aux info et à la photo prise? `
C'st quoi ce petit carré où on voit la reproduction d'un film argentique? Merci pour l'aide. Mira.

Sparrow

CitationJe ne comprend pas très bien.... L'écran il faut la déployer pour avoir accès aux info et à la photo prise?

C'est ça.

CitationC'st quoi ce petit carré où on voit la reproduction d'un film argentique? Merci pour l'aide

Sur les boitiers Fuji, tu peux prendre des photos (jpeg) qui simulent le rendu d'anciennes pellicules argentiques qui ont fait la renommée de la marque et qui accessoirement, ont permis (en partie) à quelques grands photographes d'avoir un style propre et reconnaissable. Parmi ces pellicules, il y a(vait) les Fuji Astia, Provia, Acros, Classic Chrome etc...

C'est justement la simulation de film sélectionnée sur le boitier qui apparaît sur ce petit écran.

Pour info: https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/model/x100f/caracteristiques-31469/film-simulation


Mira

Sparraw, merci pour ta super réponse. Et bien le futur magnifique Xpro3 c'est pas pour moi.

https://www.trustedreviews.com/news/fujifilm-x-pro-3-release-date-price-rumours-features-3843785 Ici la petite fenêtre sert à afficher sept info. Et peut être qui sait voir un détail de la photo? Devoir déployer un écran pour avoir accès à toutes les info nécessaires pour photographier et pour vérifier la photo prise, me semble incohérent avec l'évolution de  la photo numérique. Leica à une fois choisi tout simplement d'éliminer l'écran. Fuji n'a pas eu le courage. Quelle sera l'utilité de cette petite fenêtre?

Devoir déployer un écran doit rester une option pas une obligation.

Encore une fois un APN conçu par le service marketing et les ingénieurs.
Bref, c'est vraiment décevant, sauf si ils nous proposent un Xpro3S normal.

Le pire c'est les discours de "ambassadeurs Fuji' responsable de la promotion du  produit XPRO3, en nous faisant croire qu'ils ont été associé à la conception de l'appareil.

L'unique aspect positif, sera la chute de prix du Xpro2. Et ça c'est une très, très bonne nouvelle. Mira.

doppelganger

Citation de: Mira le Octobre 10, 2019, 23:47:57
Bonsoir,
Je ne comprend pas très bien.... L'écran il faut la déployer pour avoir accès aux info et à la photo prise? `
C'st quoi ce petit carré où on voit la reproduction d'un film argentique? Merci pour l'aide. Mira.

Bonsoir,

Non, pas nécessairement. Pour visionner tes photos prises, tu peux le faire dans le viseur. Pour le reste, le petit écran carré donne les informations nécessaires à la prise de vue (info que tu retrouves dans le viseur. Là dessus, ça ne change pas d'un boitier "traditionnel") :



Avec un tel boitier, il faut revoir ses habitudes. Un boitier à la philosophie différente qui ne conviendra pas à tout le monde. Réfléchir à deux fois avant l'achat d'un tel boitier.

Mira

#134
Doppelganger, en achetant le Xpro1, je me suis habitué à photographier en utilisant uniquement l'écran. C'était un choix devenu naturel. Cette manière de photographier à continué avec  le XPRO2. Maintenant le XPRO3 change la donne. Et cette nouvelle manière de devoir photographier en utilisant le viseur pour vérifier la photo prise, n'est pas mon habitude. C'est bête mais c'est comme ça chez moi. Bref, je ne vais pas changer mes habitudes. Je ne vais pas acheter le XPRO3. C'est pas compliqué. Par contre je vais m'acheter le XPRO2 que j'ai eu une fois et que j'ai bêtement vendu. J'ai attendu le Xpro3, et vu qu'il ne me convient pas, je vais revenir au Xpro2. c'est personnellement une bonne nouvelle car j'aurai le XPro2 beaucoup moins cher.
Donc je suis content.

Le client est roi non? Et quand le roi n'est pas content avec le produit il n'achète pas.
Par ailleurs, je ne vois pas l'avantage de cette petite fenêtre.

VIVE LE XPRO2!!! Long vie au éternel XPRO2! Le XPRO2 Jamais dépassé!- Mira.

doppelganger

Citation de: Mira le Octobre 11, 2019, 00:26:28
Et bien le futur magnifique Xpro3 c'est pas pour moi.

Voilà qui est clair  :D

Citation de: Mira le Octobre 11, 2019, 00:26:28
https://www.trustedreviews.com/news/fujifilm-x-pro-3-release-date-price-rumours-features-3843785 Ici la petite fenêtre sert à afficher sept info. Et peut être qui sait voir un détail de la photo? Devoir déployer un écran pour avoir accès à toutes les info nécessaires pour photographier et pour vérifier la photo prise, me semble incohérent avec l'évolution de  la photo numérique. Leica à une fois choisi tout simplement d'éliminer l'écran. Fuji n'a pas eu le courage. Quelle sera l'utilité de cette petite fenêtre?

Clairement, ce boitier n'est pas fait pour une visualisation de l'image dans l'instant. En tout cas, pas de manière systématique, voir pas du tout.

Citation de: Mira le Octobre 11, 2019, 00:26:28
Devoir déployer un écran doit rester une option pas une obligation.

Mais c'est bien le cas : c'est optionnel et rien ne t'y oblige. Pas besoin de l'écran pour déclencher ;) D'ailleurs, tu peux tout faire depuis le viseur, autant que via l'écran arrière.

Citation de: Mira le Octobre 11, 2019, 00:26:28
Encore une fois un APN conçu par le service marketing et les ingénieurs.
Bref, c'est vraiment décevant, sauf si ils nous proposent un Xpro3S normal.

Pourquoi donc ? Au contraire. Si j'étais sceptique au début, finalement, c'est une belle alternative qui amène à avoir une approche et une réflexion différentes. Au pire, ce boitier n'est pas pour toi ? Pas de soucis, il reste toujours des boitiers plus classiques comme les X-T3, X-T30, X-H1, ect...

Citation de: Mira le Octobre 11, 2019, 00:26:28
Le pire c'est les discours de "ambassadeurs Fuji' responsable de la promotion du  produit XPRO3, en nous faisant croire qu'ils ont été associé à la conception de l'appareil.

Toujours faire la part des choses avec le discours des "X Photographer"  >:D

Citation de: Mira le Octobre 11, 2019, 00:26:28
L'unique aspect positif, sera la chute de prix du Xpro2. Et ça c'est une très, très bonne nouvelle. Mira.

Et y réfléchissant bien, le X-Pro3 à au moins pour lui un écran articulé, permettant des prise de vue en misant à la hanche ou au ras du sol sans avoir à se coucher par terre. Habitué depuis quelques temps à l'écran orientable, j'ai du mal à revenir sur un boitier à écran fixe.

doppelganger

#136
Citation de: Mira le Octobre 11, 2019, 00:34:22
Doppelganger, en achetant le Xpro1, je me suis habitué à photographier en utilisant uniquement l'écran. C'était un choix devenu naturel. Cette manière de photographier à continué avec  le XPRO2. Maintenant le XPRO3 change la donne. Et cette nouvelle manière de devoir photographier en utilisant le viseur pour vérifier la photo prise, n'est pas mon habitude. C'est bête mais c'est comme ça chez moi. Bref, je ne vais pas changer mes habitudes. Je ne vais pas acheter le XPRO3. C'est pas compliqué. Par contre je vais m'acheter le XPRO2 que j'ai eu une fois et que j'ai bêtement vendu. J'ai attendu le Xpro3, et vu qu'il ne me convient pas, je vais revenir au Xpro2. c'est personnellement une bonne nouvelle car j'aurai le XPro2 beaucoup moins cher.
Donc je suis content.

Je crois que tout le monde s'est habitué à évoluer avec l'écran arrière. Par contre, j'ai toujours désactivé la visualisation de l'images automatique après chaque prise de vue. J'essaie autant que possible de ne pas regarder. Je ne veux pas que cela devienne un reflex ou un toc, en quelque sorte. J'estime que je dois pouvoir faire confiance aux choix que je fais et ne pas laisser de place au doute. J'ai pas trouvé mieux pour progresser.

Citation de: Mira le Octobre 11, 2019, 00:34:22
Le client est roi non? Et quand le roi n'est pas content avec le produit il n'achète pas.
Par ailleurs, je ne vois pas l'avantage de cette petite fenêtre.

Bien évidement que tu es libre de choisir. D'ailleurs tu as le choix et plein d'alternative. Mais j'ai bien compris ta déception vis à vis de ce X-Pro3. Je vis la même à chaque annonce que Nikon fait depuis presque un an avec ses Z  ;D

Citation de: Mira le Octobre 11, 2019, 00:34:22
Par ailleurs, je ne vois pas l'avantage de cette petite fenêtre.

Elle a la même utilité que l'écran que l'on retrouve sur le dessus de pas mal de boitier, dont le X-H1, chez Fuji :


LoloXPro1

Je suis un peu comme Doppelganger, ça fait pas mal de temps que je photographie avec l'X-Pro1 avec l'écran AR éteint où juste avec les infos EXIF nécessaires.
Je ne me sers que du viseur EVF ou OVF à 50/50 d'où l'intérêt d'un X-Pro.
Le X-Pro3 me tentera bien sûr car il correspond bien à mon usage et ma philosophie de la photo.
En étant replié, l'écran sera ainsi protégé quand le boitier sera en bandoulière, plus de risque de rayures ni de chocs.

Je l'ai déjà écrit auparavant, je trouve que c'est une bonne chose que Fuji ait pris cette direction pour le X-Pro3.
On aura ainsi une gamme de boitiers un peu plus diversifiée et on pourra s'orienter sur tel ou tel boitier en fonction de notre pratique.

A mon sens, celui qui possède un X-Pro ou un X100 c'est pour son viseur à gauche et non central, en optique ou électronique, et pas forcément pour l'écran AR.
La gamme XT fait cela beaucoup mieux, mais cela n'engage que moi

Col Hanzaplast

Si j'ai bien compris le petit écran ne s'éteint pas même quand le boîtier est à l'arrêt.

Personnellement j'aurais carrément viré le grand écran !

Rollmops

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 11, 2019, 12:29:37
Si j'ai bien compris le petit écran ne s'éteint pas même quand le boîtier est à l'arrêt.

Probablement :
Menu : Réglages Appareil
   Sous menu : Ecran LCD
     Sous-sous-menu : Ecran LCD extérieur
        Ligne 6 : Appareil éteint : ON ou OFF ;D
♒ Visuel Rollmops ♒

goudoule

Le plus déstabilisant c'est l'absence de la roue en croix... pour le reste le lcd arriere je ne m'en sert jamais ou presque au moins pas de risque  d'abimer le dos de l'appareil en photos de rue car c'est un peu pour celà qu'il existe, un plus aussi pour la fenêtre qui permet de savoir quelle "pellicule" nous utilisons en jpeg afin de ne pas dévoyer  un raf qui demande un contrôle moins précis  A voir pour son prix  Un bel objet

FUNBOARDMAN

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 11, 2019, 12:29:37
Si j'ai bien compris le petit écran ne s'éteint pas même quand le boîtier est à l'arrêt.

Personnellement j'aurais carrément viré le grand écran !
Cela doit être comme celui du X-H1, éteint il affiche en noir/blanc les réglages. Par contre pour l'affichage plein cadre en couleur de la simulation de film elle doit disparaitre ou bien ne s'afficher qu'en noir & blanc.
La touche sans serigraphie au dessus de la touche Q doit servir à gérer les paramètres du mini écran arrière.

marsupioux

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 22, 2019, 23:12:03
C'est le cas où il faut tenir le boitier à l'envers comme un Rolleiflex.
oui tenir l 'appareil à l 'envers permet un accès plus facile aux molettes qui dans les autres cas ne sont plus visibles .

LoloXPro1

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 11, 2019, 12:29:37
Si j'ai bien compris le petit écran ne s'éteint pas même quand le boîtier est à l'arrêt.

Personnellement j'aurais carrément viré le grand écran !
Sur la vidéo j'ai compris que boitier allumé il y aura les EXIFS et boitier éteint il ne restera apparent que la simulation de film, comme à l'époque de l'argentique où l'on glissait dans la fenêtre l'étiquette de la boite du rouleau que l'on avait installé.

FUNBOARDMAN

Il faut attendre que le PDF du guide du propriétaire soit disponible afin de comprendre la gamme des affichages disponibles sur le mini écran arrière en modes allumé/éteint.

Siobhan

J'ai toujours aimé la philosophie de Fuji qui va à l'essentiel et je trouve que ce Xpro3 reste dans ce sens. Je n'ai jamais eu qu'un X100 que j'utilise avec plaisir parce  que justement il permet de se concentrer sur rien d'autre que la photographie.
D'ailleurs, j'ai toujours trouvé l'écran du X100 gênant voire inutile dans mon cas car je ne l'utilise presque pas et qu'il dénature un peu le style argentique de l'appareil.

Du coup, je trouve ce Xpro3 fort intéressant. Pensez-vous qu'il est possible que le successeur du X100F (s'il y en a un) ai ce même écran ?

doppelganger

Citation de: Siobhan le Octobre 11, 2019, 20:16:44
Du coup, je trouve ce Xpro3 fort intéressant. Pensez-vous qu'il est possible que le successeur du X100F (s'il y en a un) ai ce même écran ?

Parait-il qu'il n'y aura pas de remplaçant au X100F (question que j'avais posé il y a près d'un an sur le fil du X100F). Mais dans le cas contraire, je ne pense pas, ou la compacité du boitier en prendrait un coup. Le prix également.

Joe 1234

Étant un ancien de Fuji, c'est le seul boîtier qui me ferait lâcher Sony...Je l'aime ce X-Pro3.

baséli

Je ne me sers jamais de l'écran arrière quand je prends des photos. C'est aussi simple que ça. Mais je ne comprends pas ceux qui veulent qu'on le supprime (ainsi que toutes les fonctions qu'il jugent inutiles), et il y en a. Si on en n'a pas besoin, il suffit de ne pas s'en servir, il n'est pas nécessaire en plus de vouloir en dégoûter les autres.

Je ne me sers de cet écran que pour paramétrer le boîtier: en gros: du raw et rien que du raw, laissez-moi me débrouiller tout seul avec le reste, merci. Mais si certains ont besoin de régler leur AF aux petits oignons comme le permet le XT-3, tant mieux pour eux.

Bref ce X-Pro pourrait être pour moi, à la condition que mon 16 1.4 n'obstrue pas le viseur optique. Et là j'ai des doutes. Je sens que les versions f/2 des optiques f/1.4 vont d'un seul coup avoir leur évidente utilité dans la gamme Fuji. C'était peut-être déjà le cas avec les précédents XPro d'ailleurs.

Lomatope

Leica propose des appareils numeriques .... sans ecran.

ps : ceux qui avaient un Xpro1, juraient ne jamais prendre un Xpro2.
Les mêmes jurent maintenant que le Xpro2 est suffisant, et qu'ils ne prendront jamais un Xpro3.
Va comprendre.....