Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: Lomatope le Octobre 12, 2019, 12:33:45
Leica propose des appareils numeriques .... sans ecran.

C'est bien ce que je disais. J'ai beau ne pas m'en servir, si un jour j'achète un pied, je me vois mal prendre des photos sans l'écran. Avec mon mètre 90, je vais me faire mal au dos l'œil au viseur! D'un autre côté, je ne pense pas que beaucoup de Leicaistes soient des acharnés du pied photo. Ce n'est pas l'usage habituel de ces boîtiers.

FUNBOARDMAN

#151

Col Hanzaplast

Là c'est plus clair:
- Soit on se la joue argentique et le grand écran est fermé en permanence. Les infos sont affichées sur le petit écran et si ce n'est pas suffisant dans l'EVF.
- Soit on se la joue smartphone en dépliant le grand écran et on pianote dessus à la Androïd.

Détail qui a peut-être son importance: Le petit écran ne consomme rien en comparaison du grand.

Mira

Citation de: Lomatope le Octobre 12, 2019, 12:33:45
Leica propose des appareils numeriques .... sans ecran.

ps : ceux qui avaient un Xpro1, juraient ne jamais prendre un Xpro2.
Les mêmes jurent maintenant que le Xpro2 est suffisant, et qu'ils ne prendront jamais un Xpro3.
Va comprendre.....
J'ai eu le Pro1 et le Xpro2.
Le Xpro2 était une continuation logique du Xpro1et en plus avec un AF largement supérieur par rapport au XPro1. Où est le conflit pour affirmer: "ceux qui avaient un Xpro1, juraient ne jamais prendre un Xpro2."?  Par contre l'écran à déployer du Xpro3 n'est pas présent dans les autres Xpro. On n'est plus dans la même logique.

Cordialement Mira.

PS: Je précise que ma participation au Forum  a comme base  simple échange de vue dans le plus grand respect. 

Mistral75


Mira

Merci pour la vidéo.
Alors c'est non pour moi.
Non merci Fuji.

Je comprend pas pour quoi les concepteurs resten anonymes.
Dommage,  les concepteurs n'expliquent jamais publiquement leurs projet de départ. Leurs réflexions. Etc.
Je pense à ceux pour qui le Xpro3 est une réussite mais aussi pour ceux qui ne comprennent pas le but de cet écran qui pend de l'appareil.   Merci- Mira.

malice

L'écran ne pend que si tu t'en sers ;D. Je trouve cette idée d'écran séduisante, pas autant que celle de leica avec leur M-D mais j'aime bien.

malice


Col Hanzaplast

J'ai déniché un proto !  :laugh:

voxpopuli

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 13, 2019, 12:10:12
J'ai déniché un proto !  :laugh:

Simulation n&b finalement abandonnée (elle était en carton)
Ça va rester chaud

FUNBOARDMAN

Je confirme, le boitier est tout en carton type Brownie mais il s'agit de la renaissance de Kodak qui fait dorénavant fabriquer au Japon. D'ailleurs, si nous avions la photo de vue du dessus nous verrions la marque Eastman Kodak.  :D
Col Hanzaplast n'a pas mis l'échelle mais je vous annoncer qu'il s'agit d'un 6x9 qui sera annoncé le 23 prochain, mais chut c'est ultra confidentiel  ;D ;D

malice

Ce n'est pas tout à fait nouveau chez fuji (le 1er X100 doit bien avoir 8-9 ans) alors j'étais surpris de la remarque  ;D.
Et sur les télémétriques, quelques dizaines d'années. Je trouve au contraire que c'est bien plus agréable quand on vise de l'oeil droit et qu'on n'a pas le nez collé sur le boitier. Et quand on vise de l'oeil gauche, on s'écrase le pif sur le boitier que le viseur soit à gauche ou centré.


pense_bete

j'aime beaucoup ce que fait fuji,

mais là comment dire, je n'ai pas l'esprit assez doudoumaniaque pour trouver cela bien.

cet écran, ce truc qui ne peut que dépasser pour être utilisé!!!

une fragilité, et un truc inutile, d'un point de vue ergonomique c'est une régression.

et moi qui attendait un X-pro 3 avec un super viseur.


FUNBOARDMAN

Citation de: pense_bete le Octobre 13, 2019, 17:58:41
j'aime beaucoup ce que fait fuji,

mais là comment dire, je n'ai pas l'esprit assez doudoumaniaque pour trouver cela bien.

cet écran, ce truc qui ne peut que dépasser pour être utilisé!!!

une fragilité, et un truc inutile, d'un point de vue ergonomique c'est une régression.

et moi qui attendait un X-pro 3 avec un super viseur.
Le viseur est annoncé meilleur que celui du X-Pro2. Nous en saurons plus le 23 octobre (définition, dégagement oculaire...)
Concernant l'écran arrière je m'étonne aussi des raisons de ce choix.

voxpopuli

Citation de: pense_bete le Octobre 13, 2019, 17:58:41
j'aime beaucoup ce que fait fuji,

mais là comment dire, je n'ai pas l'esprit assez doudoumaniaque pour trouver cela bien.

cet écran, ce truc qui ne peut que dépasser pour être utilisé!!!

une fragilité, et un truc inutile, d'un point de vue ergonomique c'est une régression.

et moi qui attendait un X-pro 3 avec un super viseur.

Moi je suis un doudoumaniaque de la série X-Pro.  :D Je n'en ai aucun - question de timing avec les sorties des X-Tn, mais je trouve que c'est un modèle qui marque plus que les autres Fuji, à l'instar du Df chez Nikon.
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: pense_bete le Octobre 13, 2019, 17:58:41
j'aime beaucoup ce que fait fuji,

mais là comment dire, je n'ai pas l'esprit assez doudoumaniaque pour trouver cela bien.

cet écran, ce truc qui ne peut que dépasser pour être utilisé!!!

une fragilité, et un truc inutile, d'un point de vue ergonomique c'est une régression.

Tu dis ça par ce que t'es en colère  ;D

Blague à part, le choix est ainsi fait par Fuji et ce n'est en rien une régression ni un truc inutile. En revanche, que cela soit problématique pour ton cas d'usage, ça se comprend.

Pour le reste, faudra attendre. D'une part connaitre les specs (capteur du X-T3 ou pas ?). Et d'autre part, voir de plus près les points qui prêtent à réflexion / scepticisme. La fiabilité de la charnier de l'écran qui risque d'être pas mal sollicitée. La construction en titane pour une meilleure durabilité mais surtout, une dissipation de chaleur moins efficace que le magnésium.

Citation de: pense_bete le Octobre 13, 2019, 17:58:41
et moi qui attendait un X-pro 3 avec un super viseur.

Il est là le problème : la déception pour un produit que tu attendais.

Sparrow

Je ne suis doudoumaniaque d'aucune marque. Je précise. Je me fous royalement des marques! Mais ce que fait Fuji pour la photo est génial. Voilà enfin une marque qui pense "photographie" et non satisfaction du plus grand monde sur les réseaux sociaux. Si tel était le cas, ils auraient déjà sorti un boitier FF.

Ce X-pro 3 est une grande idée et je salue le courage et le parti pris de Fuji qui pense un peu "out of the box", qui pense avant tout créativité et durabilité. Ce boitier est destiné à ceux qui veulent faire de la photo un art, qui ont des projets, qui n'utilisent pas leur boitier comme un smartphone, qui mettent l'oeil dans le viseur et qui se concentrent avant tout sur ce qu'ils vont faire, qui ne passent pas leur temps à regarder leur écran toutes les 3s. Ils vont proposer un boitier en titane avec un super viseur hybride et tout ce qu'il faut pour faire de la photo. C'est parfait. [Breaking news] Il fût même un temps où des photographes faisaient de la photographie sans écran.
Si ce boitier n'est pas pour vous et ça peut parfaitement se concevoir, passez votre chemin. Il y a bien d'autres choix possibles de boitiers chez fuji ou ailleurs. Si vous êtes fans de spécs, il vaut d'ailleurs sans doute mieux aller chez Sony. Par ailleurs, il reste le X-pro 2 ou le X-pro 1 qui ne vont pas subitement être bons à jeter lorsque le X-pro 3 sortira.

Komm

Personnellement, l'écran ne me dérange pas mais je suis plus dubitatif sur :
1. Le grossissement du viseur. Ils parlent du dégagement oculaire et du champs couvert, c'est chouette (on pourra peut être utiliser un 23mm avec un grossissement de x0,6), mais le grossissement est un peu léger pour tout ce qui est 35 et +.
2. La texture du revêtement fait toujours très plastique. C'est dommage qu'ils ne mettent pas un cuir ou un simili-cuir, vu le positionnement du boîtier, ça ne serait pas de trop. A l'usage ça rend la prise en mains bien moins agréable qu'un M par exemple. 

pense_bete

je fais des photos avec des objectifs fixes et manuels essentiellement compatibles leica.
J'use peu de l'écran arrière pour regarder les photos prises, on ne peut pas regarder ce qu'on a pris et suivre l'événement.

Cependant l'écran arrière est bien pratique pour viser les bras levés au dessus de la foule, ou l'appareil sur le sol, ou encore tout un tas de positions tordues qui se présentent plus souvent qu'on ne la voudrait.

Donc après réflexion, soit on se passe totalement d'écran arrière comme le propose Leica.
Soit on propose un écran plus classique qui permet de viser dans des positions malaisées.

Mais là cet écran qui ne sert qu'à regarder ses photos et qui de plus est malcommode!
Je suis désolé c'est indéfendable

paltoquet

#169
(mode provoc on)
Puisque je ne suis pas client de ce type de boîtier, et que je n'ai aucune légitimité pour en parler,  O0   je vais donc me fendre d'un avis péremptoire sur cet écran : il répond à une demande limitée, correspond à une petite niche de gens qui veulent une pratique à l'ancienne de la photo, et passent leur vie à loucher sur Leica (rêve de jeunesse enfin assouvi par procuration ?)... Et même, des fois, ils ont aussi un Leica que ce Fuji va seconder. Même si je peux comprendre ce type d'approche, il me semble tout de même que ça relève surtout d'un fantasme et d'une forme de snobisme, le purisme étant malheureusement souvent une forme de snobisme (je parle toujours de l'écran, pas du X-Pro en général)... Et pourquoi ne pas pousser la démarche jusqu'à nous le faire tout manuel, comme Leica ? Encore un petit effort...

Alors bien sûr, on va me répondre "sensations", "créativité", "plaisir de prendre des photos en revenant à l'essentiel". "Et ta sœur, elle habite toujours Pékin ?" Mais il est vrai que l'appareil photo comme prolongement de soi, c'est dans la tête... Cet écran ne serait-il pas interprétable comme un symptôme de passéisme, ou de distinction élitiste ? Il s'agit peut-être moins d'un rapport à la photo que d'un rapport à soi, à sa propre image...

ça me fait penser à un type que j'ai rencontré, président d'un club photo, qui a un Leica et des optiques fixes dont une, qui lui a coûté 14000 euros (tout manuel), lui a été piquée, le pauvre... Il avait avec lui un trépied carbone Gitzo (un truc dans les 800 euros), dont il disait ne pas savoir pourquoi il l'avait acheté car il ne se sert pas de pied.... Ses photos, par ailleurs, sont comme celles de tout le monde... Leica doit leur donner quelques qualités en plus, sans doute, mais ne le rend pas meilleur photographe, et ni plus créatif...

Et je pense que cet écran va satisfaire ce genre de personnes.

Bon j'arrête d'être taquin, et je retourne à mes chères études... Bises à tous.

paltoquet

Je parle du fait que l'écran soit par défaut en position fermée, avec sa petite fenêtre de paramètres, pas du fait qu'il soit mobile...

doppelganger

Citation de: pense_bete le Octobre 14, 2019, 17:50:11
je fais des photos avec des objectifs fixes et manuels essentiellement compatibles leica.
J'use peu de l'écran arrière pour regarder les photos prises, on ne peut pas regarder ce qu'on a pris et suivre l'événement.

Cependant l'écran arrière est bien pratique pour viser les bras levés au dessus de la foule, ou l'appareil sur le sol, ou encore tout un tas de positions tordues qui se présentent plus souvent qu'on ne la voudrait.

Donc après réflexion, soit on se passe totalement d'écran arrière comme le propose Leica.
Soit on propose un écran plus classique qui permet de viser dans des positions malaisées.

Mais là cet écran qui ne sert qu'à regarder ses photos et qui de plus est malcommode!
Je suis désolé c'est indéfendable


Heu... non, pas vraiment. D'une part l'écran n'est pas pensé pour visualiser ses photos (c'est réalisable mais ce n'est pas l'idée) et d'autre part, il permet plus que celui du X-Pro2, qui lui ne bouge pas du tout.

Par rapport à un boitier classique, qui ne propose qu'un seul axe de rotation, seule l'inclinaison vers le bas n'est pas possible avec le X-Pro3. Tu peux shooter boitier à la hanche ou même au ras du sol, sans avoir à te vautrer par terre.

Celle-ci est tout a fait réalisable avec le X-Pro3, dans le confort le plus total. Ce qui n'est pas le cas avec un X-Pro2 :


Rocla


Sparrow

Citation de: paltoquetje vais donc me fendre d'un avis péremptoire sur cet écran

La seule chose à retenir dans ta réponse. Désolé, mais le reste est à côté de la plaque. Je te laisse dans ton raisonnement "matos"...

tansui

Pour une fois qu'une marque (fuji en l'occurrence) prend des risques et n'hésite pas à sortir des sentiers battus et rebattus par la grande majorité je trouve franchement dommage et très réducteur d'assimiler le X-Pro3 à une espèce de sous-produit destiné à une sous-clientèle qui ne peut pas se payer du Leica, l'apport de Fuji sur le marché ne peut pas se définir comme çà c'est vraiment simpliste (surtout en basant le raisonnement sur un écran......).