Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

christal2

L'annonce en français

Loin de toute distraction, vers l'essentiel de la photographie : Fujifilm lance X-Pro3, le nouvel appareil photo numérique hybride de la Série X

https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/loin-de-toute-distraction-vers-lessentiel-de-la-photographie-fujifilm-lance-x-pro3-le-nouvel-ap

Prix et disponibilité :

X-Pro3, boîtier nu :

Noir - 1899 € – disponible à partir du 28 novembre

Noir Dura - 2099 € – disponible mi-décembre

Argent Dura - 2099 € – disponible mi-décembre



doppelganger

C'est quoi l'idée ? C'est un concours à celui qui poste le plus de liens en 1er ?

Ne me dites pas que vous avez mis le réveil pour ce moment "historique" ?  ;D ;D ;D

::)

ps : merci quand même  ;D

Komm

Dpreview a publie une prise en mains interessante. Viseur x0.52, plus large car plus de grossissement variable. Décevant...

malice

EVF x0,66 avec un dégagement oculaire de seulement 16,8mm  :(


Mistral75

Prix du Fujifilm X-Pro3 aux États-Unis : 1.799,95 USD pour la version standard (+ 100 USD par rapport au Fujifilm X-Pro2) et 1.999,95 USD pour les versions Duratect.

En ajoutant notre TVA de 20%, ça fait un peu plus cher que chez nous, une fois n'est pas coutume : 1.942 €TTC / 2.157 €TTC contre 1.899 € / 2.099 €.

FUNBOARDMAN

Citation de: Komm le Octobre 23, 2019, 08:32:17
Dpreview a publie une prise en mains interessante. Viseur x0.52, plus large car plus de grossissement variable. Décevant...
Oui, cela dit l'article du Monde de la Photo ne donne pas des informations encourageantes pour les itérations suivantes.

Visée hybride reconduite

Depuis le X100 (il y a bientôt dix ans...) et le X-Pro1 (sorti en 2012), Fujifilm se démarque de la concurrence avec une visée « hybride », au choix optique ou électronique. Bien que la suppression de l'OVF se soit posée, au cours du développement, nous a glissé Fujifilm, le X-Pro3 perpétue cette tradition. Plus lumineuse, la visée optique offre aussi un angle de champ plus large (27°), et la couverture n'est plus de 90 %, mais d'environ 95%.


lamontagne

Très décevant! OVF rikiki,  LCD au design "exotique"  qui en limite l'usage au nom d'une philosophie fumeuse, toujours pas de stabilisation du capteur, pas de flash dans la boite ni de chargeur externe.  Depuis que les caractéristiques de dévoilent peu à peu j'ai vu disparaître des sites d'annonces les occasions de X Pro2. Symptomatique!
Moralité: 2000 Euro d'économisés en attendant des jours meilleurs.

doppelganger

Citation de: lamontagne le Octobre 23, 2019, 11:22:49
Très décevant! OVF rikiki,  LCD au design "exotique"  qui en limite l'usage au nom d'une philosophie fumeuse, toujours pas de stabilisation du capteur, pas de flash dans la boite ni de chargeur externe.  Depuis que les caractéristiques de dévoilent peu à peu j'ai vu disparaître des sites d'annonces les occasions de X Pro2. Symptomatique!
Moralité: 2000 Euro d'économisés en attendant des jours meilleurs.

Cool, ça fera une personne de moins sur la liste des pré-commandes  8)

doppelganger

Citation de: Komm le Octobre 23, 2019, 08:32:17
Dpreview a publie une prise en mains interessante. Viseur x0.52, plus large car plus de grossissement variable. Décevant...

Citation de: malice le Octobre 23, 2019, 09:57:41
EVF x0,66 avec un dégagement oculaire de seulement 16,8mm  :(

Excusez-moi de vous demandez pardon mais je souhaiterai comprendre. Est-ce une régression par rapport au X-Pro2 ou c'est tout simplement que vous vous attendiez à mieux ? (ce que je comprends tout à fait)

BO105

Et bien il embarque quand même  le capteur du T3 et le même processeur, fichtre.
Un EVF amélioré, et le coup de l'écran qui bascule pratique.

En fait la technologie du T3 dans un X-PRO  :D

Pour ma part c'est ce boîtier qui m'a fait quitter Nikon et basculer chez Fuji, pour justement sa philosophie "l'essentiel", jamais je n'ais pris tant de plaisir à faire des
photos qu'avec ce boîtier, le Pro1 (que j'ai toujours), malgré toutes ses faiblesses du départ.
Maintenant il doit être hyper réactif par rapport au vénérable....

Bon, bah comme d'hab c'est hors de prix au départ  ;D ;D

Komm

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2019, 11:33:55
Excusez-moi de vous demandez pardon mais je souhaiterai comprendre. Est-ce une régression par rapport au X-Pro2 ou c'est tout simplement que vous vous attendiez à mieux ? (ce que je comprends tout à fait)
Oui, c'est une régression par rapport au XP2 qui affichait x0.36 avec les grand angles et x0.6 pour les focales > 35mm (50mm eq.). Donc on y gagne si on shoote au grand angle, on y perd si on shoote au standard/télé. En plus l'OVF est trop étroit pour les focales < 18mm (eq. 27mm).
Pour mettre en perspective (oui je sais, ce n'est pas la même gamme de prix...) un Leica supporte du 28 au 135 avec un seul viseur x0.72.
Quant à l'EVF, on trouve aujourd'hui des EVF qui vont jusqu'à x0.8, et en général on est autour de x0.75.

Alors oui, ça n'empêche pas de faire des photos, mais pour un boîtier dont la plus value est avant tout le viseur hybride, ça fait tâche. Idem, la prise en mains est sûrement très sympa mais il ne faut avoir jamais tenu un M entre ses doigts pour penser que le X-Pro n'est qu'un tant soit peu comparable. J'espérais que Fuji abandonne son horrible revêtement plastique pour de la vulcanite ou du cuir, il ne semble en être rien.

Du coup, autant prendre un X-T3 moins cher, voire un X-T30...

FUNBOARDMAN

Citation de: Komm le Octobre 23, 2019, 12:26:29
Oui, c'est une régression par rapport au XP2 qui affichait x0.36 avec les grand angles et x0.6 pour les focales > 35mm (50mm eq.). Donc on y gagne si on shoote au grand angle, on y perd si on shoote au standard/télé. En plus l'OVF est trop étroit pour les focales < 18mm (eq. 27mm).
Pour mettre en perspective (oui je sais, ce n'est pas la même gamme de prix...) un Leica supporte du 28 au 135 avec un seul viseur x0.72.
Quant à l'EVF, on trouve aujourd'hui des EVF qui vont jusqu'à x0.8, et en général on est autour de x0.75.

Alors oui, ça n'empêche pas de faire des photos, mais pour un boîtier dont la plus value est avant tout le viseur hybride, ça fait tâche. Idem, la prise en mains est sûrement très sympa mais il ne faut avoir jamais tenu un M entre ses doigts pour penser que le X-Pro n'est qu'un tant soit peu comparable. J'espérais que Fuji abandonne son horrible revêtement plastique pour de la vulcanite ou du cuir, il ne semble en être rien.

Du coup, autant prendre un X-T3 moins cher, voire un X-T30...
Chez les Japonais un yen est un yen. Et Fujifilm applique dorénavant la politique qu'il a mise en place sur son entrée de gamme à destination du haut de gamme (chargeur de batterie en option, pas de flash EF-X 8, on vire le trèfle, une seulle prise pour passer la vidéo et le son...)
Donc nous pouvons nous attendre aux mêmes réductions de coûts sur le futur X-T4 (ou X-T5) voire sur le X-H2 si il sort un jour.

Mira

Bonjour,
Il semble bien ce jolie Xpro3. Non?  Il faudra juste confirmer coté rendu, pour moi l'âme de l'appareil- même si on peut travailler en post production.
Moi, je bloque avec l'écran , mais ça c'est moi. Mais pour ceux qui  cela ne dérange pas j'imagine qu'ils sont vraiment content avec le nouveau Xpro3, non? Mira.

baséli

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 23, 2019, 12:45:52
Chez les Japonais un yen est un yen. Et Fujifilm applique dorénavant la politique qu'il a mise en place sur son entrée de gamme à destination du haut de gamme (chargeur de batterie en option, pas de flash EF-X 8, on vire le trèfle, une seulle prise pour passer la vidéo et le son...)

Encore une fois, cela dépend des acheteurs et de leur façon de voir l'achat. Exemple:
- Pas de chargeur? M'en fous. De toutes façons je vais prendre un jeu de batteries compatibles et le chargeur est inclus dans le package de Patona ou je ne sais qui d'autre. D'ailleurs j'en ai déjà un comme ça plus celui du XT1. Pourquoi en avoir 4?
- Pas de flash? M'en fous. D'un je ne m'en sers pas, de deux j'en ai déjà un qui vient de mon XT-1, qui au vu de sa cote, restera en ma possession si j'achète un Xpro 3
- Pas de trèfle? Mais c'est nul le trèfle, je ne sais jamais sur quel bouton j'appuie. Par contre j'appuie involontairement dessus des fois, je ne pleurerai pas sa disparition, le joystick est bien plus pratique pour déplacer le collimateur de map
- Une seule prise pour la vidéo et son? Je fais de la photo moi, Môssieu!
- L'écran n'est pas visible? M'en fous, je ne m'en sers jamais, ou alors une photo sur 1000 et encore, quand je ne peux mettre l'œil au viseur pour cause de position acrobatique. Un truc qui risque de casser en moins! Et au cas où, il y en a un.
- Grossissement du viseur inadapté pour les moyennes et longues focales? Sais-tu que mon objectif de prédilection, quasiment monté à demeure sur le XT-1, est un 16? Et là c'est parfait.

Je pourrais continuer longtemps juste pour le plaisir d'avoir raison  ;D

Mais en fait, je préfèrerais acheter 2 XT 30 voire 2 XE-3 qu'un seul XPro3...

Donc il en faut pour tous les goûts, et vivons en paix.

Sparrow

Comme à chaque nouvelle sortie de boîtier, les grincheux sont de sortie pour critiquer. C'est vrai qu'en 2019, l'offre est vraiment restreinte pour qui veut faire de la photo.  ::) Dur dur la vie.

Komm

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 23, 2019, 12:45:52
Chez les Japonais un yen est un yen. Et Fujifilm applique dorénavant la politique qu'il a mise en place sur son entrée de gamme à destination du haut de gamme (chargeur de batterie en option, pas de flash EF-X 8, on vire le trèfle, une seulle prise pour passer la vidéo et le son...)
Bof, sur un boîtier haut de gamme comme celui-ci, ça n'a que peu de sens. Au point où ils en sont, autant augmenter les prix. Je serais tout à fait disposer à payer plus si ça permet d'avoir un concept plus abouti.

Citation de: Sparrow le Octobre 23, 2019, 14:01:15
Comme à chaque nouvelle sortie de boîtier, les grincheux sont de sortie pour critiquer. C'est vrai qu'en 2019, l'offre est vraiment restreinte pour qui veut faire de la photo.  ::) Dur dur la vie.
Moi je m'en fous, j'ai plus de Fuji. Simplement, je trouve ça étonnant comme positionnement. Ils ont pris une piste interessante, un peu rétro, nostalgique d'une certaine époque. C'est très bien, mais pourquoi ne pas avoir poussé jusqu'au bout ?

malice

Citation de: Sparrow le Octobre 23, 2019, 14:01:15
Comme à chaque nouvelle sortie de boîtier, les grincheux sont de sortie pour critiquer. C'est vrai qu'en 2019, l'offre est vraiment restreinte pour qui veut faire de la photo.  ::) Dur dur la vie.

Peut-on encore donner un avis ici sans se faire traiter de grincheux??

FUNBOARDMAN

Citation de: baséli le Octobre 23, 2019, 13:33:36
Encore une fois, cela dépend des acheteurs et de leur façon de voir l'achat. Exemple:

- Pas de chargeur? M'en fous. De toutes façons je vais prendre un jeu de batteries compatibles et le chargeur est inclus dans le package de Patona ou je ne sais qui d'autre. Parmi les chargeurs Patona je te conseille celui qui possède deux emplacements et qui a l'avantage de pouvoir se brancher sur la prise allume cigare, bien pratique en mode nomade
D'ailleurs j'en ai déjà un comme ça plus celui du XT1. Pourquoi en avoir 4?

- Pas de flash? M'en fous. D'un je ne m'en sers pas, de deux j'en ai déjà un qui vient de mon XT-1, qui au vu de sa cote, restera en ma possession si j'achète un Xpro 3 Le EF-X 8 me sert parfois lorsque je dois déboucher des ombres. Sinon j'évite comme toi le flash

- Pas de trèfle? Mais c'est nul le trèfle, je ne sais jamais sur quel bouton j'appuie. Par contre j'appuie involontairement dessus des fois, je ne pleurerai pas sa disparition, le joystick est bien plus pratique pour déplacer le colli.mateur de map Le trèfle permettait d'y assgner quatre raccourcis. Le joystick + le trèfle se complètes bien dans mes pratiques photo[. Il y a bien l'écran tactile mais vu qu'il est caché, pour l'utiliser il faut le déplier et cela occasionne une protubérence  qui déportée  nécessite, de mon point de vue, de sortir l'oeil du viseur? A choisir, si utilisation des raccourcis sur l'écran tactile un écran fixe ou articulé mais apparent au dos du boitier me conviendrait mieux/i]

- Une seule prise pour la vidéo et son? Je fais de la photo moi, Môssieu! Moi non plus, mais si l'on souhaite visionner des images sur un écran et que conjointement il faut recharger la batterie avec l'équipement fourni dans la boite c'est pas pratique

- L'écran n'est pas visible? M'en fous, je ne m'en sers jamais, ou alors une photo sur 1000 et encore, quand je ne peux mettre l'œil au viseur pour cause de position acrobatique. Un truc qui risque de casser en moins! Et au cas où, il y en a un. Tous mes boitiers sont réglés sans affichage de la photo prise à l'instant (habitude du temps de l'argentique)

- Grossissement du viseur inadapté pour les moyennes et longues focales? Sais-tu que mon objectif de prédilection, quasiment monté à demeure sur le XT-1, est un 16? Et là c'est parfait. Il n'y a pas de viseur optique sur le X-T1. Tu parles de l'EVF. Dans le cas de focales >= 50mm en OPV sur X-Pro3 on passe en EVF comme sur les X-Pro 1 & 2. De plus le décalage de parallaxe était bien indiqué dans les X-Pro 1 & 2

Je pourrais continuer longtemps juste pour le plaisir d'avoir raison  ;D

Mais en fait, je préfèrerais acheter 2 XT 30 voire 2 XE-3 qu'un seul XPro3... Je crois bien avoir lu dans l'article du Monde de la Photo que la gamme X-E était arrètée (a voir si il y aura un jour un X-E4

Donc il en faut pour tous les goûts, et vivons en paix. Il en faut pour tous les goûts mais tu conviendra qu'un boitier qui serait le plus polyvalent doit convenir à un maximum de photographe qu'un boitier "typé"

Bonjour Baséli,

"Donc il en faut pour tous les goûts, et vivons en paix." Tout à fait.

Mes autres réponses en italique dans le corp de ton message.

FUNBOARDMAN

Citation de: malice le Octobre 23, 2019, 14:28:46
Peut-on encore donner un avis ici sans se faire traiter de grincheux??
Malice, laisse le troller tout seul dans son coin. Il ne mérite que d'être ignoré. Il a déjà sévit hier sur un autre fil.

Sparrow

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 23, 2019, 14:36:56
Malice, laisse le troller tout seul dans son coin. Il ne mérite que d'être ignoré. Il a déjà sévit hier sur un autre fil.

Renseignements pris, il paraîtrait que personne n'est obligé d'acheter ce boitier.

lamontagne

Bon! Le point faible de mes photos n'est pas le fait de mon équipement (XT2). C'est plutôt ce qui est derrière le viseur! Donc pas de problème à snober un X Pro3 qui semble plus destiné à refaire les marges de Fuji qu'à combler les attentes de ses clients. Apparemment il y a pas mal de monde pour participer à ce grand oeuvre de renforcement des marges. Tant mieux pour Fuji et tant mieux pour les acheteurs qui sont contents de le faire. Ainsi tout le monde est HEUREUX.
Je passerai sans doute au X T3 dans un an ou deux!!