Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Citation de: lamontagne le Octobre 23, 2019, 15:22:16
Bon! Le point faible de mes photos n'est pas le fait de mon équipement (XT2). C'est plutôt ce qui est derrière le viseur! Donc pas de problème à snober un X Pro3 qui semble plus destiné à refaire les marges de Fuji qu'à combler les attentes de ses clients. Apparemment il y a pas mal de monde pour participer à ce grand oeuvre de renforcement des marges. Tant mieux pour Fuji et tant mieux pour les acheteurs qui sont contents de le faire. Ainsi tout le monde est HEUREUX.
Je passerai sans doute au X T3 dans un an ou deux!!
Si le X-Pro3 ne trouve pas son public (pour diverses questions) au prix actuel, et bien son prix sera révisé à la baisse et cela fera des heureux. Pour mémoire le X-Pro1 à fini à 399€ boitier neuf. Si je ne réfère à la campagne de cashback en cours Fujifilm a encore des X-T20 à écouler et cela fera des heureux. You know what, i'm happy !

lamontagne

Conclusion: Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

christal2

Autres publications en video

First Shooting Impressions: Fujifilm X-Pro3
https://www.youtube.com/watch?time_continue=332&v=73l9TX7e5YU
.
.
First Look: The Titanium Clad Fujifilm X-Pro3
https://www.youtube.com/watch?v=py4XfFzwinQ
.
.
DPReview TV: Fujifilm X-Pro3 Preview - Carbon Coated Classic or Titanium Trinket?
https://www.youtube.com/watch?v=yRGF8wo2up4

FUNBOARDMAN

Citation de: lamontagne le Octobre 23, 2019, 15:22:16
Bon! Le point faible de mes photos n'est pas le fait de mon équipement (XT2). C'est plutôt ce qui est derrière le viseur! Donc pas de problème à snober un X Pro3 qui semble plus destiné à refaire les marges de Fuji qu'à combler les attentes de ses clients. Apparemment il y a pas mal de monde pour participer à ce grand oeuvre de renforcement des marges. Tant mieux pour Fuji et tant mieux pour les acheteurs qui sont contents de le faire. Ainsi tout le monde est HEUREUX.
Je passerai sans doute au X T3 dans un an ou deux!!
Si Fujifilm porte les améliorations du X-Pro3 par firmware sur le X-T3 cela fera encore plus d'heureux.
Dans ce cas il est possible que des hésitants non encore équipés choisissent le X-T3.

doppelganger

Citation de: baséli le Octobre 23, 2019, 13:33:36
Encore une fois, cela dépend des acheteurs et de leur façon de voir l'achat. Exemple:
- Pas de chargeur? M'en fous. De toutes façons je vais prendre un jeu de batteries compatibles et le chargeur est inclus dans le package de Patona ou je ne sais qui d'autre. D'ailleurs j'en ai déjà un comme ça plus celui du XT1. Pourquoi en avoir 4?
- Pas de flash? M'en fous. D'un je ne m'en sers pas, de deux j'en ai déjà un qui vient de mon XT-1, qui au vu de sa cote, restera en ma possession si j'achète un Xpro 3
- Pas de trèfle? Mais c'est nul le trèfle, je ne sais jamais sur quel bouton j'appuie. Par contre j'appuie involontairement dessus des fois, je ne pleurerai pas sa disparition, le joystick est bien plus pratique pour déplacer le collimateur de map
- Une seule prise pour la vidéo et son? Je fais de la photo moi, Môssieu!
- L'écran n'est pas visible? M'en fous, je ne m'en sers jamais, ou alors une photo sur 1000 et encore, quand je ne peux mettre l'œil au viseur pour cause de position acrobatique. Un truc qui risque de casser en moins! Et au cas où, il y en a un.
- Grossissement du viseur inadapté pour les moyennes et longues focales? Sais-tu que mon objectif de prédilection, quasiment monté à demeure sur le XT-1, est un 16? Et là c'est parfait.

Je pourrais continuer longtemps juste pour le plaisir d'avoir raison  ;D

Mais en fait, je préfèrerais acheter 2 XT 30 voire 2 XE-3 qu'un seul XPro3...

Donc il en faut pour tous les goûts, et vivons en paix.

J'avais trouvé Fuji légèrement pingre en voyant qu'il n'y a pas de câble USB-C dans la boite du X-T3. Mais bon, c'est du consommable et qui plus est standard. Pour peu que l'on ai déjà ce genre de câble avec un smartphone par exemple...

Par contre, le coup du chargeur, je trouve ça fort tout de même. Quand tu n'as pas d'autres boîtiers, ben t'as pas de chargeur  :-X

Le "trèfle". Au delà du fait que je partage ton ressenti sur celui-ci (pas utile plus que ça et pire, j'appui parfois dessus sans le vouloir), s'il disparaît, c'est plus pour laisser de la place pour l'écran, qui gagne en largeur par rapport au X-Pro2.

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 23, 2019, 14:36:56
Malice, laisse le troller tout seul dans son coin. Il ne mérite que d'être ignoré. Il a déjà sévit hier sur un autre fil.

S'il n'y avait qu'hier et que dans cette section  ::)

Sparrow


Sparrow

Citation de: Pierock le Octobre 23, 2019, 17:57:02
Ils vont bientôt y arriver ..  ;) La ressemblance de design est ... euh  troublante !





Il n'y a rien de troublant. On pourrait prendre un paquet d'autres boitiers comme exemple, avec plus ou moins de similitudes. IL est dans la lignée de tous les boîtiers "rangefinder".

Quelques exemples parmi d'autres: http://fixthephoto.com/best-rangefinder-camera.html


BO105

Citation de: Sparrow le Octobre 23, 2019, 15:10:03
Renseignements pris, il paraîtrait que personne n'est obligé d'acheter ce boitier.
cqfd  :D

Col Hanzaplast

Citation de: Pierock le Octobre 23, 2019, 18:17:21Environ sur 20% de l'image dans le viseur optique, c'est la vue de objectif de l'appareil.

C'est normal avec un objectif long & pare-soleil long. Et le problème n'est pas nouveau...  :laugh:

Col Hanzaplast

#236

FUNBOARDMAN

Tout est là notamment au niveau des différences au niveau du viseur.
Merci.

FUNBOARDMAN

Citation de: Pierock le Octobre 23, 2019, 22:22:41
Donc en réalité, tout le monde va utiliser l'EVF

C'est la limite de vouloir faire du Vintage .. on retourne en arrière question ergonomie.
Tous peut être pas mais certains peuvent rencontrer des modifications dans leurs habitudes en OVF. Ceux qui ont l'habitude de laisser l'affichage de la photo qui vient d'être prise sur l'écran devront le faire dorénavant avec le viseur.
Avec le X-Pro3 Fujifilm pousse encore plus loin son concept "le puriste" avec son écran caché et son nouveau viseur.
D' ailleurs dans sa présentation de ce boitier il est bien indiqué "Ne pas être distrait,être attentif au présent, à travers le viseur"

https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/x-pro3/


baséli

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 23, 2019, 14:33:40
Mes autres réponses en italique dans le corp de ton message.

Tu sais, je peux faire exactement le même genre de texte en expliquant pourquoi tous les choix de Fui pour le XPro3 en font un boîtier inapte à une pratique photo sérieuse  ;D Et en plus il est bien trop cher pour ce que c'est  >:D >:D >:D

Komm

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 24, 2019, 06:19:15
Tous peut être pas mais certains peuvent rencontrer des modifications dans leurs habitudes en OVF. Ceux qui ont l'habitude de laisser l'affichage de la photo qui vient d'être prise sur l'écran devront le faire dorénavant avec le viseur.
Avec le X-Pro3 Fujifilm pousse encore plus loin son concept "le puriste" avec son écran caché et son nouveau viseur.
D' ailleurs dans sa présentation de ce boitier il est bien indiqué "Ne pas être distrait,être attentif au présent, à travers le viseur"

https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/x-pro3/
L'OVF garde quand même pour avantage (non négligeable) de voir en dehors du cadre de la photo. Pour certains, c'est un argument précieux.

lamontagne

Il est vrai que les X PRO n vise une certaine pratique de la photo. Je repense avec nostalgie aux photo que j'ai faites il y a maintenant un bon moment avec un Leica M2 (d'occasion!!): photo de rue, portrait, un peu de paysage. C'est cette pratique que j'espérais pouvoir reprendre avec le fuji  x Pro. Mais à ce prix un appareil doit être un peu polyvalent. Il ne doit pas coller jusqu'au fétichisme à un style de pdv.
Rares sont ceux ( à part les pros) qui peuvent investir 2000 Euro dans chacune de leurs pratiques photo. Pousser une logique "vintage" jusqu'à faire perdre à un appareil les avantages du numérique (contrôle des photos  après la pdv, cadrage difficiles ) me parait être d'une grande perversion. Fuji cède à la tentation de faire le bonheur des gens malgré eux. Désolé Mr Fuji, je fais mes photos comme je veux.
Pour regoûter aux joies de de la visée en coin, du télémètre et de l'appareil discret et bien je vais ressortir mon M2.

Komm

Citation de: lamontagne le Octobre 24, 2019, 09:57:36
Il est vrai que les X PRO n vise une certaine pratique de la photo. Je repense avec nostalgie aux photo que j'ai faites il y a maintenant un bon moment avec un Leica M2 (d'occasion!!): photo de rue, portrait, un peu de paysage. C'est cette pratique que j'espérais pouvoir reprendre avec le fuji  x Pro. Mais à ce prix un appareil doit être un peu polyvalent. Il ne doit pas coller jusqu'au fétichisme à un style de pdv.
Les gens de Leica peuvent témoigner du contraire pourtant. Mais cela étant je comprends, le Fuji est soit trop cher soit pas assez radical. A choisir je préfererais sûrement un vieux X-Pro2 ou un X-T3.

malice

Citation de: lamontagne le Octobre 24, 2019, 09:57:36
Il est vrai que les X PRO n vise une certaine pratique de la photo. Je repense avec nostalgie aux photo que j'ai faites il y a maintenant un bon moment avec un Leica M2 (d'occasion!!): photo de rue, portrait, un peu de paysage. C'est cette pratique que j'espérais pouvoir reprendre avec le fuji  x Pro. Mais à ce prix un appareil doit être un peu polyvalent. Il ne doit pas coller jusqu'au fétichisme à un style de pdv.
Rares sont ceux ( à part les pros) qui peuvent investir 2000 Euro dans chacune de leurs pratiques photo. Pousser une logique "vintage" jusqu'à faire perdre à un appareil les avantages du numérique (contrôle des photos  après la pdv, cadrage difficiles ) me parait être d'une grande perversion. Fuji cède à la tentation de faire le bonheur des gens malgré eux. Désolé Mr Fuji, je fais mes photos comme je veux.
Pour regoûter aux joies de de la visée en coin, du télémètre et de l'appareil discret et bien je vais ressortir mon M2.

C'est peut être un boitier pour ceux qui photographient à l'ancienne  ;D
Pour moi, même s'il faudra vérifier, ce viseur est finalement peut être le point faible, c'est un comble. Il est sans doute trop compliqué aujourd'hui de faire un bon viseur hybride. Fuji a failli laissé tomber le viseur optique sur ce boitier, pourquoi ne pas faire l'inverse et bénéficier d'un bon OVF quitte à en faire un boitier encore plus spécifique et limité à certaines focales?

Sparrow

Effectivement, il vaut peut-être mieux attendre de mettre l'œil dedans (ce que personne n'a encore fait ici), avant de parler de point faible.

Au passage, la revue extrêmement détaillée de Jonas Rask, qui a participé au projet:

https://jonasraskphotography.com/2019/10/23/x-pro3-a-different-breed-first-look-extensive-preview/

55micro

Citation de: malice le Octobre 24, 2019, 12:47:40
C'est peut être un boitier pour ceux qui photographient à l'ancienne  ;D

Toujours la même chanson marketing, aller à l'essentiel, pure photography, etc. et toujours plus cher pour avoir moins. Dame, le minimalisme ça coûte  ::)

Nikon nous a fait le coup avec le Df , Leica avec le M-D, maintenant voilà la soupe verte. Heureusement Canon a viré sa cuti argentique depuis longtemps, et ne nous a pas ressorti l'AE-1 pour justifier son plan produit.
Choisir c'est renoncer.

BO105

Citation de: Sparrow le Octobre 24, 2019, 13:46:54
Effectivement, il vaut peut-être mieux attendre de mettre l'œil dedans (ce que personne n'a encore fait ici), avant de parler de point faible.
Tu m'étonnes.

Les chiffres c'est bien, constater de visu c'est mieux.. Ah rumeur quand tu nous tiens..  :D :D

malice

Les chiffres donnés ne sont plus du domaine de la rumeur.

malice

Citation de: 55micro le Octobre 24, 2019, 14:23:05
Toujours la même chanson marketing, aller à l'essentiel, pure photography, etc. et toujours plus cher pour avoir moins. Dame, le minimalisme ça coûte  ::)

Nikon nous a fait le coup avec le Df , Leica avec le M-D, maintenant voilà la soupe verte. Heureusement Canon a viré sa cuti argentique depuis longtemps, et ne nous a pas ressorti l'AE-1 pour justifier son plan produit.

Dans les gammes actuelles, heureusement qu'il y a encore de la place pour des boitiers un peu différents.