Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

Komm

Enfin quand même... on ne parle pas du adjoindre un télémètre.
Pour moi le viseur du XPro reste son principal inconvénient. Je serais le premier à me ravir d'un viseur hybride mais le grossissement est juste indigent.
Pourquoi se donner toute cette peine pour un viseur assez médiocre ? Il y a eu par le passé des beaux videurs accessibles : Zeus's Ikon, Voigtlander Bessa...

lamontagne

Ces critiques sur le viseur refroidissent les ardeurs. Attendons de nouvelles fuites sur les specs. Si on aime la visée en coin et que l'on peut faire l'impasse sur un viseur optique médiocre, le E3 est beaucoup moins cher.

Komm

Citation de: lamontagne le Juillet 03, 2019, 09:54:39
Ces critiques sur le viseur refroidissent les ardeurs. Attendons de nouvelles fuites sur les specs. Si on aime la visée en coin et que l'on peut faire l'impasse sur un viseur optique médiocre, le E3 est beaucoup moins cher.
Ca a été mon choix. Mais je comprends que certains ne puissent se passer d'un viseur optique.

philokalos

Citation de: Komm le Juillet 03, 2019, 22:28:27
Mais je comprends que certains ne puissent se passer d'un viseur optique.

Un viseur optique n'a pas de parallaxe de temps.

Komm


Mistral75

Citation de: Komm le Juillet 04, 2019, 00:49:00
??? Pas certain d'avoir compris !

Toi y en a voir les choses quand elles y en a se produire.

Komm

Ah de décalage ? Je ne connaissais pas l'expression de parallaxe pour le temps... 
Mais puisqu'on parle de lag, je ne suis pas certain que celui d'un EVF pèse encore sur les résultats - il y a en a de toute manière pour actionner l'obturateur.

poppins92

Citation de: Komm le Juillet 04, 2019, 17:54:30
Ah de décalage ? Je ne connaissais pas l'expression de parallaxe pour le temps...
Mais puisqu'on parle de lag, je ne suis pas certain que celui d'un EVF pèse encore sur les résultats - il y a en a de toute manière pour actionner l'obturateur.

C est bien pour cela que si on peut eviter de les accumuler (les lags) c est quand meme mieux
C est vrai que le viseur du x pro est riquiqui
Il a le merite d exister
Mais il est riquiqui
Ca coute si cher que ca pour en faire un qui soit moins riquiqui ?


philokalos

Citation de: Komm le Juillet 04, 2019, 00:49:00
??? Pas certain d'avoir compris !
"Viseur clair et parallaxe de temps :

Le principal obstacle à la réalisation de prises de vue sur le vif avec un appareil à visée sur écran ou à visée électronique est la parallaxe de temps entre l'action du sujet photographié et l'observation de celle-ci via l'écran de l'appareil. Cette parallaxe de temps à l'observation n'existe pas sur un reflex ni sur appareil à viseur clair (télémétrique ou pas) puisque l'on observe l'action directement, il reste une parallaxe de temps au déclenchement mais les photographes ont appris à la maîtriser. Cette dernière est particulièrement réduite sur les appareils à viseur clair, raison qui a fait du Leica l'appareil favori des adeptes de « l'instant décisif »(...). Vous noterez que la « grande revue photo » réalisant en principe les tests les plus complets du moment ne mesure jamais cette parallaxe de temps pourtant déterminante pour les photographes qui souhaitent viser sur écran (y compris en Liveview avec un reflex) ou avec un viseur électronique" (cfr. https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP014-SDP-VF41&type=22&code_lg=lg_fr&num=631 ).

Sinon pour bien comprendre rien ne vaut la pratique: avec le viseur électronique de mon X-Pro ou de mon X100F je rate souvent le susdit "decisive moment", pas avec le trou de serrure du viseur optique.

philokalos

Citation de: poppins92 le Juillet 04, 2019, 20:25:01

Ca coute si cher que ca pour en faire un qui soit moins riquiqui ?

Pourquoi faire des choses parfaites si on peut les faire imparfaitement?

Komm

Effectivement, je ne connaissais pas l'expression, merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Il faut croire que ça coute cher de faire un bon viseur, le seul exemple que j'ai en tête est le Leica M, mais ce n'est pas le même tarif... Quand on a mis l'œil dans un viseur de M10, difficile de revenir au XPro.
Effectivement, c'est mieux que rien, mais quel dommage que Fuji ne pousse pas plus le concept. Quitte à faire un boîtier atypique, autant aller jusqu'au bout.

lamontagne

Le mot parallaxe a une définition physique bien précise. Pourquoi détourner le mot de sa définition première pour l'adapter à une notion de temps? Une multitude de mots plus appropriés pourrait être utilisée: retard, décalage, temps de réaction etc...etc..
Pour moi il est évident que si le viseur du Pro3 ne fait pas des progrès notables, je ne l'achèterai pas. J'essayerai le petit nouveau dans une boutique avec mes focales fixes Fuji et on verra.  Après cela chacun fait ce qu'il veut!

philippep07

Citation de: philokalos le Juillet 07, 2019, 11:14:43
Le principal obstacle à la réalisation de prises de vue sur le vif avec un appareil à visée sur écran ou à visée électronique est la parallaxe de temps entre l'action du sujet photographié et l'observation de celle-ci via l'écran de l'appareil. Cette parallaxe de temps à l'observation n'existe pas sur un reflex ni sur appareil à viseur clair (télémétrique ou pas) puisque l'on observe l'action directement

cet obstacle peut etre contourné avec la fonction pré-prise de vue, associée à rafale Hi en ES. ..c'est même plus que contourné puisque l'appareil enregistre avant que tu déclenches.OK ce ne sont que des JPEG 16 méga, mais sur une sortie libellules, les 2 nikon 750 présents avec 150/600 ont été à complétement à la rue pour les envols, par rapport au XT3 +100/400
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Lioure


BO105

Citation de: philokalos le Juillet 07, 2019, 11:14:43
"Viseur clair et parallaxe de temps :

Le principal obstacle à la réalisation de prises de vue sur le vif avec un appareil à visée sur écran ou à visée électronique est la parallaxe de temps entre l'action du sujet photographié et l'observation de celle-ci via l'écran de l'appareil. Cette parallaxe de temps à l'observation n'existe pas sur un reflex ni sur appareil à viseur clair (télémétrique ou pas) puisque l'on observe l'action directement, il reste une parallaxe de temps au déclenchement mais les photographes ont appris à la maîtriser.

Parce que cette parallaxe n'existait pas avec le réflex ? Entre l'appui sur le déclencheur, la levée du miroir, le mouvement du rideau............ Ben....
Et surtout
Citation de: philokalos le Juillet 07, 2019, 11:14:43
"Viseur clair et parallaxe de temps :
Cette dernière est particulièrement réduite sur les appareils à viseur clair, raison qui a fait du Leica l'appareil favori des adeptes de « l'instant décisif »
;D ;D
Même HCB, le soit disant "grand maître" de l'instant décisif à avouer avoir demander à certaines personnes de refaire l'action....

Maintenant comme tu dis, faut apprendre à maîtriser son appareil et surtout lire la scène ou connaître la bestiole en Macro..

Il y a selon moi, un facteur chance important dans la saisie de "l'instant décisif", après si l'on veut l'avoir absolument, il y a les caméras très haute vitesse...

BO105

#40
Citation de: Lioure le Juillet 07, 2019, 22:40:26
OK mais c'est flou !

Oui mais la queue est nette....

Les photos hyper nettes d'insectes en plein vol que l'on voit de temps à autres ne sont pas dues au hasard, ni tirées d'une rafale, mais d'un dispositif complexe et très précis de barrières infra couplées à des flash, d'heure de prise de vue, etc.... l'insecte étant aussi (ou souvent) attiré par un appât.. ;D ;D Genre une petite goutte d'eau sucrée, ça marche très bien, pour attirer le bestiau..

BO105


La prise de vue d'un insecte en vol n'est pas évident du tout.
Un exemple une Syrphe, ça mesure environ 10 mm de long...(<- Une PdC de 10 mm en macro c'est énorme  ;D)

D2X 1/320 500 ASA  60 Micro Nikkor (pas l'optique la plus véloce....du parc  ;D ;D)

BO105

Mais en ce moment je ne fais que de la coccinelle... ;D ;D ;D ;D et de la grosse en plus ;D

philokalos

Citation de: BO105 le Juillet 08, 2019, 17:59:56

Il y a selon moi, un facteur chance important dans la saisie de "l'instant décisif"...

J'ai pris des "instants décisifs" avec un Sigma DP1 qui n'était pas un foudre de guerre (4 ou 5 secondes à l'allumage), images que j'ai reçu comme un cadeau du ciel... après avoir, bien sûr, passer des heures à les chercher.

Bleuvague

Citation de: BO105 le Juillet 08, 2019, 17:59:56
Parce que cette parallaxe n'existait pas avec le réflex ? Entre l'appui sur le déclencheur, la levée du miroir, le mouvement du rideau............ Ben....
Et surtout  ;D ;D
Même HCB, le soit disant "grand maître" de l'instant décisif à avouer avoir demander à certaines personnes de refaire l'action....

Maintenant comme tu dis, faut apprendre à maîtriser son appareil et surtout lire la scène ou connaître la bestiole en Macro..

Il y a selon moi, un facteur chance important dans la saisie de "l'instant décisif", après si l'on veut l'avoir absolument, il y a les caméras très haute vitesse...

Ce décalage existe aussi avec un reflex mais il est moindre !

Nous ne sommes pas tous égaux en millisecondes d'anticipation.  Pour ma part avec mon Xt2 j'ai beaucoup plus de perte quand je réalise des portraits ou des scènes sur le vif, qu'avec mes Nikon par exemple.
Quand tu prends des gens sur le vif il y'a un très petit laps de temps où l'expression du visage est parfaite. Avec mon fuji j'ai trop souvent un temps de retard, et mon sujet à les yeux fermés ou à perdu l'expression que je voulais saisir. Avec mes Nikon cela ne m'arrive presque jamais. Donc oui ce « lag » dû au temps d'affichage dans l'EVF est parfois pénalisant.

Mais les fuji ont encore un autre petit défaut, du moins avec les focales fixes que j'utilise, c'est le léger pompage avant la mise au point et ce même si le point est fait !

philokalos

Citation de: Bleuvague le Juillet 08, 2019, 21:25:55
Avec mon fuji j'ai trop souvent un temps de retard, et mon sujet à les yeux fermés ou à perdu l'expression que je voulais saisir. Donc oui ce « lag » dû au temps d'affichage dans l'EVF est parfois pénalisant.
Idem, sauf avec le viseur optique, qui parfois fait la mise au point sur l'arrière plan à cause d'un autofocus moins précis.

Bleuvague

Citation de: philokalos le Juillet 08, 2019, 22:22:06
Idem, sauf avec le viseur optique, qui parfois fait la mise au point sur l'arrière plan à cause d'un autofocus moins précis.
Sur xpro2 ?

LoloXPro1

Citation de: Bleuvague le Juillet 08, 2019, 21:25:55
Ce décalage existe aussi avec un reflex mais il est moindre !

Nous ne sommes pas tous égaux en millisecondes d'anticipation.  Pour ma part avec mon Xt2 j'ai beaucoup plus de perte quand je réalise des portraits ou des scènes sur le vif, qu'avec mes Nikon par exemple.
Quand tu prends des gens sur le vif il y'a un très petit laps de temps où l'expression du visage est parfaite. Avec mon fuji j'ai trop souvent un temps de retard, et mon sujet à les yeux fermés ou à perdu l'expression que je voulais saisir. Avec mes Nikon cela ne m'arrive presque jamais. Donc oui ce « lag » dû au temps d'affichage dans l'EVF est parfois pénalisant.

Mais les fuji ont encore un autre petit défaut, du moins avec les focales fixes que j'utilise, c'est le léger pompage avant la mise au point et ce même si le point est fait !
Pour le lag de temps j'utilise le plus souvent le viseur optique sur le Pro1. Il ne vaut pas celui d'un Leica c'est certain, et il faut de la pratique pour bien gérer le cadrage mais on n'est pas la même catégorie de prix d'un Leica.
Pour le pompage de l'objectif, je peux te conseiller de te mettre en manuel et si ton sujet ne bouge pas, ta MaP est déjà faite.
De plus sur mon Pro1, je trouve qu'elle se fait plus rapidement en se mettant en manuel et en utilisant le bouton AE-L
Mais je pense que ce souci n'y est plus sur les nouveaux boitiers

philokalos

Citation de: Bleuvague le Juillet 09, 2019, 00:42:09
Sur xpro2 ?

Sur X-Pro1, une fois sur deux; sur X100F, de temps en temps. Rageant.

rascal

Citation de: Bleuvague le Juillet 08, 2019, 21:25:55
Ce décalage existe aussi avec un reflex mais il est moindre !

Nous ne sommes pas tous égaux en millisecondes d'anticipation.  Pour ma part avec mon Xt2 j'ai beaucoup plus de perte quand je réalise des portraits ou des scènes sur le vif, qu'avec mes Nikon par exemple.

quels nikon ?

y'a ML et ML, et y'a reflex et reflex....