Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

Sparrow

CitationToujours la même chanson marketing, aller à l'essentiel, pure photography, etc. et toujours plus cher pour avoir moins. Dame, le minimalisme ça coûte

Tu nous expliques un peu toutes les choses que ce boitier à en moins, notamment par rapport au X-pro 2?

Sparrow

Citation de: Pierock le Octobre 24, 2019, 18:28:10
Si je veux faire une photo de paysage sur trépieds, est-ce que je pourrais utiliser l'écran arrière ?

Oui. Mais ce n'est sans doute pas l'appareil le plus approprié pour ça.

voxpopuli

#252
La nouvelle simulation semble faire unanimité (*) chez les 2 ambassadeurs que j'ai lu (Kevin Mullins et Jonas Dyhr Rask). Je touche du bois pour qu'elle soit dans la prochaine màj de Capture One et accessible aux autres boitiers (hors X-T1 évidemment), comme la simulation Eterna.

Je précise que c'est un trait d'humour  :D
Ça va rester chaud

Jello Biafra

Citation de: Sparrow le Octobre 24, 2019, 18:41:08
Oui. Mais ce n'est sans doute pas l'appareil le plus approprié pour ça.

Oui. C'est marketingement très clair pourtant : Fuji vise les photographes de rue, les urbex, les "humanistes" et les nostalgiques du film qui ne veulent (peuvent) plus faire de film, qui se passeront de l'écran arrière. Et aussi les "hipsters" qui veulent "faire genre" sur Insta avec du faux-vintage autours du cou. Même positionnement que les X-100 et les premiers X-Pro, un peu plus marqué même.

Sinon, il y a les XT, le XH, les XA...et les autres marques.
I'm a hyena!

Sparrow

CitationSinon, il y a les XT, le XH, les XA...et les autres marques.

Merci de le rappeler. Je crois que l'offre est suffisamment pléthorique pour que tout le monde y trouve son compte.

55micro

Citation de: Sparrow le Octobre 24, 2019, 18:29:20
Tu nous expliques un peu toutes les choses que ce boitier à en moins, notamment par rapport au X-pro 2?

Pas toutes, une : économie sur l'OVF, alors que le baratin sur leur site met l'accent dessus.
C'est marrant c'est une compil du blabla que Nikon et Leica avaient pondu sur le Df et le M-D.
Regarde le début de la vidéo de DPreview  :D

Maintenant, comme tu dis ça ne fait de mal à personne, il y a d'autres choix, et c'est un bel objet.
Choisir c'est renoncer.

Nica

l'aspect semble flatteur, ça vaut la peine que j'aille dire un petit bonjour chez mon revendeur pour voir ça d'un peu plus près. Par contre, c'est quoi ce grip de nabot?

Sparrow

Citation de: 55micro le Octobre 24, 2019, 20:16:37
Pas toutes, une : économie sur l'OVF, alors que le baratin sur leur site met l'accent dessus.
C'est marrant c'est une compil du blabla que Nikon et Leica avaient pondu sur le Df et le M-D.
Regarde le début de la vidéo de DPreview  :D

Maintenant, comme tu dis ça ne fait de mal à personne, il y a d'autres choix, et c'est un bel objet.
Je ne suis pas ingénieur mais je te suggère de lire ce que Jonas Rask explique à 2 reprises sur cette question:
CitationFujifilm needed to improve the EVF while maintaining the OVF. This meant having to remove the dual magnification function of the X-Pro1 and 2 and reducing the OVF magnification to 0.52x (0.60x in the X-Pro2).
The OVF is big and bright, and to be honest I don't notice the 0.08x difference in magnification. I do notice the impressive improvements to the EVF portion, though.

CitationThe new Hybrid EVF/OVF
This is probably where the improvements of the camera is most noticeable, since this is where you interact with the scene every time you raise your eye to the camera to take a picture.
As I wrote a little further up Fujifilm had to make some compromises in regards to the OVF in order for them to fit the much requested update to the EVF.
The OVF now has a set magnification of 0.52, with no dual magnification lens mechanism inside (X-Pro2 had dual magnification 0.35 and 0.60).
The EVF has been thoroughly improved. We now have a 0.5 inch approx. 3.69 millions dots OLED Color Viewfinder (4:3) with a coverage of viewing area vs. capturing area of approximately 100%.
The EVF Magnification is 0.66X, and the diagonal angle of view is approximately 32° (Horizontal angle of view: approx. 27° )

The above numbers are all indicators of one hell of a fluent panel running at 100fps. In the boost menu under power settings  you now have an option of directing power towards an even more fluent experience by choosing the "SMOOTHNESS" function. The camera then insert black frames every other frame, giving the appearance of a very fluent display with fast subject motion. If you prefer to use the ultra brightness of the OLED display, you can instead choose to direct power with the "BRIGHTNESS" function.
I have been using the smoothness option mostly, since I find it very comfortable to my eyes.



55micro

Citation de: Sparrow le Octobre 24, 2019, 20:32:08
Je ne suis pas ingénieur mais je te suggère de lire ce que Jonas Rask explique à 2 reprises sur cette question:

Certes, mais le grossissement de 0,66x de l'EVF reste en-dessous des standards du marché. Dommage d'avoir un peu sacrifié l'OVF pour ça.
Choisir c'est renoncer.

Sparrow

Citation de: 55micro le Octobre 24, 2019, 21:03:07
Certes, mais le grossissement de 0,66x de l'EVF reste en-dessous des standards du marché. Dommage d'avoir un peu sacrifié l'OVF pour ça.

A priori (et c'est même quasiment certain), l'EVF du X-pro 3 sera un excellent EVF (parmi les meilleurs du marché) qui ne sera, ni un frein, ni un handicap pour ceux qui vont l'utiliser. Le problème d'aujourd'hui, c'est de ne pas raisonner en terme d'efficience ou d'apport réel du produit mais en se disant au contraire: "qu'est ce que je n'aurai pas par rapport à mon voisin qui aura choisi un autre appareil"? Ce n'est pas un raisonnement de photographe mais plutôt un calcul d'épicier. Et je rappelle que Fuji reste à la seule marque à proposer un viseur hybride.

doppelganger

Citation de: Jello Biafra le Octobre 24, 2019, 18:58:10
Oui. C'est marketingement très clair pourtant : Fuji vise les photographes de rue, les urbex, les "humanistes" et les nostalgiques du film qui ne veulent (peuvent) plus faire de film, qui se passeront de l'écran arrière. Et aussi les "hipsters" qui veulent "faire genre" sur Insta avec du faux-vintage autours du cou. Même positionnement que les X-100 et les premiers X-Pro, un peu plus marqué même.

Sinon, il y a les XT, le XH, les XA...et les autres marques.

De toute façon, l'écran arrière et l'EVF, c'est pour les noobs qui savent pas exposer  >:D

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Octobre 24, 2019, 18:54:15
La nouvelle simulation semble faire unanimité (*) chez les 2 ambassadeurs que j'ai lu (Kevin Mullins et Jonas Dyhr Rask). Je touche du bois pour qu'elle soit dans la prochaine màj de Capture One et accessible aux autres boitiers (hors X-T1 évidemment), comme la simulation Eterna.

Je précise que c'est un trait d'humour  :D

Elle sera dispo pour tous les X-Trans 4. Donc X-T3 et X-T30.

baséli

Citation de: malice le Octobre 24, 2019, 12:47:40
C'est peut être un boitier pour ceux qui photographient à l'ancienne  ;D

Un boîtier pour les anciens, c'est bien ce que tu veux dire avec ton smiley à la fin, c'est ça?  ::)

baséli

Citation de: Sparrow le Octobre 24, 2019, 21:27:37
A priori (et c'est même quasiment certain), l'EVF du X-pro 3 sera un excellent EVF (parmi les meilleurs du marché) qui ne sera, ni un frein, ni un handicap pour ceux qui vont l'utiliser. Le problème d'aujourd'hui, c'est de ne pas raisonner en terme d'efficience ou d'apport réel du produit mais en se disant au contraire: "qu'est ce que je n'aurai pas par rapport à mon voisin qui aura choisi un autre appareil"? Ce n'est pas un raisonnement de photographe mais plutôt un calcul d'épicier. Et je rappelle que Fuji reste à la seule marque à proposer un viseur hybride.

Tout à fait.

Et je rappelle que cet appareil fera EXACTEMENT les mêmes photos qu'un XT-3. Ou qu'un XT-30. Pourquoi donc ceux qui possèdent un XT-3 ou un XT-30 bavent-ils dessus? Pour dire ce qu'ils auront en plus par rapport au voisin en XPro 3?

Et les mêmes qui dénoncent les sirènes du marketing pour hipsters genre « less is more ». Mais ne se rendent-ils donc pas compte qu'ils sont aussi des victimes du marketing qui consiste à les valoriser en leur faisant penser qu'ils en ont une plus grosse que leur voisin?

(une liste de fonctionnalités plus grosse, bande de pervers  ;D)

baséli

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2019, 22:38:05
De toute façon, l'écran arrière et l'EVF, c'est pour les noobs qui savent pas exposer  >:D

Yaka regarder l'histogramme dans le viseur avant d'appuyer sur le déclencheur et c'est bien exposé. Parce que dans l'OVF on voit AUSSI l'histogramme. Pas besoin d'écran arrière pour contrôler, il suffit d'un accès rapide et facile à la molette de correction d'exposition pour exposer comme on le souhaite: pour les ombres, les lumières, ou à droite.

Et vous remarquerez à quel point cette molette est proéminente sur le XPro3... Ce n'est pas pour faire joli.

Mais ça, les noobs ne le voient pas. Ils se plaignent juste que ce truc qui sert à rien se dérègle chaque fois qu'on sort le boîtier du sac... Faudrait y mettre un verrou, rendre le clic plus dur, ou ne pas faire en sorte qu'il dépasse du boîtier en réduisant sa taille, en faire une mi-molette en quelque sorte (désolé il est tard).

Mais M Fuji y sait bien, lui, comment on fait des photos: il a « viré » l'écran, mais pas la molette magique.

doppelganger

Citation de: baséli le Octobre 24, 2019, 23:44:44
Yaka regarder l'histogramme dans le viseur avant d'appuyer sur le déclencheur et c'est bien exposé. Parce que dans l'OVF on voit AUSSI l'histogramme. Pas besoin d'écran arrière pour contrôler, il suffit d'un accès rapide et facile à la molette de correction d'exposition pour exposer comme on le souhaite: pour les ombres, les lumières, ou à droite.

Et vous remarquerez à quel point cette molette est proéminente sur le XPro3... Ce n'est pas pour faire joli.

Mais ça, les noobs ne le voient pas. Ils se plaignent juste que ce truc qui sert à rien se dérègle chaque fois qu'on sort le boîtier du sac... Faudrait y mettre un verrou, rendre le clic plus dur, ou ne pas faire en sorte qu'il dépasse du boîtier en réduisant sa taille, en faire une mi-molette en quelque sorte (désolé il est tard).

Mais M Fuji y sait bien, lui, comment on fait des photos: il a « viré » l'écran, mais pas la molette magique.

L'indicateur d'expo est déjà bien suffisant, quand on connait son boitier et comment il réagit selon la scène.

Mais j'apprécie de pouvoir voir l'histogramme dans le viseur de mon X100F, en EVF comme en OVF.

La mollette de correction d'expo ne sert pas à grand chose quand on est tout manuel. D'ailleurs, au début, je me demandais pourquoi il ne se passait rien quand je la tournais. (marche pas comme ça chez Nikon)  :-X

doppelganger

En tout cas, le X-Pro3 est vendu seul. Pas de kit avec 23mm f/2, pour le moment.

Komm

Citation de: 55micro le Octobre 24, 2019, 21:03:07
Certes, mais le grossissement de 0,66x de l'EVF reste en-dessous des standards du marché. Dommage d'avoir un peu sacrifié l'OVF pour ça.
+1 c'est ce que je reproche au XPro. Quitte à prendre une ligne « pure photography » autant aller au bout et privilégier l'OVF à l'EVF. Pour l'EVF, le X-T3 est super.

Bleuvague

Il y'a aussi quelque chose de vraiment intéressant dans la famille des X-pro que peu de personnes évoquent !
C'est au final l'unique famille d'hybride qui grâce à son OVF gomme tout retard perceptible au déclenchement !!! Et ça c'est totalement génial !
J'ai souvent expliqué que certains photographes souffrent de ce phénomène pas si anodin. Certes nous ne sommes pas tous égaux devant cela et j'admire vraiment ceux qui arrivent à s'en accommoder, il y'en a même qui ne le perçoivent pas du tout!!! Moi, j'ai énormément de ratage quand je fais « de l'humain », et je garde mes nikon principalement pour cela !
Le reste c'est Fuji le plus possible. J'ai essayé il y a peu un X-pro 2 et là plus de soucis. Donc rien que pour cela ce X-pro 3 risque bien de faire un bout de chemin avec moi !
J'ai vraiment l'impression qu'il propose le meilleur des deux mondes. Reste à voir ce que donnera son EVF en comparaison de celui du XT3 dans le domaine du paysage (dégagement oculaire, etc)


MGI

Je vois que certains se déchainent sur ce nouveau boitier, regardez donc ici:

https://www.01net.com/actualites/photo-fujifilm-annonce-le-x-pro-3-une-ode-a-la-photo-a-l-ancienne-1793721.html

Que peut on avoir de nos jours à 1 900 € pour photographier, un Canon RP , un Nikon Z 6  ou bien encore un Pentax K-1 II ;D

Sparrow

Citation de: fredkelder le Octobre 25, 2019, 04:54:12
... en ce cas, pourquoi ne pas porter ses efforts sur l'amélioration du mode optique ...

Et pourquoi et pourquoi et pourquoi...  ::)

Que n'aurait-on pas lu s'ils avaient fait ce boitier sans EVF ?
Que n'aurait-on pas lu s'ils avaient supprimé l'OVF ?


malice

Citation de: baséli le Octobre 24, 2019, 23:16:40
Un boîtier pour les anciens, c'est bien ce que tu veux dire avec ton smiley à la fin, c'est ça?  ::)

Si c'est ce que j'avais voulu écrire, je l'aurais fait, tu ne crois pas?

voxpopuli

On n'en parle pas beaucoup mais Fuji propose le TIFF 8/16 bits comme format de sortie. Intéressant si on veut reprendre une photo directement dans PS/Affinity/... sans passer par la case RAW avec LR/C1/...
Ça va rester chaud

baséli

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2019, 00:02:19
La mollette de correction d'expo ne sert pas à grand chose quand on est tout manuel.

La molette des vitesses est difficile à tourner quand on a l'oeil au viseur, non? Des décennies de pratique de la priorité diaphragme me font peut-être rater des choses.

baséli

Citation de: malice le Octobre 25, 2019, 09:53:25
Si c'est ce que j'avais voulu écrire, je l'aurais fait, tu ne crois pas?

Laisse-moi être de mauvaise foi, c'est si bon... je pensais que ça serait évident.