Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: voxpopuli le Octobre 25, 2019, 09:56:50
On n'en parle pas beaucoup mais Fuji propose le TIFF 8/16 bits comme format de sortie. Intéressant si on veut reprendre une photo directement dans PS/Affinity/... sans passer par la case RAW avec LR/C1/...

QUOI??? J'AI RATE CA??? Je vérifierai sur mes XT-1 et X100s si ça existe pour eux.

Le meilleur des deux mondes? Dématriçage tip top par le boss du sujet, profondeur de couleur maximale pour l'interprétation, application des styles de film par le boss aussi et non pas leur interprétation par LR ou autres. Mais il faut choisir à la prise de vue, et du coup je comprends l'utilité du (sinon ridicule) petit écran arrière et de sa simulation de couvercle de boite de film (qui reste gadget, elle)

Il y peut-être un problème avec l'espace couleur: est-il défini dans le TIFF ou reste-t-il celui du capteur comme dans le raw? Question pertinente seulement dans le cas de la non utilisation de la simulation de film me semble-t-il.

vipi

Citation de: baséli le Octobre 25, 2019, 10:43:04
QUOI??? J'AI RATE CA??? Je vérifierai sur mes XT-1 et X100s si ça existe pour eux.

Cherche pas, c'est non... Il n'y a que le PRO-3 qui peut sortir du TIFF.... pour le moment.
Un firmware pour le X-T3 (et peut-être le X-T30) est très possble. Pour les autres boitiers de la marque, je crains que non !


poppins92

Je ne comprend pas tres bien le pourquoi de cette nouvelle philosophie de l ecran arriere qui est "caché" !!

Il y a bien longtemps, canon mettait a disposition un ecran arriere simple convivial et a disposition selon la volontee de son proprietaire
L ecran lcd etait disponible pour jeter un coup d oeil apres la prise de vue
Et si on souhaitait le proteger, il suffisait de le retourner sur lui meme
Et : dispositif ingenieux et pratique, ce meme ecran etait monté sur une rotule qui permettait de l orienter sur 3 axes
De là, une multiplicité de combinaisons

Canon equipe quelques boitiers de cet ingenieux systeme bien pratique (g12/gx1/ etc....)

Pourquoi fuji n a pas repris ce concept deja dispo depuis pius de 10 ans ???


voxpopuli

Citation de: baséli le Octobre 25, 2019, 10:43:04
QUOI??? J'AI RATE CA??? Je vérifierai sur mes XT-1 et X100s si ça existe pour eux.

Le meilleur des deux mondes? Dématriçage tip top par le boss du sujet, profondeur de couleur maximale pour l'interprétation, application des styles de film par le boss aussi et non pas leur interprétation par LR ou autres. Mais il faut choisir à la prise de vue, et du coup je comprends l'utilité du (sinon ridicule) petit écran arrière et de sa simulation de couvercle de boite de film (qui reste gadget, elle)

Il y peut-être un problème avec l'espace couleur: est-il défini dans le TIFF ou reste-t-il celui du capteur comme dans le raw? Question pertinente seulement dans le cas de la non utilisation de la simulation de film me semble-t-il.

Vu le titre du fil je n'avais pas cru bon de préciser le boitier  :D
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: poppins92 le Octobre 25, 2019, 10:59:19
Je ne comprend pas tres bien le pourquoi de cette nouvelle philosophie de l ecran arriere qui est "caché" !!

Il y a bien longtemps, canon mettait a disposition un ecran arriere simple convivial et a disposition selon la volontee de son proprietaire
L ecran lcd etait disponible pour jeter un coup d oeil apres la prise de vue
Et si on souhaitait le proteger, il suffisait de le retourner sur lui meme
Et : dispositif ingenieux et pratique, ce meme ecran etait monté sur une rotule qui permettait de l orienter sur 3 axes
De là, une multiplicité de combinaisons

Canon equipe quelques boitiers de cet ingenieux systeme bien pratique (g12/gx1/ etc....)

Pourquoi fuji n a pas repris ce concept deja dispo depuis pius de 10 ans ???

Pourquoi l'aurait-il repris ?

Prends un peu de temps et lis le lien du test de Jonas Rask, il explique pourquoi Fuji a choisi ce type d'articulation
https://jonasraskphotography.com/2019/10/23/x-pro3-a-different-breed-first-look-extensive-preview/
Ça va rester chaud

chapitre7

1899 euros le boitier on n'est plus très loin du prix du boitier du Leica CL (à 2490 euros). Ça donne envie de tourner sa Visa 7 fois dans sa poche avant de la dégainer  ;)

doppelganger

Citation de: baséli le Octobre 25, 2019, 10:23:14
La molette des vitesses est difficile à tourner quand on a l'oeil au viseur, non? Des décennies de pratique de la priorité diaphragme me font peut-être rater des choses.

Priorité diaphragme ou manuel, tout est envisageable. Dans l'absolu, ce n'est qu'une molette à tourner, dans un cas comme dans l'autre.

Jello Biafra

Citation de: chapitre7 le Octobre 25, 2019, 11:12:54
1899 euros le boitier on n'est plus très loin du prix du boitier du Leica CL (à 2490 euros). Ça donne envie de tourner sa Visa 7 fois dans sa poche avant de la dégainer  ;)

Certes, mais il faut l'habiller. Et les objectifs ne sont pas tout à fait au même tarif...
I'm a hyena!

voxpopuli

Citation de: chapitre7 le Octobre 25, 2019, 11:12:54
1899 euros le boitier on n'est plus très loin du prix du boitier du Leica CL (à 2490 euros). Ça donne envie de tourner sa Visa 7 fois dans sa poche avant de la dégainer  ;)
Et même 2099 euros dans sa version Durablack ou DuraSilver.

Si on lui ajoute la triplette F2 23, 35 et 50 ça nous fait un prix total public de (2099+499+449+499)=3546 euros
Faudrait comparer les prix avec les optiques Leica équivalentes
Ça va rester chaud

chapitre7

Citation de: voxpopuli le Octobre 25, 2019, 11:27:12
Et même 2099 euros dans sa version Durablack ou DuraSilver.

Si on lui ajoute la triplette F2 23, 35 et 50 ça nous fait un prix total public de (2099+499+449+499)=3546 euros
Faudrait comparer les prix avec les optiques Leica équivalentes

Je pense qu'il existe une raison à cela et entre une optique Leica et une optique Fuji, le choix est vite fait. Je préfère espacer mes achats, le temps de me renflouer, que de vouloir tout tout de suite .

chapitre7

Pour celles et ceux qui apprécient à tort ou à raison la visée optique, mon XE1 toujours vaillant avec le WR 2/35 en guise de bouchon est aussi porteur d'un SBOOI qui me sert en cas de nécessité

Erve

Citation de: voxpopuli le Octobre 25, 2019, 11:27:12
Et même 2099 euros dans sa version Durablack ou DuraSilver.

Si on lui ajoute la triplette F2 23, 35 et 50 ça nous fait un prix total public de (2099+499+449+499)=3546 euros
Faudrait comparer les prix avec les optiques Leica équivalentes

La gamme la plus proche chez Leica : boîtier CL (2.490€) + TL 23/f2 (1.700€) + TL 35/1.4 (pas de f2; 2.300€) + TL 60/2.8 (pas de 50; 2.400€)= 8.890€...

voxpopuli

Citation de: Erve le Octobre 25, 2019, 13:18:16
La gamme la plus proche chez Leica : boîtier CL (2.490€) + TL 23/f2 (1.700€) + TL 35/1.4 (pas de f2; 2.300€) + TL 60/2.8 (pas de 50; 2.400€)= 8.890€...

Merci pour ces précisions. On n'est clairement pas dans la même catégorie  :D
Ça va rester chaud

Col Hanzaplast

Citation de: voxpopuli le Octobre 25, 2019, 09:56:50On n'en parle pas beaucoup mais Fuji propose le TIFF 8/16 bits comme format de sortie.

Oui ça rappelle le Nikon D100...  :laugh:

Komm

Citation de: chapitre7 le Octobre 25, 2019, 11:50:28
Pour celles et ceux qui apprécient à tort ou à raison la visée optique, mon XE1 toujours vaillant avec le WR 2/35 en guise de bouchon est aussi porteur d'un SBOOI qui me sert en cas de nécessité
Globalement tu es satisfait de ce montage ? Tu n'as aucune confirmation AF donc tu attendsle bip et tu déclenches ? Pas trop de ratés ?

Erve

L'écran arrière du XPro3 est inclinable à 180° mais l'est-il à d'autres degrés d'inclinaison (notamment 90°) sans devoir soit reposer sur un support soit être soutenu par la main ? Des différentes vidéos que j'ai regardées jusqu'ici, cette possibilité n'apparaît pas clairement mais comme je ne les ai évidemment pas toutes vues... En vous remerciant.

vipi

#292
Citation de: Erve le Octobre 25, 2019, 15:32:27
L'écran arrière du XPro3 est inclinable à 180° mais l'est-il à d'autres degrés d'inclinaison (notamment 90°) sans devoir soit reposer sur un support soit être soutenu par la main ? Des différentes vidéos que j'ai regardées jusqu'ici, cette possibilité n'apparaît pas clairement mais comme je ne les ai évidemment pas toutes vues... En vous remerciant.
--> https://www.youtube.com/watch?time_continue=102&v=l6ix7ZqTw6A

aux environs de 1m 32s de cette pub... Je ne pense pas que l'écran "tombe", il me semble plutôt voir l'espèce de ressort qui durcit son mouvement et qui permet de "bloquer" l'écran dans n'importe quel angle.

Col Hanzaplast

Ça marche par friction. On peut laisser l'écran dans n'importe quelle position. Il tient tout seul.

baséli

Citation de: vipi le Octobre 25, 2019, 10:57:09
Cherche pas, c'est non... Il n'y a que le PRO-3 qui peut sortir du TIFF.... pour le moment.
Un firmware pour le X-T3 (et peut-être le X-T30) est très possble. Pour les autres boitiers de la marque, je crains que non !

C'est un truc qui pourrait me faire craquer, me faire abandonner le XT-1. Avec la possibilité de connecter l'appareil à un ordinateur pour piloter son moteur de dématricage, j'imagine bien me passer de Adobe: on dématrice toutes les photos de la carte en TIFF/16 dans l'appareil, et on ajuste le reste (travail sur l'histogramme, recadrage, etc) dans Affinity par exemple, backup sur disque dur externe. Et tout ça depuis un iPad Pro sous iPad OS si l'app Fuji le permet.

Pas d'abonnement, pas de cloud obligatoire à la con, qualité maxi, traitement sur place.

Prochain voyage lointain printemps 2020, ils ont le temps de mettre à jour le firmware du XT-30 avant achat. Ou de baisser le prix du Xpro3 : mettre 2k euros dans un boitier consommable, pour mon usage, je trouve ça un peu exagéré. Mais maintenant que je commence à comprendre le pourquoi du comment de ce boitier, je le préfèrerais à un XT-3 à prix égal, à condition que mon 16 1.4 avec son pare-soleil n'obstrue pas le viseur optique.

baséli

Citation de: voxpopuli le Octobre 25, 2019, 11:04:29
Vu le titre du fil je n'avais pas cru bon de préciser le boitier  :D

Dans la mesure où Fuji met à jour les firmwares de ses anciens boitiers, ça aurait pu :-)

chapitre7

Citation de: Komm le Octobre 25, 2019, 15:03:24
Globalement tu es satisfait de ce montage ? Tu n'as aucune confirmation AF donc tu attendsle bip et tu déclenches ? Pas trop de ratés ?

Du temps des vissants on n'avait pas toutes ces confirmations et je ne pratique pas une photographie compliquée ni très élaborée. Je suis souvent en AFS mode A à 5.6 et les zozos à 8OO... et il est des défauts qui donnent parfois un petit plus aux photos.


chapitre7

Citation de: voxpopuli le Octobre 25, 2019, 13:40:29
Merci pour ces précisions. On n'est clairement pas dans la même catégorie  :D

Comme je l'ai souligné plus avant, il est possible d'espacer les achats des optiques...démarrer simplement avec le 18 ou le 23 n'est honteux. Pour en revenir à la série X, j'ai débuté avec le XE1 et zoom 18/55 avant d'acheter le 2/35. Cette dernière optique pourrait former un beau couple avec le (trop cher) X-pro3. Resterai à ajouter un 16mm.

Komm

Citation de: chapitre7 le Octobre 25, 2019, 17:45:10
Du temps des vissants on n'avait pas toutes ces confirmations et je ne pratique pas une photographie compliquée ni très élaborée. Je suis souvent en AFS mode A à 5.6 et les zozos à 8OO... et il est des défauts qui donnent parfois un petit plus aux photos.
Non mais on avait un télémètre pour contrôler rapidement la mise au point. Mais en effet !

poppins92

Citation de: Erve le Octobre 25, 2019, 15:32:27
L'écran arrière du XPro3 est inclinable à 180° mais l'est-il à d'autres degrés d'inclinaison (notamment 90°) sans devoir soit reposer sur un support soit être soutenu par la main ? Des différentes vidéos que j'ai regardées jusqu'ici, cette possibilité n'apparaît pas clairement mais comme je ne les ai évidemment pas toutes vues... En vous remerciant.

Pas de rotule sur 360 degres comme le fait canon comme sur certain de ses boitiers, y compris sur des boitiers a moitié prix, de facon a positionner le lcd dans n importe qu elle position. Y compris en position replié pour proteger le lcd

Soit y a un brevet qui protege, soit fuji n a rien compris ?!?