Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: malice le Octobre 28, 2019, 09:53:25
"Je peux voir la photo??".  >:(

"Oui, pas de problème, regarde".
-- et il déplia l'écran  8)

Christophe NOBER


Rocla

Pour suivre de près l'affaire de la décote du précédent, ce qui va surtout l'impacter à mon sens, c'est que le gap entre cette 3ème itération et la 2ème n'est pas aussi déterminante qu'entre les deux premières versions.

Christophe NOBER

Citation de: fredkelder le Octobre 28, 2019, 12:09:41
...
Personnellement je ne m'intéresse à Fuji que pour ses 2 gammes à viseur hybride, et encore, au vu de certaines images vues depuis la sortie de ce X-pro 3, ce n'est en premier lieu pas le tarif qui n'est pas pour moi, mais le rendu de certaines textures et couleurs, comme d'habitude.
...

Je serais curieux de voir ce que tu fais comme photo , ou peut être as tu des images en particulier à nous montrer issues de ce 26MP  ... parce que je pense avoir déjà pas mal d' exigences coté qualité d'image , et ce que tu dis ne correspond pas à ce que je vois 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 28, 2019, 13:28:28
Je serais curieux de voir ce que tu fais comme photo , ou peut être as tu des images en particulier à nous montrer issues de ce 26MP  ... parce que je pense avoir déjà pas mal d' exigences coté qualité d'image , et ce que tu dis ne correspond pas à ce que je vois 🤗

D'autant que coté rendu, on sait très bien à quoi s'en tenir.

baséli

Citation de: fredkelder le Octobre 28, 2019, 12:09:41
Je trouve simplement que ce modèle ne correspond pas à l'image virile et frugale que dégagent les modèles précédents, indubitablement destinés aux vrais photographes baroudeurs qui transpirent (et à quelques sacs à main de sortie à la fashion week pour les X100 so cute). Là, on est limite dans la gadgétisation, le superfétatoire. Le frivole. La faute de goût. La sortie de route.

C'est bien cela que je trouve triste (à part jusqu'au "so cute", je ne sais pas si ton commentaire est entièrement au second degré ou pas). Que l'on soit plus attaché à l'image de l'appareil qu'aux images faites par l'appareil.

Pour te donner un exemple perso, j'ai comme moto une BMW 1200 RT (qui coûte une blinde). Je sais très bien pourquoi je l'ai achetée, et certainement pas pour son image (moto de ligne droite et de pépé friqué). Dernière preuve en date d'hier: nous avons fait une sortie en groupe, j'avais une passagère (SDS dans le jargon) qui m'a fait comme réflexion "ce n'est pas une façon de conduire qu'on attend quand on monte sur une 1200 RT". Ben non cocotte, quand ça tournicote, qu'on est là pour ça et qu'il y a des motos sportives devant, je colle au cul des sportives je sais faire, merci (sans pouvoir doubler, pour les miracles voir ailleurs).

Mais pour faire 700km d'affilée pour aller d'un endroit à l'autre, c'est l'outil parfait (en deux roues hein). D'où mon choix. Je me demande toujours pourquoi ils veulent faire des pauses lors des sorties.

Et donc certains commentaires ici font un peu "kéké", très premier degré, très "hors de question de me laisser avoir par le marketing" alors que je suis une techno fashion victim de première classe. Je ne dénoncerai personne :-)

Pour ma part je ne pense pas acheter pour deux bonnes raisons:
1/ mes objectifs vont très probablement masquer la visée optique, et si on ne peut utiliser le viseur optique, autant prendre autre chose. Écran replié ou pas.
2/ Et ce n'est pas un nouveau boitier qui rendra mes photos fondamentalement meilleures.

Par contre le jour ou le TIFF 16 bits est dans le firmware du XT30 ou de son successeur, je vais gagner énormément en simplification de configuration de mon outillage de traitement de raw comme expliqué précédemment. Combiné aux pixels en plus, à l'amélioration de l'AF et de la dynamique, à une plus basse sensibilité native, je craquerai presque à coup sûr.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 28, 2019, 08:30:53
Et puis j 'imagine que couplé au 23mm 1.4 ( idéal pour l' OVF ) , ça puisse envoyer coté qualité d'image

Tiens, je rebondi là-dessus. Qu'en est-il en mode OVF sur un X-Pro ? Le f/2 ne serait-il pas plus adapté ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2019, 15:40:25
Tiens, je rebondi là-dessus. Qu'en est-il en mode OVF sur un X-Pro ? Le f/2 ne serait-il pas plus adapté ?

F2.0 ou 1.4 , à chacun de voir .

Je disais 23mm car c'est la focale la mieux couverte dans l' OVF : https://www.dpreview.com/files/p/articles/0586516641/product-shots/Fujifilm_X-Pro3_Framelines.jpeg

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 28, 2019, 16:51:31
F2.0 ou 1.4 , à chacun de voir .

Je disais 23mm car c'est la focale la mieux couverte dans l' OVF : https://www.dpreview.com/files/p/articles/0586516641/product-shots/Fujifilm_X-Pro3_Framelines.jpeg

Oui je vois bien le truc. Mais c'était une interrogation sur l'optique et voir si le f/2 ne serait pas plus adapté sur un X-Pro.

Le 1er lien que j'ai trouvé sur le sujet : [img=https://phototrend.fr/2017/07/test-objectif-fujifilm-fujinon-xf-23-mm-f2-r-wr/]https://phototrend.fr/2017/07/test-objectif-fujifilm-fujinon-xf-23-mm-f2-r-wr/[/img]

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2019, 18:56:54
Oui je vois bien le truc. Mais c'était une interrogation sur l'optique et voir si le f/2 ne serait pas plus adapté sur un X-Pro.

Le 1er lien que j'ai trouvé sur le sujet : [img=https://phototrend.fr/2017/07/test-objectif-fujifilm-fujinon-xf-23-mm-f2-r-wr/]https://phototrend.fr/2017/07/test-objectif-fujifilm-fujinon-xf-23-mm-f2-r-wr/[/img]

coté bokeh , le 1.4 est meilleur , après , on peut préférer une optique plus petite , plus légère et WR 🤗

Sparrow

CitationPour ma part je ne pense pas acheter pour deux bonnes raisons:
1/ mes objectifs vont très probablement masquer la visée optique, et si on ne peut utiliser le viseur optique, autant prendre autre chose. Écran replié ou pas.
2/ Et ce n'est pas un nouveau boitier qui rendra mes photos fondamentalement meilleures.

M'acheter des bouquins ou des formations qui vont réellement m'apprendre des choses, m'offrir des beaux tirages et/ou faire de beaux livres photo, me payer un workshop, un week-end, un voyage, une semaine de vacances avec ma femme et mes enfants, faire plaisir à ma famille, faire simplement des économies, voilà un ensemble non exhaustif de raisons qui font que je n'achèterai pas non plus ce boitier.
Aussi bon et intéressant soit-il, ce dont je ne doute pas, il ne m'aidera jamais à progresser, ce qui est quand même un objectif quand on a un réel intérêt pour la photographie.
Mais pour qui a un réel besoin ou un vrai projet (pouvoir dire à mes potes de forum les fameuses phrases du style "j'ai craqué" ou "il est tombé dans mon sac" avec le  ;D, qui va bien n'est pas ce que j'appelle un projet) ce sera un outil formidable. L'écran n'est pas un problème, à fortiori sur un appareil hybride qui permets de voir ce que sera le résultat final, avant même de déclencher.

Robertaz

Citation de: baséli le Octobre 28, 2019, 15:24:13
.......

Pour te donner un exemple perso, j'ai comme moto une BMW 1200 RT (qui coûte une blinde). .......

Ça va bien avec les xt et autres xpro de fuji........

malice

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2019, 18:56:54
Oui je vois bien le truc. Mais c'était une interrogation sur l'optique et voir si le f/2 ne serait pas plus adapté sur un X-Pro.

Le 1er lien que j'ai trouvé sur le sujet : [img=https://phototrend.fr/2017/07/test-objectif-fujifilm-fujinon-xf-23-mm-f2-r-wr/]https://phototrend.fr/2017/07/test-objectif-fujifilm-fujinon-xf-23-mm-f2-r-wr/[/img]

Doit falloir bien coller l'oeil pour voir les cadres du 23, non?

doppelganger

Citation de: malice le Octobre 28, 2019, 21:05:52
Doit falloir bien coller l'oeil pour voir les cadres du 23, non?

Je sais pas. J'ai jamais mis l'œil dans le viseur d'un X-Pro, et encore moins dans celui du 3.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 28, 2019, 19:01:04
coté bokeh , le 1.4 est meilleur , après , on peut préférer une optique plus petite , plus légère et WR 🤗

Je pense que je serai près à perdre un peu en pdc, pour gagner sur tout le reste : vitesse et silence de l'AF, plus petit (qui fait que l'on n'a pas l'optique qui vient masquer une partie du cadre en OVF), plus léger et WR.

ps : je m'a gouré en postant le lien, avec les mauvaises balises. Je remets propre : https://phototrend.fr/2017/07/test-objectif-fujifilm-fujinon-xf-23-mm-f2-r-wr/

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2019, 21:17:53
Je pense que je serai près à perdre un peu en pdc ...

Je parlais de qualité de bokeh et non pas de PDC car le 1.4 n' est réellement bon qu' à 2.0 de toute façon 🤗

baséli

Citation de: fredkelder le Octobre 29, 2019, 02:01:02
d'ailleurs, déjà que mon oeil gauche ne perçoit pas les mêmes couleurs que mon oeil droit, mais à quoi servirait que Fuji (et les autres) se décarcasse ?...

Pareil. Powerdoc m'a dit que cela pouvait être un début de cataracte. Mon ophtalmologue n'ayant rien remarqué, je suppose que ce doit être une proportion différente des cônes dans chaque oeil. Un paramètre de plus à gérer avec les simulations de films et le gamut des écrans  ;D

doppelganger

Citation de: fredkelder le Octobre 29, 2019, 02:01:02
Encore heureux que nous ayons des regards et des ressentis différents, sinon le monde serait d'une tristesse... d'ailleurs, déjà que mon oeil gauche ne perçoit pas les mêmes couleurs que mon oeil droit, mais à quoi servirait que Fuji (et les autres) se décarcasse ?...
Quant à ma remarque, ce n'est pas le sujet et encore moins l'endroit où la libre expression est appréciée. La subjectivité, oui. L'inconscience, certainement pas.

Ceci expliquant cela.

Christophe NOBER

Citation de: fredkelder le Octobre 29, 2019, 02:01:02
Encore heureux que nous ayons des regards et des ressentis différents, sinon le monde serait d'une tristesse... d'ailleurs, déjà que mon oeil gauche ne perçoit pas les mêmes couleurs que mon oeil droit, mais à quoi servirait que Fuji (et les autres) se décarcasse ?...
Quant à ma remarque, ce n'est pas le sujet et encore moins l'endroit où la libre expression est appréciée. La subjectivité, oui. L'inconscience, certainement pas.

Il ne s' agit nullement de regards et de ressentis , rien à voir avec la tristesse du monde : à t' écouter , les couleurs et textures Fuji , il y aurait à redire ... alors on attend des arguments autres que 3 lignes d' embrouillage  ;D

Bru

1 mois avant tout le monde et 1000€ moins cher: voila le X-Pro 3: https://youtu.be/TfqL5vJADnM
Dyslexique ou Disslexyque ?

Christophe NOBER

Citation de: fredkelder le Octobre 29, 2019, 14:27:05
Des "arguments"?... pourquoi pas des justifications, pendant que tu y es?... et vu la bienveillance de ses échanges dans le respect mutuel des différences qui a fait la réputation de ce forum, je passe mon tour. Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit, justement, et il n'y a rien à redire, plutôt un goût à exprimer. Mais qu'apprendrais-tu d'échanges avec un petit amateur comme moi? Rien. Et de mon côté, les prises de tête, je n'ai plus le temps.

Si tu ne veux pas passer de temps à répondre à coté de la question ( genre le respect mutuel , goût à exprimer ... ) , le mieux , c' est d' éviter de faire des déclarations que tu es dans l'impossibilité de prouver .

Quand on a envie pour une raison ou une autre de critiquer , il faut avoir de quoi étayer ses dires sinon ça reste une déclaration de PMU ...

baséli

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 29, 2019, 18:13:44
une déclaration de PMU ...

Bah, les forum sont un peu le café du commerce d'avant, alors les comparer au PMU n'est pas si faux . Si tu veux des démonstrations rigoureuses, fais des maths, pas du Chassimages  ;D

En attendant, quand on sait ce qu'on ne doit pas espérer y trouver, lire ces forums donne des points de vue différents et donc interessants quand leurs auteurs ne prétendent pas détenir la vérité universelle.

Christophe NOBER

Citation de: baséli le Octobre 29, 2019, 19:21:01
Bah, les forum sont un peu le café du commerce d'avant, alors les comparer au PMU n'est pas si faux
...

🤗

Citation de: baséli le Octobre 29, 2019, 19:21:01
...
En attendant, quand on sait ce qu'on ne doit pas espérer y trouver, lire ces forums donne des points de vue différents et donc interessants quand leurs auteurs ne prétendent pas détenir la vérité universelle.

Mais j' entends bien .

Ce qui est frustrant , ça n' est pas la critique , ça l' absence d'élément pour étayer son point de vue

benito

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2019, 21:11:37
Je sais pas. J'ai jamais mis l'œil dans le viseur d'un X-Pro, et encore moins dans celui du 3.

j'ai mis mes 2 yeux (pas en même temps :)  dans le viseur d'un X-PRO 3 chez PCH ce mardi 29 et aucun soucis avec un 23 mm dessus
( mieux que mon XT2) 

Sparrow

Citation de: benito le Octobre 29, 2019, 21:20:47
j'ai mis mes 2 yeux (pas en même temps :)  dans le viseur d'un X-PRO 3 chez PCH ce mardi 29 et aucun soucis avec un 23 mm dessus
( mieux que mon XT2)

S'il était en mode EVF, c'est normal.