Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

Jefferson

Ah, ben j'ai compris l'utilité de l'écran caché ! C'est pour viser de l'oeil gauche sans le graisser avec le bout de son nez ! ;D

doppelganger

Citation de: benito le Octobre 29, 2019, 21:20:47
j'ai mis mes 2 yeux (pas en même temps :)  dans le viseur d'un X-PRO 3 chez PCH ce mardi 29 et aucun soucis avec un 23 mm dessus
( mieux que mon XT2)

En OVF j'imagine ? 23mm 1.4 ou 2 ?

Christophe NOBER

Citation de: fredkelder le Octobre 30, 2019, 02:30:13
... quand je parlais de respect...
Cela dit, si vous cherchez des arguments, des preuves, des étayages et je ne sais quelles autres pièces à conviction, c'est très simple: des Fuji, j'ai suivi tout le développement de la gamme X100, j'ai déjà largement fait part de mes retours d'expérience sur ce forum, et au vu des premières images partagées par les testeurs professionnels, je vois d'emblée qu'on repart sur les mêmes bases. Pas de raison de changer d'avis, pas de raison de me répéter, et encore moins d'acquérir ce X-pro 3.
Vous aimez ce boîtier? Achetez-le. Pourquoi rendre la vie compliquée?

Vous ne produisez que du verbe avec un niveau d'argumentation zéro 🤗

Vous n'êtes crédible à aucun moment 🙄

BO105

 :D :D
On se croirait sur le forum Nikon.....

Le pro3 étant un T3 dans une autre robe..... il est très facile de se faire un  jugement technique sur les performances de ce dernier  ;D

Christophe NOBER

Citation de: fredkelder le Octobre 30, 2019, 08:13:38
D'accord. Je vais prendre un avocat. Et maintenant que j'ai donné mon avis et sur cet appareil et sur la toujours remarquable ambiance de ce forum, vous allez rejoindre la belle liste de mes ignorés.

Vous me manquez déjà 🤗

Christophe NOBER

Citation de: BO105 le Octobre 30, 2019, 07:11:14
:D :D
On se croirait sur le forum Nikon.....

Le pro3 étant un T3 dans une autre robe..... il est très facile de se faire un  jugement technique sur les performances de ce dernier  ;D

Bah oui , possesseur d'un XT3 et d'un D850  , j'attendais des éléments sur la nature des couleurs et des textures  qui seraient tellement différentes chez Fuji 🧐

philokalos

Le X-Pro3 est un magnifique boîtier. Les progrès du viseur optique, indéniables: avec un équivalent 35mm. on passe de 0.37x à 0.52x de grossissement, ce qui n'est pas négligeable. C'est quand on met l'oeil au viseur qu'on se rend compte que ce fer de lance de Fujifilm n'est qu'un APS-C. Pour quelqu'un qui veut un vrai viseur pour cadrer et faire la mise au point confortablement il faut voir du côté de Leica, avec son M10, ou de Pentax avec son 645Z; mais le prix lui, n'a rien à voir non plus...

doppelganger

Citation de: fredkelder le Octobre 30, 2019, 08:13:38
D'accord. Je vais prendre un avocat.

Y'a une promo actuellement chez Super U : 2,99€ les deux. Origine, Pérou.



(c'est quoi cette nouvelle mode de menacer les gens en parlant d'avocat  ::) )

philokalos

Citation de: doppelganger le Octobre 30, 2019, 11:16:57
Y'a une promo actuellement chez Super U : 2,99€ les deux. Origine, Pérou.



(c'est quoi cette nouvelle mode de menacer les gens en parlant d'avocat  ::) )

En Espagne, 2'99 euros le kilo. Origine: Espagne. Excellents, cueillis à maturation. Les avocats consultants, par contre, sont plus chers...

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 30, 2019, 11:16:57
Y'a une promo actuellement chez Super U : 2,99€ les deux. Origine, Pérou.

...

(c'est quoi cette nouvelle mode de menacer les gens en parlant d'avocat  ::) )

😂👍

doppelganger

Citation de: philokalos le Octobre 30, 2019, 11:42:27
En Espagne, 2'99 euros le kilo. Origine: Espagne. Excellents, cueillis à maturation. Les avocats consultants, par contre, sont plus chers...

Ouais, mais c'est pas l'Pérou !

philokalos

Citation de: doppelganger le Octobre 30, 2019, 12:47:29
Ouais, mais c'est pas l'Pérou !

En effet, c'est l'mpire Inca, pas le royaume d'Espagne. On connait la suite grâce à Francisco Pizarro et le géneral José de San Martín. Mais on parlait du X-Pro3, le dernier descendant du boitier fétiche de Fujifilm, et de son viseur optique, non?

Sparrow

Citation de: fredkelder le Octobre 30, 2019, 08:13:38
D'accord. Je vais prendre un avocat. Et maintenant que j'ai donné mon avis et sur cet appareil et sur la toujours remarquable ambiance de ce forum, vous allez rejoindre la belle liste de mes ignorés.
Certains ont du mal avec les subtilités de langage, avec l'ironie, avec le second degré. Je ne vois aucune menace dans cette phrase de fredkelder.

benito


Elcha

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir lu tout le fil, mais si j'ai bien compris, la qualité d'image ainsi que l'AF sont le même sur ce x-pro3 que sur le xt3, et donc par extension que sur le x-t30? J'ai juste?

Ce x-pro3 me ferait bien envie, mais si ce que j'ai écrit ci-dessus est juste, il y a vraiment de quoi hésiter avec les xt3 et xt30..

doppelganger

Citation de: Elcha le Octobre 31, 2019, 11:22:59
Bonjour,

J'avoue ne pas avoir lu tout le fil, mais si j'ai bien compris, la qualité d'image ainsi que l'AF sont le même sur ce x-pro3 que sur le xt3, et donc par extension que sur le x-t30? J'ai juste?

Ce x-pro3 me ferait bien envie, mais si ce que j'ai écrit ci-dessus est juste, il y a vraiment de quoi hésiter avec les xt3 et xt30..

Bonjour,

Ce que tu as écrit est juste et il y a effectivement de quoi hésiter. Toutefois et bien que l'on puisse faire les mêmes photos, on ne choisi pas un X-Pro par hasard (enfin, je crois). Et encore moins quand celui-ci est "typé" comme l'est le 3.

doppelganger


Elcha

Citation de: doppelganger le Octobre 31, 2019, 11:37:25
Bonjour,

Ce que tu as écrit est juste et il y a effectivement de quoi hésiter. Toutefois et bien que l'on puisse faire les mêmes photos, on ne choisi pas un X-Pro par hasard (enfin, je crois). Et encore moins quand celui-ci est "typé" comme l'est le 3.

Merci pour la confirmation! Alors c'est clair que le x-pro3 m'attire nettement plus que les 2 autres, mais le porte monnaie a son mot à dire...  ;)

doppelganger

Mise à jour Capture One 12.1.4 avec notamment la prise en charge du X-Pro3. Perde pas de temps chez Phase One  8)

doppelganger

... et la simulation de film Classic Negative pour les X-T3 et X-T30 (et X-Pro3, bien évidement)  O0

Jc.

Citation de: doppelganger le Octobre 31, 2019, 11:37:25
Bonjour,

Ce que tu as écrit est juste et il y a effectivement de quoi hésiter. Toutefois et bien que l'on puisse faire les mêmes photos, on ne choisi pas un X-Pro par hasard (enfin, je crois). Et encore moins quand celui-ci est "typé" comme l'est le 3.

Bien qu'en théorie on pusse faire les mêmes photos, elles sont abordées différemment avec un X Pro qu'avec un XT. Et de fait on fini par ne pas faire les mêmes photos. On a tous vu des moteurs similaires dans des breaks et des cabriolets, en théorie ils devraient avoir les mêmes performances et c'est peut être le cas. Néanmoins on ne s'en sert pas de la même manière, il y en a toujours un qui procure plus de plaisir que l'autre et avec le quel on conduit différemment.

J'ai un XT et un X Pro (même deux) depuis quelques années. Je vois bien qu'ils ne sont pas destinés aux mêmes usages.
A commencer par les focales différentes qu'on monte, plutôt longues sur le XT et l'inverse sur le X Pro. Elles induisent souvent une manière différente d'aborder les sujets, et finalement des photos différentes.

Alors à moins de rester confiné dans un laboratoire entre les boitiers et des microscopes, non, le X Pro et le XT ne font pas les mêmes photos. Et ce ne sont pas les anciens ici (ou ailleurs) qui me contrediront ;)
Quant aux objectifs qui cachent une partie du viseur, mouarfff  ;D Allez chez Leica par exemple, vous verrez ce que c'est vraiment. Lorsqu'on sait la photo qu'on veut faire on n'est pas gêné par l'objectif ;)

doppelganger

Citation de: Jc. le Octobre 31, 2019, 18:36:36
Bien qu'en théorie on pusse faire les mêmes photos, elles sont abordées différemment avec un X Pro qu'avec un XT. Et de fait on fini par ne pas faire les mêmes photos. On a tous vu des moteurs similaires dans des breaks et des cabriolets, en théorie ils devraient avoir les mêmes performances et c'est peut être le cas. Néanmoins on ne s'en sert pas de la même manière, il y en a toujours un qui procure plus de plaisir que l'autre et avec le quel on conduit différemment.

J'ai pensé à toi en écrivant ça, figure-toi ;) Break ou cabriolet, je roule à 130 sur autoroute et 50 en ville  :police: Cependant, j'aurai tendance à mettre la clim' dans le break et rouler les cheveux au vent en cabriolet. Mais le résultat sera le même je pars d'un point A pour arriver à un point B  :P

Citation de: Jc. le Octobre 31, 2019, 18:36:36
J'ai un XT et un X Pro (même deux) depuis quelques années. Je vois bien qu'ils ne sont pas destinés aux mêmes usages.
A commencer par les focales différentes qu'on monte, plutôt longues sur le XT et l'inverse sur le X Pro. Elles induisent souvent une manière différente d'aborder les sujets, et finalement des photos différentes.

Ha, la focale, voilà on y est. Même focale (ou équivalent), même vision du sujet et mêmes intentions avec le 1er boitier qui me tombe sous la main :









.

Rien ni personne ne me dictera ce que je dois faire ou ne pas faire avec mes boitiers. Je mettrais de gros tromblons sur mon X100F si je le pouvais et des pancakes sur mon D850 si je veux  ;D

Citation de: Jc. le Octobre 31, 2019, 18:36:36
Alors à moins de rester confiné dans un laboratoire entre les boitiers et des microscopes, non, le X Pro et le XT ne font pas les mêmes photos. Et ce ne sont pas les anciens ici (ou ailleurs) qui me contrediront ;)
Quant aux objectifs qui cachent une partie du viseur, mouarfff  ;D Allez chez Leica par exemple, vous verrez ce que c'est vraiment. Lorsqu'on sait la photo qu'on veut faire on n'est pas gêné par l'objectif ;)

Non seulement ils font les mêmes photos et si je veux monter un 200mm f/2, et bien je le ferai, OVF masqué ou pas, (m'en fout y'a l'EVF  >:D )

;)

Jc.

Doppelgänger, tu peux écrire ce que tu veux, te faire l'avocat de l'indéfendable tant que tu veux, voire claironner haut et fort partout où tu veux. Tant que tu n'auras pas shooté longtemps avec des boitiers différents tels que ceux ci ton opinion ne vaudra rien. Par ailleurs je n'ai cité ni le xt ni le x100, mais le x pro.
Rien ne te dictera quoi que ce soit, tu y viendras tout seul t'inquiète, c'est pas tes quatre images qui prouvent quoi que ce soit sur les boitiers utilisés. Tu aurais pu les faire avec n'importe quoi tu aurais en effet sorti les mêmes.
Tu oublies le plus important dans la photo, ce n'est pas une étude pseudo clinique sur les murs de briques qui détermine la qualité d'une photo. Mais ça apparemment tu n'es encore pas arrivé à ce stade de la réflexion ;)

doppelganger

#398
Citation de: Jc. le Octobre 31, 2019, 23:10:43
Doppelgänger, tu peux écrire ce que tu veux, te faire l'avocat de l'indéfendable tant que tu veux, voire claironner haut et fort partout où tu veux. Tant que tu n'auras pas shooté longtemps avec des boitiers différents tels que ceux ci ton opinion ne vaudra rien.

Par ailleurs je n'ai cité ni le xt ni le x100, mais le x pro.
Rien ne te dictera quoi que ce soit, tu y viendras tout seul t'inquiète, c'est pas tes quatre images qui prouvent quoi que ce soit sur les boitiers utilisés. Tu aurais pu les faire avec n'importe quoi tu aurais en effet sorti les mêmes.

Tu oublies le plus important dans la photo, ce n'est pas une étude pseudo clinique sur les murs de briques qui détermine la qualité d'une photo. Mais ça apparemment tu n'es encore pas arrivé à ce stade de la réflexion ;)

Désolé mais tu es à coté de la plaque du début à la fin. Tu me juge sur mon vécu dont tu n'as aucune idée. Mais mon opinion ne vaudra rien, toi seul détient la vérité absolue. On n'a pas le droit de visser un 50-140 sur un X-Pro, j'ai retenu la règle, que je m'empresserai de transgresser  ;D

Je peux me la jouer "pure photography" s'il faut et je n'ai pas besoin de porter un costume ou de rentrer dans la peau d'un personnage, ni devoir utiliser un X-Pro pour ça. Toute fraiche d'aujourd'hui, loin des murs de briques mais toujours soigné autant que possible, au X-T3 + 16mm. J'aurai eu le D850 + 24mm sous la main, j'aurai fait la même. Objectif pointé à 90° à gauche, visée écran incliné, ni vu, ni connu (j'étais assis dans le même sens que ce monsieur). Mais je t'avoue que je me serait bien vu faire ma petit promenade avec un X-Pro  :angel:



.

Ce que je retiens c'est que je n 'aurai pas pu la faire avec mon X100F ou X-Pro2. En revanche, sans problème avec un X-Pro3.

Celle-là au D800 + 35mm Art. Je t'aurais sorti la même avec un X-Pro + 23mm, ou un X100F :


Je te post les deux sur un fil dédié aux X-Pro et tu ni verras que du feu  ^-^

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 30, 2019, 09:37:03
Bah oui , possesseur d'un XT3 et d'un D850  , j'attendais des éléments sur la nature des couleurs et des textures  qui seraient tellement différentes chez Fuji 🧐

:D :D :D
Ah, bah ça il fallait passer par la case X-Trans, ce que j'ai fait avec le Pro1 à l'époque.

Aujourd'hui honnêtement je ne saurais te dire sur le plan "technique", mais il y a une petite différence tout de même , mon épouse à quitté son D70 (paix à son âme) pour un D3400 ou utilise de temps à autres mon vieux X10.
Ben lors de l'import des images sous LR, comme pour les vins...
- Ah tient c'est une cuvée Nikon ou Fuji....

Il y a des différences en colorimétrie, en expo, ce qui me parait normal. Disons que les restitutions FUJI me "plaisent" un peu plus.
Ah, important, nous ne faisons essentiellement que du jpeg, ayant passé à mon goût beaucoup trop de temps en post-traitement de NEF lors de ma période Nikon pour restituer une colorimétrie acceptable... Je hais le RAW  :D :D et le jpeg Fuji avec le X-Pro1 m'a séduit de suite..... (Un peu moins maintenant)

Par contre je dois avouer qu'entre un jpeg de D70 et celui d'un D3400, il y a eu un monde de progrès (je ne parle pas de la différence de pixels entre les deux..bien sur)..

Bref, si l'on s'attarde exclusivement sur la différenciation technique, il est sur que l'on va trouver des différences, peut être au détriment du contenu de l'image. Mais une chose est sure aujourd'hui c'est que chacun peut trouver son bonheur dans toutes les marques.
Pour ma part, je trouve trouve que cette perpétuelle mise en avant des différences techniques est usante à a longue. Car cela joue maintenant sur des "Pouillèmes"  ;D

T'ention je ne dis pas ça pour toi, car c'est pareil sur les fils de toutes les marques.. ;D

Et pour conclure en réponse a ton constant (un peu teinté de déception)  sur la différence entre un T3 et D850, bah si tu n'en vois pas c'est que les deux te conviennent très bien et que tu t'éclate avec l'un ou l'autre, c'est quand même au fond l'essentiel. ;D