Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: Jc. le Octobre 31, 2019, 23:10:43
Tu oublies le plus important dans la photo, ce n'est pas une étude pseudo clinique sur les murs de briques qui détermine la qualité d'une photo. Mais ça apparemment tu n'es encore pas arrivé à ce stade de la réflexion ;)

Laisse tomber, l'ami Doppelganger est encore beaucoup trop cartésien  :D :D

Un parle de philosophie et l'autre de technique......ça va durer ct'affaire, ça va durer moi j'vous dis.... :D :D

BO105

Donc pour conclure le X-Pro3 est un appareil bien né  ;D ;D ;D

FUNBOARDMAN

Le débat sur le X-Pro3 n'est pas près de finir avec la communication de Fujifilm qui parle de "différent breed photographers" ;)

baséli

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 01, 2019, 08:31:49
la communication de Fujifilm qui parle de "différent breed photographers" ;)

Bien entendu sinon comment peux-tu justifier cet appareil par rapport à un XT30 qui fait exactement les mêmes images?

Encore une fois, des tas de grincheux (oui, grincheux!  ;D >:D) râlent parce que ce truc existe alors que ce n'est qu'un emballage différent d'autre chose qui existe déjà. A croire qu'ils veulent en priver les autres, on se demande bien pourquoi. Si ça continue je vais finir par en acheter un juste pour leur donner de l'urticaire!

doppelganger

Citation de: baséli le Novembre 01, 2019, 08:59:13
Bien entendu sinon comment peux-tu justifier cet appareil par rapport à un XT30 qui fait exactement les mêmes images?

"différent breed photographers", "pure photography"... L'imagination des marketeux est sans limite :)

Citation de: baséli le Novembre 01, 2019, 08:59:13
Encore une fois, des tas de grincheux (oui, grincheux!  ;D >:D) râlent parce que ce truc existe alors que ce n'est qu'un emballage différent d'autre chose qui existe déjà. A croire qu'ils veulent en priver les autres, on se demande bien pourquoi. Si ça continue je vais finir par en acheter un juste pour leur donner de l'urticaire!

J'aime assez l'idée de l'emballage car finalement c'est bien de cela dont il s'agit.

Concernant la grogne, elle est concentrée sur un même détail : l'écran et finalement, c'est raccord avec le concept de "différent breed photographers". Les adeptes (ou prisonniers) du chimping crient au scandale, alors que rien ne les oblige à passer à la caisse pour un "emballage" que ne leur convient pas.

Bivence

Citation de: Jc. le Octobre 31, 2019, 23:10:43
Doppelgänger, tu peux écrire ce que tu veux, te faire l'avocat de l'indéfendable tant que tu veux, voire claironner haut et fort partout où tu veux. Tant que tu n'auras pas shooté longtemps avec des boitiers différents tels que ceux ci ton opinion ne vaudra rien. Par ailleurs je n'ai cité ni le xt ni le x100, mais le x pro.
Rien ne te dictera quoi que ce soit, tu y viendras tout seul t'inquiète, c'est pas tes quatre images qui prouvent quoi que ce soit sur les boitiers utilisés. Tu aurais pu les faire avec n'importe quoi tu aurais en effet sorti les mêmes.
Tu oublies le plus important dans la photo, ce n'est pas une étude pseudo clinique sur les murs de briques qui détermine la qualité d'une photo. Mais ça apparemment tu n'es encore pas arrivé à ce stade de la réflexion ;)

T'énerve pas les Nikonistes adorent les briques des balcons d'en face pour se persuader qu'avec leurs gros machins noirs ils sont les rois du piqué, tiens vous avez dit piqué!
Les Nikonistes aboient, la caravane Fuji passe!

doppelganger

Citation de: Bivence le Novembre 01, 2019, 12:18:03
T'énerve pas les Nikonistes adorent les briques des balcons d'en face pour se persuader qu'avec leurs gros machins noirs ils sont les rois du piqué, tiens vous avez dit piqué!
Les Nikonistes aboient, la caravane Fuji passe!

Et toi tu sers à rien, mis à part venir jouer les troubles faits, sans jamais la moindre image.

Vivre la photo par procuration, c'est pas "bivence" :D

Go dans ma liste d"ignorés comme tout ceux qui servent à rien et qui ont tendance à la ramener un peu trop ->[]

Sparrow

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2019, 12:31:50
Et toi tu sers à rien, mis à part venir jouer les troubles faits, sans jamais la moindre image.

Vivre la photo par procuration, c'est pas "bivence" :D

Go dans ma liste d"ignorés comme tout ceux qui servent à rien et qui ont tendance à la ramener un peu trop ->[]

L'hopital, la charité, "toussa, toussa"...

tansui

Je ne comprend pas pourquoi ce pauvre Xpro-3 soulève parfois autant de rage?, c'est pas comme si on était obligé de l'acheter et en plus avec exactement le même AF et exactement la même qualité d'image chez Fuji on a le choix entre 3 budgets très différents avec le Xpro-3, le XT3 et le XT30, ce qui est plutôt rare chez d'autres marques qui parfois segmentent bien plus que çà, pas de quoi se lamenter comme une pleureuse professionnelle non?
Perso je n'achèterai pas ce Xpro-3 parce que le viseur optique me laisse indifférent (tout le reste me plait) mais pourquoi "casser les couilles" à ceux à qui l'apprécient?  ???

Christophe NOBER

Citation de: Jc. le Octobre 31, 2019, 18:36:36
Bien qu'en théorie on pusse faire les mêmes photos, elles sont abordées différemment avec un X Pro qu'avec un XT...

Ça tient plus de la posture que d'autre chose , j'ai eu les 2 : XPRO et XT et j'ai fait les mêmes photos 🤗

voxpopuli

C'est moins un problème d'emballage qu'une différenciation par le "design" (je prends le mot "design" dans son ensemble (esthétique, ergonomie ...). On retrouve ça dans le logiciel : le moteur - et donc les fonctionnalités - est le même mais l'IHM est différente, c'est ce qui fait apprécier le produit 1 par les uns et le produit 2 par les autres. Ou dans les outils : un tournevis reste un tournevis mais j'utilise souvent le même.

L'aspect plaisir est un élément non négligeable dans l'utilisation.
Ça va rester chaud

BO105

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2019, 10:02:08
Les adeptes (ou prisonniers) du chimping crient au scandale, alors que rien ne les oblige à passer à la caisse pour un "emballage" que ne leur convient pas.

:D :D
Mais c'est épatant, Merci...pour le lien...
Je ne connaissait pas ce terme, mais la lecture de l'article est excellente, trop fort..  :D :D :D
J'ai adoré la photo du vieux FM avec le dessin dans le porte carte  :D :D :D..

J'en reviens au terme "emballage" pour le X-Pro 3.. ::)
Bon bah, honnêtement Fuji San ne c'est pas trop foulé techniquement dessus faut l'avouer. Hop je te remets ce qui se fait de mieux
et le tour est joué.

J'aime la série X-Pro, enfin le 1 le vénérable, le seul le vrai, car pour moi la série Pro a dérivée de son jus originel depuis le Pro2  ;D

J'aurais aimé un X-Trans plus perfectionné, avec le max de latitude d'expo par exemple, pour l'utiliser comme il se doit, pouvoir visualiser ses photos après coup sans allumer l'appareil comme le X10, bref des tas de petit trucs qui le différencie vraiment.
Bon, le pad, les boutons, m'en fout un peu... l'écran arrière va décevoir les "Chimpers"  ;D

Techniquement parlant, un possesseur d'X-T3 ne peut pas acheter un Pro3...  ;D ;D 600€ de plus pour la même chose.....
Alors que le possesseur d'un X-Pro1 achetais un X-T1 à l'époque.... Je l'ais fait  :D

Philosophiquement (pour moi :P) la série Pro amène à un comportement photographique différent, mais ayant un Terminator 3, il ne me tente pas, même en remplacement...
Bon de toute façon, maintenant ça ne sert plus à rien de râler, le boîtier va bientôt être sur les étals donc l'affaire est jouée....
Attendons les premiers retours.. Non ?

Jc.

Citation de: BO105 le Novembre 01, 2019, 08:12:48
Laisse tomber, l'ami Doppelganger est encore beaucoup trop cartésien  :D :D

Un parle de philosophie et l'autre de technique......ça va durer ct'affaire, ça va durer moi j'vous dis.... :D :D

Ho ben si ça dure ce sera sans moi. J'ai dit ce que j'avais à dire ici, et j'ai lu des réponses au conditionnel, parce que justement elles ne pouvaient pas être affirmatives, faute d'expérience. J'ai lu des arguments fallacieux, et même quelques uns qui se rangeaient à mon opinion.
Ça me suffit  ;D

Pour le reste, le 3ème du nom, je ne suis même pas sur d'être intéressé tant  je ne suis pas fan de ces nouveautés techniques  ;)  Et puis... je chimpe moi aussi et c'est même ce qui me manque le plus en argentique  ;D

doppelganger

Citation de: BO105 le Novembre 01, 2019, 17:21:03
J'aime la série X-Pro, enfin le 1 le vénérable, le seul le vrai, car pour moi la série Pro a dérivée de son jus originel depuis le Pro2  ;D

J'aurais aimé un X-Trans plus perfectionné, avec le max de latitude d'expo par exemple, pour l'utiliser comme il se doit, pouvoir visualiser ses photos après coup sans allumer l'appareil comme le X10, bref des tas de petit trucs qui le différencie vraiment.
Bon, le pad, les boutons, m'en fout un peu... l'écran arrière va décevoir les "Chimpers"  ;D

Je n'ai pas connu le "vénérable" du coup, aucune déception pour ma part ;)

La disparition du pad me semble évidente vu que l'écran gagne un poil en largeur. Et tant mieux qu'il disparaisse. Sur le X100F, j'ai la fâcheuse tendance à appuyer dessus sans le vouloir. Du coup, je verrouille les touches :b

Citation de: BO105 le Novembre 01, 2019, 17:21:03
Techniquement parlant, un possesseur d'X-T3 ne peut pas acheter un Pro3...  ;D ;D 600€ de plus pour la même chose.....
Alors que le possesseur d'un X-Pro1 achetais un X-T1 à l'époque.... Je l'ais fait  :D

Bien sur que si qu'un possesseur de X-T3 peut acheter un Pro3. Suffit d'allonger les billets  ;D Et comme dit voxpopuli : "L'aspect plaisir est un élément non négligeable dans l'utilisation.". Cela vaudra bien 600€ pour certains.

Citation de: BO105 le Novembre 01, 2019, 17:21:03
Philosophiquement (pour moi :P) la série Pro amène à un comportement photographique différent, mais ayant un Terminator 3, il ne me tente pas, même en remplacement...
Bon de toute façon, maintenant ça ne sert plus à rien de râler, le boîtier va bientôt être sur les étals donc l'affaire est jouée....
Attendons les premiers retours.. Non ?

Moi, il me tente et m'apportera le 2nd boitier idéal : même comportement que le T3, même batterie, mais ergonomie différente, que j'apprécie tout autant que celle d'un T3. Preuve que ces deux boitiers sont complémentaires : l'un est livré avec chargeur mais sans câble USB et l'autre est livré sans chargeur mais avec câble USB  ;D

doppelganger

Citation de: Jc. le Novembre 01, 2019, 18:08:21
Pour le reste, le 3ème du nom, je ne suis même pas sur d'être intéressé tant  je ne suis pas fan de ces nouveautés techniques  ;)  Et puis... je chimpe moi aussi et c'est même ce qui me manque le plus en argentique  ;D

On est tous des chimpers finalement, plus ou moins compulsifs. Le plus souvent dû à l'habitude et parfois, limite devenu un mouvement réflex pour certains. Mais quand on voit à quel point il est aisé de réussir son exposition ou son cadrage avec un T3, bien aidé en cela par toutes les aides et indications dans le viseur, que le plus difficile sera de se débarrasser de ces mauvaises habitudes compulsives.

Mira

#415
Citation de: tansui le Novembre 01, 2019, 13:22:38
Je ne comprend pas pourquoi ce pauvre Xpro-3 soulève parfois autant de rage?, c'est pas comme si on était obligé de l'acheter et en plus avec exactement le même AF et exactement la même qualité d'image chez Fuji on a le choix entre 3 budgets très différents avec le Xpro-3, le XT3 et le XT30, ce qui est plutôt rare chez d'autres marques qui parfois segmentent bien plus que çà, pas de quoi se lamenter comme une pleureuse professionnelle non?
Perso je n'achèterai pas ce Xpro-3 parce que le viseur optique me laisse indifférent (tout le reste me plait) mais pourquoi "casser les couilles" à ceux à qui l'apprécient?  ???

Complètement d'accord avec vous, moi dans un premier instant j'ai eu effectivement la rage car ça me fatigue constater que les APN sont conçus par de technicien pas par des photographes. D'autre part le département marketing joue aussi un rol néfaste selon moi.  Bref, pourquoi ne pas proposer deux modèles un tel qu'il sera en vente et un autre model tel que le XPRO2 version actualisé. La rage passé, j'ai décide de ne pas l'acheter et me concentre dans l'achat du Xpro2. Une fois la décision prise( ne pas acheter le Xpro3 car je n'aime pas son écran), la paix intérieur est  revenu. Et j'ai continue à lire les commentaires concernant le Xpro3. Et comme vous, je constate que certain sont encore branche en mode enfant faché. Ne pas oublier, que nous sommes  Fujiste et c'est avec impatiente que nus avons attendu le Xpro3. Donc notre rage peut se justifier. Mais, je suis aussi un adulte, et la rage doit avoir sa limite. Aujourd'hui, je suis content de pouvoir m'acheter un Xpro2. J' l'ai eu une fois et pour une série de raisons je l'ai vendu. J'espère vite avoir l'argent. Amicalement Mira.

Jc.

Oui c'est devenu un réflexe pour moi, de regarder l'écran après une photo. Encore plus avec le X Pro 1 dont j'ai eu un peu de mal à maitriser l'AF. Mais je me soigne en argentique, et petit à petit j'arrive à m'en passer, de temps en temps  ;D

Mira

#417
Bonjour,

Concernant la champing, dans mon cas, photographe amateur ça m'aide énormément. Plus d'une foi je recommence jusqu'à obtenir la photo désirée.
En vérité je ne vois pas où est le problème. C'est juste une aide. Peut être pas nécessaire pour un pro.

Je voudrais qu'on m'explique sereinement où est le problème de vérifier à chaque fois si on aime ou pas la photo qu'on vient de faire?
Si  nous voulons bannir la violence du Forum commençons par respecter toutes les formes de photographier. 
Et ne pas publicité le premier fruste(lien Champing) qui attaque gratuitement tout un univers de photographe tant amateur que pro!

Mira.

PS: Sans parler du mot "Champing"  qui est déjà péjoratif. Le pauvre  type qui à écrit le commentaire (lien) violente gratuitement tout un univers de photographe.

baséli

Sereinement? J'aime la photo que je fais au moment où je la prends. Sinon je ne la fais pas. Ce qui ne m'empêche pas d'en faire une autre tout de suite même si elle n'est que légèrement différente si j'en ai envie . Je ne suis pas un photographe compulsif, j'ai été élevé à l'argentique. Ceci explique peut-être cela.

Ca me paraît simple.

Ensuite j'interprète l'image sur l'ordi au développement du raw pour avoir ce que je cherchais à avoir au moment de la prise de vue, si je m'en souviens  :)

doppelganger

Citation de: Mira le Novembre 02, 2019, 12:18:48
Bonjour,

Concernant la champing, dans mon cas, photographe amateur ça m'aide énormément. Plus d'une foi je recommence jusqu'à obtenir la photo désirée.
En vérité je ne vois pas où est le problème. C'est juste une aide. Peut être pas nécessaire pour un pro.

Je voudrais qu'on m'explique sereinement où est le problème de vérifier à chaque fois si on aime ou pas la photo qu'on vient de faire?
Si  nous voulons bannir la violence du Forum commençons par respecter toutes les formes de photographier. 
Et ne pas publicité le premier fruste(lien Champing) qui attaque gratuitement tout un univers de photographe tant amateur que pro!

Mira.

PS: Sans parler du mot "Champing"  qui est déjà péjoratif. Le pauvre  type qui à écrit le commentaire (lien) violente gratuitement tout un univers de photographe.

Oula, je commence par quoi ?

Ce n'est pas "champing", mais "chimping".

L'idée n'est pas de froisser quiconque et encore moins de me moquer, mais juste mettre l'accent sur cette pratique (qui n'en est pas vraiment une finalement). C'est bien cette manie que l'on a (je m'inclus dedans sans complexe, même si je ne le fait pas systématiquement) de trop souvent regarder le résultat après déclenchement qui engendre les réactions virulentes à l'encontre d'un boitier qui n'est pas fait pour ça.

D'ailleurs, ce terme n'est pas de moi. Ce n'est ni de la voilence ni de l'irrespect et encore moins un affront vis à vis de "tout un univers de photographe" que de l'employer et d'en parler. L'idée dans le cas présent était de mettre un nom sur cette pratique, que chacun puisse lire l'article et en tirer des enseignements, sur les bons et mauvais cotés de cette pratique. Je vous laisse le soin de rechercher d'autres articles sur le sujet, tout aussi intéressant.

Pour ma part, je n'ai rien contre le fait de vérifier à chaque déclenchement. Par contre, c'est fatiguant de voir ce déchainement de colère sur ce boitier atypique qui ,visiblement, n'est pas compatible avec cette pratique. C'est d'autant plus agaçant qu'il existe le même boitier avec une ergonomie plus adaptée et qui coute moins cher !

Citation de: Mira le Novembre 02, 2019, 12:18:48
dans mon cas, photographe amateur ça m'aide énormément. Plus d'une foi je recommence jusqu'à obtenir la photo désirée.

Je reviens  plus particulièrement sur cette phrase. Devoir multiplier les prises de vue jusqu'à validation après contrôle sur l'écran montre qu'il y a un problème. C'est à se demander si l'écran ne nous ferait pas régresser, nous faisant progressivement oublier les principes de base de la photo. Un sujet, un cadrage, une ouverture, une vitesse et une sensibilité.

De plus, les boitiers d'aujourd'hui nous facilitent grandement la tâche. Un X-T3 en mode priorité ouverture en mesure matricielle (qui a tendance à assurer le coup en préservant bien les HL) et y'a pas grand chose de plus à faire. Le reste se réajuste en post prod.

Sparrow

Citation de: Mira le Novembre 02, 2019, 12:18:48
Bonjour,

Concernant la champing, dans mon cas, photographe amateur ça m'aide énormément. Plus d'une foi je recommence jusqu'à obtenir la photo désirée.
En vérité je ne vois pas où est le problème. C'est juste une aide. Peut être pas nécessaire pour un pro.

Je voudrais qu'on m'explique sereinement où est le problème de vérifier à chaque fois si on aime ou pas la photo qu'on vient de faire?
Si  nous voulons bannir la violence du Forum commençons par respecter toutes les formes de photographier. 
Et ne pas publicité le premier fruste(lien Champing) qui attaque gratuitement tout un univers de photographe tant amateur que pro!

Mira.

PS: Sans parler du mot "Champing"  qui est déjà péjoratif. Le pauvre  type qui à écrit le commentaire (lien) violente gratuitement tout un univers de photographe.

Je vais passer sur le nombre de bêtises que tu peux dire à chacun de tes posts. Je pense que toutes les commenter serait inutile.

Déjà, c'est chimping, pas champing. Il n'y a pas seulement un effort d'écriture à faire mais aussi un effort de lecture.

Ensuite, je te rappelle à toutes fins utiles que le X-T3 comme tous les appareils disposant d'un EVF permets de voir la photo que l'on fait avant même de déclencher (cadrage 100%, exposition, PdC) le tout avec une vue en direct sur l'histogramme. Et c'est là l'un des avantages principaux de l'EVF. Je me demande d'ailleurs comment certains se débrouillent pour encore rater une exposition avec un tel outil. Si, si, on en voit.

Si tu peux voir dans le viseur le rendu exact de le photo que tu vas prendre, on peut donc légitimement penser que le besoin de vérifier sa photo sur l'écran arrière n'est plus aussi présent qu'avec une visée réflex.

BO105

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2019, 18:28:00
Je n'ai pas connu le "vénérable" du coup, aucune déception pour ma part ;)

La disparition du pad me semble évidente vu que l'écran gagne un poil en largeur. Et tant mieux qu'il disparaisse. Sur le X100F, j'ai la fâcheuse tendance à appuyer dessus sans le vouloir. Du coup, je verrouille les touches :b

Je Vote pour sa disparition, ayant les mêmes soucis...  :D :D

Bivence

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2019, 12:31:50
Et toi tu sers à rien, mis à part venir jouer les troubles faits, sans jamais la moindre image.

Vivre la photo par procuration, c'est pas "bivence" :D

Go dans ma liste d"ignorés comme tout ceux qui servent à rien et qui ont tendance à la ramener un peu trop ->[]

Mince... c'est donc toi!
T'en fait pas t'es pas seul.

FUNBOARDMAN

jonasrask vient de publier un article sur l'utilisation des optiques en monture Leica M (Zeiss, Voigtländer,...) sur le Fujifilm X-Pro3.
Il met en exergue la possibilité de nommer ses optiques dans le menu.

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://jonasraskphotography.com/2019/11/02/x-pro3-vintaged/&prev=search

Goelo

J'attends de l'avoir en mains pour savoir si ce X-Pro3 me tente...

Sur le plan esthétique, la disparition de la nervure sur la face avant du capot me semble la principale différence avec le prédécesseur... L'apparence devient légèrement plus massive.

Si le traitement DuraTruc permet d'éviter la peinture écaillée des versions 1 et 2 sur les arrêtes ("écaillée" n'est pas "patinée", et l'aspect magnesium mat n'a pas le charme du bronze patiné)  ce sera bien.
La disposition de l'écran arrière m'est un peu indifférente.

Dommage que Fuji n'ait pas choisi une articulation tous azimuts, avec choix "écran visible ou non" comme sur l´Olympus Pen-F (sorti de la gamme) sur lequel on peut choisir de retourner l'écran, ce qui aurait mis fin aux disputes. Peut-être histoire de plagiat... et fragilité des connexions.

Le viseur change de ratio, de luminosité et de vitesse de rafraîchissement EVF. J'attends de voir la différence "oeil dans la viseur"... Celui du X-Pro2 ne me pose pas de problèmes...
La couleur jaune ajoutée pour le focus peaking est un détail, intéressant mais pas décisif.

La possibilité de nommer 6 optiques manuelles "tierces" est plus intéressante : jusqu'à présent on devait se contenter de deux optiques personnalisées, en indiquant simplement la focale (et 4 focales fixes non personnalisables).
Mais ceci pourrait être ajouté par mise à jour du firmware... (est-ce que Fuji aura envie de le faire ?).

L'indication de la simulation de film dans la fenêtre arrière, clin d'oeil à l'époque argentique, ne m'intéresse pas trop.
Par contre on peut disposer du rappel des réglages avec choix des indicateurs (que l'on a le viseur).
Ce mini écran me semble surtout destiné à meubler (esthétique... et discussions !).  :D  ;)

Le prix du X-Pro2 a commencé à baisser un peu, ce sera peut-être un bon choix, tant qu'on le trouvera...