Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Tu fais tes recherches toi même...
Laisse tomber.

Mira

#526
Citation de: Jc. le Novembre 17, 2019, 00:00:18
Je me fous complètement du gouffre qu'il peut y avoir "en matière d'autofocus, de suivi, de qualité (de qualité de quoi d'abord ?), de choix d'émulsions..
Je veux juste comparer la même photo faite avec un X Pro 1 et un X Pro 2.

Et je tombe sur un type sur un forum photo qui a "pour règle de ne pas diffuser de photo sur internet"   ;D ;D ;D

Bref laisse tomber.

Bonjour,

Au départ j'avais choisi de m'arrêter au Xpro2, étant pas convaincu avec l'écran du Xpro3. Mais aujourd'hui certain commentaire me font hésiter. Voici un exemple:
"(...) En plus de proposer une mise au point dans des environnements proches du noir complet (...)". Et moi qui photographie énormément de nuit, un commentaire pareil fait tout seul son chemin dans ma tête.

Pour moi aussi come JC, la différence en termes de production photographique est fondamental. Même si la possibilité de travailler énormément la photo complique la réponse sur cet aspect, le rendu par appareil numérique est une réalité! Bref, on peut travailleur une photo jusque un certain point. En tout cas mon choix est de m'acheter un appareil photo qui ne m'oblige pas à passer des heures sur l'ordi.

Merci, commentaire sans envie de provoquer une dispute. Mira

https://on-mag.fr/index.php/zegreen/news/photo/20127-fujifilm-x-pro3-le-retour-en-force-d-un-seigneur-vintage-de-la-photographie

pacmoab

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 16, 2019, 21:02:26
Pour moi, les avancées du X-Pro3 par rapport à son prédécesseur :
* Capteur 26Mpxl BSI : Ce n'est pas les 2Mpxl en plus qui changent la qualité, mais bien que ce capteur rétroéclairé (celui des X-T3 et X-T30) a des piste en cuivre et plus en aluminium comme précédemment. Donc transfert plus rapide.
* Processeur X4 : Accouplé au capteur BSI c'est ce binôme qui est à l'origine de l'autofocus plus rapide et le fait que le boitier peut soutenir 11 images: seconde en obturateur mécanique et 30 images:seconde en obturateur électronique. Le suivi de visages et mise au point est grandement amélioré par ces pistes en cuivre et ce processeur X4
* Autre avancée par rapport au X-Pro2 le X-Pro possède deux slots en UHS II. Le X-Pro2 n'a que le port n°1 en UHSII, le second étant en UHS I (pas grave si l'on met les JPEG sur ce slot et les RAW sur le N°1)

* Haut du boitier et semelle en titane : C'est effectivement plus rigide mais dissipe moins bien la chaleur. Si tu compare les semelles des X-Pro2 et X-Pro3 ce dernier à deux petits évents et le premier aucun.
Concernant ces élements en titane, j'espère que la version de base peinte en noir a une meilleure résistance à l'écaillage. Voir les feu TX1 et Hasselblad X-Pan (fabriqués par Fujifilm) dont la peinture partait au fil de l'eau. J'espère que Fujifilm à progressé depuis les années 80' sur ce point. Peut être que je ne m'inquiète pour rien. Le futur nous renseignera sur ce point. Avec les versions Dura Black et Dura Silver il n'y a aucune inquiétude sur ce point (200€ de plus)

* La limitation de la plage de focus est un plus.

Les irritants :

La cinématique de l'écran apporte une nette amélioration pour la visée à 90° mais risque de taper contre la rotule du trépied (mais ton kiné te remerciera ne ne pas attraper une scoliose avec l'écran fixe du X-Pro2)

* Tu dit que la perte de plusieurs boutons  ne te gêne pas. Pour moi la perte du D-Pad (trèfle) est une reculade. C'est la perte directe de 4 raccourcis.
Sur mes X-T2 et X-H1 j'ai "ceinture" et "bretelles" (D-Pad et Joystick) Avec le X-H1 j'ai appris à utiliser certains raccourcis sur l'écran tactile. Et là avec le X-Pro3 il ne me reste plus que le joystick. Si Fuji San dans sa grande bienveillance avait intégré la cinématique des X-T3, X-T2, X-T30 et X-H1 je pourrai retrouver mes raccourcis du D-Pad  qui a disaparu. Là je m'astique le pouce sur le simili cuir syntétique de l'écarn masqué ou bien je déplie l'écran et je me foule le pouce car cette verrue est déportée (mais je retrouve mes raccourcis) Donc oui, pour moi, cet écran ne me convient pas et c'est un premier no deal.
Le deuxième no deal est le viseur optique que je trouve moins bien que celui du X-Pro2 (même si il est plus large et plus confortable en EVF)
Je précise que sur tous mes boitier l'affichage de la photo qui vient d'être prise est désactivée. Donc l'écran caché ne me gêne pas sur ce point. Fujifilm aurait laissé le D-Pad cela ferait à mes yeux un no deal de moins.

Je m'arrete là...

Donc, pour le moment, je conserve mes deux X-Pro2 et mon X-Pro1 pour la street photography.

Merci pour tes précisions. Pour ce qui concerne les points irritants que tu cites, y compris les fonctions vidéo, rien ne gêne personnellement. Les point positifs sont intéressants. Seront-ils assez déterminants pour me faire rester sur l'idée d'un X-pro3 si jamais l'X-pro2 ou même l'EX3 se retrouvent bradés sous peu, je commence quand même aussi à douter.

lamontagne

En fait mon choix concerne une optimisation du rapport qualité / prix.
L'usage de l'OVF est bien limité à une plage de focale retreinte et à une taille d'objectif restreinte. L'écran caché est pour moi rédhibitoire. Le capot en titane m'indiffère: j'achète des appareil photos pas des produits métallurgiques. Rapidité du processeur et longueur de la rafale ne sont pas importants pour ma pratique. 

La différence de prix entre un Pro3 (près de 2000 E) et un Pro 2 d'occasion (entre 800 et 900 E) est donc de plus de 1000 euro. Les plus du Pro 3 valent ils cette somme compte tenu de tous les inconvénients recensés par les uns et les autres?
Ceci dit j'espère  que les Pro 3 se vendront comme des petits pains: cela fera baisser le prix des Pro2 d'occasion.

malice

Citation de: Mira le Novembre 17, 2019, 09:11:31
Bonjour,

Au départ j'avais choisi de m'arrêter au Xpro2, étant pas convaincu avec l'écran du Xpro3. Mais aujourd'hui certain commentaire me font hésiter. Voici un exemple:
"(...) En plus de proposer une mise au point dans des environnements proches du noir complet (...)". Et moi qui photographie énormément de nuit, un commentaire pareil fait tout seul son chemin dans ma tête.

Pour moi aussi come JC, la différence en termes de production photographique est fondamental. Même si la possibilité de travailler énormément la photo complique la réponse sur cet aspect, le rendu par appareil numérique est une réalité! Bref, on peut travailleur une photo jusque un certain point. En tout cas mon choix est de m'acheter un appareil photo qui ne m'oblige pas à passer des heures sur l'ordi.

Merci, commentaire sans envie de provoquer une dispute. Mira

https://on-mag.fr/index.php/zegreen/news/photo/20127-fujifilm-x-pro3-le-retour-en-force-d-un-seigneur-vintage-de-la-photographie

Si tu fais référence à l'article d'on-mag, es-tu certain que celui qui l'a écrit a eu le boitier en main?

BO105

Citation de: Jc. le Novembre 17, 2019, 00:00:18
Je me fous complètement du gouffre qu'il peut y avoir "en matière d'autofocus, de suivi, de qualité (de qualité de quoi d'abord ?), de choix d'émulsions..
Je veux juste comparer la même photo faite avec un X Pro 1 et un X Pro 2.

:D :D
J.C.
Ce que tu cite c'est les seules différences notables entre le vénérable et lui.... La technique, le progrès technique..

Maintenant, certes j'ai pas le pro3.... mais un Terminator 3  ;D et entre le vénérable et celui ci, bah il y a en vérité un je ne sais quoi
dans l'image, qui font tout le charme du premier... Je passe sur l'effet moquette que je n'ais jamais eu, mé bon.
Cette différence subtile n'est pas visible sur tout les types de clichés hélas......

Avec le T3, j'arrive encore à louper des images  ??? ??? ::)
Enfin elles ne sont pas "nettes", essentiellement dus à cette montée en pixels, qui ne tolère rien...  ;
Pas question de faire une image après un bon repas  :D :D ;D

Ne sautant pas le pas à chaque fois qu'un boîtier nouveau apparaît... mon saut du T1 au T3 était stupéfiant.. J'imagine qu'il doit en être de même
pour celui qui va passer du Pro1 au 3.... Mais il va changer de type de capteur d'un truc subtil à un truc commun...  8) désolé pour les ingénieurs de Fuji qui ont dus se déchirer le train pour produire ce capteur....  :P

BO105

Citation de: Mira le Novembre 17, 2019, 09:11:31
En tout cas mon choix est de m'acheter un appareil photo qui ne m'oblige pas à passer des heures sur l'ordi.

C'est une excellente conclusion.. Photographier plus post-traiter moins....(<- C'est pas de moi....)

Jc.

Voilà tu as compris BO, les progrès techniques pourraient m'intéresser à la seule condition que les phots du X Pro 2 soient comparables et aussi attachantes que celles du X Pro 1.
Et c'est de ça dont j'aimerais me rendre compte moi même ;)

Bon, je ne suis pas encore mûr pour l'upgrade, j'ai d'autres (gros projets) pour la fin d'année. J'ai juste profité de cette discussion mais je ne suis pas pressé. Lorsque je serai à point je pense savoir où trouver 2 raf du Vénérable et de l'Héritier, je connais quelques personnes qui n'ont pas pour règle de ne pas mettre de photo sur internet ;)

pacmoab

Citation de: lamontagne le Novembre 17, 2019, 10:32:56
En fait mon choix concerne une optimisation du rapport qualité / prix.

La différence de prix entre un Pro3 (près de 2000 E) et un Pro 2 d'occasion (entre 800 et 900 E) est donc de plus de 1000 euro. Les plus du Pro 3 valent ils cette somme compte tenu de tous les inconvénients recensés par les uns et les autres?
Ceci dit j'espère  que les Pro 3 se vendront comme des petits pains: cela fera baisser le prix des Pro2 d'occasion.

Oui c'est certain que plus l'écart de prix va se creuser entre les 2 générations, plus la notion de rapport Q/P va donner de l'attractivité au Pro2, du moins pour ceux qui ne le possèdent pas encore...

Rocla

Je sais bien que Bouvet est ambassadeur Fujifilm et qu'a priori il y a peu de chance qu'il dise du mal du boîtier, mais je trouve ses remarques plutôt pertinentes dans la vidéo promotionnelle consacrée à ce X-Pro3 : il est satisfait de la baisse du nombre de boutons (au fond dit-il, de quoi a-t-on besoin si ce n'est des molettes pour régler vitesse et diaph', ainsi que les isos et la correction d'expo ?) et il évoque son voyage au Japon où il a surtout été question de photographie avec le staff Fuji pour améliorer le X-Pro2, et non pas d'ingénierie.

Il faut de tout pour faire un monde. Avec ce boîtier, on va à l'épure. Why not, après tout ? La gamme est large, les aficionados des boutons peuvent aussi trouver leur bonheur mais avec un autre appareil...

pacmoab

Citation de: Rocla le Novembre 18, 2019, 15:38:20
il est satisfait de la baisse du nombre de boutons (au fond dit-il, de quoi a-t-on besoin si ce n'est des molettes pour régler vitesse et diaph', ainsi que les isos et la correction d'expo ?) 

Il expliquait d'ailleurs cela très bien lors d'une de ses conférence à laquelle j'ai assisté au salon. Il n'aurait pas été contre non plus d'en avoir encore moins !
Certains Pros comme lui n'ont que faire de certaines fonctions, et il ne s'encombre pas l'esprit non plus, sauf particularité, à travailler en mode manuel.
Priorité ouverture, diaph plutôt fermé pour entrer le max d'infos dans l'image, isos manuels, et vitesse auto. Expo matricielle avec correction perso si besoin via la molette. 3 focales fixes f/2 et voilà l'essentiel de ses réglages pour produire des photos qui passent dans les grands magazines mondiaux d'actualité.

Je pense qu'on est nombreux ici à nous prendre parfois bien plus la tête sur le réglages et les menus pour de simples photos de vacances  :D

baséli

Citation de: pacmoab le Novembre 18, 2019, 16:37:31
Priorité ouverture, diaph plutôt fermé pour entrer le max d'infos dans l'image, isos manuels, et vitesse auto. Expo matricielle avec correction perso si besoin via la molette. 3 focales fixes f/2 et voilà l'essentiel de ses réglages pour produire des photos qui passent dans les grands magazines mondiaux d'actualité.

Je fais comme lui (avec moins de talent). Sans jamais contrôler mes photos sur l'écran arrière. Voilà sans doute pourquoi cet appareil ne me choque pas, au contraire. Aucune utilité d'un OVF, le même avec EVF seulement donc moins cher et je suis tenté.

tansui

Citation de: baséli le Novembre 18, 2019, 17:10:10
Je fais comme lui (avec moins de talent). Sans jamais contrôler mes photos sur l'écran arrière. Voilà sans doute pourquoi cet appareil ne me choque pas, au contraire. Aucune utilité d'un OVF, le même avec EVF seulement donc moins cher et je suis tenté.

Une sorte de Xe3 Pro finalement  ;) J'avoue que n'ayant plus non plus l'utilité d'un OVF je serais sacrément tenté aussi (en plus l'appareil serait forcément plus compact que le Xpro).

Et pourquoi pas un petit ibis en plus si çà n'est pas trop demander?  ;D

pacmoab

Citation de: baséli le Novembre 18, 2019, 17:10:10
... Sans jamais contrôler mes photos sur l'écran arrière...

/quote]

Pour sa pratique de photoreporter, il a même précisé que de regarder immédiatement ses photos était le meilleur moyen pour rater l'action suivante, peut être plus importante, voir peut être même en zone de conflit, de se prendre une balle parce qu'on n'est plus concentré sur ce qui se passe autour. Comme en argentique, les photos sont dans la boite, il sera toujours temps de les regarder le soir !

FUNBOARDMAN

Citation de: Rocla le Novembre 18, 2019, 15:38:20
Je sais bien que Bouvet est ambassadeur Fujifilm et qu'a priori il y a peu de chance qu'il dise du mal du boîtier, mais je trouve ses remarques plutôt pertinentes dans la vidéo promotionnelle consacrée à ce X-Pro3 : il est satisfait de la baisse du nombre de boutons (au fond dit-il, de quoi a-t-on besoin si ce n'est des molettes pour régler vitesse et diaph', ainsi que les isos et la correction d'expo ?) et il évoque son voyage au Japon où il a surtout été question de photographie avec le staff Fuji pour améliorer le X-Pro2, et non pas d'ingénierie.

Il faut de tout pour faire un monde. Avec ce boîtier, on va à l'épure. Why not, après tout ? La gamme est large, les aficionados des boutons peuvent aussi trouver leur bonheur mais avec un autre appareil...
[/quote
J'ai suivi sa conférence du 7 novembre dernier au salon de la photo.
Son équipement, son x-pro3, xf23mm f2, xf35mm f2 et xf50mm f2.
Pas de sac photo, juste une pochette à la ceinture pour accueillir les deux objectifs qui ne sont pas sur le boîtier.

Jc.

Citation de: Rocla le Novembre 18, 2019, 15:38:20
Je sais bien que Bouvet est ambassadeur Fujifilm et qu'a priori il y a peu de chance qu'il dise du mal du boîtier, mais je trouve ses remarques plutôt pertinentes dans la vidéo promotionnelle consacrée à ce X-Pro3 : il est satisfait de la baisse du nombre de boutons (au fond dit-il, de quoi a-t-on besoin si ce n'est des molettes pour régler vitesse et diaph', ainsi que les isos et la correction d'expo ?) et il évoque son voyage au Japon où il a surtout été question de photographie avec le staff Fuji pour améliorer le X-Pro2, et non pas d'ingénierie.

Il faut de tout pour faire un monde. Avec ce boîtier, on va à l'épure. Why not, après tout ? La gamme est large, les aficionados des boutons peuvent aussi trouver leur bonheur mais avec un autre appareil...

Toutaf'
Pour l'anecdote il était dans une des 1ères pub du X Pro 1 et expliquait qu'il traitait les raf dans Lr alors que Lr ne le supportait pas encore.
Ceci dit il a bien raison, sans qu'on ait les mêmes buts ni le même talent je sors comme lui avec un minimum de matériel. Un boitier, 2 objectifs et une paire de batteries de rechange. Et roule.

BO105

Citation de: pacmoab le Novembre 18, 2019, 16:37:31
Je pense qu'on est nombreux ici à nous prendre parfois bien plus la tête sur le réglages et les menus pour de simples photos de vacances  :D

Bah là, je suis entièrement d'accord. ;D


doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 19, 2019, 07:34:15
Une nouvelle pièce au dossier:

https://www.youtube.com/attribution_link?a=022OQOzDwHzUl2PB&u=/watch%3Fv%3DOxVwLwol0ws%26feature%3Dem-uploademail

Une nouvelle pièce au dossier, mais bien-sur  :-X

Comme d'hab' du Bernal tout craché. 1 minute 32 : "j'ai pas fait le test du x-pro3 tout simple parce que je ne l'aime pas". Voilà, vous pouvez rependre une activité normale...

Bref, au zef  ::)

baséli

Citation de: doppelganger le Novembre 19, 2019, 08:08:46
Comme d'hab' du Bernal tout craché. 1 minute 32 : "j'ai pas fait le test du x-pro3 tout simple parce que je ne l'aime pas". Voilà, vous pouvez rependre une activité normale...

Je trouve cette franchise bienvenue. Plutôt que de se forcer au risque d'avoir un parti-pris franchement négatif, il annonce la couleur.

Le corollaire est intéressant aussi: il fait les autres tests parce qu'il aime a priori ce qu'il teste...

doppelganger

Citation de: baséli le Novembre 19, 2019, 08:24:49
Je trouve cette franchise bienvenue. Plutôt que de se forcer au risque d'avoir un parti-pris franchement négatif, il annonce la couleur.

Le corollaire est intéressant aussi: il fait les autres tests parce qu'il aime a priori ce qu'il teste...

De la franchise... Parler d'un produit comme il le fait sans l'avoir eu en main, c'est tout à son honneur. Faire des test seulement si l'on aime et tout sauf impartiale.

Mais ce n'est as nouveau. Même quand il a l'occasion de tester, ses analyses / vidéos sont toujours un étonnantes, pleines de contradictions. La dernière en date, celle du X-A7 (je vous laisse la visionner)

Bref, next ->

FUNBOARDMAN

Citation de: baséli le Novembre 19, 2019, 08:24:49
Je trouve cette franchise bienvenue. Plutôt que de se forcer au risque d'avoir un parti-pris franchement négatif, il annonce la couleur.

Le corollaire est intéressant aussi: il fait les autres tests parce qu'il aime a priori ce qu'il teste...
L'article de Chasseur d'Images pointe aussi quelques points qui ont déçu le testeur.
Chacun pourra se forger son avis lorsque le boitier sera en vente.
Pour le moment nous n'avons que des prises en main, des analyses basées uniquement sur la fiche technique, des visiteurs du salon de la photo qui ont manipulé plus ou moins longtemps ce boitier. Et nous avons le test de chasseur d'images. Dans l'attente du test de JMS.
Sans préjuger de l'accueil du public concernant ce X-Pro3 nous devrons encore attendre un moment afin d'avoir un panel d'articles sérieux.

Etonnant cette maladie ou quelques uns passent très rapidemment de NikonBoy à FujiBoy sans peser les pours et les contres à tête reposée.

pacmoab

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 19, 2019, 07:34:15
Une nouvelle pièce au dossier:

https://www.youtube.com/attribution_link?a=022OQOzDwHzUl2PB&u=/watch%3Fv%3DOxVwLwol0ws%26feature%3Dem-uploademail

Je trouve ça très bien au contraire que le dernier né se démarque radicalement du X-T3, et laisse ainsi du choix aux acheteurs.
On retrouve sur le X-Pro3 certaines similitudes avec les Leica M ou les appareils argentiques qui sont pour moi un retour aux essentiels. Et pour ceux qui ne peuvent se passer de l'écran à chaque pdv, des vidéos, des fonctions de rafales avec suivi, des gros zooms etc..., le X-T3 est toujours là avec la même qualité d'images  ;)

doppelganger


FUNBOARDMAN

Citation de: pacmoab le Novembre 19, 2019, 08:52:03
Je trouve ça très bien au contraire que le dernier né se démarque radicalement du X-T3, et laisse ainsi du choix aux acheteurs.
On retrouve sur le X-Pro3 certaines similitudes avec les Leica M ou les appareils argentiques qui sont pour moi un retour aux essentiels. Et pour ceux qui ne peuvent se passer de l'écran à chaque pdv, des vidéos, des fonctions de rafales avec suivi, des gros zooms etc..., le X-T3 est toujours là avec la même qualité d'images  ;)
Oui tout à fait, d'autant plus que le futur firmware de certains X-T* risque d'amener la limitation de la plage focus, les courbes...