Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: BO105 le Décembre 01, 2019, 09:23:53
Rah....

Bon sans relancer l'éternel débat....
Tout le monde sait que quand ont fait du jpeg, l'essentiel du travail se fait à la prise de vue et comme tu le dis les jpeg de FUJI sont très bon d'origine, et donc normalement 90% des jpeg doivent être "bon" (Il y a toujours des loupés d'ou les 90%;D, mais ont peut toujours avoir besoin de "retravailler" une image, cadrage, légère amélioration que l'on avait pas vu au départ..
...

L' idée de retoucher occasionnellement un jpeg ne me choque pas , ce qui me choque c' est l'idée de faire du jpeg pour retoucher derrière 🤗

Le RAW n 'est pas tellement une idée de qualité , c' est l'opportunité de développer comme on aime , à la carte , en fonction de son feeling avec une infinité de possibilités .

marsupioux

Le RAW n 'est pas tellement une idée de qualité , c' est l'opportunité de développer comme on aime , à la carte , en fonction de son feeling avec une infinité de possibilités .
Celà rejoint ma pensée , je rajouterai : avec une idée préconçue de ce que l 'on va faire .

Jc.

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 09:55:11
L' idée de retoucher occasionnellement un jpeg ne me choque pas , ce qui me choque c' est l'idée de faire du jpeg pour retoucher derrière 🤗

Le RAW n 'est pas tellement une idée de qualité , c' est l'opportunité de développer comme on aime , à la carte , en fonction de son feeling avec une infinité de possibilités .

Tout à fait. Déjà il faut savoir bien régler son boitier à la pdv, mais surtout avoir un set de réglages rapides lors de changement de situations. Et ces changements arrivent rapidement en ce qui me concerne, je ne fais que peu de photos posées. Je préfère donc les peaufiner sur mon écran, avec l'habitude ça va vite et c'est plus confortable.
Mais surtout on peut ensuite reprendre un raw tant qu'on veut pour en faire des versions différentes, avec quand même plus de latitude de torture qu'un jpg.
Bref perso à la pdv je ne me préoccupe que du cadre, du moment et de la pdc, le reste je le fini sur écran. Mais on a chacun sa manière de procéder.

philokalos

#628
Citation de: BO105 le Décembre 01, 2019, 09:23:53
C'est pour ça que je trouve aussi que les commentaires de ce Monsieur dans l'article cité sont complètement hors de propos, comme le dit SPARROW, il suffit de bien paramétrer 1 ou les 7 choix offerts (et ce n'est pas simple) pour sortir son jpeg, ou du moins celui plaît au photographe (chacun ayant son style, ses manies, etc...).

Pour moi, l'article n'est pas vraiment impartial.....Curieux venant de CI...

L'auteur de l'article a bien paramétré ses jpegs, mais "plusieurs touches involontaires sur la touche Q avec rotation de la molette" ont changé ses réglages sans s'en rendre compte, lui faisant rater "une série d'images". Et il ajoute: "Un verrouillage des touches est possible dans les menus, mais c'est INUTILISABLE". Donc mieux vaut l'incontournable RAW+Jpeg à la prise de vue. Cela prend beaucoup de place sur la carte mémoire? Eh bien!, mieux vaut se concentrer au lieu de mitrailler. Le rappel de simulation de film choisie sur le petit écran arrière  non rétroéclairé est là pour qu'on se répète: "Je n'ai qu'une pelloche avec 36 vues, pas plus. Concentre-toi!"

De toutes façons, Chasseur d'Images pourrait améliorer ses essais. Le bonobo et le timbre, inutiles, car trop petits. Les "toiles d'araignées" de qualité d'image moins évidentes que des notations de 0 à 10. Quand aux photos qui illustrent l'article, pas terribles...

christal2

#629

philokalos

#630
Citation de: christal2 le Décembre 02, 2019, 10:54:48
Peter Poete Photography
https://peterpoete.de/fujifilm-xpro3-review-english/
What is actually essential? Bonne question, surtout pour ce qui à rapport au viseur optique.

doppelganger

Citation de: christal2 le Décembre 02, 2019, 10:54:48
Peter Poete Photography

https://peterpoete.de/fujifilm-xpro3-review-english/

Le truc qui me laisse perplexe et l'auteur de l'article en fait part également, c'est la version dura black. Elle semble sensible aux traces de doigts.

BO105

 :o
Bon c'est mort...Il ne sera jamais mien.... ::)

Il n'y a pas de petite couronne caoutchouc à l'oculaire........ Donc pour le porteur de lunette que je suis, c'est à coup sur, rayure sur les verres de la monture.. C'est couillon..

Moi qui était prêt à sacrifier mon fabuleux X-T3 sur l'hôtel du consumérisme ambiant....  :D :D

doppelganger

Citation de: BO105 le Décembre 02, 2019, 18:53:41
:o
Bon c'est mort...Il ne sera jamais mien.... ::)

Il n'y a pas de petite couronne caoutchouc à l'oculaire........ Donc pour le porteur de lunette que je suis, c'est à coup sur, rayure sur les verres de la monture.. C'est couillon..

Moi qui était prêt à sacrifier mon fabuleux X-T3 sur l'hôtel du consumérisme ambiant....  :D :D

On fait bien des protections en verre trempé pour les écrans... suffit d'en mettre sur les lunettes...  :-X ...  ;D

pense_bete

la question va être alors qui  va rayer qui?

pense_bete

ah les grands discours sur les raw et jpeg!

en noir et blanc j'utilise souvent mes jpeg et avec des masques je monte, je baisse une zone. un peu plus de micro-contraste par ci, un peu de flou par là etc etc. et le soft proofing cela aide bien.

Au fait autrefois les grands photographes se concentraient sur la photo et le tireur sur le tirage, c'est même encore vrai de nos jours.

Et entre nous si on veut un appareil pour se concentrer sur la photo, ce n'est pas pour passer son temps à faire des réglages aux petits oignons en temps réel.

doppelganger

Citation de: pense_bete le Décembre 02, 2019, 19:10:10
la question va être alors qui  va rayer qui?

Rayera bien qui rayera le dernier  >:D

Blague à part, je ne m'étais jamais fait la réflexion mais quand je regarde dans le viseur de mon X100F, j'ai effectivement l'œil bien collé au viseur. Ne portant pas de lunettes, je me demande comment font ceux qui en portent...

doppelganger

Citation de: pense_bete le Décembre 02, 2019, 19:17:47Et entre nous si on veut un appareil pour se concentrer sur la photo, ce n'est pas pour passer son temps à faire des réglages aux petits oignons en temps réel.

Là tu marques un point.

Ceci dit, on a à notre disposition plusieurs touches de fonctions, le menu "Q", un menu personnalisable et jusqu'à sept ensembles de réglages personnalisables. Pour peu que l'on ai bien identifié ses besoins, ses pratiques et ainsi, les paramètres que l'on sollicite le plus, y'a moyen de faire face rapidement à pas mal de situations.

Finalement, tout est envisageable et à chacun sa pratique.

cagire

Citation de: pense_bete le Décembre 02, 2019, 19:17:47
ah les grands discours sur les raw et jpeg!

en noir et blanc j'utilise souvent mes jpeg et avec des masques je monte, je baisse une zone. un peu plus de micro-contraste par ci, un peu de flou par là etc etc. et le soft proofing cela aide bien.

Au fait autrefois les grands photographes se concentraient sur la photo et le tireur sur le tirage, c'est même encore vrai de nos jours.

Et entre nous si on veut un appareil pour se concentrer sur la photo, ce n'est pas pour passer son temps à faire des réglages aux petits oignons en temps réel.
Ah, les tireurs ne sont pas des photographes et les photos-filmeurs, oui ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 02, 2019, 19:22:04
Rayera bien qui rayera le dernier  >:D

Blague à part, je ne m'étais jamais fait la réflexion mais quand je regarde dans le viseur de mon X100F, j'ai effectivement l'œil bien collé au viseur. Ne portant pas de lunettes, je me demande comment font ceux qui en portent...

Je suis "short sighted" depuis 6 ans ( j' aime pô le mot français 😂 ) , le ML s' est extra , on fait tout dans le viseur , PDV et vérification ( j' ai mis sur le bouton Fn de la face avant le ▶️

Je ne mets pas de lunettes du tout pour faire de la photo au ML 🤗 ( je m'en passe au reflex mais c' est moins bien ... )

philokalos

Citation de: goudoule le Novembre 03, 2019, 16:16:30
Personnellement il me tente bien car par dépit j'ai pris le xt3 mais j'utilise toujours le xpro 1 puis ma preference va au xpro2 qui tombe sous la main nul besoin d'un stabilisateur il se plaque bien ou il faut à la visée on fait vraiment corps avec mais question look "petit reproche"  je le trouve raté comme ces prédécesseurs dommage qu'il ne prenne pas le design du petit x10 et surtout du x100f    "Leica en mieux" le (Leica trop anguleux coupe et blesse les mains voir aussi l'arcade sourcilière) C'est un plus pour le fuji et ses optiques sont interchangeables

Le X-Pro3, un Leica M10 en mieux? Le prix, c'est tout. Leica, trop anguleux, coupe et blesse? Si les virgules sont aux abonnés absents, la stupidité, par contre, est bien présente.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 02, 2019, 19:38:45
Je suis "short sighted" depuis 6 ans ( j' aime pô le mot français 😂 )

J'aime pas celui-là non plus et pourvu qu'elle m'oublie celle-là  ;D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 02, 2019, 20:45:34
J'aime pas celui-là non plus et pourvu qu'elle m'oublie celle-là  ;D

Personne n'y échappe , sauf ceux qui ont d'autres problèmes  ;D

Col Hanzaplast

Citation de: doppelganger le Décembre 02, 2019, 19:22:04je me demande comment font ceux qui en portent...

Ils collent un joint en caoutchouc type tuyau d'eau.

Jc.

Citation de: doppelganger le Décembre 02, 2019, 19:22:04
... Ne portant pas de lunettes, je me demande comment font ceux qui en portent...

Ils visent à l'écran  ;D

christal2

FujiFilm X-Pro3 : Prise en main par Dimitri Lazardeux (2 déc. 2019)
Premières impressions
https://www.youtube.com/watch?v=TrXBKjctMOU
.
.
.
Fujifilm X-Pro3 Product Overview  (2 déc. 2019)
https://www.youtube.com/watch?v=QSthvOmumRQ

pacmoab

Citation de: christal2 le Décembre 03, 2019, 07:58:19
FujiFilm X-Pro3 : Prise en main par Dimitri Lazardeux (2 déc. 2019)
Premières impressions
https://www.youtube.com/watch?v=TrXBKjctMOU

Je ne connaissais pas Dimitri Lazardeux. J'aime beaucoup sa façon de s'exprimer, et ça change très agréablement des donneurs de leçons et autres prétentieux qui fleurissent sur YouTube !

BO105

C'est marrant tout de même, comment ont peut émettre des doutes, des avis, des appréciations, des ressentis, des affirmations, etc, etc..
sur un truc que l'ont ne possède même pas...et je suis dans le lot.... ;D ;D

doppelganger

Citation de: pacmoab le Décembre 03, 2019, 08:38:47
Je ne connaissais pas Dimitri Lazardeux. J'aime beaucoup sa façon de s'exprimer, et ça change très agréablement des donneurs de leçons et autres prétentieux qui fleurissent sur YouTube !

Ses vidéos sont généralement du déjà vu ou sujets maintes fois débattus. Ceci dit, celle évoquant son expérience du passage de Canon à Fuji est intéressante et je me retrouve tout à fait dans ses propos.

Concernant celle du X-Pro3, plutôt que de sortir une vidéo avant d'avoir le boitier en main et parler dans le vide, comme le font certains et raconter connerie sur connerie (Damien, elle est pour toi !), il a pris le temps d'utiliser le boitier et de se familiariser avec, quitte à sortir une vidéo plus complète ensuite. Il est nouveau chez Fuji et découvre la gamme X-Pro. Je trouve intelligent et plein de bon sens son idée de laisser de coté le viseur optique pour se focaliser sur tout le reste.

christal2

Fujifilm simulation Classic Neg avec le X-Pro3.
par Take Kayo · (2.Décembre 2019)

Fujifilm X-Pro3 avec l'objectif XF 10-24mm F/4 ou avec l'objectif XF 16-55mm f/2.8

https://fujilove.com/how-shooting-videos-can-improve-your-photography/