Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

Jefferson

Ah , le RX100, le mien a fait le grand écart , des requins baleine aux aurores boréales !
Bon, ce serait bien qu'Elodie nous en dise un peu plus . Après si le gabarit du XT lui convient, pourquoi pas un Xpro . Et un XE4 , comme l'a suggéré quelqu'un, c'est pas une bonne idée ?

ElodieMIL

Citation de: sabonis le Décembre 03, 2021, 08:59:08
Pour nuancer un peu les histoires d'encombrement, il y a en fait 3 catégories:
Par ordre de taille croissant.
les f2, les anciens f1.4 et les nouveaux f1.4
Je ne remet pas en cause la supériorité des new f1.4 sur les anciens concernant l'AF.
Cependant avec les AF des derniers boitiers les choses s'arrangent quand même bien et le vieux 23mm f1.4, par exemple, est parfaitement exploitable en photo de rue.
De plus ils sont dispo en neuf et en occasion pour 500€ (pour les 16 et 23mm), ca fait effectivement un bon juste milieu.
En encombrement le vieux 23mm f1.4 et le 35 mm f1.4 s'intègrent bien sur un boitier x-pro et la prise en main reste cohérente.

Bonsoir et merci pour cette explication, j'ai là des repères pratiques pour opérer mes choix d'optiques.
Bien évidemment, et comme précisé plus haut, je dois encore affiner mon budget de côté-là et explorer le marché de l'occasion pour voir quelle combinaison d'objectifs je peux me constituer.

ElodieMIL

Citation de: sabonis le Décembre 03, 2021, 09:35:23
Pour avoir pas mal pratiqué différentes marques et modèles, il est illusoire de considérer un hybride à objectif interchangeable comme pouvant s'emporter dans une poche.

Je précise que qd j'ai donné le critère "compact et léger" je n'entendais pas non plus l'avoir dans la poche.
Que ce en ville ou en sorties nature je sors tjr avec un sac à dos, l'idée étant que cet appareil ne pèse pas trop et ne m'empêche pas d'emporter d'autres choses essentielles dans mon sac.

ElodieMIL

Citation de: Bivence le Décembre 03, 2021, 16:26:34
La philosophie de Fuji pour le Xpro est clairement de l'associer avec des fixes pour exploiter pleinement les 2 viseurs #
Après, tout est possible, cependant, il est important avant d'acquérir un système de penser en termes de couple boitier/optiques.
Sans aucun doute un 50-140 (70-200) conviendrait bien mieux à un XT4 qui lui est stabilisé, l'IBIS + IOS te permettra de pleinement exploiter ce zoom qui ne faiblit même pas avec son TC1.4.
Bonnes réflexions et agréable WE!

Bonsoir,

N'ayant pas le projet d'avoir 2 boîtiers, je cherche juste à savoir si monter un téléobjectif de manière OCCASIONNELLE sur le x-pro3 n'est pas techniquement illusoire.

J'entends que je perdrais la visée optique et ce n'est pas un problème, quant à trouver de la stabilité dans la prise en main je m'en débrouillerai tjr.

Je cherche juste à savoir si ce qui est embarqué dans le boîtier me permettra de m'amuser qd même de tps en tps à refaire de la photo de sport.

J'entends ton avis et je t'en remercie.

ElodieMIL

Citation de: Looli le Décembre 04, 2021, 07:24:15
Bonjour Elodie,
la prise en main du Xpro3 est naturellement un peu moins bonne que la gamme XT.

Mais on peut compenser si besoin avec la poignée externe (que j'ai acheté) pour les plus gros objectifs.

Ceci dit, je l'utilise à 95% sans la poignée et c'est très bon et agréable.

Le Xpro3 est avant tout un appareil "coup de coeur", si on aime le look télémétrique.
Pour ma part, je suis passé du X-T1 à la gamme XPro, je ne saurais plus revenir en arrière. Le viseur en coin est nettement plus sympa.

Niveau AF on est au niveau des X-T3

Reste à voir si l'écran caché ne te gène pas...

La poignée apporte un pied supplémentaire conséquent ?

Je partage ton idée du boîtier "coup de cœur", je ne cache pas que je suis aussi attirée par la qualité des matériaux qui en feront un boîtier durable.
Je n'ai pas pour habitude d'acheter et revendre selon les nouvelles sorties.

En reflex j'ai changé 3 fois de boîtiers car je suis progressivement montée en gamme au fur et à mesure que mon budget me le permettait.

Là je veux partir sur un boîtier capable de bcp de choses, où je puisse développer ma créativité et qui me tombe bien en main (et à l'œil) pour ne pas me sentir lassée ou limitée en 2 ou 3 ans.

L'écran arrière fait couler bcp d'encre, je ne m'en inquiète pas plus que ça. En photo de sport j'avais l'habitude de suivre l'action et debriefer les prises ensuite donc je ne pense pas être déstabilisée.

Je te merci pour ton témoignage en tout cas ☺️

ElodieMIL

Citation de: LoloXPro1 le Décembre 04, 2021, 09:59:23
Bonjour Elodie,

Beaucoup de choses se sont dites et tu as déjà pas mal de réponses pour te faire ton idée  :)

Ayant le X-Pro1 et Pro3 je te donne juste mon avis d'utilisateur.

La triplette 23-25-50 f2 est très appropriée au X-Pro3 que tu pourras acheter petit à petit, à moins que le Père Noël soit généreux.

Perso j'ai la vieille triplette (18-27-35) acheté avec le Pro1.
Le 18 f2 pourtant décrié mais je peux te confirmer qu'il est très qualitatif, très léger, très compact ce qui rend l'ensemble très léger
En rando, en ville c'est vraiment très sympa surtout qu'il est vendu avec un pare-soleil rectangulaire en alu qui accentue le look vintage.
Le fait qu'il ne soit pas tropicalisé ne m'empêche pas de le sortir sous la pluie et je n'ai jamais eu de souci.

La vitesse de mise au point sur le Pro3 sur les objectifs de 1ère génération est vraiment améliorée par rapport au Pro1, alors comme je ne fais pas de photos de sport cela n'est vraiment pas un souci même avec mes petits enfants pourtant remuants.

Tous types d'objectifs pourront bien sûr être installés sur ce boitier à condition de rester en viseur électronique, mais avoir un gros zoom ou un énorme objectif sur ce boitier c'est un peu contre nature, et avec une mauvaise répartition des masses donc difficile à garder en mains.
Dans ce cas là, la gamme XT ou XH serait mieux adaptée.

L'écran AR caché correspond également à une philosophie de la photo, être focalisé sur le sujet à photographier et non regarder ton écran AR à chaque photo prise.
Dans la rue ou en réunion de familles pendant 30 secondes que tu regardes la photo sur l'écran, il s'en passe des choses , des expressions, des sourires, des regards, mais ils seront perdus.
Et un autre avantage non négligeable, c'est la vie de la batterie.
J'ai fait dernièrement un mariage et je n'ai eu besoin que d'une seule batterie  :)

Bonsoir Lolo,

Je te remercie pour ce retour d'expérience clair et concis.

La triplette sera achetée au fur et à mesure des bonnes occasions dénichées je pense. J'ai tjr acheté mes optiques en seconde main sans mauvaise surprise, je reste donc sur ce fonctionnement.

Concernant le téléobjectif, je reprécise que c'est si jamais/occasionnel.
On a qlq beaux événements équestres ds le coin où j'aime tjr aller traîner et je regretterai d'y aller les mains ds les poches 😁

ElodieMIL

Citation de: CHENEROSEAU le Décembre 04, 2021, 11:44:21
Juste une petite contribution sans prétention :

En cette fin d'année nous sommes à un tournant avec Fuji d'autant plus que le X-S10 est arrivé sur le marché voici un an...

Que ce soit un X-T3 ou un X-Pro3 comme dit précédemment les résultats seront similaires.

Toutefois, la série X-T correspondrait peut-être davantage à tes futures aventures photographiques car tu peux monter un grip qui boostera considérablement l'autonomie et te permettra d'appréhender plus confortablement l'utilisation de téléobjectifs si tu voulais faire des photos de nature voire en animalier ou à caractère sportif.

L'avantage du X-T4, c'est aussi la stabilisation utile en certaines circonstances (exemple en intérieur avec éclairage erratique) surtout si on utilise des optiques qui n'en possèdent pas.

Quoiqu'il en soit pour commencer la triplette à ouverture F2 (23-35-50) serait judicieuse car il ya beaucoup d'arguments en sa faveur (qualité/prix, objectifs compacts, légers, silencieux, af véloce, tropicalisation) avec une petite réserve pour le 35mm sur lequel on peut observer un léger problème de déformation qui nécessitera un peu de tambouille en post-production (exemple photo prise dans la rue face à un trottoir tu verras ce dernier légèrement cintré) ; par contre, pour du portrait aucun soucis.

Si tu es une passionnée de flou d'arrière plan ou de lumières difficiles, tu devras t'orienter vers les ouvertures F1, F1.2, F1.4, mais attention, c'est beaucoup plus cher, plus lourd et plus encombrant...

A considérer le X-S10 qui en offre beaucoup (mini X-T4 pour lequel je me tâte  ;) en particulier pour la stabilisation) pour presque 2 fois moins cher en attendant la sortie du futur successeur au X-T4 qui ne saurait tarder car c'est dans l'ADN de Fuji de renouveler leurs modèles rapidement  ou de faire de nouvelles propositions.

Le X-pro 3 est très intéressant surtout pour l'OVF/EVF mais il me semble qu'il est préférable d'attendre son successeur.

Actuellement, en APSC, j'utilise un X-T3 et parfois un X-Pro1 ainsi qu'un X-T1 avec alternativement selon mes besoins des optiques ouvrant à f1.2, f1.4 et f2...

Bonsoir,

Concernant le choix du boîtier, je ne veux pas l'orienter en fonction de la photo de sport ou animalier qui sera très anecdotique.

J'entends l'argument de la stabilisation du Xt4, à lire les avis de chacun et au vu de la pratique envisagée je doute qu'elle soit indispensable, bien qu'elle serait la bienvenue.

Par contre je dois être équipée pour janvier au regard de mon activité professionnelle, je ne peux donc me permettre d'attendre encore des mois la sortir d'un éventuel boîtier plus approprié.
À un moment "faut y aller" comme on dit 😊

Sinon merci pour tes précisions qui m'aideront à choisir les optiques.

ElodieMIL

Citation de: Victor.P le Décembre 05, 2021, 11:04:58
Bonjour Élodie,
Si tu cherches des images avec le XPro3 et de nombreuses optiques je te conseille d'aller te balader sur le site de Jonas Rask https://jonasraskphotography.com/, qui a un style bien à lui (et que personnellement j'apprécie), et qui teste presque tout ce que Fuji propose 😉
Beau dimanche,
Victor

Slt Victor,

Merci bcp pour ce conseil 👌

ElodieMIL

Citation de: doppelganger le Décembre 05, 2021, 11:26:17
Une valeur sûre ;)

Sinon, il y a ce site, qui rassemble des images et où l'on peut filtrer pour un boitier ou une optique. C'est moins fourni avec le matériel récent, je trouve : https://onfotolife.com/camera_sample_photos?camera_id=7047&page=1&iso_min=0&iso_max=65535

Bonsoir,

J'y jetterai un œil également 👍

ElodieMIL

Citation de: Looli le Décembre 05, 2021, 18:31:30
Et puis quand on envisage un xpro3 c'est qu'il y a quand-même un coup de coeur... :D

Touchée !

Potomitan

Citation de: ElodieMIL le Décembre 05, 2021, 23:48:09
J'entends l'argument de la stabilisation du Xt4, à lire les avis de chacun et au vu de la pratique envisagée je doute qu'elle soit indispensable, bien qu'elle serait la bienvenue.

Je dirais au contraire que la discipline dans laquelle la stabilisation apporte le moins souvent est celle dont tu dis... qu'elle sera anecdotique : le sport ! 😉

Dans la plupart des autres disciplines elle apporte souvent un plus, et la gamme Fuji n'a à mes yeux qu'un seul défaut : peu d'objectifs et peu de boîtiers sont stabilisés. Je trouve dommage de s'en passer en 2021. En fait je trouve surtout dommage que Fuji n'ait pas stabilisé leurs derniers boîtiers ! (XE4 et XPRO3) 😬

ElodieMIL

Enfait pour éviter quelques confusions, prises de tête et perte de tps à certains, j'aurai du bien expliciter que je suis à 80% orientée vers l'achat du XPRO3 car visiblement ça n'a pas été détecté par tous.

Je venais discuter avec vous pour savoir si vous complétiez les 20% qui manquent pour déclencher mon achat, ou au contraire si vous pouviez m'alerter sur des erreurs/oublis de prises en compte d'éléments qui feraient redescendre à 50-60% l'envie d'achat.

Auquel cas j'imaginais me rabattre sur le XT4 qui me semble à la fois proche en qualité d'objet et d'images possibles, mais présenter des caractéristiques bien distinctes qui ne seraient pas incompatibles avec ma pratique.

Comprenez que j'ai juste besoin de retours d'expériences, d'être sûre d'avoir tout bien évalué pour que les 2000€ dépensés dans ce boîtier soient "bien" investis.
Je ne veux pas perdre de tps et d'argent à revendre etc...

Certains auront compris la philosophie de photo et la qualité de matériel que je vise, d'autres non. C'est pas grave, on est là pour échanger.

Qd on aborde un sujet passion il y a forcément un manque d'objectivité dans certaines réponses, mais après c'est à chacun de faire le tri dans les infos 😉

doppelganger

Citation de: Potomitan le Décembre 06, 2021, 00:02:47
Je dirais au contraire que la discipline dans laquelle la stabilisation apporte le moins souvent est celle dont tu dis... qu'elle sera anecdotique : le sport ! 😉

Dans la plupart des autres disciplines elle apporte souvent un plus, et la gamme Fuji n'a à mes yeux qu'un seul défaut : peu d'objectifs et peu de boîtiers sont stabilisés. Je trouve dommage de s'en passer en 2021. En fait je trouve surtout dommage que Fuji n'ait pas stabilisé leurs derniers boîtiers ! (XE4 et XPRO3) 😬

Fuji ayant réussi par deux fois à réduire la taille de son système IBIS, faudra attendre la prochaine itération, pour faire rentrer ça dans un X-E.

Quand au X-Pro3, ce n'était tout simplement pas possible, à l'époque où il est sorti. Fort heureusement, on arrive encore à faire des photos sans IBIS, en 2021. Mais pour aller dans ton sens, ça pourrait être intéressant de pouvoir stabiliser le 16-55mm f/2.8, même si ce n'est pas politiquement correct de monter ce genre d'optique sur un X-Pro  :P


Potomitan

Citation de: doppelganger le Décembre 06, 2021, 00:29:56
Fuji ayant réussi par deux fois à réduire la taille de son système IBIS, faudra attendre la prochaine itération, pour faire rentrer ça dans un X-E.



La réduction de taille est impressionante ! 👍🏻

Looli

Citation de: ElodieMIL le Décembre 05, 2021, 23:35:06
La poignée apporte un pied supplémentaire conséquent ?


Avec un objectif imposant, il y a un vrai plus. Le seul reproche est que le caoutchouc de la poignée a tendance à bouger légèrement...

X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: Looli le Décembre 06, 2021, 08:12:17
Avec un objectif imposant, il y a un vrai plus. Le seul reproche est que le caoutchouc de la poignée a tendance à bouger légèrement...

Je ne sais pas si cette poignée qui vient en prolongement est aussi agréable et "agrippante" que celle du boitier, toujours est-il que je trouve celle du boitier suffisante. Justement parce qu'elle a un cet aspect caoutchouteux sur le pourtour qui "colle" aux doigts et ça change tout. D'ailleurs ça aurait été le concept rêvé sur GFX 50R, avec une poignée un peu plus creusée (car les optiques GF sont d'un autre gabarit)

Looli

Citation de: doppelganger le Décembre 06, 2021, 09:14:26
Je ne sais pas si cette poignée qui vient en prolongement est aussi agréable et "agrippante" que celle du boitier

Je préfère sans la poignée additionnelle... D'ailleurs je ne l'utilise quasi jamais...
Mais elle a le mérite d'exister :D
X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: Looli le Décembre 06, 2021, 09:32:48
Je préfère sans la poignée additionnelle... D'ailleurs je ne l'utilise quasi jamais...
Mais elle a le mérite d'exister :D

Oui, c'est bien d'avoir le choix :)

Bivence

Citation de: ElodieMIL le Décembre 05, 2021, 23:27:48
Bonsoir,

N'ayant pas le projet d'avoir 2 boîtiers, je cherche juste à savoir si monter un téléobjectif de manière OCCASIONNELLE sur le x-pro3 n'est pas techniquement illusoire.

J'entends que je perdrais la visée optique et ce n'est pas un problème, quant à trouver de la stabilité dans la prise en main je m'en débrouillerai tjr.

Je cherche juste à savoir si ce qui est embarqué dans le boîtier me permettra de m'amuser qd même de tps en tps à refaire de la photo de sport.

J'entends ton avis et je t'en remercie.
Voilà une affaire rondement menée, je respecte parfaitement ton choix pour un XPro qui avec des fixes et éventuellement un télé zoom va te combler!
Tu as parfaitement raison, rien ne sert d'attendre quand on trouve chaussures à son pied...on prend sans hésiter😂


ElodieMIL

Bonjour à tous,

J'ai franchi le pas et commandé le XPRO3.
D'ailleurs, en ce moment il y a 140€ pour la version silver du boîtier nu chez DIGIXO 🙃

J'en suis désormais à réfléchir les achats d'optiques.
Sur les conseils de certains d'entre vous et après lecture d'autres reviews, je penche bcp vers le 27mm f2,8.

Pourquoi ?
Je me dis qu'étant un pancake, il me permettra de pleinement apprivoiser le boîtier, notamment via le VO.
Aussi, comme c'est une focale proche de la vision de notre œil, son usage me permettra donc de voir si je veux plus me diriger vers des focales plus courtes encore ou plus longues.

Aujourd'hui j'imagine qu'il sera complété rapidement par un 14/16/18 et un 50/56 si je me base sur les triplettes que les photographes ont en général pour la photo de rue, reportage, portrait.

Mais il se peut que j'aille plutôt sur un 9 et 18 ou un 50 et 80/90 selon l'usage ce qui me donnera une triplette plutôt orientée grand angle/archi ou alors plutôt portrait.

Je vous ai fait un retour sur ce post pr donner suite à l'affaire pour ceux qui avaient participé à ma réflexion, mais je pense aller poursuivre cette discussion sur le post dédié aux optiques.

Encore merci pour vos avis et à tout de suite sur le post optique 🙂

Élodie

doppelganger

Citation de: ElodieMIL le Décembre 12, 2021, 09:30:40
J'en suis désormais à réfléchir les achats d'optiques.
Sur les conseils de certains d'entre vous et après lecture d'autres reviews, je penche bcp vers le 27mm f2,8.

Le problème du 27mm 2.8, que ce soit la première version ou la seconde, c'est qu'il est disponible nul part.

ElodieMIL

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2021, 11:36:19
Le problème du 27mm 2.8, que ce soit la première version ou la seconde, c'est qu'il est disponible nul part.

Je regarde sur le marché de l'occasion pour les optiques 😉

gemphoto

Le 27 mm Fuji il y en a aux quatre coins de la France sur le Bon coin et surement ailleurs. 

ElodieMIL

Citation de: gemphoto le Décembre 12, 2021, 14:41:41
Le 27 mm Fuji il y en a aux quatre coins de la France sur le Bon coin et surement ailleurs.

Oui j'ai plusieurs pistes, je ne suis pas inquiète de ce côté là !

sabonis

oui le 27mm se trouve alors à 250/280€ sur les sites occasion de grandes chaines photo