Jpg corrects mais pas les raw

Démarré par ais, Juin 25, 2019, 20:54:30

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir.
Avec mon D7200, j'ai récemment pris des photos en raw+jpg.
En ouvrant les images avec DXO photolab, j'ai des jpg quasi parfaits mais des raw trop contrastés avec une dominante jaune. L'autoréglage est sur "aucune correction". Si j'utilise l'autoréglage DXO Standard, c'est un peu mieux, mais à peine.
Les jpg sont beaucoup plus naturelles et je n'ai pas réussi à retrouver ce rendu en retravaillant les raw. J'aimerais savoir d'où cela vient et comment je peux avoir le rendu des jpg comme base de travail pour mes raw.
Si quelqu'un a une idée...

Verso92

Aïe... on part de loin, là, non ?


Tu as un deuxième onglet ("Personnaliser") : c'est là que tout se passe, ou presque... tu as choisi quoi, comme réglages ?

Pieloe

Citation de: ais le Juin 25, 2019, 20:54:30
Les jpg sont beaucoup plus naturelles et je n'ai pas réussi à retrouver ce rendu en retravaillant les raw. J'aimerais savoir d'où cela vient et comment je peux avoir le rendu des jpg comme base de travail pour mes raw.

Sujet récurrent.
Chaque marque et chaque éditeur de logiciel a sa recette.
"Copier" le rendu d'un JPEG direct est un exercice vain.
Si le résultat convient, il n'y a qu'a utiliser ce JPEG.

Je peux comprendre que tu préfères le JPEG puisqu'il a été déjà développé.
Dans ton exemple, je n'aime pas du tout le modelé de la joue de l'homme du JPEG direct et je sens un bon potentiel à partir du raw.
Evite "Aucune correction" et essaie "Couleurs naturelles" en complément du "DxO standard".

Met le raw à dispo si tu en as envie ... mais se sera sans moi, je quitte le forum jusqu'à demain soir.
Bonne chance.

ais

Merci de vos réponses.
Oui on part de loin... De Capture NX2 pour être précis, utilisé pendant 10 ans avec beaucoup de plaisir et, là, j'avoue avoir du mal à m'y faire. Ce qui me surprend, c'est que j'avais un rendu un peu similaire en utilisant raw2nef pour rester encore un peu sur CaptureNX2.

Pour ce qui est d'utiliser le jpg, c'est possible ( et c'est ce que j'ai fait pour donner les images à la troupe de théâtre, en les retouchant avec NX2, d'ailleurs)
Quant au potentiel du raw, je veux bien mais, débutant avec PhotoLab, je n'ai pas vraiment réussi à obtenir un rendu qui me convienne. (J'ai bien sûr ouvert l'onglet "personnaliser" pour ça.

Bon, je vais paraîtrte encore plus débutant : comment ajoutes-tu "couleurs naturelles" à DXO standard" ?

ais

Citation de: Pieloe le Juin 25, 2019, 21:36:56
Met le raw à dispo si tu en as envie ... mais se sera sans moi, je quitte le forum jusqu'à demain soir.
Bonne chance.
Ok à bientôt donc... Moi je quitte jusqu'à jeudi ou vendredi. Je ferai des essais.

Verso92

Citation de: ais le Juin 25, 2019, 21:53:47
Merci de vos réponses.
Oui on part de loin... De Capture NX2 pour être précis, utilisé pendant 10 ans avec beaucoup de plaisir et, là, j'avoue avoir du mal à m'y faire. Ce qui me surprend, c'est que j'avais un rendu un peu similaire en utilisant raw2nef pour rester encore un peu sur CaptureNX2.

Pour ce qui est d'utiliser le jpg, c'est possible ( et c'est ce que j'ai fait pour donner les images à la troupe de théâtre, en les retouchant avec NX2, d'ailleurs)
Quant au potentiel du raw, je veux bien mais, débutant avec PhotoLab, je n'ai pas vraiment réussi à obtenir un rendu qui me convienne. (J'ai bien sûr ouvert l'onglet "personnaliser" pour ça.

Bon, je vais paraîtrte encore plus débutant : comment ajoutes-tu "couleurs naturelles" à DXO standard" ?

Ben oui... mais Capture Nx2, c'est Nikon : donc, RAW = Jpeg, en rendu, par défaut (même chose pour Capture NX-D).


DxO, Capture One, etc, c'est pas la même...

ais

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2019, 23:28:11
Ben oui... mais Capture Nx2, c'est Nikon : donc, RAW = Jpeg, en rendu, par défaut (même chose pour Capture NX-D).
DxO, Capture One, etc, c'est pas la même...
Ok je veux bien mais pourquoi ce résultat si contrasté et jaunâtre ? Dxo est certainement capable de lire les raw correctement même avec une légère différence par rapport à Nikon.

Verso92

#7
Citation de: ais le Juin 25, 2019, 23:50:06
Ok je veux bien mais pourquoi ce résultat si contrasté et jaunâtre ? Dxo est certainement capable de lire les raw correctement même avec une légère différence par rapport à Nikon.

A de très légères variations près, avec Capture Nx2 ou NX-D, RAW = Jpeg, par principe (c'est le même moteur de développement).


Avec les logiciels d'éditeurs tiers, ce n'est pas le même moteur...

ais

Oui c' est bien sûr évident mais je ne m'attendais pas à ce que le moteur de dxo me donne un résultat si contrasté. Je m'attendais à du neutre qui servirait de base de travail...

Verso92

Citation de: ais le Juin 26, 2019, 11:15:27
Oui c' est bien sûr évident mais je ne m'attendais pas à ce que le moteur de dxo me donne un résultat si contrasté. Je m'attendais à du neutre qui servirait de base de travail...

Heu... le picture control "neutre" n'est pas le rendu par défaut des boitiers Nikon (c'est le PC "standard" : et DxO s'aligne plutôt par défaut sur le rendu par défaut Nikon, logiquement...).

ais

Ok. Je le trouve quand même
plus proche du saturé que du standard.
Je vais étudier ça dès que possible.
En tout cas merci pour tes messages.

rsp

Autant te faire tout de suite "mal" : ce qui est ennuyeux c'est qu'on ne retrouve jamais exactement les différents rendus des marques d'origine (dans mon cas c'était Canon). Mais le très bon côté c'est justement d'obtenir ce qu'on veut soi-même et pas ce qu'un service marketing a choisi.
Donc, tu es parti pour quelques heures d'essais. J'avais extrait une vingtaine de photos représentant un peu toutes les cas de couleurs et contraste. Je les ai traitées en automatique avec les différentes auto réglages de DXO,  c'était avant DPL. Je les ai traitées aussi avec mes styles d'images préfères de Canon DPP. Grosse comparaison côte à côte, sélection de l'auto réglage le plus proche, joujou avec les curseurs, enregistrement comme auto réglage personnel puis ajustement à l'usage...

Pieloe

Citation de: ais le Juin 26, 2019, 22:44:23
Ok. Je le trouve quand même
plus proche du saturé que du standard.
Je vais étudier ça dès que possible.
En tout cas merci pour tes messages.

D'où l'utilisation du preset "Couleurs naturelles".
As-tu regardé mon tuto ?

ais

Citation de: Pieloe le Juin 27, 2019, 07:44:26
D'où l'utilisation du preset "Couleurs naturelles".
As-tu regardé mon tuto ?
Non pas encore. Je suis absent de chez moi sans ordinateur ni photos.
Mais " couleurs naturelles" ça me dit bien.
Merci.

ais

Citation de: rsp le Juin 27, 2019, 07:39:41
Autant te faire tout de suite "mal" : ce qui est ennuyeux c'est qu'on ne retrouve jamais exactement les différents rendus des marques d'origine (dans mon cas c'était Canon). Mais le très bon côté c'est justement d'obtenir ce qu'on veut soi-même et pas ce qu'un service marketing a choisi.
Donc, tu es parti pour quelques heures d'essais. J'avais extrait une vingtaine de photos représentant un peu toutes les cas de couleurs et contraste. Je les ai traitées en automatique avec les différentes auto réglages de DXO,  c'était avant DPL. Je les ai traitées aussi avec mes styles d'images préfères de Canon DPP. Grosse comparaison côte à côte, sélection de l'auto réglage le plus proche, joujou avec les curseurs, enregistrement comme auto réglage personnel puis ajustement à l'usage...
C'est ce qu'il me semble à l'issue de cette discussion. Mais j'ai un emploi du temps qui ne me permet pas trop de consacrer beaucoup de temps à ça. Et j'espérais un rendu " de base" plus satisfaisant à mes yeux et l'améliorer petit à petit.
Merci de carte réponse détaillée.

ais

Citation de: Pieloe le Juin 25, 2019, 21:36:56
Evite "Aucune correction" et essaie "Couleurs naturelles" en complément du "DxO standard".
Re bonjour. J'ai été absent plus longtemps que prévu, désolé...
Bon, je ne vois pas comment essayer "couleurs naturelles "en complément de "DXOstandard". J'ai l'impression d'avoir soit" DXO standard", soit "couleurs neutres" (pas  couleurs naturelles). Et comment utiliser l'un en complément de l'autre ?
Merci.
Ps : j'ai parcouru ton tuto, pas assez attentivement par manque de temps mais j'y reviendrai.

Pieloe

Citation de: ais le Juin 29, 2019, 20:36:30
Ps : j'ai parcouru ton tuto, pas assez attentivement par manque de temps mais j'y reviendrai.

C'est pourtant là qu' est la réponse   :)
Détaillée beaucoup mieux que dans un post.

Pat06

J'ai eu le même souci quand j'ai dû abandonner CNX2. Pour un certain nombre de photos, couleurs neutres avec couleurs naturelles V2 rend très bien. Mais je fais essentiellement de l'animalier et le rendu, même avec ces réglages, notamment sur les pelages, est totalement différent du jpeg (Beaucoup plus saturé, plus rouge). Idem pour certaines photos qui basculent fortement sur le vert. Bref, absolument pas bon ! Je voudrais préciser pour ais que seul CNX2 donnait un rendu identique aux jpeg. CNXi donne un rendu proche de DXO, loin du jpeg.

J'ai donc réalisé deux réglages personnels en jouant sur les tonalités sélectives :

--> un "moins rouge" en intervenant sur la saturation et la luminance des rouges
--> un "moins vert" en intervenant sur la saturation et la luminance des verts

Le rendu de fait se rapproche fortement du jpeg lorsque j'applique le bon réglage. Je n'ai plus qu'à ajuster légèrement pour le meilleur rendu possible.

Ce n'est peut-être pas la meilleure façon d'y arriver mais personnellement je trouve le résultat convainquant  :)

Verso92

#18
Citation de: Pat06 le Juin 30, 2019, 10:24:44
J'ai eu le même souci quand j'ai dû abandonner CNX2. Pour un certain nombre de photos, couleurs neutres avec couleurs naturelles V2 rend très bien. Mais je fais essentiellement de l'animalier et le rendu, même avec ces réglages, notamment sur les pelages, est totalement différent du jpeg (Beaucoup plus saturé, plus rouge). Idem pour certaines photos qui basculent fortement sur le vert. Bref, absolument pas bon ! Je voudrais préciser pour ais que seul CNX2 donnait un rendu identique aux jpeg. CNXi donne un rendu proche de DXO, loin du jpeg.

Sans surprise, les logiciels Nikon donnent des résultats très, très proches du Jpeg "boitier".

Ci-dessous une PdV réalisée en RAW + Jpeg avec le D850 (Picture Control = "standard"). Le RAW a été développé avec Capture NX-D (v1.5.2).


1 - le RAW développé et converti en Jpeg avec Capture NX-D,

2 - le Jpeg "boitier" (D850).

Verso92

Et, pour comparaison, le RAW développé avec DPL2 (par défaut, boitier = D850, smartlighting désactivé) :

ais

Citation de: Pieloe le Juin 30, 2019, 09:24:39
C'est pourtant là qu' est la réponse   :)
Détaillée beaucoup mieux que dans un post.
C'est promis je m'y mettrai..

ais

Citation de: Pat06 le Juin 30, 2019, 10:24:44
J'ai eu le même souci quand j'ai dû abandonner CNX2. Pour un certain nombre de photos, couleurs neutres avec couleurs naturelles V2 rend très bien. Mais je fais essentiellement de l'animalier et le rendu, même avec ces réglages, notamment sur les pelages, est totalement différent du jpeg (Beaucoup plus saturé, plus rouge). Idem pour certaines photos qui basculent fortement sur le vert. Bref, absolument pas bon ! Je voudrais préciser pour ais que seul CNX2 donnait un rendu identique aux jpeg. CNXi donne un rendu proche de DXO, loin du jpeg.

J'ai donc réalisé deux réglages personnels en jouant sur les tonalités sélectives :

--> un "moins rouge" en intervenant sur la saturation et la luminance des rouges
--> un "moins vert" en intervenant sur la saturation et la luminance des verts

Le rendu de fait se rapproche fortement du jpeg lorsque j'applique le bon réglage. Je n'ai plus qu'à ajuster légèrement pour le meilleur rendu possible.

Ce n'est peut-être pas la meilleure façon d'y arriver mais personnellement je trouve le résultat convainquant  :)
Bon faut que je m'y mette... Déjà comprendre couleurs neutres avec couleurs naturelles.
Merci pour ces pistes.