connexion ordi-k1-2

Démarré par Tukuma, Juin 26, 2019, 11:22:09

« précédent - suivant »

Tukuma

Bonjour à Toutes et Tous.
je vais bientôt avoir économisé la totalité des sous pour acheter le K1-2
j'ai déjà téléchargé le mode d'emploi, c'est dire....
pas contre pas trop précis sur la connexion ordi pour vider les cartes.
comme Pentax, qui se prend pour Canon, ne fourni pas de câble dédié je me demande si la prise mini usb est la même que celle du K5, (pour le K3 c'est encore un autre système, merci Pentax.
si oui, le câble de liaison K5-ordi est il compatible avec le K1 ou bien faut il acheter un nouveau câble ?
voilà voilà voilà, et puis tous vos conseils pour démarrer avec ce futur nouveau boitier seront les bienvenus.
Merci par avance :) :) :)

Swyx

Citation de: Tukuma le Juin 26, 2019, 11:22:09
Bonjour à Toutes et Tous.
je vais bientôt avoir économisé la totalité des sous pour acheter le K1-2
j'ai déjà téléchargé le mode d'emploi, c'est dire....
pas contre pas trop précis sur la connexion ordi pour vider les cartes.
comme Pentax, qui se prend pour Canon, ne fourni pas de câble dédié je me demande si la prise mini usb est la même que celle du K5, (pour le K3 c'est encore un autre système, merci Pentax.
si oui, le câble de liaison K5-ordi est il compatible avec le K1 ou bien faut il acheter un nouveau câble ?
voilà voilà voilà, et puis tous vos conseils pour démarrer avec ce futur nouveau boitier seront les bienvenus.
Merci par avance :) :) :)

Bonjour, C'est un câble Micro USB (comme pour les téléphones portables (qui ne sont pas passé en Type C).

Pour ma part je n'utilisa JAMAIS ce connecteur car la vitesse est bridée à 25Mo/s par l'interface. Je préfère vider mes cartes avec un lecteur dédié (95Mo/s). D'autant plus que les cartes sont faciles à sortir sur le K1.

langagil

Citation de: Swyx le Juin 26, 2019, 11:44:55
(...)
Pour ma part je n'utilisa JAMAIS ce connecteur car la vitesse est bridée à 25Mo/s par l'interface. Je préfère vider mes cartes avec un lecteur dédié (95Mo/s). D'autant plus que les cartes sont faciles à sortir sur le K1.

Principe identique pour moi, quelle que soit la marque ou le type de l'appareil d'ailleurs ....  :)
LabelImage

tkosak

En plus des raisons citées par Swyx, il se trouve que la liaison USB pompe énormément sur la batterie, et je trouve inutile de la solliciter de trop.

Swyx

Citation de: tkosak le Juin 26, 2019, 13:54:15
En plus des raisons citées par Swyx, il se trouve que la liaison USB pompe énormément sur la batterie, et je trouve inutile de la solliciter de trop.

Oui m'enfin vu que la batterie me permet de faire 3500 photos sur une seule charge... ça va

(au bourget, mon collègue avec son A7R qui avalait les batteries... tirait bien la tronche. il a fait 2000 photos sur 3 batteries...)

tkosak

Effectivement il y a de la marge. J'ai surtout de mauvais souvenirs avec le Kx (piles rechargeables...) : il lui est arrivé de me planter en plein milieu d'un transfert. Moyennement rigolo.

Tukuma

Je Vous suit avec attention, je n'avais pas pensé à la solution du lecteur de carte, j'ai toujours copié depuis l'appareil sur l'ordi, au jour le jour, puis déconnecté l'appareil, donc peu sollicité les batteries..
par contre, Merci Swyx, je m'aperçois que le câble que Tu cites, je l'ai pour mon téléphone Nokia, qui date de 6 ans maintenant, donc je vais l'utiliser, il me servira aussi  tant que je n'ai pas de lecteur de cartes.
continuez svp, toutes réflexions sont utiles.
Merci :) :) :) 

langagil

Citation de: Tukuma le Juin 26, 2019, 19:04:02
Je Vous suit avec attention, je n'avais pas pensé à la solution du lecteur de carte, j'ai toujours copié depuis l'appareil sur l'ordi, au jour le jour, puis déconnecté l'appareil, donc peu sollicité les batteries..
par contre, Merci Swyx, je m'aperçois que le câble que Tu cites, je l'ai pour mon téléphone Nokia, qui date de 6 ans maintenant, donc je vais l'utiliser, il me servira aussi  tant que je n'ai pas de lecteur de cartes.
continuez svp, toutes réflexions sont utiles.
Merci :) :) :)
Lors de ton futur achat pense à acheter un lecteur de carteS, le mien lit quasiment tous les formats ....
Puisqu'on y est il y a plusieurs façons de "vider" ses cartes: soit un transfert dans un dossier temporaire, soit dans le dossier nominatif, soit via un logiciel d'import muni d'un catalogueur (Lightroom par exemple) ou pas. Tout dépend un peu du nombre de photos à importer et de l'affinité qu'à le photographe avec le tri/catalogage/traitement  :)
LabelImage

lebrodeur

Moi aussi : toujours lecteur de cartes.

Lorsque SanDisk a sorti ses premiêres cartes SDHC, le lecteur était fourni avec la carte :D  J'ai conservé les emballages... ;D
A+  Denis B.

SPOTMATIK

Citation de: lebrodeur le Juin 26, 2019, 21:14:09
Moi aussi : toujours lecteur de cartes.
Lorsque SanDisk a sorti ses premiêres cartes SDHC, le lecteur était fourni avec la carte :D  J'ai conservé les emballages... ;D
et que j'utilise toujours ....... et qu'est bien tiède limite chaud au connecteur lors du débranchement USB ......

Swyx

Citation de: lebrodeur le Juin 26, 2019, 21:14:09
Moi aussi : toujours lecteur de cartes.

Lorsque SanDisk a sorti ses premiêres cartes SDHC, le lecteur était fourni avec la carte :D  J'ai conservé les emballages... ;D

Pour ma part je recommande plutot un lecteur Lexar (RIP) ou prograde en USB3. le débit est largement supérieur.
Mes cartes font du 95Mo/s mais avec celles de mon pere je suis à 300!

Le lecteur que tu propose n'ira pas plus vite qu'avec l'appareil.

------------ Bon après il faut aussi acheter des cartes qui sont bien. Pour ma part j'ai des Sandisk Extreme Pro 64Go

lebrodeur

Citation de: SPOTMATIK le Juin 27, 2019, 09:46:12
et que j'utilise toujours ....... et qu'est bien tiède limite chaud au connecteur lors du débranchement USB ......

Très pratique ce petit lecteur mais ça date de 2007... C'était pour mon K 10D qui continue à enregistrer ses PEF sur ce même type de cartes (en fait j'en ai 2). J'ai relu l'étiquette du prix : 98$ cnd ; ce n'était pas donné à l'époque et ce n'était que de la «classe 6». Pour mon K-30, par contre, c'est 16 GB et classe 10, amplement suffisant pour mon usage.

Dans la majorité des cas, j'utilise le lecteur de cartes intégré de mon portable Acer Aspire. J'ignore la vitesse de transfert mais ça fait «la job» comme on dit par chez-nous. Encore faut-il que l'ordinateur en soit pourvu  ::) ::) ::)

A+  Denis B.